Luttes dans les transports marchandises

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 19:57

Geodis bloquée par une grève

La plateforme Sud Ouest du transporteur Geodis, sur le site de Bruguières, est paralysée par un mouvement de grève. Depuis jeudi soir à 18 h 30, tout le fret arrivé et départ est bloqué sur les quais. Seuls les camions vides et les camions transportant des denrées périssables étaient hier autorisés à quitter la plateforme toulousaine. Initié par les manutentionnaires et les personnels administratifs des équipes de nuit, ce mouvement est soutenu par les deux syndicats CFTC et CGT. Il était hier matin suivi à 80 % par les équipes de manutention, mais, de source syndicale, la participation des administratifs était en revanche très faible. Ce qui n'empêchait toutefois pas le blocage de l'ensemble de l'activité du site qui réalise en temps normal 3 000 livraisons quotidiennes sur le seul département de la Haute-Garonne, et approvisionne toutes les plateformes départementales du groupe Geodis du sud ouest de la France.

Les salariés grévistes demandent une hausse de 50 € de leurs salaires bruts pour compenser les faibles augmentations de 0,5 % et de 0,8 % qui leur ont été accordées au cours des deux dernières années. Ils dénoncent également la pénibilité accrue de leur travail, et le recours à un surcroît d'heures supplémentaires non comptabilisées pour faire face à la reprise de l'activité enregistrée depuis le mois de mai. Selon la CFTC, cette situation induit une inflation des arrêts de maladie, notamment pour dépression nerveuse, dont le taux dépasse désormais 6 % des 200 salariés du site toulousain.

... http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 ... greve.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede Pïérô » 20 Sep 2017, 02:38

Macron c'est libéral !

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21662
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 19:58

Savoie : les salariés de Trans'plus poursuivent la grève après l'échec des négociations

A Chambéry, Trans'plus Savoie se mobilise. La grève a été reconduite ce 22 septembre sur le site de la société de transport, en raison de propositions jugées insuffisantes par le syndicat Force Ouvrière.

Chauffeurs, agents de quai ou employés administratifs sont en grève. Dans cette société de transport, qui génère du bénéfice, ils demandent une augmentation de leur salaire et surtout, un alignement sur les rémunérations dans les autres agences.

Augmentation des salaires
Ils demandent précisément une réévaluation de 34 centimes bruts de l'heure et une prime non soumise à condition. Les grévistes ont été reçus par la direction de Trans'plus le 21 septembre, mais aucun accord n'a été trouvé.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 33005.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede Pïérô » 05 Oct 2017, 15:01

Le gouvernement cède aux routiers et ouvre une brèche dans les ordonnances

Un accord syndicats, patronat et gouvernement a été signé ce mercredi soir au ministère des Transports, mettant fin à deux semaines de bras de fer sur la questions des primes des routiers.

22 heures, ce mercredi. L’opération déminage du conflit des routiers semble avoir réussi. Syndicats, patronat et gouvernement signent un accord au terme d’une journée de négociations au ministère des Transports, commencée à 9h45. C’est la fin d’un bras de fer qui durait depuis maintenant plus de deux semaines sur la question des primes.

Garantis jusqu’à présent par les conventions collectives, les frais de route, les primes d’ancienneté ou encore le 13e mois des routiers auraient pu, selon ce que prévoient les ordonnances de la loi Travail, être renégociés, entreprise par entreprise. Ce que contestaient tous les syndicats de routiers.

Une nouvelle journée d'action était prévue le 10 octobre

Lors de la réunion de mercredi, le patronat a lâché du lest et s’est mis d’accord avec les syndicats sur un texte qui «sanctuarise» au niveau de la branche ces annexes des rémunérations des chauffeurs routiers menacées par la réforme. Selon nos informations, l’Elysée a tourné et retourné le texte de l’accord dans tous les sens avant de trouver une solution. Car cela revient à exclure du champ d’application des ordonnances le secteur du transport, comme lors de la loi El Khomri.

... http://www.leparisien.fr/economie/routi ... 308933.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21662
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 15:39

Après le recul du gouvernement…

La CGT des routiers maintient son appel à « rejoindre en masse » la grève du 10 octobre

Après le recul du gouvernement, quoiqu’en dise les médias, la branche du transport routiers CGT reste mobilisé et maintient son appel à la mobilisation, à commencer par l’appel du 10 octobre lors de la grève appelé les syndicats du service public.

« Tard dans la soirée, nous avons trouvé un consensus qui règle la question de la négociation entreprise par entreprise et laisse toutes ses prérogatives à la branche concernant l’ensemble des éléments de rémunération de la branche. Nous retrouvons ainsi la hiérarchie des normes conformes aux orientations de la CGT », affirme le communiqué de la CGT Transport, suite au recul du gouvernement.

Avant de continuer, « la branche du transport routier CGT reste cependant mobilisée sur tous les autres aspects des ordonnances et appelle à rejoindre en masse, les différents appels à la mobilisation, à commencer par l’appel du 10 octobre. Le mot d’ordre quoi qu’en disent les médias n’a pas changé : le retrait des ordonnances dans son intégralité ».

« La brèche est ouverte ceux qui luttent peuvent perdre, ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu », conclu le communiqué. De même, la fédération de FO appuiera toutefois les fonctionnaires pour leur mobilisation du 10 octobre.

Nous relayons ci-dessous le communiqué de la branche transport de la CGT.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-C ... 10-octobre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 20:26

Rassemblement devant Geodis Calberson

Gennevilliers (92) mardi 6 mars 2018
à 16h30, Devant Geodis Calberson IdF, Port de Gennevilliers, 7/9 Route des mercières

La direction de Géodis ignore t'elle que le droit de grève est inscrit dans la constitution depuis 1946!

Deux mouvements de grève ce mois ci( les nuits du 13 au 14 février, et du 22 au 23), pour revendiquer de meilleurs salaires et conditions de travail, et la direction de GEODIS convoque de nouveau deux de nos représentants CGT à entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement! Frédéric HERLEMONT (DP) en mise à pied jusqu'au 06 mars et Mouloud SAHRAOUI (DS et Secrétaire du syndicat) convoqué pour la 5ème fois !

Répression et harcèlement les armes d'une direction qui ne veut pas de la CGT dans ses murs !

Les convocations à entretien préalable de nos élus s'enchainent chez GEODIS, 7 camarades ont déjà été convoqués.

La présence du plus grand nombre est nécessaire le 06 mars pour soutenir nos camarades.

https://paris.demosphere.eu/rv/60426
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 21:12

Gennevilliers : ça chauffe chez Geodis

Quelques dizaines de salariés ont de nouveau manifesté devant le site du port ce mardi. Ils dénoncent notamment le « harcèlement syndical ».

« En grève pour pas qu’on crève ! » La pancarte posée contre la grille donne le ton, et il n’est pas franchement à l’apaisement. Le climat se durcit nettement chez Geodis-Calberson, le géant du transport, filiale de la SNCF, basé rue des Mercières sur le port de Gennevilliers. Ce mardi, quelques dizaines de salariés ont manifesté en fin d’après-midi devant l’entrée, mais sans bloquer l’accès au site.

Les personnels de Geodis ont reçu, notamment, le soutien de leurs collègues de Safran à Colombes, des unions locales et départementales de la CGT, de la Fédération mines-énergies. « Le fond de cette manif, c’est le même que 13 février, le même que le 23 (NDLR : les deux précédents manifestations), la répression syndicale en plus », résume, les yeux fatigués, Mouloud Sahraoui, responsable CGT chez Geodis-Calberson.

... http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 593894.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede Pïérô » 14 Avr 2018, 16:57

Gennevilliers : appel urgent à solidarité financière pour les licenciés et grévistes de Géodis !

La répression s’accentue à Géodis depuis début mars, ils ont besoin urgemment de notre soutien !

À Gennevilliers, dans un entrepôt du Port Autonome, l’entreprise GEODIS fait vivre un calvaire à ses salariés : salaires de misère, conditions de travail dégradantes et dangereuses, intérim à outrance et répression syndicale à grande échelle. Sur 15 élus CGT, 11 sont convoqués pour licenciement et 3 autres sont en arrêt suite aux pressions des managers. Leurs salaires sont suspendus depuis plusieurs semaines.

On parle beaucoup de convergence des luttes, en voilà au concret. Les Geodis ont soutenu les travailleur·ses de La Poste, de Monoprix, de Carrefour, de la SNECMA, les étudiant·es de Tolbiac... Cette fois, ils ont besoin de nous !

Cette caisse de solidarité servira principalement à compenser les pertes de salaires, pour la poursuite de l’engagement des grévistes, et à payer les frais de justice engagés.

Tout aussi important : des appels à mobilisation vont être lancés ces prochains jours, par mails et textos, pour des rassemblements de soutien en Ile-de-France. Faites tourner, et venez nombreu·ses !

GEODIS c’est le leader français de la logistique, un secteur devenu stratégique qui rassemble 700 000 ouvriers en France. GEODIS c’est aussi une filiale de la SNCF, une filiale qui génère beaucoup de profits, sur le dos d’ouvriers surexploités.

GEODIS, c’est une lutte à gagner et à élargir !

Des ouvriers GEODIS en lutte

Avec la Plateforme d’Enquêtes Militantes http://www.platenqmil.com/ et le soutien de l’UL CGT Gennevilliers Villeneuve-la-Garenne


https://paris-luttes.info/gennevilliers ... ent-a-9967
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21662
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede bipbip » 25 Avr 2018, 08:49

Blocage de l’entreprise de logistique Géodis de Gennevilliers

L’entreprise de logistique Géodis a été bloquée par les travailleurs de Géodis en lutte et leurs soutiens. Le blocage a été levé à minuit.

La convergence en acte !

En soutien aux travailleurs Géodis en lutte, des syndiqués, des étudiants, des postiers, des chômeurs, des cheminots et ceux et celles qui ont répondu à l’appel, bloquent en ce moment l’entrée de l’entreprise de logistique Géodis, filiale de la SNCF.

Plus de 200 personnes bloquent en ce moment l’accès d’une vingtaine de camions aux entrepôts Géodis, situés à Gennevilliers, près du métro Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles (métro 13).

L’embouteillage produit a sérieusement impacté l’A86 dont l’entrée est toute proche.

Un tour de parole s’est mis en route et les présents ont partagé un barbecue. Des flics en civils étaient présents dans la foule et les CRS se sont pointés à l’heure prévue de la fin du blocage. Les manifestants regagnent maintenant les transports : faites attention aux contrôles sur la route !

Pour en savoir plus, lisez l’enquête sur Géodis de la Plateforme d’enquête militante :
http://www.platenqmil.com/blog/2018/04/ ... egueulasse

Bloquons l’économie, bloquons la logistique !


https://paris-luttes.info/l-entreprise- ... odis-10064
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les transports marchandises

Messagede bipbip » 12 Mai 2018, 18:55

Un important mouvement de grève en perspective chez Cabaro à Beauvais

Les salariés ont jusqu'à samedi matin pour se déclarer gréviste. Le mouvement doit durer trois semaines, du 14 mai au 29 juin 2018.

Les syndicats annoncent plus de 80% de grévistes dans l'usine de transport Cabaro (filiale transdev) à Beauvais. Un important mouvement en perspective pour débloquer les discussions en cours avec la direction. Les syndicats réclament entre autres l'augmentation du taux horaire et de la prime annuelle exceptionnelle.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 73453.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités