Luttes dans les transports aériens

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 01 Sep 2018, 16:11

(Air France) Il est temps

Déclaration de l’intersyndicale Air France - dont Alter et SUD Aérien.

Image

https://solidaires.org/Air-France-Il-est-temps
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 07 Sep 2018, 12:21

Salaires : augmentation pour les pilotes de KLM

Alors que l'ultimatum posé par les pilotes de la compagnie néerlandaise KLM touchait à sa fin, la direction a accepté une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.

Les pilotes de KLM ont de bonnes raisons d'avoir le sourire aujourd'hui. À deux jours de l'ultimatum qu'ils avaient posé, leur direction lâche du leste, mercredi 5 septembre. Elle propose une hausse des salaires de 4%, déjà promise au mois de mai, qui sera rétroactive au 1er janvier, avec un allègement des plannings en plus. Au total, l'effort de la compagnie dépasserait les 10%, les représentants syndicaux des pilotes estiment qu'il s'agit d'un juste retour des choses.
Les pilotes d'Air France attendent toujours

La direction refuse de confirmer les hausses précisément consenties, mais elle reconnait dans un communiqué que "cela inclut un nouvel accord répondant à certaines demandes" et "des mesures pour réduire la pression au travail". Ce geste accordé aux pilotes néerlandais risque de faire des envieux chez ceux d'Air France, qui réclament depuis des mois une hausse de 11% et 5% pour l'ensemble du personnel.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 26893.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21807
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 08 Sep 2018, 13:17

Tensions sociales chez Ryanair: vers une nouvelle grève fin septembre, les syndicats se réunissent

Plusieurs syndicats européens représentant les membres d’équipage de Ryanair se réunissent ce vendredi à Rome. Deux organisations de pilotes seront également présentes.

Leur but est d’évaluer l’impact des actions de grève entreprises cet été et d’envisager la suite des événements, explique Didier Lebbe, secrétaire permament de la CNE. Une nouvelle action de ce genre de la part du personnel de cabine est d’ailleurs envisagée pour la fin septembre, confie-t-il.

La compagnie à bas coûts fait face au mécontentement de son personnel dans plusieurs pays. Les différents syndicats européens s’étaient déjà réunis à Lisbonne puis à Madrid au printemps. Ce qui avait finalement débouché sur un arrêt de travail de deux jours du personnel de cabine en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal.

Une grève des pilotes de Ryanair avait ensuite touché la Belgique, la Suède, l’Irlande, l’Allemagne et les Pays-Bas deux semaines plus tard, affectant près de 55.000 passagers

Dans ces différents pays, les syndicats et organisations de pilotes demandent l’application des différents droits nationaux sur le travail et non la seule législation irlandaise en la matière.

... http://www.sudinfo.be/id73593/article/2 ... oCookies=1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 13 Sep 2018, 10:45

La « plus grande grève de l’histoire » de Ryanair se profile

Le débrayage est prévue le 28 septembre et concernera l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas.

Ils avaient calmé le jeu, afin de ne pas pénaliser les nombreux vacanciers clients de la compagnie à bas coûts, mais les personnels de Ryanair ne désarment pas pour autant. Sept organisations syndicales de cinq pays ont décidé, lundi 10 septembre, de « la plus grande grève de l’histoire » de la compagnie aérienne irlandaise, réputée pour être l’une des plus rentables au monde. Le débrayage aura lieu le 28 septembre – une date qui devrait être confirmée, jeudi 13 septembre, à l’issue d’une réunion au niveau européen, à Bruxelles. Il devrait concerner les personnels de cabine et au sol, ainsi qu’une partie des pilotes.

Cinq pays seront concernés : l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas. « Nous voulons simplement que Ryanair se comporte comme toutes les multinationales, et que les pouvoirs publics la forcent à respecter les lois », dit Didier Lebbe, du syndicat belge CNE.

Tous les pays concernés sont des « hubs » importants du transporteur, où les employés réclament l’application des législations nationales sur le travail – avec la signature de contrats ad hoc – et non plus des lois irlandaises, moins favorables. Le statut des intérimaires est également en débat, comme celui des personnels de cabine, qui ne commencent, par exemple, à être payés qu’au moment du décollage des appareils et non quand ils effectuent des travaux au sol.

... https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21807
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités