Livres pour enfant

Re: Livres pour enfant

Messagede bipbip » 21 Déc 2017, 18:16

Des albums jeunesse pour éveiller une conscience politique
https://bibliothequefahrenheit.blogspot ... .html#more
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Livres pour enfant

Messagede Lila » 26 Déc 2017, 23:07

30 bons livres destinés aux enfants et ados pour construire l'égalité entre filles et garçons

Faire éclater les stéréotypes, les croyances, les superstitions; donner des modèles forts aux filles et redécouvrir l'histoire par le prisme de figures féminines trop souvent éludées des livres d'Histoire. Voilà le programme de cette sélection (non exhaustive) de livres pour enfants à partir de 3 ans, et pour adolescents. Récits ou documentaires, albums, bd ou romans, parfois drôles et toujours très insctructfs, délicats ou virulents, à mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines, enfantines ou adultes, pour donner confiance, développer l'estime de soi et construire un monde plus juste, pour les filles et les garçons.

à voir : http://weekend.levif.be/lifestyle/kids/ ... 72121.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Livres pour enfant

Messagede Lila » 04 Fév 2018, 22:34

Livres pour enfants : quand les héroïnes sont des petites filles noires

Madina Guissé et Laura Nsafou ont publié en 2017 le livre jeunesse qu’elles auraient aimé lire enfant. Neïba-je-sais-tout (ouvrage auto-édité) et Comme un million de papillons noirs (éditions Bilibok) ont pour personnages principaux deux petites filles noires. Adé et Neïba n’évoluent pas dans des univers caricaturaux dans lesquels sont souvent cantonnés les personnages noirs. La première est une petite fille curieuse et impertinente, la deuxième doit affronter les moqueries de ses camarades à cause de ses cheveux crépus. Des préoccupations plus proches de la réalité des enfants afrodescendants selon les deux auteures.

Leurs livres posent aussi la question de la représentation de la diversité dans la littérature jeunesse grand public. Ces dernières années, les éditeurs ont bien tenté de lutter contre les stéréotypes en incluant plus de personnages aux origines diverses dans leurs collections. Mais ces efforts sont insuffisants pour Madina Guissé et Laura Nsafou. Elles expliquent en quoi ce manque de représentation est dommageable pour la construction des jeunes lecteurs.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/video/201 ... 0MzgQze.99
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2172
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Livres pour enfant

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 19:17

MAI 68 ET LA LUTTE DES CLASSES EXPLIQUÉS AUX

Il y a dix ans, pour les 40 ans de mai 68, deux albums pour enfants sont parus, assez similaires dans l’approche. Et depuis, pas grand chose. C’est pourquoi nous avons élargie cette thématique à d’autres (tout aussi rares) titres évoquant les luttes sociales.

... https://bibliothequefahrenheit.blogspot ... .html#more
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Livres pour enfant

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 18:23

Le Communisme expliqué aux enfants

Bini Adamczak

Traduit de l’allemand par Elsa Fernandez et Cornelia Möser

Image

À paraître
8 € / 10.4 CHF
9 novembre 2018
96 p. / 10x15 cm
ISBN 978-2-940426-45-5
ISSN 1664-2309

Il était une fois des indi­vi­dus qui aspi­raient à se libé­rer de la misère du capi­ta­lisme. Comment faire pour que leurs aspi­ra­tions puis­sent deve­nir réa­lité ? Ce petit livre pro­pose une vision dif­fé­rente du com­mu­nisme, fidèle à son ambi­tion uto­pi­que ori­gi­nelle et libé­rée de tout auto­ri­ta­risme. À l’écart de l’exé­gèse sou­vent aride et abs­traite du marxisme théo­ri­que, par-delà l’expé­rience dra­ma­ti­que du « socia­lisme réel­le­ment exis­tant », il s’agit d’en réac­ti­ver les vir­tua­li­tés émancipatrices en mobi­li­sant les res­sour­ces de la lit­té­ra­ture enfan­tine – tout en ne s’y rédui­sant pas, ce livre s’adresse à tous, petits et grands.
Tout se passe dès lors selon le dis­po­si­tif du conte mer­veilleux : prin­ces­ses, épées, pay­san­nes oppri­mées, tra­vailleu­ses haras­sées, pos­sé­dan­tes malé­fi­ques, sans oublier une chaise par­lante et un gros pot comme allé­go­ri­sa­tion de l’État. Tout ceci concou­rant à évoquer de manière ludi­que et pro­fon­dé­ment ori­gi­nale ce que serait un com­mu­nisme enfin débar­rassé de ses cari­ca­tu­res sta­li­nien­nes, ainsi que la com­pré­hen­sion cri­ti­que du capi­ta­lisme qui lui serait affé­rente. De ce fait, les lec­teurs pour­ront être ini­tiés à dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques carac­té­ris­ti­ques de la pensée marxien­ne : l’his­toire économique de la féo­da­lité, celle des luttes de clas­ses dans le capi­ta­lisme, les mul­ti­ples accep­tions de la visée com­mu­niste, etc. La cri­ti­que de l’économie poli­ti­que se fait ici fic­tion, la forme du conte se met au ser­vice de l’ana­lyse du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste et de l’évocation de ses pos­si­bi­li­tés de dépas­se­ment. Car insis­tons sur un point : il ne s’agit pas de pro­po­ser un modèle de société clé en main, mais plutôt de sou­li­gner la néces­sité de penser l’ouver­ture des pro­ces­sus his­to­ri­ques.

Bini Adamczak est une théo­ri­cienne et artiste basée à Berlin. Ses recher­ches et écrits por­tent sur la théo­rie sociale cri­ti­que, les poli­ti­ques queers, ainsi que sur l’his­to­ri­cité des révo­lu­tions. On lui doit notam­ment une étude publiée en 2017 chez Suhrkamp à propos de liens entre la séquence poli­tico-sociale de 1917 et celle de 1968 (Beziehungsweise Revolution. 1917, 1968 und kom­mende), ou encore une autre plus pré­ci­sé­ment consa­crée à l’his­toire du com­mu­nisme depuis la Révolution d’Octobre (Gestern Morgen).


https://entremonde.net/le-communisme-ex ... ux-enfants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Editions, livres et textes, salons/fêtes du livre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités