NPA (2012)

Re: NPA

Messagede Nico37 » 19 Oct 2012, 22:32

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 21 Oct 2012, 20:28

APRÈS LE 9 OCTOBRE… CONSTRUIRE NOUS-MÊMES LES MOBILISATIONS Robert Pelletier Hebdo Tout est à nous ! 166 (18/10/12)

La journée de mobilisation du 9 octobre peut-elle déboucher surune amplification des mobilisations face aux politiques patronaleset gouvernementales de régression sociale ? Comment, alors que leseffets de la récession et des politiques d’austérité se font de plus enplus lourds, préparer une réelle riposte qui soit capable de s’opposerà l’offensive du patronat et du gouvernement ?

Cette journée était initialement appelée par la CGT dans le cadre d’une semaine d’action décidée par la nouvelle Fédération Européenne de l’Industrie lors de son congrès de fondation en mai 2012. Double ambiguïté initiale : d’une part, caution d’une structure syndicale renforçant la bureaucratisation du syndicalisme européen, ouvrant la voie à une construction similaire en France dans la CGT ; d’autre part la sempiternelle manifestation pour la défense d’une industrie européenne compatible avec la politique d’austérité et les besoins de la compétitivité. Mais l’accélération des menaces de fermetures de sites et de licenciements a modifié les enjeux de cette journée.
Un premier pas pourfaire converger les luttes
La direction du secteur automobile de la CGT va décider de regrouper les salarieéEs de la branche sur la manifestation parisienne. Certes, cette décision fut en partie dictée par la volonté de contourner l’appel des Ford à la montée au Mondial de l’Automobile le 29 septembre. Mais, contre la volonté des responsables du secteur auto de la CGT et les réticences de la CGT Aulnay, la coordination des syndicats de CGT PSA appelait à un rassemblement à la Porte de Versailles, le matin, avec comme objectif de manifester à l’intérieur du Mondial. C’est alors que, pas à pas, le rassemblement s’est construit avec au total une vingtaine d’entreprises, du privé et du public, représentées et des militantEs bien décidéEs à pénétrer dans le salon malgré la forte présence policière. Mais, insuffisamment préparé, cet assaut a échoué non sans que la démonstration ne soit faite que le gouvernement et ses flics se plaçaient clairement du côté des patrons licencieurs. Cette combativité s’est partiellement transmise à la manifestation de l’après-midi. Un cortège « automobile » où l’on retrouvait côte à côte Renault Cléon, PSA Aulnay et Mulhouse se formait pour rejoindre avec dynamisme le cortège principal où les slogans sur l’interdiction des licenciements et contre la fermeture de sites couvraient largement ceux qui évoquaient les questions de défense de l’industrie.
Saisir toutes les occasions
L‘échec devant les grilles du Mondial et les cordons de gardes mobiles est dû autant au nombre (2 000 manifestantEs) qu’aux hésitations des équipes militantes face au choix délibéré de l’affrontement préparé par le gouvernement. Quant à la CGT « officielle », complètement absente au rassemblement, elle n’en a parlé dans aucun compte-rendu de la journée du 9 octobre. Est-ce la peur de se retrouver solidaire d’une manifestation venant de sa propre base et dont elle n’avait pas même fait écho ? Pourtant la poursuite certaine des attaques anti-ouvrières ne laisse pas d’autre choix que de préparer de tels affrontements en même temps qu’elle nous impose de coordonner les luttes, de préparer ensemble les prochains rendez-vous, les prochaines manifestations. La vague des fermetures de sites, des licenciements, des suppressions de postes n’est qu’un aspect des attaques portées contre les travailleurEs. Le projet de loi « libérant » les accords emploi-compétitivté, les attaques contre la protection sociale sont en marche. Toutes les occasions doivent être saisies pour construire les ripostes : mercredi 17 octobre avec ceux et celles de Technicolor à Angers, jeudi 18 avec les Sanofi à Toulouse, jeudi 25 avec les PSA à Paris et les cheminots en grève... Pas plus que la grève générale, la coordination des luttes ne se fera en appuyant sur un bouton. Mais toutes celles et ceux qui se battent, chacunE dans leur boîte, leur ville, leur région doivent mettre à leur ordre du jour la construction du tous ensemble.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 24 Oct 2012, 00:27

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 27 Oct 2012, 02:27

LE NPA APPELLE À "LA CONVERGENCE DES LUTTES" - Anne-Charlotte Dusseaulx 26/10

REPORTAGE - Jeudi soir, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a tenu son "meeting de rentrée" dans une salle parisienne. Très en forme, Olivier Besancenot - aux côtés de Philippe Poutou et Christine Poupin - a critiqué le gouvernement en place, avant d'appeler "à la convergence des luttes".

Devant les quelque 350 personnes réunies au gymnase Japy à Paris (11e arrondissement) pour ce "meeting de rentrée", Olivier Besancenot a commencé par s'excuser. Ironiquement. D'abord, de leur faire manquer le débat Copé-Fillon du jour. Ensuite, de les empêcher de regarder le journal télévisé. Alors, pour se rattraper, le leader du NPA en a fait le "condensé". "Un fait-divers, un fait-divers encore plus atroce, la minute Jean-François Copé avec une nouvelle proposition (…), l'interview d'un économiste qui nous dit qu'il va falloir se serrer la ceinture, le démantèlement d'une cellule terroriste… Et, ouf la météo. Même s'il pleut, c'est une bonne nouvelle", a résumé à sa manière l'ancien candidat à la présidentielle, face à une assistance amusée.

"Nos préoccupations de tous les jours passent inaperçues", a-t-il regretté. Dans ses rêves, le journal télévisé serait tout autre. Olivier Besancenot s'y voit déjà : "Il y aurait un reportage en bas d'une tour de la Défense pour parler de délinquance financière (…) et sur ces entreprises situées dans des zones de non droit où la justice ne va plus." L'occasion de tacler le gouvernement socialiste en place et de pointer ses "contradictions", citant notamment les suppressions d'emplois dans les services publics ou l'épisode des "pigeons". "Ça ne peut pas être un gouvernement de gauche", a lancé l'ancien porte-parole du NPA, qui parle d'un "gouvernement qu'il faut combattre" et appelle à une "vraie réorganisation du capital".

" On continue à subir la dictature du capital "

Car, pour le célèbre facteur de Neuilly, il y a peu de différences entre le gouvernement de François Hollande et celui de son prédécesseur Nicolas Sarkozy. "On continue à subir la dictature du capital", a déploré Olivier Besancenot, alors qu'un représentant de l'usine PSA d'Aulnay ou encore un membre de l'organisation espagnole "Izquierda capitalista" ont également pris la parole jeudi soir. Le gouvernement est "à côté de la plaque", a aussi estimé Olivier Besancenot, en brandissant la couverture du Parisien magazine avec Arnaud Montebourg en marinière.

Alors il a rappelé les "mesures d'urgence" défendues par le NPA : une loi d'interdiction des licenciements, le "partage du travail entre tous et toutes" ou encore "la réquisition publique des entreprises qui font des bénéfices et qui licencient quand même". Quelques minutes plus tard, Philippe Poutou a plaidé, lui, pour "un système bancaire européen sous contrôle des citoyens" et pour l'annulation de la dette publique, qui permettrait de "dégager des milliards pour répondre aux besoins sociaux". Ce dernier n'a pas hésité non plus à ironiser sur le prix Nobel de la paix accordé à l'Union européenne. "C'est une mauvaise blague ou une provocation?", s'est-il interrogé, dénonçant un acte "en décalage avec ce que l'on vit en Europe".

" L'avenir, c'est la lutte internationale de tous les peuples "

Pour l'avenir, Olivier Besancenot et Philippe Poutou ont appelé, d'une même voix, à "la convergence des luttes", car "au cas par cas, on n'arrivera à rien de constructif". "L'avenir, c'est la lutte internationale de tous les peuples", a affirmé l'ancien candidat à la présidentielle. Un avis partagé par la porte-parole du NPA, Christine Poupin, qui a conclu le meeting : "L'urgence, c'est de construire un véritable contre-pouvoir unitaire à la gauche du gouvernement."

Avec le Front de gauche, qui a laissé la porte ouverte aux membres du NPA? "Nous proposons aux forces de gauche qui ne sont pas au gouvernement de discuter des moyens d'agir pour construire cette opposition", a-t-elle expliqué, s'interrogeant toutefois - comme Philippe Poutou - sur le véritable positionnement du Front de gauche, suite notamment à l'abstention de ses députés sur le volet recettes du Budget 2013. "On ne voit pas très bien dans quelle construction on peut être en soutenant le gouvernement", a alors raillé Christine Poupin, qui n'a pas manqué de moquer non plus l'attitude des Verts, qui montre bien, selon elle, "l'impossibilité de peser de l'intérieur".
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 28 Oct 2012, 01:45

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 29 Oct 2012, 03:53

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 30 Oct 2012, 02:07

Poutou : " La solution de rechange à Sarkozy est très mauvaise "

INTERVIEW - En marge d'un meeting parisien, Philippe Poutou est revenu pour leJDD.fr sur l'état et sur les actions du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). "Notre mode d'expression, ce sont les luttes", explique l'ancien candidat à la présidentielle. Critique envers l'action du gouvernement, il évoque aussi les relations du parti avec le Front de gauche.

Pourquoi avoir décidé d'organiser ce meeting parisien ?

Nous avons des choses à dire, nous ne lâcherons pas. On tient à dire le plus fort possible tout ce qu'on a porté pendant la campagne présidentielle. La crise fait des dégâts et malheureusement le camp d'en bas a du mal à riposter. Il faut s'interroger sur la manière dont on peut s'organiser et résister. Nous pensons qu'il faut que des millions de gens se battent et réoccupent la rue. Notre perspective, c'est la révolte des peuples. La solution à la crise du monde capitaliste est une politique de rupture qui fasse payer les plus riches.

« Le Parti socialiste reste complètement dans la logique libérale » Dans quel état sont les " troupes " du NPA ?

Ce n'est pas grandiose. Le nombre de militants a diminué de moitié depuis trois ans. Cela n'aide pas à avoir la pêche. Mais nous gardons nos convictions et nous ne sommes pas fragilisés concernant les perspectives politiques que nous avons envie de défendre. Par contre, l'état du mouvement social en général nous inquiète. Dans les syndicats, la situation est catastrophique. On s'aperçoit que tout le milieu militant a "trinqué". Il y a moins d'espoir. La crise est un rouleau compresseur qui fait des dégâts énormes, physiquement ou financièrement, mais aussi moralement.

Comment continuer à vous faire entendre en dehors des campagnes électorales ?

On fait comme on peut. C'est sûr que la campagne était l'occasion de dire très largement ce qu'on affirme quotidiennement. Maintenant, cela s'entend beaucoup moins, mais nous sommes habitués. Notre mode d'expression, ce sont les luttes. On le voit à Fralib, à Arcelor ou à PSA. Nous essayons de coordonner, de voir comment il est possible de résister ensemble. Nous sommes loin d'avoir réussi tout ça, mais c'est ce que l'on défend.

Vous parlez de " rupture " , malgré l'arrivée de la gauche au pouvoir. Comment jugez-vous les premiers pas de François Hollande ?

Nous ne sommes ni surpris, ni déçus. Nous avions dit pendant la campagne qu'il fallait dégager Nicolas Sarkozy. Je ne le regrette pas. Maintenant, la solution de rechange est très mauvaise. Le Parti socialiste reste complètement dans la logique libérale et mène quasiment la même politique économique. Après, certaines mesures socialistes sont moins injustes socialement. Mais, dans le fond, cela ne change rien pour nous : les plans de licenciement continuent, le chômage augmente, la précarité et la pauvreté aussi. Le gouvernement en place n'empêchera pas tout ça. Cela justifie qu'on soit dans une opposition à ce gouvernement. Il faut absolument que quelque chose se construise à la gauche de la gauche. Et que ce ne soit pas la droite et l'extrême-droite qui profitent de cette désillusion.

« Nous sommes peut-être le petit village gaulois, mais on résiste » Êtes-vous confiant ?

Nous n'avons pas le choix. C'est vrai que c'est compliqué. Nous aimerions bien embarquer le Front de gauche dans cette politique-là. Mais d'un côté, le Front de gauche dit que le gouvernement n'est pas bien et de l'autre, il ne le combat pas... Cela donne des positions intenables à la longue.

Mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois lancé un appel au NPA, estimant que " le grand œuvre" ne sera pas réussi tant que toutes les " sensibilités " de la gauche de la gauche ne seraient pas réunies. Que lui répondez-vous ?

Nous voulons bien un rassemblement mais pas dans ce que le Front de gauche fait aujourd'hui. Sur le budget, ils n'ont même pas voté contre. Ils ont voté les "emplois d'avenir"… Nos perspectives politiques ne sont pas exactement les mêmes. Contrairement à eux, nous ne défendons pas l'idée que demain, ce sera notre tour. La politique de rupture avec le capitalisme passera par en bas. Nous défendons l'idée que les opprimés prennent leurs affaires en main. Nous ne sommes pas sur la même ligne pour l'instant. Peut-être qu'un jour, on se retrouvera. Cela les embête car il y a encore un petit bout qui résiste (suite au départ de la Gauche anticapitaliste et de Convergences et alternative, Ndlr). Nous sommes peut-être le petit village gaulois, mais on résiste.

Le rapport de forces n'est-il pas du côté du Front de gauche ?

Electoralement, oui. Mais quel est le calendrier ? Attendre les élections municipales dans deux ans pour voir si on peut réussir? Nous pensons qu'il faut agir aujourd'hui par la révolte et ne pas attendre que demain il y ait un bon président. A travers les institutions, le pouvoir ne change pas de mains. C'est juste le paravent qui permet de cacher que derrière, ce sont toujours les mêmes qui dirigent. Il y a une grosse divergence sur ce point avec le Front de gauche. Maintenant, nous sommes "archi pour" avoir des rapports avec eux. Sur le terrain, dans nos combats sociaux, on se retrouve souvent ensemble. Nous sommes du même côté du point de vue de cette solidarité. Mais nos voix divergent pour l'instant sur les perspectives politiques. Nous sommes persuadés par exemple qu'il ne faut pas cohabiter avec le PS, que ce soit au gouvernement ou dans les régions.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 31 Oct 2012, 02:24

GARD: Le NPA plie mais ne rompt pas ! 25/10 | Coralie Mollaret

Hier soir, des militants du NPA se sont retrouvés à Nîmes. L’occasion pour Objectifgard de faire un point sur la formation anticapitaliste, qui malgré les départs d’une partie de ses troupes vers le Front de Gauche, conserve mordicus sa ligne indépendante !

On l’aurait presque oublié, ce parti rouge vif, dont le candidat aux présidentielles, Philippe Poutou, ouvrier chez Ford, avait produit son petit effet auprès des médias et français aux dernières présidentielles… Hier à Nîmes, quelques militants s’étaient réunis pour faire un point sur le parti et sur les prochaines luttes à mener.

La tentation Mélenchon

Il faut dire que depuis le 6 mai, les choses ont légèrement bougé… Suite à la Conférence nationale du NPA du 7 juillet à Nanterre, des militants du NPA, notamment de la gauche anticapitaliste (GA) ont pris le large, pour aller vers les eaux du Front de de gauche, dont le candidat Jean-Luc Mélenchon avait, lui aussi, fait le buzz.

« On pense que c’est plus efficace que la gauche de la gauche se réunisse sous un même front. Mais nous restons indépendant« , expose Joël Dedier, de la gauche anticapitaliste (G.A). Une position « que ne partage pas la majorité des membre du NPA qui ont décidé de conserver totalement leur indépendance« , tient à rappeler Eddy Reyes, porte-parole du NPA 30. En cause : « le soutien critique » que porte « Le Front de Gauche au PS« . « Il n’ont pas voté la motion de confiance, une stratégie du ni,ni » qui n’est pas du goût de la formation de philosophie marxiste et d’héritage trotskiste.

Cette stratégie de l’émiettement, véritable machine à perdre, a néanmoins ses limites : » Si nous ne sommes pas d’accord pour passer des accords politiques, nous sommes d’accord pour partager des luttes, comme ce fut le cas pendant la réforme des retraites ou contre le Traité européen », signifie Eddy Reyes.

Dans le fond, deux stratégies distinctes opposent nos partis écarlates. L’un, le Front de Gauche, est prêt à gouverner pour tenter de faire changer les choses. Le second, en bon marxiste, veut « mettre en mouvement les opprimés » dans le but de « changer la société pour instaurer le socialisme du XXIème siècle« . Ah! Qui se souvient de cette célèbre phrase, d’un dénommé Karl Marx : « Prolétaires de tous les pays unissez-vous« … Ca ne trompe pas !

Alors en aspirant au changement, dans une société capitalistique et individualiste, les militants poursuivent leur lutte. Le « plan d’urgence » présenté par le NPA aux dernières présidentielles est toujours d’actualité : interdiction des licenciements, diminution du temps de travail… Concernant les luttes locales, le parti demande pour Uzès, « la construction immédiate de la halle de sports du collège Jean Louis Trintignant « et « de l’internat commun aux deux lycées sans diminution de l’effectif encadrant et de services« .

En février prochain, un congrés plus important se tiendra pour faire le bilan de l’année.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 01 Nov 2012, 21:12

POUTOU: "MÉPRIS TOTAL" DE MONTEBOURG, GOUVERNEMENT "DÉCONNECTÉ DES RÉALITÉS" (AFP)

PARIS, 25 oct 2012 (AFP) - Philippe Poutou, ancien candidat du Nouveau parti capitaliste (NPA) à la présidentielle, a dénoncé jeudi le " mépris total " d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et d'un gouvernement " déconnecté de la réalité " , répétant son appel à " une riposte générale " .
" C'est du mépris total. Il joue avec sa marinière alors que des milliers de personnes sont licenciées " , a déclaré à l'AFP Philippe Poutou au sujet d'Arnaud Montebourg posant en couverture d'un magazine pour faire la promotion du " Made in France ". " Ils sont déconnectés de la réalité sociale, c'est de l'arrogance " , a-t-il ajouté au sujet du gouvernement.
" En plus c'est renvoyer la responsabilité de la situation économique à je ne sais qui en disant " achetez français et le problème sera réglé " , a renchéri Christine Poupin, porte-parole du NPA.
Philippe Poutou et Christine Poupin s'exprimaient en marge du premier meeting de rentrée du NPA qui se déroulait jeudi soir au Gymnase Japy à Paris.
" La crise est brutale et avec l'austérité qui se met en place, ce sont les peuples qui trinquent " , a déclaré M. Poutou.
" On sent l'impuissance qui domine même s'il y a de la colère et de la révolte " chez les gens, a-t-il expliqué en appelant toutefois à " construire une riposte générale à l'échelle européenne ".
" Ce qui nous manque c'est une victoire sociale pour redonner la pêche... Ça aurait pu être PSA " , a dit Philippe Poutou qui aurait souhaité une " jonction des luttes Fralib, PSA, Arcelor " .
" Il y a un rapport de force à construire face au gouvernement", a ajouté Christine Poupin. " Une opposition de gauche car celle de droite se porte bien et l'extrême droite capitalise " , a-t-elle ajouté.
Lors du meeting, Philippe Poutou, Christine Poupin, Olivier Besancenot ancien candidat à la présidentielle et plusieurs représentants syndicaux devaient prendre la parole.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 05 Nov 2012, 01:53

OLIVIER BESANCENOT À MARSEILLE, UN SAMEDI AU SOLEIL Hebdo Tout est à nous ! 167 (25/10/12)

Samedi 13 octobre, OlivierBesancenot était de passage à Marseille et dans sa région. Point presse d’abord à la terrasse d’un café…Militantes et militants marseillais du NPA ont exposé les positions du parti sur les problèmes sociaux qui alimentent les « faits divers » (Roms, règlements de compte, Inculpations de policiers de la BAC-Nord, etc.), ainsi que sur les questions d’emploi et de licenciements, très chauds dans la région.
Olivier a ensuite pu développer ces points en rappelant que le NPA avait tourné la page des crises internes vécues au printemps, et entendait bien être présent sur le terrain.
Visite amicale ensuite chez les Fralib qui occupent toujours leur usine après plus de deux ans de lutte.
Les travailleurs et responsables CGT de la boîte ont rappelé leur objectif : reprendre l’entreprise sous forme de Scop en récupérant la marque « Thé de l’Éléphant », sur la base de l’échange équitable avec de petits producteurs locaux ou étrangers.
Olivier a développé l’idée d’une coordination des secteurs en lutte contre les fermetures de boîtes et les licenciements, objectif qui devrait pouvoir être mené de front avec la lutte contre les suppressions d’emplois dans le secteur public (santé, éducation, transports…).
Après une visite à une ferme d’insertion travaillant dans la production bio aux alentours de Gardanne, où certainEs de nos camarades sont honorablement connuEs, et quelques minutes à respirer l’iode de la méditerranée, retour en centre ville pour une réunion.
Une cinquantaine de militants et sympathisants, dont beaucoup de jeunes, ont dialogué avec Olivier sur les mêmes points « chauds » du département. Comment lutter contre les exclusions dans les quartiers ? Quelle réponse et quel soutien apporter aux Roms, victimes de toutes les discriminations ? Comment œuvrer à l’indispensable coordination des luttes et résistances face à la politique capitaliste relayée par le gouvernement « de gauche » ? Quels liens tisser avec les divers mouvements comme les « indignés » ? Quels outils pour construire le parti anticapitaliste indépendant dont le besoin se fait plus que jamais urgent ?
Au final, une visite éclair de notre camarade qui a permis d’affirmer les liens maintenus avec les secteurs en lutte, la vitalité de notre parti, et la volonté des militantEs d’être à l’offensive.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 06 Nov 2012, 02:50

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 06 Nov 2012, 23:35

C'est la proposition de Besancenot : Une marche des licenciés ? 29.10

Olivier Besancenot (NPA) a proposé aux formations se situant à gauche du PS, notamment le Front de gauche, d'organiser une « marche des licenciés », sur le modèle de la manifestation contre le traité budgétaire européen fin septembre.

« Ce qu'on a été capable de faire ensemble contre la ratification du traité européen, alors il faut qu'on soit capable de le faire ensemble cette fois-ci aux côtés des salariés licenciés », a lancé Besancenot, en allusion à la marche du 30 septembre dernier qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

Il a évoqué « une marche des licenciés (...) où en début de cortège on ait les PSA, Arcelor, Sanofi ». La figure du Nouveau parti anticapitaliste répondait de cette manière à Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche (PG), qui l'appelait à rejoindre le Front de gauche. « Cette main tendue, je l'accepte volontiers pour discuter. D'ailleurs on ne demande que ça depuis des semaines et bizarrement ça n'arrive pas. Pourquoi ? », a aussi répondu Besancenot.

« La direction, et j'insiste, la direction du Front de gauche, est dans un positionnement politique qui consiste à dire : on n'est ni dans le gouvernement, ni dans l'opposition. Je pense que c'est quelque chose qui ne pourra pas résister aux faits ».

Il a cité le budget. « On est tous, je crois, d'accord pour dire, à la gauche de la gauche, que c'est un budget d'austérité. Si c'est un budget d'austérité, alors il faut voter contre. J'espère qu'ils le feront », a déclaré l'ancien candidat à la présidentielle.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 08 Nov 2012, 03:23

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 09 Nov 2012, 00:03

Commission écologie NPA 44

Depuis le 16 octobre, les habitantEs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes subissent une répression policière de grande ampleur. Les 1 800 hectares de la ZAD ont été envahis par 1 200 policiers.
Ceux-ci se sont attaqués petit à petit aux maisons et cabanes occupées, qu’ils ont détruites et emportées minutieusement pièce par pièce hors de la zone, pour ne rien laisser qui puisse servir aux 150 occupants. Ceux-ci ont résisté, barricadé, réoccupé. Ils sont toujours là, deux fois plus nombreux désormais, malgré le froid, la fatigue et les blessures.

Solidarité face à la répression

Cette attaque policière n’a pas tenu compte du sentiment de solidarité qui s’est développé ces derniers mois. La lutte contre l’aéroport s’est amplifiée ces dernières années. Elle a rassemblé parfois des dizaines de milliers de manifestants. Et la répression croissante a soudé les opposants. Les premierEs occupantEs de la ZAD, des précaires révoltéEs, ont créé de multiples liens avec la population locale : avec les militantEs parce qu’ils s’engagent, avec les agriculteurs parce qu’ils cultivent pour vivre, avec les habitantEs parce qu’ils y habitent.

Les solidarités locales, nationales voire internationales affluent pour soutenir les résistants : nourriture et fournitures pour survivre après les expulsions, manifestations et rassemblements dans toute la France, articles de presse et communiqués jusqu’aux USA.

Mobilisation contre l’ «  Ayraultport  »

Ayrault, maire de Nantes pendant 23 ans et principal instigateur de ce projet imbécile, ruineux et ravageur pour l’environnement, voit se développer contre lui une unité croissante.
Nous appelons avec tous les opposants à une grande manifestation de réoccupation de la ZAD le 17 novembre. Dès maintenant, organisons des départs collectifs pour le rendez-vous sur place à 11 heures.

Faisons­-le connaître, organisons des manifestations locales. Il s’agira de reconstruire des lieux de vie pour remplacer ceux détruits par la répression, afin de faire de la ZAD un carrefour de la résistance.

Toutes les informations auprès des comités NPA du Grand Ouest ou sur http://zad.nadir.org
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 10 Nov 2012, 02:13

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité