cheval qui fume a écrit:Ce soir (14 septembre) sur Canal+ à 20:45 (dans dix minutes ... )
Pendant ce temps, du côté des entreprises, des conseillers en communication sont embauchés pour contrer l'influence de ces nouveaux combattants.
dommage que je n'ai pas C+ ... bref. Bon visionnage
Par contre, j'imagine très bien les conseillers en communication ! Des coachs en chemisette-cravate qui forment les responsables de sites industriels et leurs DRH à prévoir la trousse de toilette et le slibard de rechange s'ils envisagent d'annoncer une charrette !
cheval qui fume a écrit:des fonctionnaires refusent la mutation du service public en entreprise privée. Des postiers ne veulent pas se transformer en vendeurs. Des agents EDF rétablissent le courant dans des foyers en difficulté. Des juges traînent des pieds pour éviter d'appliquer les peines planchers automatiques. Des agents du Pôle emploi refusent de vérifier les papiers des étrangers et de les dénoncer s'ils sont en situation irrégulière. Pendant ce temps, du côté des entreprises, des conseillers en communication sont embauchés pour contrer l'influence de ces nouveaux combattants.
Synopsis de l'émission
Le «marketing vert» consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques ont effectivement opéré une conversion «verte» pour proposer désormais des produits respectueux de l'environnement. Mais d'autres en revanche n'ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux. Comment s'y retrouver dans la jungle du «greenwashing», cet «éco-blanchiement» qui fait passer de façon éhontée des vessies pour des lanternes basse consommation ? Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées. Portrait également du lanceur d'alerte Jeffrey Wigand, qui a réussi à faire plier le plus puissant lobby américain : celui des fabricants de cigarettes.
La critique TV de télérama du 28/04/2012
Repeindre tout en vert. C'est la tendance lourde de ces dernières années, à laquelle succombe un nombre de plus en plus important de produits ou de multinationales (McDonald's, Total, BP, Areva, Crédit agricole...). On appelle ça le greenwashing, en bon français « l'éco-blanchiment ». Ou comment se donner, grâce à une communication publicitaire étudiée, une belle image d'entreprise écologiquement et socialement responsable quand on ne l'est pas. Ou si peu.
Cash investigation est allé confronter les discours de quelques marques et entreprises à la réalité de leurs pratiques. Le résultat est édifiant. Le magazine montre comment Volvic induit le consommateur en erreur sur la nature de l'emballage de ses bouteilles. Il prouve que certains produits financiers vendus aux particuliers par de grandes banques (LCL, Société générale, Crédit agricole) comme des investissements socialement responsables ne valent pas mieux que les autres. Etrille avec une certaine jubilation la dernière publicité du Crédit agricole (« Il est temps que la banque passe au vert ») et met en évidence le double discours d'Areva, entre sa communication publicitaire et son comportement sur le terrain (ici, dans l'ancienne mine d'uranium de Mounana, au Gabon).
Pour son deuxième numéro, le nouveau magazine d'investigation de France 2 tape fort et juste. L'enquête est solide, le ton, offensif, et les questions, « cash » (d'où son titre). Les journalistes n'hésitent pas à utiliser à bon escient toutes les techniques propres à l'enquête télévisuelle : micros laissés opportunément ouverts au moment où l'interviewé se croit à l'abri des indiscrétions, caméra cachée, questionnement déstabilisant... On en redemande. — Olivier Milot
Olivier Milot
Documentaire
Elysée 2012, la vraie campagne
Politique réalisé en 2011 par Serge Moati, Christophe Lancellotti, Vincent de Cointet...
BANDE ANNONCE " Elysée 2012, la vraie campagne"
Marine le Pen - ELYSEE 2012 - LA VRAIE CAMPAGNE
Elysée 2012 : la vraie campagne - LCP http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc ... e-campagne
Face au vertige de l'information en continu, les documentaires imposent cette distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel.
Ainsi, l'écriture documentaire vient indispensablement renforcer les moyens d'expression et de connaissance proposés à l'antenne à travers les journaux, les magazines et autres débats.
Depuis de nombreuses années, LCP a choisi de faire la part belle à la démarche documentaire sur son antenne à travers une programmation sur-mesure et une politique de coproduction ambitieuse. LCP achète ou coproduit une cinquantaine de documentaires par an et collabore avec de nombreux producteurs porteurs de savoir-faire différenciés.
voir aussi : Spécial investigation : La face cachée du nouveau Front - Durée : 52 minutes
Romain Bolzinger a suivi les coulisses de la bataille électorale, en marge des communicants et des agendas officiels. Pendant quatre mois, il a enquêté sur le terrain pour décrypter les stratégies, coups d'éclat ou de bluff de la présidentielle. Tensions, doutes et retournements de situation : retour sur les temps forts d'une campagne indécise. Un duel à distance a eu lieu entre Nicolas Sarkozy et François Hollande pour capter le vote ouvrier, avec les sidérurgistes de Florange, les couturières de Lejaby ou les employés de Fessenheim. Au milieu de la campagne, la tragédie de Toulouse et de Montauban a choqué l'opinion. Marine le Pen a tenté de récupérer l'événement pour remobiliser son électorat, tandis que Jean-Luc Mélenchon essayait de lui ravir la troisième place.
Témoignage | Si le côté romanesque de la série de Gérard Mordillat l’a d’abord troublé, Xavier Mathieu, délégué CGT des “Contis” (Continental), a rapidement changé d’avis. Et rend un vibrant hommage au réalisateur pour,finalement…, avoir su montrer un conflit social depuis le cœur des hommes et des femmes qui le vivent dans leur intimité. Mais aussi, bien sûr, pour son extrême réalisme, qui fait écho à sa propre histoire. Une histoire qui rebondit ces jours-ci.
Le 14/10/2010 à 00h00
Propos recueillis par Olivier Milot
MAXPPP
Xavier Mathieu était délégué CGT à l’usine Continental de Clairoix. Quand la direction allemande a décidé la fermeture de l’usine en mars 2009, il a pris en main la révolte des « Contis » et, après des mois d’une lutte collective acharnée, a contraint direction et pouvoirs publics à un accord beaucoup plus favorable aux 1 120 salariés que celui prévu à l’origine. Comme Maurad Rabhi, Laurence Dumont, Jean-Claude Boudet ou les ouvrières de Lejaby, il a accepté de regarder “Les Vivants et les Morts” (derniers episodes mercredi soir sur France 2) et de nous livrer son regard sur une des rares fictions à avoir investi le champ de la réalité sociale.
Entre le moment où nous avons réalisé cette interview et sa diffusion sur le site, Xavier Mathieu s’est à nouveau retrouvé sous les feux de l’actualité en raison d’une décision pour le moins scandaleuse du ministre du Travail, Eric Woerth. Son ministère avait été saisi par plusieurs salariés protégés (représentants du personnel ou représentants syndicaux) de Continental d’une demande d’annulation de la décision par laquelle l’inspectrice du travail autorisait leur licenciement pour motif économique. Dans une lettre datée du 5 octobre, Eric Woerth leur donne raison et annonce refuser leur licenciement au motif que « l’employeur ne démontrait pas avoir recherché le reclassement aux meilleures conditions possibles des intéressés au sein du groupe ». Seul un licenciement est accepté par le ministre : celui de Xavier Mathieu. Motif invoqué : il n’aurait pas donné suite à une proposition de reclassement sur le site de Sarreguemines qui lui a été faite le 9 septembre 2010. « Il ne faut pas y voir une quelconque discrimination à son égard », affirme sans rire le directeur général du Travail, Jean-Denis Combrexelle dans Le Parisien du 13 octobre. Difficile à avaler. Le 22 septembre, soit quinze jours avant que la décision ne soit rendue public, Xavier Mathieu a rencontré le même Jean-Denis Combrexelle, qu’il a informé devant témoins de son intention d’accepter la proposition de reclassement qui lui était faite. Trois jours plus tard, il a envoyé une lettre en ce sens en recommandé avec accusé de réception à la direction de Continental et a reçu hier un courier le convoquant à un entretien pour ce poste.
Dans ces conditions, comment ne pas croire à une forme d’acharnement des pouvoirs publics. En autorisant le licenciement de Xavier Mathieu, l’Etat veut se payer un symbole de la lutte ouvrière en plein conflit sur les retraites. Son avocat va déposer jeudi prochain un référé liberté pour demander au juge « qu’il fasse en urgence injonction au ministre du Travail de réexaminer le recours hiérarchique présenté par Xavier Mathieu en tenant compte du fait qu’il avait accepté les propositions d’aller à Sarreguemines ». Pour le leader des Contis, le combat continue.
« « Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société »,« On lâche rien ! , L’ordre moins le pouvoir » ,« La victime, l’émotion et la règle, La bourgeoisie telle qu’en elle-même », « PROGRAMME DE MAI 2012 AU REMOULEUR, Le capitalisme nuit gravement à la santé »
Cash investigation
Magazine d'information
Toxic fringues
En dix ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%. Mais à quel prix exactement ? Travail d'enfants et d'adolescents, violations des lois locales et internationales, mise en danger de la vie des ouvriers : pendant six mois, au Bangladesh, en Inde et en France, des journalistes ont enquêté dans l'arrière-boutique de la planète textile pour découvrir ce qui se cache réellement sous l'étiquette bradée de certaines enseignes. Malgré de grands discours «éthiques», certaines marques ont recours à des entreprises sous-traitantes qui exploitent leur main d'oeuvre dans des conditions indignes. Gros plan pour finir sur le parcours de l'Américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film de Steven Soderbergh.
La critique TV de télérama du 12/05/2012
On prévient tout de suite : vous ne porterez plus jamais de la même façon votre pantalon Zara ou votre chemise Monoprix après avoir visionné ce quatrième numéro de Cash investigation et son enquête encore une fois rigoureuse, féroce, indispensable, sur « les petites mains qui fabriquent nos vêtements ». On y découvre la misère cachée sous le revers de nos vestes, le coût humain de la sape low cost, avec des enfants-ouvriers de 12 ou 16 ans qui se bradent pour assurer nos « soldes » dans les grands magasins. La journaliste Marie Maurice sillonne les bidonvilles du Bangladesh, rencontre les fournisseurs des enseignes françaises et leurs sous-traitants, qui n'hésitent pas à faire travailler des gamins soixante-douze heures par semaine pour rhabiller la planète.
L'enquête se poursuit en Europe, avec une relance opiniâtre des dirigeants (vous verrez que les rois de la fringue se froissent facilement). Elise Lucet prend le relais, traque Michel-Edouard Leclerc (ses T-shirts « Nettoyons la nature » ont été en partie cousus à l'étranger par de jeunes ados) ou l'état-major de Zara, qui se justifie sans convaincre. En jeu, les dangers d'une sous-traitance forcenée (donc incontrôlable). Ce travail d'enquête n'est pas vain : il pousse les marques à prendre leurs responsabilités. Depuis le tournage de Cash investigation, Monoprix a déjà retiré des rayons une partie de sa collection de vêtements fabriqués à la chaîne par les enfants du Bangladesh.
Erwan Desplanques
Cash investigation : liste des épisodes
La mort programmée de nos appareils - vendredi 01 juin 2012
Neuromarketing : votre cerveau les intéresse - vendredi 25 mai 2012
Toxic fringues - vendredi 18 mai 2012
Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises - vendredi 11 mai 2012
Marketing vert : le grand maquillage - Cash Investigation Le Marketing Vert : le grand maquillage http://www.youtube.com/watch?v=1KW2wn1o ... re=related ( durée 1h40 min) vendredi 04 mai 2012
Les vendeurs de maladies - Les vendeurs de maladies : mensonge et manipulation des grands laboratoires pharmaceutiques. http://www.youtube.com/watch?v=5mM1bUyd ... re=related ( durée 1h13 min) vendredi 27 avril 2012
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