Présidentielles 2012

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede sebiseb » 30 Avr 2012, 15:37

kuhing a écrit:
digger a écrit:
Les orthodoxes "anarchistes" .


C'est quoi " l'orthodoxie anarchiste " ?
Par définition il me semble que les deux termes soient antinomiques ( Daniel Colson explique ça très bien dans une de ses conférences audio pour les universités populaires - à l'occasion je tâcherai de la retrouver )

Dans l'anarchisme, il y a bien sur des principes de bases comme :

la société sans classes
la destruction immédiate des Etats
la liberté individuelle et collective

Mais après chacun fait sa cuisine , non ?

Mouais... Ben on ne doit pas rencontrer les mêmes personnes, lire les mêmes canards, ... parce que même si fort heureusement je n'ai pas eu dans la discussion de réactions agressives, c'est loin d'être toujours le cas quand on fréquente ce milieu et que l'on "ose" dire un peu comment on fait avec les contradictions entre nos idées et le monde actuel (certains diront réel). Même si je ne suis pas dupe, et que je sais que la plupart qui tienne une position "dogmatique (en séparant les vrais des faux anarchistes)" font avec dans leur vie quotidienne.

Pour l'heure, de toutes façons, je ne sais pas si dimanche j'irais me promener toute la journée ou si entre deux éclaircies météorologiques j'irais glisser un bulletin de limitation des dégâts - car pour l'avoir vécu de près durant les 5 dernières années, j'ai vu quatres choses dont la dégradation s'est accélérée violemment et avec un degré probablement jamais atteint depuis @pet_1 ;
- La santé,
- L'éducation,
- Les reconduites à la frontière,
- Libertés individuelles...
...ça, c'est juste pour ce qui m'a touché plus ou moins directement, mais très concrètement dans mon quotidien.

Pour arriver à cette réflexion j'ai séparé le fond (les idées) de la forme (le système), et je pense qu'il me paraît difficile d'avancer autrement dans le contexte actuel...
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 30 Avr 2012, 16:06

sebiseb a écrit:

Mouais... Ben on ne doit pas rencontrer les mêmes personnes, lire les mêmes canards, ... parce que même si fort heureusement je n'ai pas eu dans la discussion de réactions agressives, c'est loin d'être toujours le cas quand on fréquente ce milieu et que l'on "ose" dire un peu comment on fait avec les contradictions entre nos idées et le monde actuel (certains diront réel). Même si je ne suis pas dupe, et que je sais que la plupart qui tienne une position "dogmatique (en séparant les vrais des faux anarchistes)" font avec dans leur vie quotidienne.



Ce que tu décris fait partie effectivement des grosses faiblesses du mouvement anarchiste.
J'ai eu aussi moi-même le droit au couplet "tu n'es pas un vrai anarchiste" parce que j'ai fait un passage chez les trotskistes même s'il a eu lieu il y a 30 ans.
Notre collectif 'aussi a eu droit à cette sentence de la part de certains / nous avons dans notre coin développé une "stratégie large " qui propose à tous ceux qui sont intéresses par ce que nous disons, par l'anarchisme au sens large, de participer à une liste de diffusion pour avoir les infos, discuter.
Alors ça ne plait pas à tout le monde , à des qui ont "une bibliothèque bien plus garnie" que les autres ou à des anciens en particulier ...de la Fédération Anarchiste (old fashion)
Bref, deux de cette catégorie de personnes ont préféré faire cavaliers seuls, une autre continue à critiquer en boucle.
Ils ne foutent rien dans le concret.
En fait il s'agit là de conflits d'ego, de rapport de force de la société qui sont reproduits, finalement de recherche de pouvoir personnel.
La plupart du temps c'est aussi de la connerie ajoutées aux inévitables frustrations de la vie.
Les anarchistes ne sont pas mieux ni plus préservés que les autres...

En tous cas tout ça n'a pas grand chose à voir avec des positions sur le fond.
Et c'est le débat sur le fond qu'il faut essayer de privilégier.
J'accorde que ces conflits personnels, sont très chiants à appréhender.

Nous sommes effectivement très faibles et l'équilibre est difficile a atteindre avec ce que nous avons.
Mais je ne crois pas que ce n'est pas en faisant toutes les concessions sur le fond que nous nous renforceront.
Il s'agit d'en parler effectivement sans s'agresser.

Donc pour revenir au thème du topic , dimanche, j'irai plutôt me balader ailleurs que dans un bureau de vote.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede SchwàrzLucks » 30 Avr 2012, 18:08

Ca ne me choque pas plus que ça. Les campagnes "abstentionnistes" ne m'intéressent pas plus que ça, et si je serais totalement opposé à ce que des anars fassent campagne pour le vote pour untel ou une telle - entretenant des illusions sur ce système -, le choix individuel d'un-e militant-e d'aller glisser un bulletin dans l'urne, franchement, ça ne me regarde pas.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Massinissa » 30 Avr 2012, 18:38

Portrait de Patrick Buisson, conseiller intime de Nicolas Sarkozy, plus raciste que lui tu meurs,,,,,,,,,,,,,, :roll: c'est lui Mr Ministére de L'identité Nationale et tout le toutim, alors 5 ans encore avec ce genre de personne qui vient d'ailleurs de l'extreme droite, je pense que c'est trop ..............


Patrick Buisson, l’homme des ténèbres
Sarkozy : campagne 2012 et bilan
date de publication : samedi 28 avril 2012




La déclaration de Nicolas Sarkozy le 24 avril 2012 à Longjumeau, selon laquelle Marine Le Pen serait « compatible avec la République », constitue une validation par le chef de l’Etat des thèses racistes du Front national.

C’est l’aboutissement de la stratégie défendue par son conseiller spécial, Patrick Buisson, que Jean-Philippe Moinet présente ainsi : « pour réduire l’extrême droite, il ne faut pas la combattre mais puiser dans son discours et son idéologie. [1] »

Le parcours de Patrick Buisson est connu :
venu des rangs de l’extrême droite lepéniste, ce thuriféraire de l’Algérie française est à l’origine du choix de l’immigration comme argument central du discours politique. La promotion de l’“identité nationale”, la politique de réhabilitation du fait colonial jusque dans son expression la plus inacceptable, la stigmatisation permanente des musulmans, sont la mise en application des obsessions de ce conseiller.

L’ historien Alain Ruscio présente cet homme de l’ombre qui se prétend historien : ci-dessous l’extrait de Y a bon les colonies ? consacré à Patrick Buisson.

Patrick BUISSON, par Alain Ruscio [2]

Patrick Buisson a eu très tôt de solides convictions. En mars 1962 – il a treize ans– , il refuse de se lever, lors d’une minute de silence en hommage à six inspecteurs [3] des Centres sociaux éducatifs assassinés par l’OAS [4]. Nul, certes, ne peut être jugé sur un geste bête de défi, fait à l’aube de la vie. Le problème est que, sollicité à maintes reprises de condamner cet épisode, l’intéressé ne l’a jamais fait [5].

Dans son âge mûr, il a continué à fréquenter les milieux de la droite la plus extrême, dont il est même devenu une figure :
rédaction en chef de Minute de 1981 à 1987, au pire moment de l’affrontement avec la gauche au pouvoir et, simultanément, de la montée du lepénisme. L’historien-politologue a également signé, avec Pascal Gauchon, ex-rédacteur en chef de Défense de l’Occident, un récit sur l’OAS, sous-titré significativement Histoire de la Résistance française en Algérie [6], préfacé par Pierre Sergent, puis deux biographies : Le Pen [7] et de Villiers [8]. On a les héros que l’on peut.

Jugeant probablement la proximité du pouvoir plus efficace pour faire passer ses idées, il devient progressivement un intime de Nicolas Sarkozy.

Durant la campagne présidentielle de 2007, il a été à l’origine de l’adoption de l’identité nationale comme thème prioritaire.

Nous sommes le jeudi 8 mars 2007, place Beauvau. L’entourage du candidat UMP est dubitatif. Sa rivale directe, Ségolène Royal, remonte dans les sondages. Patrick Buisson reproche à Sarkozy de « se notabiliser » ; le candidat ne doit pas hésiter à aller sur le terrain du lepénisme afin d’y conquérir les couches populaires les plus fragilisées par la crise. Il faut droitiser la campagne, Buisson n’hésite pas à le dire à Sarko :

« Tu as percé parce que tu incarnes une transgression par rapport aux tabous de la politique traditionnelle. Il faut, sans tarder, envoyer un signal fort à toutes les couches nouvelles qui ont déjà basculé dans ton camp ou qui sont prêtes à le faire. Or, le tabou des tabous, c’est l’immigration. La transgression majeure, elle est là. Pas ailleurs. Il faut en remettre un coup sur le thème de l’identité nationale [9] ».

Nicolas Sarkozy n’est certes pas un monstre d’intellectualité. Mais il a une qualité majeure, pour un politique : la réactivité. Car c’est le soir même, sur la chaîne France 2, dans l’émission A vous de juger, qu’il rend publique sa décision de fonder ce Ministère nouveau.

Buisson sera bien remercié. Bien que non pourvu de poste officiel, il reste un des conseillers les plus écoutés du Président
Il est décoré par ce même Président de la Légion d’Honneur le 24 septembre 2007. Sarkozy dit de lui ce jour-là : « Il y a très peu de personnes dont je puisse dire : “si je suis là, c’est grâce à eux“. Patrick Buisson est de ceux-là [10] » .

Comme l’homme, incontestablement cultivé, a gardé intacte sa passion pour l’Histoire – en tout cas pour une certaine interprétation des événements –, et comme l’Elysée ne peut désormais rien lui refuser, il est nommé, en octobre, directeur de la chaîne Histoire, détenue à 100 % par le groupe TF 1 [11].

Il trouve également le temps d’écrire. Il publie en 2009 deux livres, La guerre d’Indochine [12], puis La guerre d’Algérie [13] , ce dernier durement critiqué par de nombreux spécialistes [14], ce qui n’empêcha pas Hubert Falco, alors secrétaire d’Etat aux anciens combattants, d’introniser Buisson historien officiel des conflits de décolonisation.

Historien, cet homme ? Mais alors d’une école particulière – l’école buissonnière… pardon – qui a comme principe de base de ne jamais se référer aux faits. Original…

Commençons par l’Indochine. Buisson assène ses vérités :

« Que la France ait été, sans le chercher, la grande forge pour faire naître l’esprit national partout où elle est intervenue, qui le contesterait ? L’Indochine n’a pas échappé à la règle. Les trois Ky (Tonkin, Annam, Cochinchine) n’auront été unis, sous le sceptre d’une tardive lignée d’empereurs originaires du sud, qu’à partir de l’arrivée des Français, salués sans barguigner comme les libérateurs de la tutelle chinoise ».

Seule une lecture mal digérée des auteurs les plus médiocres de l’ère coloniale a pu amener Buisson à écrire en si peu de lignes autant de fichaises.
Qui contesterait, demande-t-il, que la France a fait naître l’esprit national en Indochine ?
Répondons-lui : des Etats constitués, structurés, correspondant à un esprit national ancré, existaient au Cambodge et au Vietnam plusieurs siècles avant que les Français mettent les pieds dans la région.
Qui contesterait que les trois Ky ont été unis seulement sous notre domination ?
La vérité est l’exacte inversion : ce sont les Français qui ont continûment nié l’unité du Vietnam, coupant artificiellement le pays en trois – jusques et y compris en 1945-1946, provoquant la guerre.
Qui contesterait Buisson ? Mais tous les vrais historiens de la région.

Quand l’auteur se risque dans l’événementiel de la guerre elle-même, on n’est pas mieux servi :

« Quand la France fut écrasée par la Wehrmacht, ce fut la stupeur. Pour la mentalité populaire, en triomphant des empereurs d’Annam, la France leur avait ravi le “mandat du ciel“, le droit moral de gouverner ; en s’effondrant, elle perdait à son tour ce mandat. La guerre d’Indochine est née de cela ».

Le mouvement national vietnamien ? La résistance acharnée, au XIX è siècle, de toutes les couches de la population, monarques et mandarins compris, à la conquête ? L’émergence du nationalisme moderne, puis du communisme national, symbolisé par Ho Chi Minh ? L’acharnement de la Sûreté française à envoyer au bagne de Poulo Condor des milliers de patriotes, à guillotiner, à réprimer ?
Détails, sans doute, comme disait un ancien ami de Buisson.

Lorsqu’il évoque, pourtant, enfin, les Vietnamiens, il n’a qu’un mot sous la plume : les Viets, c’est-à-dire précisément le terme méprisant et finalement raciste qu’utilisaient les baroudeurs du temps de la guerre d’Indochine.
Imagine-t-on un instant un historien – a fortiori patron de la chaîne Histoire – utiliser aujourd’hui le mot Boches dans un ouvrage sur le Seconde guerre mondiale ? Pourquoi ce qui est (heureusement) impensable avec nos voisins allemands devient-il possible avec les Vietnamiens ?
Parce qu’ils sont jaunes ? rouges ? les deux ?

Sur les circonstances concrètes du déclenchement de la guerre, Buisson reprend la rengaine, depuis longtemps mise en pièces par tous les historiens sérieux [15] , de la provocation vietnamienne. Sous-entendu : que pouvaient faire les militaires français sur place, sinon riposter à cette fourberie bien asiatique ?

« En novembre 1946, les Viets provoquèrent les incidents de Haiphong et de Lang Son ».

Au passage, Buisson oublie de signaler que plusieurs milliers [16] de civils vietnamiens furent tués à Haiphong.

Pour la période de la guerre elle-même, l’armée française, sur place, est systématiquement présentée comme protectrice des populations :

« Sur le terrain, après le combat, le souci premier du corps expéditionnaire était le sort des populations ».

Souci premier, l’expression est jolie. Elle aura pourtant quelque mal à faire oublier à ces mêmes populations les morts grillés au napalm, les corvées de bois (qui ont eu cours en Indochine avant d’être généralisées en Algérie) et les torturés de Poulo Condor…

Ce qui n’empêche pas Buisson d’ajouter :

« Malgré la présence des Viets dans la région et des communistes de l’autre côté de la frontière [17], une nombreuse population civile est restée avec les Français. Elle se livre à toutes sortes de commerce ».

Autre légende de photo (qui représente des instructeurs français auprès de jeunes soldats de l’armée Bao Dai) :

« Le corps expéditionnaire se pose en grand frère des armées nationales auxquelles on fixe comme but ultime de promouvoir la liberté et la dignité des peuples indochinois ».

Armées nationales ? Traduire Armée Bao Dai, enfant mort-né d’une politique à courte vue…
On, qui on ? Mais l’armée française éprise de liberté et de dignité, c’est bien connu, en particulier lors des guerres coloniales.

Sur l’Algérie, tout est dit dès les premières pages. Le lecteur un peu âgé sera rajeuni à cette lecture, retrouvant les accents majoritaires du monde politique et de la presse en métropole en novembre 1954 :

« L’Algérie n’était pas une colonie, mais la France prolongée jusqu’au Sahara ».

C’est beau comme du Mitterrand 1954, du Soustelle 1956 ou du De Gaulle 1958.

Un spécialiste reconnu – hélas, mais évidemment moins médiatisé – de l’Algérie, Gilbert Meynier, s’est chargé de lire ligne à ligne, d’observer photo par photo, cet ouvrage. Ses conclusions sont éreintantes :
« L’histoire s’écrit en confrontant des documents d’origine différente. Que dirait-on d’un livre sur la guerre de 1954-1962 qui serait illustré uniquement avec les photos du FLN ?
Qu’il s’agirait d’apologie, non d’histoire. Avec cet album, on est dans le franco-français, pas dans le franco-algérien : il y a bien peu d’Algériens, ni dans les images ni dans les légendes ni dans les quelques textes de l’ouvrage. En comptant les clichés où se devine une ombre d’Arabo-Berbère, on a, sur plus de 400 photographies, 85 images d’ « autochtones » ; et, si l’on retire les supplétifs / harki(s), ou les jeunes filles et les gamins filmés en classe, on tombe à 40 : un sur dix, tous ralliés à la France, sauf quelques rares irréductibles mis au ban de l’image. La moindre honnêteté aurait voulu que le titre annonce la couleur : “La guerre vue par le service photographique des armées“. [18] »

Alain Ruscio


_______________________________




A Longjumeau, le 24 avril dernier


Sarkozy : "Marine Le Pen est compatible avec la... par LeNouvelObservateur

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4968



Notes

[1] « L’UMP est la première victime de la stratégie imaginée par Patrick Buisson » par Jean-Philippe Moinet, ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme, fondateur de la "Revue civique", publié dans Le Monde du 27 avril 2012.

[2] Extrait de : Alain Ruscio, Y’a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, à l’identité nationale et à l’immigration, Paris, Éd. Le Temps des Cerises, 2011.

[3] Marcel Basset, Robert Eymard, Mouloud Feraoun, Ali Hammoutène, Max Marchand et Salah Ould-Aoudia.

[4] Carole Barjon, Le Nouvel Observateur, 20 novembre 2008.

[5] Voir la lettre que lui a adressée (à trois reprises) Jean-Philippe Ould-Aoudia, fils d’un des victimes, à laquelle il n’a jamais été donné de réponse : un conseiller de l’Elysée, adolescent, refusait de rendre hommage aux victimes de l’OAS.

[6] Paris, Ed. Jeune pied Noir, 1984.

[7] Album Le Pen, Paris, Ed. Intervalles, 1984.

[8] Philippe de Villiers ou la politique autrement (en collaboration avec Eric Branca), Paris, Ed. du Rocher, 1993.

[9] Cité par Eric Branca & Arnold Folch, Histoire secrète de la Droite, Paris, Ed. Plon, 2008.

[10] Thierry Leclère, Télérama, 10 novembre 2009.

[11] Raphaëlle Bacqué, Le Monde, 2 octobre 2008.

[12] Paris, Albin Michel, 2009.

[13] Id

[14] Deux universitaires, parmi les meilleurs spécialistes de l’histoire de l’Algérie, Mohammed Harbi et Gilbert Meynier, rejoints par cinq de leurs collègues, Omar Carlier, Michel Cornaton, Jean-Charles Jauffret, André Nouschi et Pierre Sorlin, ont très sévèrement critiqué ce travail (Site Internet Le Monde.fr, 22 décembre 2009). Nous avons emprunté bien des arguments à cette étude.

[15] Philippe Devillers, Paris-Saigon-Hanoi. Les archives de la guerre, 1944-1947, Paris, Gallimard / Julliard, Coll. Archives, 1988 ; Stein Tonnesson, 1946 : déclenchement de la guerre d’Indochine. Les vêpres tonkinoises du 19 décembre, Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches asiatiques, 1987.

[16] Le chiffre de 6.000 morts a longtemps couru. Il est aujourd’hui minimisé par les études historiques. Il n’empêche : écrire plusieurs milliers est conforme à la vérité.

[17] Chinoise.

[18] « Esthétique exotico-coloniale et nostalgérie chez Patrick Buisson », Site Internet L’Humanité, 14 octobre 2010.
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 30 Avr 2012, 21:26

Massinissa a écrit:Portrait de Patrick Buisson, conseiller intime de Nicolas Sarkozy, plus raciste que lui tu meurs,,,,,,,,,,,,,, :roll: c'est lui Mr Ministére de L'identité Nationale et tout le toutim, alors 5 ans encore avec ce genre de personne qui vient d'ailleurs de l'extreme droite, je pense que c'est trop ..............
.


Je comprends bien ta préoccupation.

Mais une alternance sera-t-elle garante de la disparition effective de ce genre de personnage ?
L'histoire n'a pas toujours confirmé cette hypothèse, loin de là.

En 1936 en France, la politique sociale-démocrate du gouvernement de Front populaire de Léon Blum a, dans sa gestion du capitalisme en phase de cycle de crise aigüe à ce moment là, a au contraire, favorisé la monté de l'extrême-droite .
Blum a été contraint de remettre le pouvoir très vite à la droite modérée à cause de ça.
On connait le glissement vers la droite extrême qui finit quelques années plus tard avec le gouvernement de Vichy.

Autre exemple au Chili en 1973, où le passage du gouvernement de front populaire mené encore par un socialiste Salvador Allende, s'opéra sans transition à la dictature suite au coup d'Etat de Pinochet.

Donc croire que le vote de dimanche prochain pour Hollande garantira un rempart contre le fascisme n'est pas forcément un idée juste.
elle n' est même, à mon sens, qu'une illusion .
Prenons garde seulement que cette illusion ne nous anesthésie pas.

Ceci dit, je pense aussi que chacun fait ce qu'il veut par rapport à ce vote.
C'est un positionnement personnel, comme cela a été dit plus haut.
Charge à ceux qui choisissent de ne pas y participer d'expliquer clairement pourquoi ils ne le font pas, et surtout de préparer dans le réel les conditions d'une vraie alternative qui pourra y compris permettre d'en finir une fois pour toutes avec le fascisme.

Ce n'est pas la tâche la plus simple, j'en conviens.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Pïérô » 01 Mai 2012, 00:40

Le second tour aurait pu s'annoncer d'une platitude mortelle entre deux candidats du même camp, qui n'avaient plus qu'à jouer dans la mise en scène pour nous tenir un spectacle appuyé sur des personnes et des courants présentés comme différents, mais ils arrivent à pimenter l'affaire pour rendre le spectacle tellement ébouriffant que tout le monde arriverait à en perdre son latin.
Et tant que çà marche, çà dure...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede digger » 01 Mai 2012, 06:58

mais ils arrivent à pimenter l'affaire pour rendre le spectacle tellement ébouriffant que tout le monde arriverait à en perdre son latin.

Alors là, pas du tout : Fluctuat nec mergitur et Alea jacta est
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede sebiseb » 01 Mai 2012, 10:13

kuhing a écrit:Donc croire que le vote de dimanche prochain pour Hollande garantira un rempart contre le fascisme n'est pas forcément un idée juste.
elle n' est même, à mon sens, qu'une illusion .
Prenons garde seulement que cette illusion ne nous anesthésie pas.

Avec près de 20% de vote en faveur du fn il est clair que le combat contre le racisme est loin d'être gagné ! Politique que sarkozy à mis en œuvre durant ses 5 ans de mandat... Et pourtant, il semble qu'1 français sur 5 en veille plus !?

kuhing a écrit:Ceci dit, je pense aussi que chacun fait ce qu'il veut par rapport à ce vote.
C'est un positionnement personnel, comme cela a été dit plus haut.
Charge à ceux qui choisissent de ne pas y participer d'expliquer clairement pourquoi ils ne le font pas, et surtout de préparer dans le réel les conditions d'une vraie alternative qui pourra y compris permettre d'en finir une fois pour toutes avec le fascisme.

Ce n'est pas la tâche la plus simple, j'en conviens.

Les anarchistes, libertaires ou sympathisants du mouvement qu'ils aillent ou non voter ce dimanche poursuivront de toutes façons la lutte contre le fascisme, la capitalisme, ... et participeront bien entendu à la construction de cette alternative.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 02 Mai 2012, 13:16

Sur un terrain de stratégie purement électorale, il faut remarquer que Marine Le Pen utilise une manœuvre analogue à celle du parti national socialiste allemand en 1932 -1933.
Elle a appelé, même si c'est sans le faire explicitement, à battre aussi Sarkozy puisqu'un désistement clair du FN en sa faveur lui aurait sans aucun doute accordé une victoire électorale.

Il s'agit pour elle et le Front National d'affaiblir la droite traditionnelle dans le but de devenir le pôle de droite de référence, contrôler cette droite plus modérée et sourtout gagner des sièges à l'assemblée nationale.

Rappelons nous que c'est à peu de choses près, de cette façon qu'Hitler a été nommé chancelier : non pas en étant élu directement à ce poste mais nommé par Hindenbourg après une augmentation notable des députés du NSDAP au Reichtag associé à des alliances politiciennes, une pression de rue de ses milices mais aussi de la position de gestion politicienne du système de la part du parti socialiste allemand de l'époque : le même SPD qu'aujourd'hui.

Pourtant en France le socialiste Léon Blum écrivait à cette période qu’Hitler n'avait aucune chance d'accéder au pouvoir.

Je crois qu'il faut bien garder à l'esprit que la social-démocratie qui gère le capitalisme en période de crise telle que nous en vivons une majeure aujourd'hui ne peut en aucun cas régler les problèmes sociaux qui y sont associés.
Elle n'est n'est donc en aucun cas un rempart contre le fascisme.
La social-démocratie est peut-être même un ferment pour la montée du fascisme au moins aussi riche qu'un glissement d'une droite classique sur son extrême.

Peut-être faut-il alors penser aussi à ça avant d'engager sa responsabilité, même individuellement, dans cette histoire.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Massinissa » 02 Mai 2012, 17:28

kuhing a écrit:Sur un terrain de stratégie purement électorale, il faut remarquer que Marine Le Pen utilise une manœuvre analogue à celle du parti national socialiste allemand en 1932 -1933.
Elle a appelé, même si c'est sans le faire explicitement, à battre aussi Sarkozy puisqu'un désistement clair du FN en sa faveur lui aurait sans aucun doute accordé une victoire électorale.

Il s'agit pour elle et le Front National d'affaiblir la droite traditionnelle dans le but de devenir le pôle de droite de référence, contrôler cette droite plus modérée et sourtout gagner des sièges à l'assemblée nationale.

Rappelons nous que c'est à peu de choses près, de cette façon qu'Hitler a été nommé chancelier : non pas en étant élu directement à ce poste mais nommé par Hindenbourg après une augmentation notable des députés du NSDAP au Reichtag associé à des alliances politiciennes, une pression de rue de ses milices mais aussi de la position de gestion politicienne du système de la part du parti socialiste allemand de l'époque : le même SPD qu'aujourd'hui.

Pourtant en France le socialiste Léon Blum écrivait à cette période qu’Hitler n'avait aucune chance d'accéder au pouvoir.

Je crois qu'il faut bien garder à l'esprit que la social-démocratie qui gère le capitalisme en période de crise telle que nous en vivons une majeure aujourd'hui ne peut en aucun cas régler les problèmes sociaux qui y sont associés.
Elle n'est n'est donc en aucun cas un rempart contre le fascisme.
La social-démocratie est peut-être même un ferment pour la montée du fascisme au moins aussi riche qu'un glissement d'une droite classique sur son extrême.

Peut-être faut-il alors penser aussi à ça avant d'engager sa responsabilité, même individuellement, dans cette histoire.





oui enfin, là tu fais vraiment un grand raccourci pour nous faire peur :D


dans les années 1930 il y avait déjà beaucoup de mouvements d'extreme droites qui éxistaient , parfois issus des combattants de la dernière guerre. Bien que dsssous officiellement par Blum ces mouvements vivotaient quand meme, alors quand Hitler à pris le pouvoir en Allemagne, ces '"personnages" ont suivis le marechal Petain dans la collaboration avec l'ennemi nazi en sacrifiant des français, des communistes, des juils, des tziganes, des homosexuels.....

Aussi, l'antisméitisme en France date de la fin du XIXe siecle, il continuera notamment en Algérie avec le statut des juifs qui n'avait pas grand chose à envier aux indigènes.
Des écrivains publiaient des pamphlets antisémites, certains journaux carricaturaient les juils et encore aujourd'hui ça continue avec les conspirationistes , alors ....

Moi, je pense que la France est depuis pluseurs siécles, disons 2 surs pronodement raciste et antisémite. Et à l'heure actuelle, il n'y a pas que Le Pen car Sarkozy depuis 5 ans mutltiplie les actions racistes envers les immigrés, envers les roms. Les idées d'extreme droite soufflés par ses conseillers de l'ombre lui insuffle des idées racistes (Le général Bigeard aux Invalides, les raffles de Roms, l'islamophobie, les clins d'oeil à l'Oas....)
Bref, tout ça c"'est la poltique de Sarkozy et aujourd'hui il en a contre les syndicats, alors désolé de te dire que je pense que c'est lui qui fait monter les enchères de l'extreme droite en la banalisant puisqu'il agit comme eu sur différents points.
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 02 Mai 2012, 18:16

Massinissa a écrit:
oui enfin, là tu fais vraiment un grand raccourci pour nous faire peur :D


Ce n'était pas mon but.
Mon propos voulait plutôt expliquer qu'au jeu électoral organisé par les exploiteurs et leur Etat, c'est " pile, ils gagnent" et "face, on perd".
Donc personnellement je préfère au moins ne pas cautionner l'escroquerie.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Massinissa » 02 Mai 2012, 18:25

j'ai trouvé ce texte sur Resistance be, ça date de 2007 mais ce n'est pas si vieux


Nicolas Sarkozy : modèle du post-fascisme ?


En Italie, le candidat de l'UMP à la présidentielle française, Nicolas Sarkozy, est soutenu par Gianfranco Fini. Le patron des ''post-fascistes'' italiens vient en effet de lui apporter un nouveau témoignage de sympathie. Comme l’avaient déjà fait, en Belgique, des anciens de Force nationale, une dissidence du Front national de Daniel Féret. Un hasard ?



Gianfranco Fini, le principal partisan de Nicolas Sarkozy en Italie, durant un meeting électoral. Le logo néofasciste du MSI est toujours d'actualité pour son héritier.

Nicolas Sarkozy, le chouchou du moment, dans les sondages concernant la course à l'Elysée, ratisse large. Et bien au-delà des frontières de son propre pays. Le préfacé de ''Testimonianza'' (''Témoignage''), la version italienne de son livre-manifeste, est Gianfranco Fini en personne, le président-fondateur de l'Alliance nationale (AN).

L'AN est la principale formation de droite en Italie, après Forza Italia de Silvio Berlusconi. Se revendiquant aujourd'hui de centre-droite, l'Alliance nationale est toujours considérée, à Rome, comme ''post-fasciste'', c’est à dire un parti issu du fascisme italien.

De Mussolini à Sarkozy
L'AN est effectivement l'héritière directe du Mouvement social italien (MSI). Le MSI fut jusqu'en 1995 le plus important parti néofasciste en Europe. Prolongement du Parti national fasciste, créé en 1921 par Benito Mussolini, le MSI était actif sur la scène politique italienne depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. C'est le MSI qui inspira en France, en 1972, la constitution du Front national, un cartel électoral rassemblant alors divers groupuscules d'extrême droite, néofascistes et néonazis sous la conduite de Jean-Marie Le Pen.


En 1972, le Front national français va s'inspirer des Italiens du MSI et reprendre leur logo. Ici, une affiche des années 1970 du FN de Jean-Marie Le Pen.

Le symbole du MSI est déjà à cette époque la flamme tricolore. De nos jours, il est toujours celui des FN français et belge. Ce sigle historique du néofascisme européen figure également sur le fanion actuel de l'Alliance nationale de Gianfranco Fini.
Ce dernier tente pourtant, depuis le milieu des années 1990, de négocier un tournant ''politiquement correct'', dans un objectif opportuniste. Le patron politique des post-fascistes romains, qui avait déclaré, lors de la transformation du MSI en Alliance nationale, être plus proche du gaullisme de Jacques Chirac que du frontisme de Jean-Marie Le Pen, a trouvé aujourd'hui en Nicolas Sarkozy un nouveau modèle français. C'est pour cette raison qu'il a préfacé l'édition italienne du livre du candidat UMP à la présidentielle française du mois d'avril prochain. Détail important, la version italienne du précédent ouvrage de Sarko (''La République, les religions et l’espérance'') avait elle aussi été préfacée, en 2005, par le même Fini.

A ce sujet, Alessandro Mantovani, le correspondant particulier à Rome du quotidien français ''L'Humanité'' notait en janvier dernier :

''Pour un dirigeant français, les liens avec cette droite d’origine totalitaire peuvent créer quelques embarras. Car, au-delà de l’image moderniste de Fini, on trouve toujours, dans les sièges de l’AN, des symboles du régime mussolinien : portraits et sculptures du Duce, jeunes néofascistes aux crânes rasés. Nicolas Sarkozy semble pourtant très content de l’amitié de Gianfranco Fini qui signe les préfaces de ses livres''.


Le portrait du dictateur fasciste Mussolini se trouve encore de nos jours dans des locaux de l'Alliance nationale de Gianfranco Fini.

"Sarko facho" ?
Mehdi Ouraoui, auteur d'un texte sur le blog de ''Libération'' concernant la dernière préface de Fini pour Sarkozy, écrit:

''Voir préfacer un livre de candidat à la présidentielle par Fini est inquiétant. La pré-campagne a été marquée par des débats un peu futiles sur l'expression "Sarko facho" (notamment après une chanson de Renaud). Aujourd'hui, les contacts du candidat UMP avec les post-fascistes de l'Alliance nationale méritent de faire partie du débat public.''

En Belgique, outre le Mouvement réformateur, l'UMP Nicolas Sarkozy est aussi soutenu par des anciens de Force nationale, une dissidence nationaliste d'ultradroite du Front national de Daniel Féret.
Ceux-ci ont d'ores et déjà l'ambition de développer, comme le signalait en décembre dernier RésistanceS.be, une ''UMP à la Belge''. Comme par hasard, bien entendu...

Manuel Abramowicz

© RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – http://www.resistances.beinfo@resistances.be – Article mis en ligne le 6 février 2007.


http://www.resistances.be/sarkozy.html
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Pïérô » 03 Mai 2012, 00:04

sebiseb a écrit:Les anarchistes, libertaires ou sympathisants du mouvement qu'ils aillent ou non voter ce dimanche poursuivront de toutes façons la lutte contre le fascisme, la capitalisme, ... et participeront bien entendu à la construction de cette alternative.

Je n'irai pas faire un procès à celles et ceux qui un peu désemparé-es par le manque de mobilisation massive se laissent attirer par les sirènes bien illusoires de la préservation des acquis, parce qu'il me parait difficile de parler de changement dans l'état malgré le slogan affiché par Hollande, tout en sachant que c'est une politique d'austérité qui s'annonce et la continuation de la remise en question de ces maigres acquis. Sarkosy et Hollande c'est le même camp, il ne faudrait pas l'oublier, et comme je le disais ailleurs, je pense qu'il n'était pas annoncé autant de spectacle pour un deuxième tour entre des candidats pas très éloignés sur le fond, mais ils arrivent quand même à pimenter la mise en scène, et laisser penser qu'il y aurait là un véritable enjeu. Le véritable enjeu est pourtant dans la construction d'un mouvement social en capacité de retourner les choses, et à tout points de vues, et cela ne sortira jamais des urnes.
Du coup ton point de vue affiché comme cela me gène moins, même si tu laisses entendre que tu iras voter dimanche tout en restant dans un cadre de positionnement individuel que je ne partage pas mais qui reste respectable, parce que d'avantage de l'ordre du témoignage que de l'appel et dans la mesure où le message collectif n'est pas altéré.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede sebiseb » 03 Mai 2012, 12:26

Pïérô a écrit:
sebiseb a écrit:Les anarchistes, libertaires ou sympathisants du mouvement qu'ils aillent ou non voter ce dimanche poursuivront de toutes façons la lutte contre le fascisme, la capitalisme, ... et participeront bien entendu à la construction de cette alternative.

Je n'irai pas faire un procès à celles et ceux qui un peu désemparé-es par le manque de mobilisation massive se laissent attirer par les sirènes bien illusoires de la préservation des acquis, parce qu'il me parait difficile de parler de changement dans l'état malgré le slogan affiché par Hollande, tout en sachant que c'est une politique d'austérité qui s'annonce et la continuation de la remise en question de ces maigres acquis. Sarkosy et Hollande c'est le même camp, il ne faudrait pas l'oublier, et comme je le disais ailleurs, je pense qu'il n'était pas annoncé autant de spectacle pour un deuxième tour entre des candidats pas très éloignés sur le fond, mais ils arrivent quand même à pimenter la mise en scène, et laisser penser qu'il y aurait là un véritable enjeu. Le véritable enjeu est pourtant dans la construction d'un mouvement social en capacité de retourner les choses, et à tout points de vues, et cela ne sortira jamais des urnes.
Du coup ton point de vue affiché comme cela me gène moins, même si tu laisses entendre que tu iras voter dimanche tout en restant dans un cadre de positionnement individuel que je ne partage pas mais qui reste respectable, parce que d'avantage de l'ordre du témoignage que de l'appel et dans la mesure où le message collectif n'est pas altéré.

C'est moi qui est écrit ça, mais je pense que j'ai en effet les mêmes questionnement que @Massinissa. Je ne suis pas franchement positionné, mais ce que je sais c'est que les élections sont juste un passage "subit" qui nous remettra rapidement au cœur des luttes, combats, et ne changera en rien mes convictions de construire un système auto-géré, ou du moins un "vrai" système démocratique, c'est à dire direct, avec mandat impératif, ... (je me répète je sais).

@kuhing ton analyse est également intéressante, mais dans le mode de scrutin actuel les "électoralistes" te démontreront mathétiquement que l'abstention poussent mécaniquement l'extrême droite au pouvoir, et comme je crois qu'avec sarkozy l'extrême droite ne s'arrête plus aux frontières du FN... Ne pas oublier qu'en Allemagne dans les années 30' (comme aujourd'hui d'ailleurs) le fonctionnement "démocratique" est très différent !
Modifié en dernier par sebiseb le 04 Mai 2012, 09:50, modifié 1 fois.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Pïérô » 03 Mai 2012, 18:29

il y a eu un bug sur la fonction "citer", qui attribue à Massinissa ce qui est bien de toi, car effectivement c'est bien à toi que je répondais. J'ai réédité le message pour corriger.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités