Pôle Emploi en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede Pïérô » 11 Jan 2016, 13:07

Indre
Pôle emploi en grève vendredi

Trois organisations syndicales lancent un appel à la grève à Pôle emploi, vendredi 15 janvier. La CGT, FO et le SNU (FSU Centre-Val de Loire) protestent contre la décision de la direction de Pôle emploi « de façon unilatérale et contre nos avis, de fermer les agences tous les après-midi pour réserver l'accès aux personnes ayant un rendez-vous avec un conseiller ». Ce système était en expérimentation à l'agence d'Issoudun depuis six mois. « Il n'est pas satisfaisant, estime Yannick Picard, délégué FSU sur Issoudun. Nous sommes un service public, on se doit d'être ouvert plus régulièrement. Et pas seulement le matin. Il arrive que des demandeurs d'emploi aient besoin d'une information dans l'urgence, il est inconcevable qu'ils se retrouvent face à une porte fermée les après-midi ! On ne remplit plus notre mission de service. »

Un rassemblement est organisé, vendredi, de 11 h à 15 h, devant Pôle emploi-Balsan, à Châteauroux.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... di-2588507
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede Pïérô » 14 Jan 2016, 22:35

Les agents du pôle emploi Centre-Val de Loire appellés à la grève ce vendredi

Les agents de droit public du Pôle emploi sont appelés, par les syndicats, à faire grève ce vendredi. En cause le nouveau mode de fonctionnement qui est mis en place. Il prévoit l'accueil du public uniquement sur rendez-vous l'après-midi.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 03289.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede Pïérô » 18 Jan 2016, 03:41

Indre
Pôle emploi : " Un service public qui doit rester ouvert "

Châteauroux. L’après-midi, l’agence de Pôle emploi est désormais réservée aux rendez-vous individuels. Les syndicats appelaient à la grève, hier.
Pôle emploi est un service public qui doit rester ouvert en continu. Ce n'est pas une entreprise comme les autres ; encore moins le commerce du coin. La colère était palpable au sein des représentants syndicaux, CGT, Force ouvrière et FSU de Pôle emploi, rassemblés devant l'agence castelroussine, à Balsan
... http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... rt-2593550


Chartres
Grève au Pôle emploi de Lucé

À l’appel des syndicats CGT, FO et SNU, une partie du personnel de Pôle Emploi était en grève, hier, pour dénoncer une nouvelle mesure : l’ouverture des agences uniquement sur rendez-vous l’après-midi.
... http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 39672.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 18 Jan 2016, 14:38

Appel à la grève des agents Pôle Emploi de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

La CGT et SUD Pôle emploi Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées appellent les personnels des deux régions à se mettre en grève à compter du 18 janvier 2016 contre la fermeture des agences Pôle Emploi.

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 20 Jan 2016, 16:57

Hautes-Pyrénées
Manifestation des Privés d’emploi

Les services de Pôle Emploi en Midi-Pyrénées, comme à Tarbes et en Hautes-Pyrénées, ont changé leurs ouvertures pour les demandeurs d’emploi. Désormais, il faudra prendre rendez-vous pour voir un conseiller l’après-midi. Une nouvelle organisation qui a provoqué la colère du comité CGT des Hautes-Pyrénées des privés d’emploi et des travailleurs précaires.

... http://www.pyreneesinfotarbes.fr/linfo- ... s-demploi/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede Pïérô » 08 Fév 2016, 07:56

Grève à Pôle Emploi

Image

« On ne (la) fermera pas ! »

Un préavis de grève reconductible a été déposé pour le 8 février 2016 par nos organisations syndicales CLL, CGT, FO, SNU-FSU et SUD emploi d'Ile-de-France.

C'est le premier jour choisi par la Direction régionale d'Ile-de-France pour déployer un nouveau dispositif appelé « Accès direct à son conseiller » qui repose sur la fermeture des agences tous les après-midi à l'ensemble des demandeurs d'emploi hormis ceux qui sont convoqués. Alors que la priorité de l'établissement devrait être le renfort massif des effectifs pour assurer un service de qualité aux usagers, la Direction met sciemment en danger le Service public de l'Emploi !

Le déploiement de la fermeture des sites dans les régions tests provoque déjà une déstabilisation complète de l'organisation du travail. Beaucoup d'agences officiellement fermées reçoivent en fait tous les demandeurs, l'agressivité et les tensions montent, et les sollicitations par téléphone, par mails, les dossiers à traiter en attente explosent. Pour ces derniers la masse de traitement a déjà été multipliée par dix !

Il y a donc bien le feu à la maison !

Nous avons fait tout notre possible au sein des instances représentatives du personnel (CE, CCE, CHSCT) afin de contrer ce projet de fermeture des sites et les autres dispositifs tout aussi destructeurs pour le Service public de l'emploi (Nouveau Parcours du Demandeur d'Emploi).

Notre action s'inscrit dans la poursuite de notre victoire contre la mise en place de l'accord relatif à la classification voulue par la DG et soutenu par trois organisations syndicales. Cet accord ayant été reconnu non écrit par la justice, nous militons pour la réouverture de négociations en vue d'obtenir un accord qui reconnaisse véritablement les qualifications des agents, les rémunère en conséquence et permette à chacun d'avoir un véritable déroulement de carrière.

Mais l'action au sein des instances ne suffit pas

Nous devons nous faire entendre directement

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 8 FEVRIER 2016 EN IDF

Pour signifier à la Direction notre refus de la fermeture du Service public de l'Emploi

Numérisation intégrale de nos activités

Pour nos organisations syndicales, cette fermeture des sites doit être analysée en articulation avec les autres dispositifs du Nouveau Parcours du Demandeur d'Emploi (NPDE), de l'automatisation de l'indemnisation, de l'instauration de mail.net et du 100 % Web. Ensemble, ils forment un système cohérent dont l'objectif est de vider les agences de leurs usagers. Le but de cette vaste restructuration est d'imposer aux usagers l'utilisation systématique des canaux numériques. Les traitements des sollicitations par mail (dispositif mail.net), des attentes (listings de tâches à effectuer dans des délais contraints), des alertes prévues dans NPDE vont mobiliser l'essentiel de notre temps de travail.

Détricotage du maillage territorial

La Direction vend ces dispositifs en annonçant davantage de rendez-vous physiques et une autonomie des agents. Elle promeut un confort de travail qui résulterait de la mise à distance du public. Mais les après-midi vont surtout être utilisés pour traiter les sollicitations numériques appelés « tickets ». Ce travail pouvant être réalisé n'importe où, sur des lieux éloignés des usagers (directions régionales ou plateformes nationales), l'étape suivante, inéluctable selon nous, est la disparition définitive de sites, prioritairement dans les espaces ruraux. Les Maisons de Service au Public (MSP) regroupant des services comme la CAF, la CPAM, les Finances publiques et Pôle emploi justifieront l'existence d'une proximité de façade en zone non urbaine.

Dégradation de nos conditions de travail

La Direction générale repositionne déjà les Directions de proximité des agences Pôle emploi qui devront dorénavant contrôler en temps réel notre activité « digitale » en termes de « tickets » traités. Le contenus de nos entretiens avec les usagers sera dorénavant mécanisé par des scripts et contrôlé. La supervision et le contrôle deviennent l'axe principal de l'activité managériale locale. C'est le but de la mise en place de nouveaux portefeuilles de suivi de demandeurs d'emploi sur l'activité indemnisation.

Cette pression constante et grandissante va fortement dégrader nos conditions de travail. Nos qualifications professionnelles (placement, orientation, formation, service entreprise, indemnisation...) vont être définitivement détruites. Le conseil et l'accompagnement ne peuvent survivre dans une activité bientôt exclusivement à distance. Nos missions ne subsisteront que dans des activités de niche que Pôle emploi contractualise en concurrence avec le secteur privé : jeunes, seniors, publics éloignés de l'emploi, etc. Ce modèle de destruction des métiers s'applique de même aux services en direction des entreprises en dépossédant les conseillers de leur qualification et de leur pouvoir de négociation du contenu des offres d'emploi diffusées et traitées par Pôle emploi.

Dévoiement de nos missions de Service public

La Direction répond ainsi directement aux injonctions de la Commission européenne qui exige le cantonnement des Services publics de l'Emploi à des services de 1 er niveau, c'est-à-dire informatifs, et aux fonctions régaliennes : suivi, contrôle, entretien de situation. C'est désormais au secteur privé d'exercer l'expertise : c'est le signal lancé par la nouvelle prestation « activ'emploi » en auto-prescription par les demandeurs d'emploi sans le conseil et la validation d'un agent. L'automatisation du traitement des Demandes d'Allocations va achever la mission indemnisation et permettre son externalisation sur le modèle des intermittents du spectacle.

L'usager, mis à distance des agences, hormis les temps réduits où il pourra être reçu sur rendez-vous, est abandonné à son sort. Il formatera rapidement sa relation avec le conseiller par le seul mode électronique sur un rapport purement administratif et informatif, le seul possible à distance.

Tous et tous en greve le 8 fevrier 2016

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede Pïérô » 01 Mar 2016, 03:41

3 mars, mobilisation Pôle Emploi Bretagne

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 03 Mar 2017, 19:37

Grève reconductible à Pôle emploi à partir du lundi 6 mars 2017

Appel intersyndical

Image


Tract Solidaires SUD Emploi

Image

https://www.solidaires.org/Greve-recond ... ole-emploi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede Pïérô » 04 Mar 2017, 15:05

Appel à soutien

Pourquoi nous appelons les chômeurs à soutenir la grève du 6 mars à Pôle emploi - Recours radiation et Collectif chômage précarité

Cette grève est appelée par 5 organisations syndicales pour dénoncer le Plan stratégique Pôle Emploi 2020 dont l’objet est la disparition pure et simple d’un certain nombre de missions fondamentales, inscrite dans la LOI n° 2008-126 du 13 février 2008, par étape, par couche, dont, entre autres : l’accès au service public par la fermeture des agences locales en demi journée, la dématérialisation acharnée des contacts (de l’inscription à la radiation en passant par les entretiens de suivis), les suppressions de services ou agences spécifiques (à destination des licenciés économiques, ou des cadres), la disparition du métier indemnisation en supprimant les professionnels de la « Gestion des Droits ».

Le choix de l’alliance entre Pôle Emploi et des innovateurs digitaux qui se nomment eux-mêmes les barbares [1] fait partie de la stratégie. Ils fabriquent leurs gadgets modernes, nourris aux algorithmes [2]et donnent l’illusion que tout le monde peut s’inscrire, tout seul, à Pôle Emploi, s’indemniser sans l’aide de personnel compétent, se former, s’orienter, s’évaluer, et répondre à une multitudes d’offres d’emploi tailler sur mesure, pour soi, par Bob emploi [3].

Cette grève dénonce « la vente à la découpe » du Service Public :

L’externalisation de missions fondamentales de Pôle Emploi vers des entreprises privées (CAPGEMINI [4], WEBHELP [5] , INGEUS [6], AKSIS [7], TESSI [8] , ARVATOR...la liste est longue) qui se gavent grâce aux largesses du Service Public [9] et à la cécité de ceux qui l’administrent, le financent, le gèrent et le contrôlent (3,3 Md€ en 2016 proviennent de nos cotisations : Article L5422-24 [10]) participent à la liquidation de Pôle Emploi qui se voit, pour la première fois, réduire son budget de 30 millions d’euros en 2016.

Un personnel en perte d’identité :

Les psychologues se déqualifient, les conseillers de la « gestion des droits » se mettent la rate au court bouillon en assistant à leur mort annoncée, et les conseillers emplois, sous une pression jamais égalée, prescrivent à tours de bras, au privé, des prestations-à-la-noix nommées : Activ’Emploi [11], Activ’Projet, Activ’Créa (peu importe ce qu’il en sortira, mais surtout Activ’Toi ailleurs qu’à Pôle Emploi) !
Cette grève est un appel à lutter contre la destruction de Pôle Emploi, et à défendre un service public humain, un service public de qualité, et une protection sociale digne de ce nom. Cette grève va dans le sens de l’intérêt de ses usagers.

Nous serons présents, ce jour là, aux cotés du personnel de Pôle Emploi en grève, et nous appelons les chômeurs à nous rejoindre.

Le 6 mars le forum du site Recours Radiation sera fermé en soutien aux grévistes de Pôle Emploi.

Recours Radiation

Les rendez-vous (liste en cours) :
Brest 10h30 Direction territoriale, 123, rue Ernest-Hemingway
Clermont-Ferrand : 10 h Direction Régionale
Grenoble : 10h à la Bourse du Travail
Le Bourget du Lac : 10 h Direction Territoriale
Lyon : 10h au 107 Bd Vivier Merle Atrium, 3e
Paris : 10h Place Gambetta, 20ème
Rennes 10 h30 direction régionale, 36, rue de Léon
Seynod : 10h Direction Territoriale
Saint-Étienne : 10h Bourse du Travail
Toulouse : 11h30 devant l’agence Jolimont
Valence : 10h Agence Briffaut
...

Rennes, direction régionale de Pôle emploi Bretagne, 36, rue de Léon. À Brest, Direction territoriale de Pôle emploi du Finistère, 123, rue Ernest-Hemingway.


http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=8499
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 21:47

POLE EMPLOI : PSYCHOLOGUES ET ATO EN GRÉVE LE 6 MARS

Pour la défense de nos métiers et de tous les métiers de Pôle emploi

Depuis avril 2010, nous n’avons cessé d’agir pour défendre notre droit à exercer notre métier « dans les règles de l’art » afin de délivrer un service de qualité et de faire respecter le droit des chômeurs et précaires dans leurs démarches d’orientation et d’accès à l’emploi. Nous avons fait grève à 2 reprises : le 17 juin 2014 (suivie à 65%) et le 29 septembre 2015 (suivie à 80%). Dans notre dernier appel nous concluions ainsi : Défendre notre métier, c’est défendre tous les métiers de Pôle emploi pour un service public efficient aux demandeurs d’emploi. Notre lutte devra se poursuivre par une mobilisation de toutes et tous, dans un mouvement à construire ensemble !

Le moment semble venu.

Les attaques de la direction contre tous les métiers passent à la vitesse supérieure : Accord GPEC avec injonction de changer de métier pour les GDD alors que les demandes d’allocation « en attentes » s’accumulent , disparition de la double-compétence qui était le credo d’hier, OSSPP et fermeture des A2S sans que le moindre bilan en ait été tiré, fermeture des agences l’après-midi , Mail.net, disparition de l’intitulé métier sur les fiches de paie et les nouveaux contrats…….

Quant à nous, nous voici bientôt tous dispersés dans les agences. Après 60 ans de fonctionnement en petites équipes, la Direction générale, sans concertation, sans véritable réflexion, malgré les enquêtes et expertises CHSCT qui mettent toutes en avant les conséquences négatives en terme de conditions de travail et de RPS, a décidé qu’il fallait désormais que nous soyons isolés de nos pairs. Nous sommes donc les seules équipes à subir cette dissolution.

Nous rejoignons donc les agences dans le flou le moins artistique avec des missions impossibles : en appui aux ELD alors que nous serons sous la responsabilité d’un REP, aux conseillers pour les aider à monter en compétence sur le CEP … Nous avons obtenu de ne pas avoir de portefeuille CEP et de continuer à travailler en complémentarité avec les conseillers. C’est déjà ça !

C’est pourquoi nous ferons grève le 6 mars, participerons aux HMI préparatoires, aux actions et aux Assemblées Générales pour amplifier le mouvement et en faire aboutir les revendications.
Pour notre part, outre les revendications déjà largement exprimées, compte tenu de notre isolement professionnel, nous exigeons :
* Un rattachement hiérarchique direct aux Directions Territoriales,
* Une animation technique régionale avec renforcement d’un « bureau d’étude » national en orientation et psychologie,
* Le maintien du statut cadre pour les psychologues nouvellement embauchés dans la prochaine classification

https://www.facebook.com/luttesinvisibl ... e_internal
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 22:43

Alès
Rentrez chez vous, on dématérialise ! Ou comment faire des économies et nous empêcher de nous défendre.

Depuis quelques temps, on voit se développer la dématérialisation dans les administrations (CAF, Pôle Emploi, Sécu, Retraites, Trésor public, sous-préfecture...). On veut nous faire croire que ce changement faciliterait la vie des usagers, des allocataires et des agents... mais évidemment, comme toutes mesures étatiques, elle vise plutôt à faire des économies sur notre dos.

La dématérialisation, c’est quoi ?

C’est l’informatisation et le transfert sur internet de la plupart des démarches administratives.
Les prises de rendez-vous, les déclarations de ressources, de situations, les réclamations, les demandes de renseignements, etc., tous les échanges et les démarches qu’on a besoin d’effectuer avec telle ou telle administration passent de plus en plus par des clics sur internet, des mails et des formulaires en ligne. Bref, par du virtuel, de la dématérialisation.
Fini le contact direct entre les allocataires et les agents ! C’est la fin des documents et demandes papiers mais surtout, peu à peu, c’est la fin des accueils publics qui est visée.

Si on n’a pas d’ordinateur, de connexions internet, si on comprend pas ou mal le français, si on est illettré, si simplement on ne comprend pas toute leur paperasse « numérisée » et finalement, si on en a marre d’accepter toutes les petites mesquineries administratives... et bien, pas de rendez-vous, pas moyen de s’expliquer face à face, il n’y a plus qu’à rester dans la galère !

L’informatisation, c’est aussi un traitement des masses d’informations nous concernant toujours plus performant par l’interconnexion des différents fichiers, des recherches automatisées... Chaque administration peut avoir accès à nos comptes en banque, aux différents dossiers des autres organismes. N’importe quel agent peut observer, sans qu’on en soit au courant, les mouvements d’argent sur nos comptes, les remboursements de la Sécu...

Cette interconnexion sert surtout à faire la chasse aux « fraudeurs », c’est-à-dire à nous tous. Par exemple, le moindre coup de pouce d’un proche ou de la famille peut vous faire rentrer dans la catégorie « fraudeur ». Comment vivre de toute façon avec quelques centaines d’euros !?

D’où vient cette situation ?

Après la « loi de simplification administrative » du gouvernement, c’est le « Pacte de responsabilité » de Valls qui impose la dématérialisation. Ce pacte, c’est 50 milliards pour remplir les poches des capitalistes. Cet argent doit bien être pris quelque part : ce sont des coupes chez les fonctionnaires, dans les services publics (écoles, hôpitaux, Sécu, CAF,...) qui vont les fournir. La dématérialisation fait partie de ces mesures d’économie. La CAF ne fonctionne plus que sur rendez-vous, Pôle Emploi ferme une partie du temps... à Marseille, ils ont même fermé totalement la plupart des CAF. On voit que les gouvernements de gauche comme de droite vont toujours dans le même sens : cadeaux aux plus riches, coupes dans les budgets des services publics, serrage de ceinture pour les chômeurs, les RSAstes, les travailleurs !

Finalement, à quoi ça sert la dématérialisation ?
• À faire des économies de fonctionnement, notamment en réduisant le nombre d’agents (CAF, Pôle Emploi, Sécu...) et en augmentant leur charge de travail. Sachant que dans le même temps les salaires des fonctionnaires sont gelés depuis plusieurs années (sans parler des contrats miteux : CAE, services civiques...).
• À faire des économies sur les allocataires. Combien de personnes abandonnent les demandes d’indemnités chômage ou de RSA, ou ne les font même pas, à cause de leurs complexités (35 % de personnes qui auraient le droit au RSA n’en ont pas fait la demande) ?
• La dématérialisation isole les agents dans des bureaux. Ceux qui avaient encore l’illusion d’aider les chômeurs et les allocataires se trouvent, de fait, mis à distance de nos situations de galères et réduits à une gestion froide et mécanique des dossiers.
• Finalement les chômeurs et les allocataires sont éloignés des guichets. Il faut attendre un rendez-vous où l’on se retrouve isolé. Il devient dès lors difficile de venir demander des explications, de se faire accompagner par des proches ou un collectif, de se pointer à plusieurs pour faire pression...

Non à la dématérialisation qui sert encore une fois à faire des économies sur notre dos et celui des agents.

Refusons de payer les cadeaux de l’État aux capitalistes.

Soutenons la grève à Pôle Emploi le 6 mars


À nous , chômeurs, RSAstes , travailleurs précaires, de nous mettre en lutte aussi.

Permanences du collectif Exploités-Enervés tous les 2e et 4e vendredis du mois à 18h à la Rétive (42 faubourg d’Auvergne, Alès)
Contact : exploitesenerves@riseup.net
Blog : http://www.exploitesenerves.noblogs.org

P.-S.
La lutte contre la dématérialisation peut regrouper les collectifs de chômeurs et les agents. Cette mesure étant nationale, un mouvement à cette échelle serait nécessaire afin de mettre en place un rapport de force. Ainsi, ce texte peut être repris par chaque collectif qui se sentirait concerné.


https://lepressoir-info.org/spip.php?article772


Sète
Usagers et employés de Pôle Emploi, même combat !

Pas sans nous !

Usagers et employés de Pôle Emploi, même combat!

La journée de grève reconductible du 6 mars 2017 ouvre une perspective de convergence entre le personnel et les usagers de Pôle Emploi. Lesquels ne retrouvent plus dans cette institution les services qu'elle doit apportés dans le cadre d'un service public de qualité. Car, depuis quelques années, la politique impulsée par l'UNEDIC, fortement orientée par les intérêts du MEDEF, est en train de permettre la privatisation (externalisation) des services jusqu'ici assurés par Pôle Emploi : suivi spécialisé et renforcé, ateliers divers, offres d'emplois... La dématérialisation (traitement des dossiers numériquement et par des ordinateurs "autonomes"), pourtant décrite comme une avancée technologique , pose de nombreux problèmes : -Au niveau de l'utilisation : évolution trop rapide des outils numériques par rapport à la formation permettant de savoir s'en servir. -Les délais : convocations étant parfois envoyées la veille pour le lendemain.-La très forte augmentation du nombre d'usagers que les conseillers doivent "gérer". Tout ceci au détriment de la qualité du service apporté aux usagers et des conditions de travail des employés, eux-mêmes étant de plus en plus en contrats précaires. Les employés sont désormais là pour pallier aux erreurs de la machine et aux situations conflictuelles que cela ne manque pas d'engendrer.Comme dans les cas de trop nombreuses radiations automatiques liées à ce traitement déshumanisé.

Nos Revendications : Fin des indus, arrêt des radiations et des offres illégales ou déjà pourvues.Droits à une formation personnalisée de qualité. Fin de tout processus de privatisation et arrêt d'embauches sous contrats précaires.Indemnisation de toutes les personnes privées d'emploi.L'arrêt de la sous-traitance et la ré-internalisation de toutes les activités.Le retrait de l'accord GPEC. Fin du tout numérique-La réouverture des agences l'après-midi.Fin du flicage des usagers.

Pour que ces revendications puissent être soutenues et défendues largement, nous, citoyens organisés autour du collectif d'Auto défense des Chômeurs et Précaires de Sète et du Bassin de Thau, pensons que seule la convergence des luttes entre les employés et les usagers de Pôle Emploi pourra permettre la satisfaction des revendications que nous avons en commun. Cette nécessaire convergence permettra de ré-impulser une politique qui aille dans le sens de la réappropriation du fonctionnement de notre service public.

Convergeons dans nos luttes, car seul un mouvement structuré et déterminé entre usagers et employés permettra la satisfaction de nos revendications!

Collectif d'Auto Défense de Sète et du Bassin de Thau.

Contact: Tél: 06 33 95 97 16 Mail: chomeursetprecaires@riseup.net


https://herault.demosphere.eu/rv/6672
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 06 Mar 2017, 18:14

Pôle emploi. À Rennes, les grévistes occupent la direction régionale

Les agents de Pôle emploi en grève ont occupé les locaux de la direction régionale, lundi matin. Ils craignent une « privatisation » de leurs missions et « une réduction des effectifs ».

Les salariés de Pôle emploi Bretagne étaient appelés à faire grève ce lundi 6 mars, par la CGT, FO, SNU et Sud.

Ils entendent dénoncer la mise en place d'un plan stratégique Pôle emploi 2020, qui va se traduire selon eux par une « externalisation et une privatisation des missions, une réduction des effectifs et toujours plus de précarité ».

« Nous sommes en souffrance »

À Rennes, une centaine de grévistes rassemblés à 10 h 30 ont investi les locaux de la direction régionale, situés rue de Léon, dans le quartier Saint-Hélier.

... http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... e-4839364/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede Pïérô » 07 Mar 2017, 01:36

Pôle emploi: une grève contre la «déshumanisation croissante»

L’intersyndicale SNU-FSU, FO, CGT a appelé à la grève ce lundi dans les agences Pôle emploi pour protester contre la numérisation des services. Après l'échec des négociations avec la direction, les syndicats ont annoncé une reconduction du mouvement mardi.

... http://www.liberation.fr/futurs/2017/03 ... te_1553668
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 14:06

Corse
Grève à Pôle Emploi : Le STC durcit le ton

Direction régionale bloquée, Direccte occupée, les bureaux de Corte et Bastia fermés, opération escargot à l’aéroport et sur le port de commerce d'Ajaccio, les grévistes poursuivent plus que jamais leur mouvement et dénoncent le comportement de la direction. Après l’entrevue de lundi soir, le mouvement se poursuit et s’amplifie. Mardi matin, une nouvelle entrevue avec le directeur n’a rien apporté de nouveau, chacun campe sur ses positions.

... http://www.corsenetinfos.corsica/Greve- ... ee3Fqlw.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pôle Emploi en luttes

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 20:53

Communiqué intersyndical au personnel de Pôle Emploi

Image

https://www.solidaires.org/Communique-i ... ole-Emploi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité