Luttes dans les transports aériens

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 01 Sep 2018, 15:11

(Air France) Il est temps

Déclaration de l’intersyndicale Air France - dont Alter et SUD Aérien.

Image

https://solidaires.org/Air-France-Il-est-temps
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 07 Sep 2018, 11:21

Salaires : augmentation pour les pilotes de KLM

Alors que l'ultimatum posé par les pilotes de la compagnie néerlandaise KLM touchait à sa fin, la direction a accepté une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.

Les pilotes de KLM ont de bonnes raisons d'avoir le sourire aujourd'hui. À deux jours de l'ultimatum qu'ils avaient posé, leur direction lâche du leste, mercredi 5 septembre. Elle propose une hausse des salaires de 4%, déjà promise au mois de mai, qui sera rétroactive au 1er janvier, avec un allègement des plannings en plus. Au total, l'effort de la compagnie dépasserait les 10%, les représentants syndicaux des pilotes estiment qu'il s'agit d'un juste retour des choses.
Les pilotes d'Air France attendent toujours

La direction refuse de confirmer les hausses précisément consenties, mais elle reconnait dans un communiqué que "cela inclut un nouvel accord répondant à certaines demandes" et "des mesures pour réduire la pression au travail". Ce geste accordé aux pilotes néerlandais risque de faire des envieux chez ceux d'Air France, qui réclament depuis des mois une hausse de 11% et 5% pour l'ensemble du personnel.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 26893.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 08 Sep 2018, 12:17

Tensions sociales chez Ryanair: vers une nouvelle grève fin septembre, les syndicats se réunissent

Plusieurs syndicats européens représentant les membres d’équipage de Ryanair se réunissent ce vendredi à Rome. Deux organisations de pilotes seront également présentes.

Leur but est d’évaluer l’impact des actions de grève entreprises cet été et d’envisager la suite des événements, explique Didier Lebbe, secrétaire permament de la CNE. Une nouvelle action de ce genre de la part du personnel de cabine est d’ailleurs envisagée pour la fin septembre, confie-t-il.

La compagnie à bas coûts fait face au mécontentement de son personnel dans plusieurs pays. Les différents syndicats européens s’étaient déjà réunis à Lisbonne puis à Madrid au printemps. Ce qui avait finalement débouché sur un arrêt de travail de deux jours du personnel de cabine en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal.

Une grève des pilotes de Ryanair avait ensuite touché la Belgique, la Suède, l’Irlande, l’Allemagne et les Pays-Bas deux semaines plus tard, affectant près de 55.000 passagers

Dans ces différents pays, les syndicats et organisations de pilotes demandent l’application des différents droits nationaux sur le travail et non la seule législation irlandaise en la matière.

... http://www.sudinfo.be/id73593/article/2 ... oCookies=1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 13 Sep 2018, 09:45

La « plus grande grève de l’histoire » de Ryanair se profile

Le débrayage est prévue le 28 septembre et concernera l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas.

Ils avaient calmé le jeu, afin de ne pas pénaliser les nombreux vacanciers clients de la compagnie à bas coûts, mais les personnels de Ryanair ne désarment pas pour autant. Sept organisations syndicales de cinq pays ont décidé, lundi 10 septembre, de « la plus grande grève de l’histoire » de la compagnie aérienne irlandaise, réputée pour être l’une des plus rentables au monde. Le débrayage aura lieu le 28 septembre – une date qui devrait être confirmée, jeudi 13 septembre, à l’issue d’une réunion au niveau européen, à Bruxelles. Il devrait concerner les personnels de cabine et au sol, ainsi qu’une partie des pilotes.

Cinq pays seront concernés : l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas. « Nous voulons simplement que Ryanair se comporte comme toutes les multinationales, et que les pouvoirs publics la forcent à respecter les lois », dit Didier Lebbe, du syndicat belge CNE.

Tous les pays concernés sont des « hubs » importants du transporteur, où les employés réclament l’application des législations nationales sur le travail – avec la signature de contrats ad hoc – et non plus des lois irlandaises, moins favorables. Le statut des intérimaires est également en débat, comme celui des personnels de cabine, qui ne commencent, par exemple, à être payés qu’au moment du décollage des appareils et non quand ils effectuent des travaux au sol.

... https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 20:40

Grève européenne chez Ryanair, des dizaines de vols annulés

La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a été contrainte d'annuler des dizaines de vols vendredi à cause d'une nouvelle grève dans plusieurs pays européens du personnel de cabine et des pilotes, qui réclament de meilleures conditions de travail.

"Plus de 2.150 vols (90% de notre programme) fonctionneront normalement" sur les 2.400 prévus en Europe --ce qui fait un total de 250 vols annulés-- a assuré le transporteur irlandais dans un communiqué, jugeant la grève "regrettable et injustifiée".

L'appel à la grève concerne les personnels navigants en Espagne, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne, rejoints par les pilotes dans certains de ces pays.

... https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 37313.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 15:41

Air France : le bras de fer continue

Le nouveau PDG d’Air France/KLM venu d’Air Canada, Benjamin Smith, a pris ses fonctions le 15 septembre, en avance sur la date prévue. Car la crise est profonde à Air France, qui a vu le précédent PDG essuyer une défaite cuisante lors du référendum de mai sur les salaires.

La pression des salariéEs et de l’intersyndicale, menaçant de reprendre le conflit, provoque des changements : démission surprise du directeur général d’Air France Franck Terner le 27 septembre, suivie de celle du DRH central qui avait conduit les négociations, Gilles Gâteau, ex-chef de cabinet de Manuel Valls – et grand copain de la CFDT Air France. Une démission forcée annoncée le 1er octobre, jour de la première rencontre entre Smith et l’intersyndicale en lutte (jamais reçue par la direction précédente).

Quelles augmentations ?

Samedi 6 octobre a eu lieu l’ouverture de « discussions salariales », réunissant tous les syndicats d’Air France et la direction. À l’issue de la journée, cette dernière a fait une proposition : + 2 % (rétroactif) au 1er janvier 2018, + 2 % au 1er janvier 2019, et un rendez-vous en octobre 2019 pour « parler du futur »…

À comparer avec l’accord salarial signé en février 2018 par la CGC et la CFDT, qui prévoyait 0,6 % au 1er avril 2018 et 0,4 % au 1er octobre 2018. Mais à comparer aussi avec l’inflation prévue de 2 % en 2018 et de 2 % en 2019… Si ces 2+2=4 sont pour 2018, un compromis est possible – avec de nouvelles hausses de salaire en 2019. Mais si rien n’est donné en 2019, on est loin du compte. Rappelons que la revendication qui a soudé l’intersyndicale est un rattrapage de 5,1 % des salaires, car de 2012 à 2017 il n’y a pas eu d’augmentation générale.

Le bras de fer continue donc, sur fond de menaces de reprise du conflit, qui mine la confiance des investisseurs et contrarie les futurs projets du nouveau PDG. S’il veut la paix sociale, il faut qu’il la paie ! Car derrière ce mécontentement des salariéEs, il y a le coût de la vie qui augmente sans cesse : les salaires d’embauche (1 350 euros pour un mécano débutant) ne permettent plus de vivre et se loger.

Un secteur mobilisé

Les conflits salariaux éclatent aussi dans les low cost, avec des grèves d’hôtesses et stewards chez EasyJet, et surtout des mouvements combinés à l’échelle européenne chez Ryan Air. Ryan Air dont la structure est basée sur des pilotes et stewards en partie auto--entrepreneurs, qu’on appelle ou qu’on jette à tout moment, sous droit du travail irlandais pour beaucoup…

Le modèle low cost atteint ses limites, y compris pour la Commission européenne qui veut poursuivre Ryan Air pour son refus d’indemniser les passagerEs dont les vols ont été annulés à cause de la grève.

Des suppressions d’emplois sont annoncées parallèlement chez Hop !, la filiale court courrier domestique d’Air France. D’autres luttes sont donc à prévoir dans un secteur où les capitalistes peuvent gagner beaucoup d’argent, mais se heurtent à la résistance des travailleurEs, des pilotes aux assistantEs de piste.

Correspondant


https://npa2009.org/actualite/entrepris ... r-continue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 18:01

Air France: l'accord salarial signé par les syndicats majoritaires

Les syndicats majoritaires ont signé vendredi l'accord salarial prévoyant 4% d'augmentation de salaires. Mais le principal syndicat de pilotes ne veut pas le signer pour l'instant.

La direction d'Air France avait convié ce vendredi 19 octobre à 15h les syndicats représentatifs (CFE-CGC, FO, Unsa Aérien, CGT, CFDT et les syndicats de pilotes SNPL et Spaf) au siège d'Air France pour signer un accord sur la hausse des salaires. Ce projet d'accord avait été présenté jeudi aux syndicats.

Finalement, les syndicats représentant la majorité du personnel ont signé cet accord. "Aujourd'hui, un accord salarial a été conclu entre Air France et les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, SPAF et UNSA aérien Air France (sol et PNC). Ces organisations représentatives représentent 76.4% des suffrages exprimés aux dernières élections. Cet accord est donc valide et pourra être mis en œuvre", indique un communiqué de la direction.

Les pilotes se font attendre

Toutefois, le SNPL, premier syndicat de pilotes au sein d'Air France, n'a pas signé, expliquant qu'il réservait son feu vert à l'issue des négociations propres aux pilotes, toujours en cours.

... https://www.bfmtv.com/economie/air-fran ... 47773.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 18:43

Un accord moins-disant sur les salaires chez Air France

Vendredi, un accord majoritaire prévoyant des hausses de salaires de 2 % en 2018 et de 2 % en 2019 pour toutes les catégories de personnel à Air France a été paraphé par la CFE-CGC/Unac, la CFDT, FO/SNPNC, Unsa aérien et le Spaf. Premier syndicat de pilotes de la compagnie, le SNPL a conditionné sa signature à l’issue des négociations propres aux pilotes, toujours en cours, son secrétaire général Philippe Evain, souhaitant avoir une « photographie complète » de la situation. De son côté, la CGT, non signataire, a constaté que « la nouvelle direction persiste à contourner les revendications initiales, soit le rattrapage des salaires sur la période 2012-2017 »

... https://www.humanite.fr/un-accord-moins ... nce-662469
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 15:45

Air France : destination salaire, le voyage ne fait que commencer

Image

https://solidaires.org/Air-France-desti ... -commencer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités