SNCF infos et luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

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Messagede bipbip » 06 Nov 2015, 11:21

TER X73500 : danger !

Bayonne/Dax en janvier, Saincaize et La Charité en août, Sainte-Pazanne en octobre, Firminy/Saint-Etienne en novembre, les cas de TER X73500 qui « déshuntent » s’accumulent ! Un train qui « déshunte », cela signifie qu’il disparait des radars et contrôles de circulation ferroviaire. C’est extrêmement grave puisque cela provoque la non-fermeture des signaux ferroviaires après le passage du train (le feu ne passe pas au rouge, donc risque de collision ferroviaire), la non-fermeture des passages à niveaux (donc risque d’accident avec des véhicules routiers ou des piétons).

Les patrons de la SNCF ont d’abord tenté de cacher le problème ; maintenant, ils essaient de le minorer, refusant de le traiter globalement ; comme si ces cas similaires successifs n’avaient pas de rapport entre eux !
• N'utilisons pas du matériel dangereux !
• Garantissons notre sécurité et celle des usagers !
• Soutenons les droits de retrait déposés !
• Multiplions les actions collectives auprès de la direction pour imposer la prise en compte de la sécurité !

http://leraildechaine.org/post/13259982 ... 500-danger
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 07 Nov 2015, 19:11

Les gendarmes mobiles au siège de la SNCF !

Manque d’effectifs, conditions de travail de plus en plus en plus difficiles, répression, contrôles systématiques des agents en arrêt-maladie, sanctions, crises d’autorité des chefaillons locaux : une situation que nous connaissons dans bien des sites ferroviaires.

Au Technicentre de Paris-Saint-Lazare, pour ces raisons, les grèves se succèdent depuis le début de l’année. La direction locale orchestre cette situation et n’a donc jamais répondu aux cheminots et cheminotes en grève ; la direction régionale couvre les patrons du Technicentre et n’a donc jamais pris en compte les demandes du personnel ; en septembre, la direction nationale a écouté les collègues, leur a promis des réponses … et les a ignorés dès qu’ils et elles avaient quitté le siège de l’entreprise.

Refusant d’être ainsi pris pour des imbéciles, les collègues du Technicentre de PSL se sont rendus de nouveau au siège de la SNCF, mardi dernier. Ils et elles ont été reçus, mais rapidement séquestrés, une compagnie de gendarmes mobiles en tenue de combat les empêchant de sortir de la salle de réunion !

Dans le même bâtiment, les fédérations CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT étaient réunies avec la direction SNCF, pour une séance du Comité Central d'Entreprise ; seule la délégation SUD-Rail a rejoint les grévistes.

Les grévistes ont obtenu la programmation de négociations avec des patrons habilités à négocier puis sont sortis en repoussant les provocations patronales.

En 2015, le « management moderne » de Guillaume Pepy renoue avec le recours à l’armée, comme au temps des compagnies, des grèves de 1910 ou 1920. Décidément, la lutte des classes ne se démode pas et les patrons le savent !

http://leraildechaine.org/post/13265550 ... iles-au-siège-de-la-sncf
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Messagede bipbip » 17 Nov 2015, 09:07

Accident mortel d'Eckwersheim

Le 14 novembre, une rame d’essais techniques a déraillé sur la Ligne à Grande Vitesse Est européenne, actuellement en cours de test. On dénombre actuellement 11 morts et de très nombreux blessés dans un état très grave ; les autres personnes présentes dans la rame sont traumatisées. Au-delà de la compassion pour toutes les victimes et leurs proches et de la nécessaire solidarité, on ne peut passer sous silence l’incroyable hypocrisie de Guillaume Pepy.

Des ses premières interventions médiatiques, il a dénoncé publiquement la présence à bord de ce train d’essais de « personnes non autorisées », faisant semblant de se demander comment cela était possible. Oui, il y avait des enfants, des familles de cheminots et cheminotes, dans la rame : c’est une pratique courante, tout le monde le sait ! Il faut s’attaquer aux vrais problèmes : quels sont les causes du déraillement ? Quels dangers sur cette LGV ? Et pour cela, il faut donner tous les moyens au travail d’enquête, y compris à celui des Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de travail, que Guillaume Pepy et la direction SNCF font mine d’ignorer !

http://leraildechaine.org/post/13333835 ... ckwersheim
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Messagede bipbip » 18 Nov 2015, 08:48

Victoire des militants ! (video)

Bonjour,

Début septembre, le documentaire "Vérités et mensonges sur la SNCF" produit par le Comité d’établissement régional (CER) SNCF Nord-Pas-de-Calais et le cabinet Emergences, était posté sur Youtube. Devant le succès du film (plus de 76000 vues et sans relais médiatique... bien entendu), la direction régionale de la SNCF a du prendre ses responsabilités : remplacer en urgence en octobre des rails en piteux états du coté de Biache-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais.

L’initiative du CER SNCF dirigé par la CGT a payé.

Les usagers et les cheminots peuvent remercier le CER !

Désormais, les uns circulent un peu plus en sécurité sur la ligne Lille-Arras-Paris, les autres ont la tête haute !

Gilles Balbastre, réalisateur de Vérités et mensonges sur la SNCF



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Messagede bipbip » 21 Nov 2015, 11:41

Démagogie ministérielle

Ségolène Royal remet ça : elle veut « installer des portiques de sécurité pour contrôler les voyageurs des trains nationaux ». C’est simple « il faut faire comme dans les aéroports ». Certes, mais madame-la-ministre n’a sans doute pas remarqué qu’il y a beaucoup plus de gares que d’aéroports ? Que ne le faire que dans les grandes gares n’a aucune cohérence ? Que, sauf à le faire quai par quai (ce qui nécessite sur l’ensemble du réseau ferré des installations invraisemblables), on ne peut le faire pour les seuls trains nationaux et internationaux ? Qu’il est surprenant de constater que la ministre pense que c’est moins grave si c’est un TER ou RER qui explose ?

Bref, un parfait exemple de déclaration politicienne stupide, surfant sur la peur pour mieux faire passer l’état d’urgence qui restreint nos libertés … Sans faire quoi que ce soit contre les causes réelles des carnages comme celui de vendredi dernier

http://leraildechaine.org/post/133399178615/démagogie-ministérielle
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Messagede bipbip » 23 Nov 2015, 02:41

Elections professionnelles

Délégués du Personnel, Comité d’Etablissement, Conseil d’Administration et Conseil de surveillance : les cheminots et cheminotes votaient 4 fois le 19 novembre !

La direction avaient imposé cette juxtaposition des 4 scrutins pour que cela se passe le plus mal possible ; les patrons voulaient convaincre qu’il fallait abandonner le vote à l’urne, dans les établissements, au profit du vote électronique qu’elle n’avait pu imposer cette fois ; la CGT ayant rejoint cette année SUD-Rail pour dénoncer ce mode de vote, contrairement aux derniers scrutins. Malgré l’incompétence de nombreux responsables « Ressources Humaines », les salarié-es de la SNCF ont pu choisir leurs représentants et représentantes.

Il en ressort une grande stabilité dans le rapport de forces intersyndical. La CGT baisse de 0,92% et recueille 34,33%. SUD-Rail obtient 16,83% (16,84% auparavant). Les deux organisations qui avaient soutenu la grève reconductible de juin 2014 obtiennent plus de 50% et pourront donc annuler les accords scandaleux que signent l’UNSA et la CFDT. Ces dernières recueillent respectivement 23,86% (23,07% avant) et 15,86% (au lieu de 15,15%). Pour la 3ème fois, l’alliance électoraliste des syndicats qui n’ont rien de commun, FO/CGC/FIRST, ne passe pas la barre des 10% pour être représentatif (9,16% contre 9,47% auparavant). Le taux de participation est 66,82% (68,33% lors des précédents scrutins).

La direction SNCF a outrageusement aidé l’UNSA et la CFDT, dans l’espoir de faire chuter CGT et SUD-Rail : accords signés en catastrophe en profitant d’une période transitoire où les règles de la représentativité étaient bafouées, propagande patronale vantant ces deux organisations syndicales… C’est un échec patronal, mais il ne sera utile aux travailleurs et travailleuses que si nous le transformons en victoires ouvrières : maintenant, c’est à nous qui militons à SUD-Rail ou à la CGT de faire en sorte que nos syndicats et nos fédérations opposent un front syndical uni, face aux patrons et organisations syndicales qui les soutiennent. Organisons-nous dans chaque service, établissons des cahiers revendicatifs, décidons des actions à mener pour les faire appliquer, coordonnons-nous régionalement et nationalement ; les syndicats sont des outils pour cela, ils sont à nous ! CGT et SUD-Rail représentent plus de la moitié des voix exprimées par les cheminots et cheminotes : dans une entreprise qui compte aujourd’hui exactement 50% de personnel d’encadrement, ce n’est pas rien ! Dans le collège Exécution, CGT et SUD-Rail totalisent 66,59% des voix. Au total, cela représente des milliers de délégué-es, des dizaines de milliers de journées syndicales chaque année, qui doivent être à disposition de toutes et tous pour construire nos luttes.

FIRST est une scission de la CFTC ; celle-ci n’existe quasiment plus à la SNCF : 0,39%.

http://leraildechaine.org/post/13374428 ... sionnelles
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Messagede bipbip » 25 Nov 2015, 09:50

Chibanis marocains : la SNCF fait appel de sa condamnation

Le 21 septembre, la SNCF avait été condamnée à verser 170 millions d'euros de dommages et intérêts pour ne pas avoir accordé à des travailleurs qu'elle avait fait venir du Maroc dans les années 1970 le statut de cheminot.

Plus de 830 d'entre-eux, désormais âgés, avec des «cheveux blancs» («chibanis» en arabe) avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Le conseil de prud'hommes de Paris a donné raison à la plupart. Ce lundi, la direction de la compagnie ferroviaire a annoncé qu'elle faisait appel.

Une décision accueillie avec consternation par le syndicat SUD-rail. Cet appel, suspensif, bloque le versement des indemnités. «La SNCF est écœurante» et «confirme une fois de plus son réel mépris des cheminots les plus fragilisés et laissés de côté durant tant d'années», écrit le syndicat dans un communiqué.

... http://www.leparisien.fr/economie/chiba ... ge%3Dsedna
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Messagede bipbip » 26 Nov 2015, 13:49

Grève reconduite aux Chemins de Fer de la Corse

Aucun train ne circulera sur les lignes ferroviaires corses mardi 24 novembre. Le Syndicat des travailleurs corses (STC) des Chemins de Fer de la Corse a reconduit la grève débutée la veille. Le STC critique la gestion de l'entreprise. Les négociations avec la direction ont échoué.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 60373.html
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 02 Déc 2015, 16:25

Sécurité ferroviaire : plutôt qu’un patron de plus, c’est de milliers de cheminots et cheminotes dont nous avons besoin !

Après l’accident mortel d’Eckwersheim, la direction SNCF fait des annonces ; plus exactement, des effets d’annonce. Qu’ont dit en substance Pepy et Rapoport ? Un « patron de la sécurité ferroviaire, commun aux 3 EPIC du Groupe » va être nommé.

Notons la précision : « commun aux 3 EPIC » ; mais alors, l’éclatement en 3 entreprises distinctes ne serait pas une bonne chose ? C’est ce que disent depuis très longtemps beaucoup de cheminots et de cheminotes, c’est ce qu’expliquent depuis des mois les fédérations CGT, SUD-Rail ou FO, c’est ce qui a motivé la grève reconductible de juin 2014.

Encore un effort et nos stratèges modernes vont bientôt nous présenter comme une idée géniale la création d’une Direction du Transport au sein du Groupe Public Ferroviaire, comme il en a existé durant des dizaines d’années avant qu’ils ne la suppriment !

Surtout, qui croira que les problèmes de sécurité vont être résolus par la seule nomination d’un directeur de plus ?

Est-ce lui tout seul qui va remplacer les agents de la Voie qui manquent, les aiguilleurs dont le nombre ne permet plus d’assurer les formations correctement, le personnel des ateliers en nombre insuffisant qui obligent à différer des opérations de maintenance … et les 25 000 postes de cheminots et de cheminotes supprimés en 10 ans, dont beaucoup ont un rapport direct avec la sécurité ?

Sans honte, les dirigeants SNCF expliquent qu’il y a besoin de « plus de rigueur ».
• Mais qui donc a mis en place ces organisations du travail accidentogènes, dénoncées depuis des années par les cheminots, les cheminotes et plusieurs syndicats ?
• Qui a organisé la perte de savoir-faire, la casse des collectifs de travail, la réduction des temps de formation professionnelle ?
• Qui a imposé des bataillons de « chefs » en tous genres dont la principale occupation est de faire des statistiques et qui ne connaissent pas le boulot à faire ?
• Qui a patiemment détruit les textes réglementaires ?

Enfin, autre « annonce » : celle de primes dont le montant sera lié au niveau de sécurité. C’est scandaleux. La sécurité n’a pas de prix ! Ce genre de solution aura un seul effet : la dissimulation, au fil de l’échelle hiérarchique, de problèmes de sécurité !

Pour la sécurité ferroviaire, comme pour le reste, ne comptons pas sur les chefs et les patrons ! Non seulement, ils ne nous aident pas, mais ils nous enfoncent. Prenons nos affaires en mains !

http://leraildechaine.org/post/134280220940/sécurité-ferroviaire-plutôt-quun-patron-de
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 18 Déc 2015, 02:10

1440 chômeurs de plus grâce à la SNCF

Le budget 2016 de la SNCF prévoit plus de 1440 nouvelles suppressions d’emploi ! Alors que de nombreux accidents et incidents montrent qu’il y a besoin de plus de cheminotes, alors des milliers de collègues sont dans un état dramatique à cause des conditions de travail, patrons de la SNCF et gouvernement créent encore plus de chômage, étende toujours plus le recours à la sous-traitance.

Le budget est présenté au Comité Central d’Entreprise et dans les Conseils d’Administration ces jours-ci. Même CFDT et UNSA devraient voter contre, comme CGT et SUD-Rail. Mais ce minimum syndical ne fera pas reculer la direction. Pour que cesse la spirale des suppressions de postes, pour l’embauche de jeunes au Statut, pour augmenter nos salaires, pour toutes nos revendications, il faudra organiser la lutte ! Le syndicat sert à ça, plus exactement doit servir à ça : mais ce n’est qu’un outil, un appui, ce qui compte c’est que nous nous organisions, à la base, dans les chantiers, les services, les dépôts, les brigades, etc. !

En janvier, on parle d’une action dans la Fonction publique ; déjà, il y a un appel unitaire dans les collèges pour le 26 janvier, d’autres appels se préparent. Et si on se donnait ces quelques semaines pour préparer un mouvement social d’envergure, quelque chose pour gagner pas seulement pour marquer le coup ?

http://leraildechaine.org/post/135214581255/1440-chômeurs-de-plus-grâce-à-la-sncf
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 26 Déc 2015, 14:05

Les vœux de la SNCF passent mal chez les travailleurs…

Un cheminot renvoie la boite de chocolat adressée par sa directrice, avec une lettre bien salée

Aurélien, conducteur de trains à Trappes, a eu le courage de dire tout haut ce que de nombreux cheminots ont pensé tout bas, à la réception des vœux de leur direction. Après une nouvelle année ponctuée d’attaques contre les conditions de travail à la SNCF dans le cadre de la réforme du rail votée en août 2014, le patron de la SNCF Guillaume Pepy dévoilait ce dimanche 20 décembre une nouvelle série de mesures contre les travailleurs. Il a déjà annoncé qu’il faudrait « renégocier la façon de faire les trente-cinq heures » et « remettre à plat l’organisation du travail » afin de permettre l’ouverture totale à la concurrence.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Un-c ... ign=buffer
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 27 Déc 2015, 17:29

Notre réponse : la grève !

Image

Destruction de la réglementation du travail,

• suppression de plus de 1400 emplois,

• sécurité ferroviaire de plus en plus aléatoire,

• développement de la précarité (contractuel-les, sous-traitance, intérim…)

Les patrons de la SNCF annoncent la couleur pour 2016 !

Les fédérations syndicales ont déposé une « demande de concertation immédiate ». Voilà qui est fort bien, mais pourquoi ne mènent-elles pas une campagne de masse, offensive, avec des tracts, des réunions, des assemblées générales au plus du terrain ?

Et nous, que faisons-nous ? On se contente d’attendre ? C’est la pire des solutions.

Prenons nos affaires en mains ! Pepy a son agenda, avec ses revendications. Imposons les nôtres :

amélioration du RH 0077 qui doit servir de base à une réglementation du travail commune à tous les salarié-es du secteur ferroviaire,

augmentation des salaires,

des embauches, au Statut, pour améliorer les conditions de travail et assurer correctement le service public ferroviaire, dans les gares, les dépôts, les ateliers, les brigades, les trains, les bureaux, les postes…

Le 26 janvier, CGT, FO et Solidaires appellent les fonctionnaires à la grève. Il faut une grève nationale interprofessionnelle ! Les cheminots et les cheminotes ont plein de raison d’élargir ce mouvement actuellement limité à la Fonction publique et d’y donner un tour plus radical que celle d’une journée de manifestations sans lendemain.

http://leraildechaine.org/post/135788442360/notre-réponse-la-grève
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 02 Jan 2016, 02:18

Cheminot-es en grève en Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie…

En Belgique, les syndicats CGSP-Cheminots et CSC-Transcom appellent à la grève les 6/7 janvier et les 21/22/23 janvier. Il y a quelques jours, le personnel des trains de nuit entre l’Ecosse et Londres était en grève, soutenu par le syndicat RMT. En Espagne, le secteur fédéral des cheminots de la CGT appelait à une nouvelle grève le 18 décembre. Fin novembre, c’est en Italie que cheminots et cheminotes étaient en grève, à l’appel des syndicats USB, CAT et CUB.

Partout, les revendications sont similaires : effectifs, conditions de travail, sécurité, salaires, service public, … Au plan international aussi, coordonnons nos luttes ; agissons ensemble pour être plus efficaces !

http://leraildechaine.org/post/13619277 ... t-es-en-grève-en-belgique-grande-bretagne
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 11 Jan 2016, 02:32

Dordogne : circulation des trains perturbée dimanche et lundi

Un mouvement de grève affecte la circulation des trains dimanche 10 janvier et lundi 11 janvier en Dordogne. Les cheminots qui réclament des effectifs supplémentaires sont appelés à cesser le travail à l'appel de Sud Rail.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1452268713
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede dom » 12 Jan 2016, 07:14

Tours : une trentaine de conducteurs-trices de trains TER et Inter-Cités sont en grève, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, le dimanche à partir de 0h00 jusqu'au lundi midi, et ce depuis le premier weekend de l'année. Les revendications portent sur le manque d'effectifs et sur les conditions de travail. L'assemblée Générale réunie hier matin à 10h au dépôt de Saint-Pierre des Corps a voté la reconduction du mouvement pour le weekend prochain : le bras de fer avec la direction continue donc...

Toujours en région Centre-Val de Loire : du côté des agents de trains (vulgairement appelé-es "contrôleur-se-s"), un droit de retrait a été déposé hier matin suite à l'agression d'une collègue. Ce droit de retrait courrait jusqu'à 13h. La CGT, FO et SUD-Rail ont alors invité les agents embauchant après 13h à se mettre en absence irrégulière... A suivre...
________________________________________________________________________
"Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux."
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