Aide sur l'histoire du mouvement

Aide sur l'histoire du mouvement

Messagede lezcur » 08 Mai 2011, 15:27

Svp petite aide sur l'histoire du mouvement

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide concernant l'histoire du mouvement dans le domaine précis de la résistance au fichage et de la lutte pour le respect de la vie privée.
Je cherche pour un travail des exemples précis dans un passé pas trop proches, c'est à dire entre le début du mouvement par exemple sur le carnet ouvrier au XIXeme siècle jusqu'au début du XXeme, et le début de l'ère numérique (fin des années 80, début 90) par exemple contre le NIR (numéro d'inscription au répertoire, actuel numéro de sécurité sociale 39-55) ou la mise en place de la carte d'identité.

Je me doute bien que le mouvement a dû avoir un rôle de résistance dans ces domaines, mais mes connaissances étant très limités sur ce mouvement, je désespère de trouver des exemple concrets.

Je vous remercie d'avance...
lezcur
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Mai 2011, 15:20

Re: Svp petite aide sur l'histoire du mouvement

Messagede Pïérô » 08 Mai 2011, 15:33

salut et bienvenue lezcur,
c'est vraiment de l'ordre du travail de recherche il me semble. Et en attendant que quelqu'un-e puisse ici éventuellement te donner des éléments de réponse, que je n'ai pas, je t'invite à aller voir dans la rubrique "liens du forum" dans la partie "ressouces" : viewtopic.php?f=16&t=987. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Svp petite aide sur l'histoire du mouvement

Messagede lezcur » 08 Mai 2011, 15:47

Oui en effet...

Merci pour ces ressources. Je vais peut-être trouver des exemples dans le site Anarchopédia (que je ne connaissais pas).
lezcur
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Mai 2011, 15:20

Re: Svp petite aide sur l'histoire du mouvement

Messagede SchwàrzLucks » 08 Mai 2011, 17:13

Pour anarchopedia méfie-toi, y a de belles conneries sur certains sujets.

http://sha.federation-anarchiste.org/ Vois peut-être ici et contacte éventuellement la FA, le secrétariat histoire et archives pourra peut-être faire quelque chose pour toi.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39


Re: Svp petite aide sur l'histoire du mouvement

Messagede Pïérô » 09 Mai 2011, 13:02

j'ai envoyé un mail à camarades et ai reçu çà en retour :

TU TROUVERAS DANS LES MISERABLES DE VICTOR HUGO COMMENT LA TRAQUE POUVAIT S ORGANISER EN AUTRE PAR LE CONTROLE DU CARNET DE CIRCULATION OBLIGATOIRE POUR LES OUVRIERS POUR PASSER CHAQUE DEPARTEMENT.(document identique pour les bagnards,les relegues,les ouvriers).LE POUVOIR NOMMAIT CE FICHAGE "la force". TU TROUVERAS DES ELEMENTS CHEZ JEAN RICHEPIN AINSI DANS LA NARRATION DU SEJOUR DE LOUISE MICHEL A LA PRISON DEPARTEMENTAL DES FEMMES DE CLERMONT DE L OISE. CES ELEMENTS ONT REMPLIS LA LITTERATURE DU 19éme et20ème siecle. ILS SONT PARVENUS JUSQU A NOUS A TRAVERS LES "ausweiss"(occupation nazie) ainsi que maintenant a travers les travailleurs sans papiers.JE PENSE QUE MICHEL FOUCAULT DANS SON OUVRAGE (surveiller et punir) l evoque.BONNES RECHERCHES!
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Svp petite aide sur l'histoire du mouvement

Messagede Pïérô » 28 Mai 2011, 12:12

lezcur, tu en es où ? Ce genre de recherche nous interesse, n'oublies pas de nous faire profiter de ton travail dans ce domaine. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Petit besoin d'un coup de main pour une photo de 36!

Messagede Pilotigasse » 15 Jan 2013, 22:45

Salut ! Ce topic n'est pas très important, il s'agit plus d'une demande d'aide d'un type qui s'y prend encore au dernier moment.
Bref, je fait mon TPE (Épreuve du bac que je dois rendre Jeudi^^) sur la guerre d'Espagne et les mouvements révolutionnaire qui s'agitent du coté républicain. Pour illustrer mes propos, j'ajoute plusieurs photos, image, etc..
Voici une photo, ou j'expliquerais d'ailleurs ce qui signifie le drapeau rouge et noir :
Image

Seulement voila, pour pouvoir expliquer le rouge et noir, ma prof pense que cette photo doit être en couleur ^^ J'ai cherché un peu, je n'ai pas trouvé et je n'ai clairement plus le temps. Aussi, auriez vous une image couleur de cette zolie photo ?

Merci beaucoup camarades, et vive l'anarchie !
Avatar de l’utilisateur-trice
Pilotigasse
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:16

Re: Petit besoin d'un coup de main pour une photo de 36!

Messagede digger » 16 Jan 2013, 07:28

Très beau sujet.
Malheureusement, la photo ne peut pas être d'époque et en couleur. Seule solution, je pense, la coloriser toi-même avec un logiciel de retouche
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Petit besoin d'un coup de main pour une photo de 36!

Messagede Pïérô » 16 Jan 2013, 10:17

C'est une prof d'Histoire ? :hehe:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Petit besoin d'un coup de main pour une photo de 36!

Messagede L . Chopo » 16 Jan 2013, 11:52

Pilotigasse a écrit:Seulement voila, pour pouvoir expliquer le rouge et noir, ma prof pense que cette photo doit être en couleur ^^ J'ai cherché un peu, je n'ai pas trouvé et je n'ai clairement plus le temps. Aussi, auriez vous une image couleur de cette zolie photo ?

Merci beaucoup camarades, et vive l'anarchie !

Cette photo n'a pas été prise en couleur… voir un autre plan avec la même personne :
Image

À visiter, le site http://www.publico.es/culturas/340134/t ... lideshow#1
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Petit besoin d'un coup de main pour une photo de 36!

Messagede Denis » 16 Jan 2013, 20:12

Sara Berenguer, :love: , çà doit se trouver en couleur, bouge pas, sinon on va le colorier le drapeau !

Image

(déjà l'historique du drapeau : http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle1047 )

et avec celle-là tu devrais pouvoir étayer : http://cartoliste.ficedl.info/article2096.html

Image


Image


http://placard.ficedl.info/article1312.html

d'autres questions ?
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Petit besoin d'un coup de main pour une photo de 36!

Messagede bipbip » 22 Aoû 2013, 23:23

Autre affiche à partir de la photo colorisée

Image

http://chroniques-rebelles.info/spip.php?article235
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Aide sur l'histoire du mouvement

Messagede Pïérô » 01 Sep 2017, 01:54

En plus grand

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Annonces, demande d'aide et renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités