AFPA en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

AFPA en lutte

Messagede bipbip » 23 Avr 2015, 11:22

Formation: les salariés de l'Afpa manifestent pour réclamer des moyens

Plusieurs centaines de salariés de l'Afpa, environ 1.000 selon les syndicats, ont manifesté mercredi à Paris pour demander au gouvernement de pérenniser le financement du premier organisme de formation professionnelle, a constaté un journaliste de l'AFP.

... http://lentreprise.lexpress.fr/actualit ... 3t1lAKz.99


AFPA - Courrier Intersyndical au 1er Ministre
PDF : http://www.sudfpa.net/attachments/artic ... il2015.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34105
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: AFPA en lutte

Messagede Pïérô » 22 Déc 2016, 21:39

Formation professionnelle : « Le plan 500 000 formations permet surtout de faire baisser artificiellement le chômage »

Dans un communiqué, l’union départementale CGT d’Indre-et-Loire dénonce les conséquences du plan gouvernemental de formation pour les chômeurs, ainsi que la dégradation des conditions de travail des salariés de l’AFPA.

... http://larotative.info/formation-profes ... -1998.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: AFPA en lutte

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 22:18

Formation : l'Afpa n'a "plus les moyens" de ses missions, selon les syndicats

Lundi, les six syndicats de l'Agence pour la formation professionnelle des adultes ont organisé un "envahissement" du conseil d'administration de l'Afpa par des élus.

L'intersyndicale de l'Afpa s'est mobilisée lundi pour dénoncer la "spirale régressive" dans laquelle est engagé, selon elle, le premier organisme français de formation professionnelle, estimant qu'il n'a "plus les moyens" de remplir ses missions.

Le CA envahi, "une grande manifestation" prévue début 2018. Lundi, les six syndicats de l'Agence pour la formation professionnelle des adultes (CGT, CFDT, FO, SUD, CFE-CGC et CFTC) ont organisé un "envahissement" du conseil d'administration de l'Afpa par des élus, "afin qu'ils puissent témoigner aux administrateurs de l'Afpa de la situation à laquelle ils sont confrontés dans les régions", selon Thierry Cheype, représentant CFDT au CA. L'opération "s'est passée dans le calme et la dignité, malgré la colère et le ras-le-bol ambiant", a-t-il ajouté. Les syndicats prévoient "une grande manifestation" à Paris début 2018, selon un communiqué commun publié samedi.

... http://www.europe1.fr/economie/formatio ... ts-3518081
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34105
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: AFPA en lutte

Messagede bipbip » 24 Oct 2018, 19:26

Les salariés de l’Afpa mobilisés pour défendre les postes de Golbey et Remiremont

« Nous sommes tous sous le choc… ». Sur le trottoir qui borde le site golbéen de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes – Afpa -, la parole se libère. Les salariés vosgiens et membres de l’intersyndicale ont suspendu quelques minutes leur assemblée générale du personnel pour dire toute leur inquiétude. Car comme nombre de leurs collègues du Grand Est, les Vosgiens - ils sont 43 en CDI sur les sites de Golbey et Remiremont - sont impactés par les « transformations » annoncées la semaine passée (notre édition du 20 octobre).

« Un plan d’entreprise qui avait été dissimulé à l’ensemble des salariés. C’est un coup de massue », insiste Sylvain Martognon, délégué régional CGT. Sur la sellette : quatre postes à Golbey et dix à Remiremont où il ne restera plus que les trois postes dédiés à la formation bois. « Le risque de voir le site de Remiremont disparaître totalement d’ici 2020 est donc important. »

... https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-ep ... mVJ_HINyPs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34105
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: AFPA en lutte

Messagede bipbip » 10 Nov 2018, 21:25

Formation professionnelle. Les salariés de l’Afpa ne baissent pas la garde

En marge de la première réunion du plan social, les syndicats s’étaient réunis hier au siège, à Montreuil.

L’Internationale a résonné hier dans le hall d’entrée de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). La CGT, FO, la CFDT et SUD avaient appelé à une mobilisation au siège, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en marge du comité central d’entreprise, portant sur le plan social rayant de la carte 38 centres et supprimant 1 541 emplois. Une centaine de salariés étaient venus de toute la France pour dénoncer le dézingage en règle du service public de la formation professionnelle. Lors d’une négociation avec la direction le 5 novembre, les organisations syndicales avaient déjà exprimé leur refus de participer à la mascarade : « Il faudrait que les dirigeants nous expliquent ce qu’on peut discuter, à part le poids des chaînes », souligne Béatrice Arsac, déléguée du personnel CGT au Puy-en-Velay (Haute-Loire), centre voué à la fermeture.

... https://www.humanite.fr/formation-profe ... rde-663376
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34105
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité