Costa Rica

Costa Rica

Messagede Pïérô » 02 Nov 2014, 03:35

Grève contre privatisation dans deux ports

Grève dans deux ports du Costa Rica!


Image

Manifestation contre le projet de privatisation des ports de Puerto Moin et Puerto Limón.

La grève générale, lancée le 22 octobre dernier à Puerto Moin et Puerto Limón, est en réponse à la privatisation de deux ports costaricains par la compagnie néerlandaise AMP Terminals. 85% du commerce international est bloqué par les grévistes. Les représentants syndicaux ont mentionné que la grève était illimitée. Tout cela survient après que le gouvernement se soit entendu avec APM Terminals sur une concession de 33 ans pour la construction d'un nouveau terminal à conteneurs à Moin. L'un des membres du syndicat Japdeva, Ronaldo Blear, a déclaré que cette grève est un combat pour la dignité, pour mettre fin au monopole et pour éviter le mal qu'une telle privatisation ferait à la population de Limón.

L'entente d'un milliard de dollars octroi à APM Terminals le design, la construction et la mise en opération du terminal de conteneurs à Moin. Le projet comprend la construction d'une île où doit voir le jour une installation de 200 acres avec 9 grues pour charger et décharger les bateaux. Le terminal va pouvoir accueillir des navires cinq fois plus grands que ceux utilisés en ce moment. Le 26 octobre dernier, 150 policiers ont fait un raid pour reprendre le contrôle des deux ports. 53 arrestations à Moin et 15 à Limón. Depuis ce temps, la police a le contrôle des installations, mais la grève continue puisque les négociations entre les grévistes et le gouvernement n'ont mené à rien pour le moment.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2014/10 ... costa.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Costa Rica

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 18:20

Le Costa Rica sommé de modifier la loi sur l’interdiction du mariage homosexuel

La Cour suprême du Costa Rica a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe, demandant au Parlement, où siègent nombre de chrétiens évangéliques conservateurs, de modifier la loi d’ici 18 mois. La décision, prise mercredi 8 août soir tard, est intervenue sept mois après une décision de justice qui affectait tout le continent. Le 9 janvier, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (Cour IDH), institution émanant de l’Organisation des Etats américains (OEA), avait exhorté les pays de la région à modifier leur législation afin de reconnaître le mariage entre conjoint du même sexe, marquant une évolution majeure en Amérique latine.

https://monde-libertaire.fr/?article=Le ... homosexuel
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités