Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 12 Juil 2012, 09:06

En effet la critique du gouvernement représentatif est un puissant angle d'attaque du système de domination. Ça pourrait faire l'objet d'un topic spécial même. Juste pour memoire l'abbé Sieyes qui est un des principaux inspirateur de la première constitution française était férocement anti démocrate, il le dit explicitement en arguant que le peuple ne saurait se gouverner .
Depuis nous sommes enfermé dans un piège sémantique diabolique, car en effet le système de domination se prétendant abusivement démocratie nous sommes contraint de critiquer le concept qui devrait être l'outil majeur de notre libération politique.

Donc pour en revenir à l'objet de ce topic nous devrions peut être nous concentrer sur les institutions fondant une véritable démocratie.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 18:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede Ulfo25 » 12 Juil 2012, 09:15

Et bien il me semble qu'il y a deux impératifs à l'apparition d'une réelle démocratie. Le premier étant le "parlement" où chaque citoyen serait convié à participer. Cela supposant que l'on puisse soulager ces mêmes citoyens de leurs obligations extérieures pour leur permettre de venir. En second lieu, il est nécessaire de contrôler l'échelle de ce "parlement" pour que le débat soit faisable et permette un consensus général. De ce fait l'échelle communale voire de quartier (selon la taille de la commune en question) me semble la plus appropriée.
Ensuite il faudrait instaurer quelques principes élémentaires servant à décider des directions prises ainsi que des représentants que chaque parlement pourrait désigner (ou révoquer) pour créer des instutions régionales (au sens large du terme). Du moins c'est les idées principales que je me fait d'une société réellement démocratique.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 12 Juil 2012, 09:17

@ulfo.
Je crois justement qu'il n'y a pas de base électorale en démocratie. L'élection consiste à choisir ,prétendument, les meilleurs. Les meilleurs = aritos= aristocratie .

Pour les décisions je crois qu'il n'y a pas à transiger , elles doivent être adoptées directement par l'assemblée du peuple . Pour la nomination des mandataires de l'exécutif , qui ne serait en démocratie que les commissaires du peuple ( des fonctionnaires chargés d'une tâche précise et très contrôlés ) il y a la méthode du tirage au sort que je trouve très bonne. Qu'en pensez vous ?
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 18:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede Ulfo25 » 12 Juil 2012, 09:30

@frigouret Quelle est selon toi la différence entre décisions et élections ? Le fait de décider quelque chose, selon moi, est à peu près équivalent que l'élire. Puis une décision, normalement, se fonde sur le meilleur choix possible donc la base électorale est bonne concernant les directions à prendre. Après tu parles peut-être de l'élection des mandataires donc sur ce point je suis d'accord avec toi et le tirage au sort me semble bon pour éviter tout conflit d'intérêt à long terme. Ce tirage au sort devant se réaliser régulièrement (tous les ans ou 2 ans environ) tout en interdisant que le mandataire en cours soit réélu. Ceci permettant le brassage utile à la démocratie.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 12 Juil 2012, 09:50

La différence entre élection et vote ? Cela me semble évident ! Voter c'est répondre par oui, non, merde ( vote blanc), élire c'est désigner une personne pour décider à ta place. Nous a t on jamais proposé de voter une loi depuis 250 ans de >> démocratie<< représentative ?
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 18:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede atheus » 12 Juil 2012, 10:03

Ulfo25 a écrit: Après tu parles peut-être de l'élection des mandataires donc sur ce point je suis d'accord avec toi et le tirage au sort me semble bon pour éviter tout conflit d'intérêt à long terme. Ce tirage au sort devant se réaliser régulièrement (tous les ans ou 2 ans environ) tout en interdisant que le mandataire en cours soit réélu. Ceci permettant le brassage utile à la démocratie.


je ne suis pas d'accord avec l'idée du tirage au sort, parce qu'une personne qui a par exemple les compétences dans le domaine en question peut ne jamais les exercer tandis qu'un type au hasard qui ne les a pas peut le faire plusieurs fois. il faut tout simplement faire des mandats impératifs pour une et une seule décision. comme le nombre de décisions à prendre doit être relativement important, il faut fixer la fréquence des prises de décisions (par exemple un jour sur deux ou un jour sur trois) : les mandats impératifs sont confiés par vote et une même personne ne peut pas accumuler de mandats, de plus elle ne peut pas avoir plus de 2 fois un mandat dans l'année ou dans le trimestre de façon à ce que tout le monde participe. là ça me semblerait plus équitable et participatif.
atheus
 

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 12 Juil 2012, 10:20

Je pense qu'un point commun entre toutes les tendances anarchistes et libertaires est la critique de la démocratie (faussement) représentative.
Cette critique porte en elle-même des pistes, sinon de solution, du moins de réflexion. Disons un cadre.
A l'intérieur de ce cadre, l'idée même suppose des formes organisationnelles diverses. Il n'y aura pas de pouvoir central pour dire "c'est comme cela". Personne pour dire "Ce sera un tirage au sort" ou "le mandataire ne pourra pas être réélu" (Et pourquoi, si il/elle est compétentE ?)
Je ne suis pas un adepte du tirage au sort. Certaines tâches demandent une compétence et pourquoi ne pas l'attribuer sur la base d'une compétence à remplir une tâche plutôt que au hasard, en risquant de nommer des personnes qui feront mal le travail demandé.
Denis s'est proposé pour éditer l'AR car il se sent , et a démontré qu'il l'était, compétent pour remplir cette tâche. Devrions-nous tirer au sort par principe ? Le mandat intéresse quelqu'un d'autre ? Il/elle démontre ses compétences, se forme si besoin, et un choix (l'unE ou l'autre, une répartition des tâches...) est fait collectivement.
Idem pour les admin, les modos....La modalité d'attribution du mandat sera certainement multiple et ne me semble pas primordiale. (consensus, tirage au sort, mode majoritaire....).Plus important est le cadre.
Tous les lieux de production n'auront pas la même organisation du travail. Le cadre, c'est le contrôle/possession par les travailleur/euses des finalités et des moyens de productions. A elles/eux de décider de l'organisation qui leur semble la meilleure dans ce cadre.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 12 Juil 2012, 10:25

Je suis en partie d'accord avec Atheus, pour certaines tâches spécialisées on aurait plutôt intérêt à choisir le meilleur par l'élection ou même pourquoi pas le recrutement sur concours. Mais il y a toute une parier de la vie collective où notre qualité de citoyen doit suffire pour participer, et donc le tirage au sort se révèle un moyen juste.
Je prend un exemple, il se pose la question du choix énergétique dans notre commune, l'assemblée aurait plutôt intérêt à décider de constituer un groupe de travail désigné par le sort pour faire une proposition à soumettre au vote , ce groupe de tiré au sort aurait tout le loisir pour auditionné différent spécialistes et tenants de telle ou telle technologie, les associations de défense de l'environnement ect . Tandis que par l'élection qui peut nous garantir que les défenseurs d'une solution particulière ne réussissent par le discours et les moyens de propagande ( l'homme s'attrape par les oreilles ) à constituer un groupe qui ne serait plus indépendant. Le tirage au sort est incorruptible.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 18:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 12 Juil 2012, 10:33

Mais qui va décider de la "règle" ? Quel intérêt à vouloir en supposer une "unique". Pourquoi devrait-il y avoir uniformité ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede frigouret » 12 Juil 2012, 10:45

36000 communes en france c'est 36000 expérimentations possibles. C'est vraiment ce qui m'enthousiasme avec le federalisme, le bouillonnement d'expériences . Je suis convaincu que c'est la voie du progrès humain.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 18:24

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede atheus » 12 Juil 2012, 10:47

36000 communes en france, c'est si la révolution n'a lieu qu'en france (et si elle a lieu tout court)
atheus
 

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede Ulfo25 » 12 Juil 2012, 10:59

Bon c'est vrai que sur certaines tâches vraiment spécialisées il me semble utile de choisir un spécialiste. Mais comme le dit frigouret, une partie des tâches qui seront assignées aux mandataires ne demandera pas de compétences particulières donc le tirage au sort, dans ce cas, me semble la meilleure solution. Après il est évident que chaque regroupement, qu'il soit communal ou non, pourra choisir de lui-même les règles qui régiront en son sein. Si révolution il y a et si elle réussi alors les différences culturelles ou géographiques feront que chaque regroupement se portera vers une voie plutôt que vers une autre pour obtenir les meilleurs résultats dans un domaine choisi. Et avec la pratique cette voie se verra ou non modifiée selon les résultats.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 12 Juil 2012, 11:15

Nous sommes d'accord
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede digger » 12 Juil 2012, 11:18

36000 communes en france c'est 36000 expérimentations possibles

Sachant que les séparations géographiques administratives actuelles seront sans doute transformées et que chaque usine ou unité de production, que chaque espace culturel, etc...seront aussi des lieux d'expérimentations sociales
Mais un forum comme celui-ci est également un terrain d'expérimentation. :)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Quelles institutions dans une société anarchiste ?

Messagede Ulfo25 » 25 Juil 2012, 19:30

digger a écrit:Mais un forum comme celui-ci est également un terrain d'expérimentation. :)


Oui ça c'est certain. Mais tout lieu qu'il soit virtuel ou non est sujet à expérimenter certaines choses. Car tout est sujet de débat et c'est cela aussi une vraie démocratie participative, citoyenne et constructive.
C'est un peu ce qu'essaye de faire certaines communautés de hackers, à petite échelle certes mais ça à l'air de plutôt bien fonctionner dans la plupart des cas. Il faut sans cesse s'interroger et rebattres les cartes si nécessaire mais également ne pas trop se poser de question pour juger sur le "terrain".
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités