Comité de liaison universitaires-précaires
lundi 10 janvier 2011, par rennes info
Prochaine réunion mardi 11 janvier à 17h00
Rennes 2, salle R101 (bâtiment EREVE – rendez vous devant le bâtiment).
Comme à l’accoutumée, la discussion sera précédée d’un goûter
Aux Syndiqué(-e), non syndiqué(-e), partisan(-e), révolté(-e), rêveur(-euse), étudiant(e), chômeur(-euse), précaire, étudiant(-e)-chômeur(-euse), étudiant(e)-précaire, ex étudiant(-e)-chômeur(-euse)-précaire, enseignant(e), BIATOSS, vacataire, chargé de mission, etc etc.
Le choix d´un pilotage capitaliste de l´université s´est imposé ces dernières années comme étant le devenir ¨réaliste¨ de cet espace de savoir assujetti à la volonté du marché. A maintes reprises des mouvements étudiants se sont, et s’opposent toujours, à cette orientation qui associe le monde universitaire à l’idéologie du Capital dont la crise structurelle révèle partout ses désastres.
Reste alors à élaborer les outils d’une résistance qui soient eux-mêmes porteurs d´une autre relation au savoir s’inscrivant en défection vis à vis des choix de ceux qui gouvernent dans le plus grand mépris de ceux qu’ils prétendent représenter.
Accepter la situation ou bien fabriquer et faire circuler des savoirs en lutte. Voilà peut-être les deux seules hypothèses politiques irréconciliables qui traversent le milieu universitaire, précaire comme bien d’autres milieux de par cette relation capitaliste imposée au monde.
Points abordés et propositions des précédentes réunions :
Une demande de salle auprès de la présidence a été déposée afin que nos réunions aient un lieu pérenne.
Une analyse de la structuration des mouvements universitaires va être réalisée.
Un bilan du mandat Gontard va être effectué : son attitude lors des mouvements, les compétences acquises grâce à la LRU, le tournant sécuritaire…
Contacter RESF afin d’être tenu informé de la situation des étudiants sans-papiers à Rennes2.
Etude de la loi Adnot qui est l’équivalent d’une LRU 2. Cf l’article « Une loi LRU II votée en catimini. Diplômes, chercheurs, bâtiments, tout est à vendre ! »
Communiqué de SLU (6 décembre 2010).
Préparation d’une campagne contre la mise en place de la carte Monéo qui viendra remplacer nos habituels moyens de paiement sur le campus. Cette carte à puce, en plus de nous filer, de nous identifier, consacre l’entrée des banques à Rennes 2 comme cela est déjà le cas dans certaines facs de l’Hexagone.
Le tarif d’accès à l’université pour les auditeurs libres est excessif. Nous aborderons lors des prochaines séances le coût des études.
Un camarade considéré comme étant « le meneur » des évènements qui ont suivi l’expulsion de la Maison de la grève a été pris pour cible par les types d’ARKA. Une plainte aurait été déposée contre lui pour coups lors de la bousculade qui eu lieu le jour où les vigiles imposèrent leur présence lors d’une réunion qui se tint à Rennes 2. Le comportement de l’administration témoigne de sa volonté de dissiper toute activité politique sur le campus, en usant de son nouvel arsenal policier (Arka) qui surveille et punit ceux qui s’organisent et qui luttent contre l’état actuel des choses.
Contact :
univerprecaire@riseup.net