Présidentielles 2012

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede digger » 24 Avr 2012, 19:04

Je crois à l'histoire jusqu'à la ligne :
Trois mois et demi
:evil:

Après ca fait un peu Happy End genre Hollywood avec Bruce Willis.
Parce que
On a pas signé pour ça !

Ils se le disent tous les 5 ans et ca les empêchent pas de recommencer
T'aurais pas autre chose ?
(Et, secondairement, j'aime pas la feta)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 24 Avr 2012, 19:27

digger a écrit:
Ils se le disent tous les 5 ans et ca les empêchent pas de recommencer
T'aurais pas autre chose ?


De bien, non.

Sinon, de pas bien j'aurais : législatives : le Front national rafle 30 % des sièges au Reichtag.
Les arabes commencent à avoir leurs boutiques taguées pour qu'on n'y achète plus rien.
Les ratonades se multiplient.
Présidentielles : Marine Le Pen élue de peu à l'élection .
La politique des grands travaux est mise en branle.
L'industrie d'armement tourne à plein.

La guerre est déclarée avec l'Espagne et la Grèce .

Tu préfères ça ou la Feta ?
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Kzimir » 25 Avr 2012, 08:58

Moi comme scénario je vois plutôt :
Les gens s'en prennent plein la gueule pendant cinq ans.
Quelques mouvements sociaux apparaissent, mais sont défaits parce que les syndicats disent que non, faut pas taper sur un gouvernement de gauche. Et en enchainant défaite sur défaite, un cercle vicieux s'enclenche rendant les gens particulièrement pas combattifs.
Pendant ce temps, à la gauche de la gauche, la recomposition continue fraternellement dans la joie et la bonne humeur (comprendre : on est trop occupés à scissionner en préparation des élections pour faire quoi que ce soit d'intéressant).
En 2017 on se tape un FN à 25% aux présidentielles et un gouvernement de droite plurielle FN + UMP. Pendant ce temps, Mélenchon a glorieusement passé le cap des 15% et liquidé ce qu'il restait du PCF, du NPA, et de LO.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Béatrice » 25 Avr 2012, 09:42

Kzimir a écrit:En 2017 on se tape un FN à 25% aux présidentielles et un gouvernement de droite plurielle FN + UMP.


A coup sûr , c'est le scénario qui se profile , mais des acteurs du mouvement social réagissent , à priori :

Solidaires 13

Ni Le Pen ni Sarkozy ne nous volerons notre 1er MAI
L’histoire ne se réécrit pas au gré des exigences électorales.

Marseille, le 24 avril 2012

Communiqué de presse

L’histoire ne se réécrit pas au gré des exigences électorales.

Depuis 1886 et la répression sanglante exercée sur les grévistes de Chicago qui réclamaient la journée de travail à 8 heures, les travailleurs du monde entier manifestent partout le 1er mai. Depuis 126 ans, dans un esprit de solidarité internationale, les travailleurs, dans l’unité syndicale, célèbrent les conquêtes de leurs prédécesseurs qui ont permis le progrès social. Depuis 126 ans, ils continuent encore et toujours à revendiquer l’emploi pour tous, de meilleures conditions de travail et un juste partage des richesses.

Le 1er mai, déjà récupéré par le Maréchal Pétain en 1942 dans le cadre de sa « révolution nationale » (Travail, Famille, Patrie), usurpé depuis 1988 par le parti de la « haine » pour célébrer Jeanne d’Arc et un patriotisme exacerbé, nous est maintenant volé par l’UMP qui veut en faire la fête du « vrai travail ».
Quel travail ? Le travail comme ordre social de subordination des travailleurs aux possédants.
Quel « vrai travail » ? Depuis 5 ans en France, le nombre de chômeurs a augmenté d’1 million, la souffrance au travail a provoqué une multiplication de suicides dans tous les secteurs, la précarité et la flexibilité se sont répandues partout, la pénibilité n’est plus prise en compte, les salaires sont gelés ...
Depuis 5 ans et durant toute sa campagne électorale, Sarkozy n’a eu de cesse de s’en prendre aux syndicats, seuls remparts contre ce capitalisme ravageur qui exploite toujours plus les travailleurs, véritables contre-pouvoirs aux politiques d’austérité que l’on tente de nous imposer.

Que ce soit dit : les présidents passent, les syndicats restent !

Nous ne laisserons pas dénaturer par ces gens-là cette journée de mobilisation et de solidarité internationale des travailleuses et travailleurs !

Dans ces conditions, l’Union syndicale Solidaires 13 appelle les salarié-es, chômeuses, chômeurs, étudiant-es et retraité-es à être présents très massivement dans la rue le 1er mai 2012 pour exprimer leurs revendications, dire le rejet du racisme et de toutes les exclusions, et manifester notre solidarité internationale avec les peuples du monde entier.

L’Union syndicale Solidaires 13
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 09:54

Kzimir a écrit:
En 2017 on se tape un FN à 25% aux présidentielles et un gouvernement de droite plurielle FN + UMP. Pendant ce temps, Mélenchon a glorieusement passé le cap des 15% et liquidé ce qu'il restait du PCF, du NPA, et de LO.


ça peut ...

Sauf que la montée du fascisme en général ne se satisfait pas souvent d'un gouvernement de coalition surtout si des bandes armées commencent à s'organiser dans les rues.
Rappelons ce qui s'est passé en Allemagne après les élections légistalives et les sièges remportées par le parti national socialiste :

" Hitler n'a jamais été « élu » chancelier par les Allemands, du moins pas directement. Il a néanmoins été nommé chancelier par le président, conformément aux règles de la démocratie, en qualité de leader du parti remportant les élections législatives de mars 1933. Les tractations avec le président qui se sont en fait révélées indispensables à sa nomination amènent certains à considérer qu'il a été « hissé au pouvoir » par une poignée d'industriels et d'hommes de droite"
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 10:14

En fait, pour être plus précis, Hitler avait besoin d'avoir 2/3 au moins de nazis à l'assemblée pour pouvoir changer à sa guise la constitution, or le NSDAP ne les avait pas ; il s'est donc "allié" avec le Zentrum de von Papen(catholiques) pour obtenir les 2/3 dans les prochaines élections. Après avoir obtenu de Hidenburg la dissoltion du Reichstag il s'empare du soutien de l'armée.

Fin février 1933, les nazis mettent le feu au Reichstag et accusent les communistes. Avec les élections de début mars 1933, les nazis font presque 44% et commencent à prendre le pouvoir par la force un peu partout en Allemagne. Dachau, camp de concentration est ouvert dans la foulée.

On peut aussi préciser au passage que ses copains du Zentrum et quelques cadres des SA un peu gênants se feront tuer lors de la nuit des longs couteaux peu après, marquant le début du règne sanglant d'Hitler.
atheus
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Kzimir » 25 Avr 2012, 10:31

A part que le FN ne représente pas seulement le fascisme, mais aussi une certaine droite radicale et traditionnaliste. Il s'agit réellement d'un front des tendances les plus réactionnaires de notre société.
En conséquence je pense qu'il y a peu de chances que le FN soit sur une optique de prise de pouvoir fasciste, c'est à dire de mimer un coup de force pour se voir attribuer d'un coup un pouvoir sans partage. Cela risquerait de le couper d'une partie importante de sa base qui est dans une position classique de "parti de l'Ordre".
Je peux me gourer, mais je les imagine plus créer un parti élargi à une partie de l'UMP pour ensuite se faire élire dans le respect des formes de la démocratie bourgeoise (ce qui serait sans doute facilité par la proportionnelle, qui sera un jour ou l'autre mise en place). Et une fois là, commencer des réformes toujours dans le respect strict de la légalité bourgeoise, c'est à dire petit à petit, avec l'aval du parlement, etc. comme le fait l'extrême droite hongroise actuellement.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 10:37

ATHEUS a écrit:...règne sanglant d'Hitler.


Merci pour ces précisions qui rappellent que le fascisme s'il utilise parfois les élections (bourgeoises) comme marche-pieds n'attend pas que ses règles soient respectées pour prendre le pouvoir par le biais de l' Etat et par la force.
Au Chili en 1973, Pïnochet n'a pas fait d'alliance électorale pour le faire.

Le seul moyen d'éviter ce genre de scénario est de tisser l'alternative à la base pour passer immédiatement à un fonctionnement non-marchand.

Pour payer une armée, une milice, des policiers, il faut de l'argent.
Sans argent , Le Pen et son état-major, ne sont plus qu'une mauvaise troupe de théâtre.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Pïérô » 25 Avr 2012, 12:52

Communiqué d'Alternative Libertaire :

Contre les idées d'extrême droite et contre l'austérité, seule la lutte paie !

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, marqués par une très forte poussée de l’extrême droite (près d’un million de voix de plus qu’en 2002 pour le Front national), sont la conséquence directe de la politique antisociale et de la surenchère raciste et nationaliste auxquelles s’est livré un sarkozysme aux abois, prêt à tout pour se maintenir au pouvoir et poursuivre une politique ultralibérale menée main dans la main avec le patronat. Et, déjà, en axant leur campagne d’entre deux tours sur la question du vote des étrangers et sur celle de l’immigration, les dirigeants de l’UMP démontrent une fois de plus qu’ils sont prêts à toutes les outrances pour dissimuler le bilan lamentable de cinq années de destruction des droits sociaux, de liquidation des services publics, de traque des sans-papiers et d’incitation constante à la xénophobie.

Mais s’il faut condamner sans ménagement le patriotisme réactionnaire et raciste que chantent de concert les ténors du gouvernement et les cadres du Front national, il faut surtout garder en tête que ce n’est pas dans les urnes que nous pourrons faire advenir le changement que nous appelons de nos vœux. Même si, dans leurs discours, les deux candidats qualifiés pour le second tour n’illustrent pas le même niveau de compromission avec l’économie libérale dominante, ils ne nous promettent en effet tous deux que de simples variations sur le thème de la rigueur et ils adhèrent totalement à la logique mortifère du paiement de la dette. Avec l’austérité qui s'annonce, aucun scrutin ne pourra se substituer à la lutte sociale et à l’action directe des exploité-es. Les vrais ennemis des travailleuses et des travailleurs ce sont bien les capitalistes qui, dans le monde entier, organisent la misère et pillent les richesses et, face à ces gestionnaires et à ces actionnaires qui profitent de nos divisions, aucune candidature ne peut remplacer l’organisation d’un mouvement anticapitaliste de masse qui défende, contre les illusions nationalistes, la solidarité entre travailleuses et travailleurs par-delà les frontières.

Quel que soit le président qui sortira des urnes le 6 mai prochain, nous devrons plus que jamais poursuivre notre combat contre les idées d’extrême droite et nous préparer à résister aux mesures d’austérité qui s’annoncent. Une première date se profile pour préparer ce 3ème tour social : le 1er mai. Alternative libertaire appelle tous les salarié-e-s à se joindre aux cortèges syndicaux du 1er mai, afin d'affirmer l'existence d'un syndicalisme de combat, qui ripostera sans hésiter aux politiques d'austérité qui se profilent, quel que soit le président élu, et de ne pas laisser le FN et l'UMP faire croire qu'ils peuvent s'approprier cette date. Seule la lutte paie alors organisons-nous pour lutter !

Alternative Libertaire, le 25 Avril 2012
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 13:36

Pïérô a écrit:Communiqué d'Alternative Libertaire :


Je trouve que ce communiqué ne met pas assez l'accent sur la crise systémique mondiale du capitalisme qui est la cause profonde de la radicalisation à l'extrême-droite y compris pour des couches les plus populaires.

Cette crise dépasse de loin la dérive néo-extrême droite de l'UMP par rapport à ce qui s'est exprimé lors du 1er tour de ces élections.

Par ailleurs, la perspective avancée par ce communiqué reste essentiellement para-syndicale donc pour moi très insuffisante.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Béatrice » 25 Avr 2012, 14:19

Je trouve que ce communiqué ne met pas assez l'accent sur la crise systémique mondiale du capitalisme qui est la cause profonde de la radicalisation à l'extrême-droite y compris pour des couches les plus populaires.


Et bien , il a au moins le mérite " d'exister" et d'être diffusé très rapidement et d'afficher une position claire , en attente( pour le moment ) d'autres déclarations allant dans
ce sens là , de la part d'autres organisations politiques !

Cette crise dépasse de loin la dérive néo-extrême droite de l'UMP par rapport à ce qui s'est exprimé lors du 1er tour de ces élections.


Et bien c'est avec de tels arguments propagés que s'instaurent les dictatures et ses autres dérivés ...

Par ailleurs, la perspective avancée par ce communiqué reste essentiellement para-syndicale donc pour moi très insuffisante.


Encore une fois , et là je me répète ( mais avec une petite observation complémentaire ) , il a l'avantage de manifester un certain courage politique , dans un paysage
résolument consensuel et par là même fort inquiétant !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Pïérô » 25 Avr 2012, 14:21

C'est un communiqué déjà long, et qui sert d'appui à rejoindre les manifestations du 1er mai, portées par les organisations syndicales. Pour les perspectives, et évidemment au delà de ce jour de manifestation, la question de l'auto-organisation est évidemment posée, comme cela l'a été pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Il y a peu de chance de voir l'intersyndicale nationale partir au charbon et à l'affrontement après l'arrivée au pouvoir de la gauche si c'est le cas, et s'en suivra une période d'apathie jusqu'au "temps fort" et manifestation habituelle de la rentré d'automne. Il est clair qu'en plus de développer les syndicats de luttes la question de l'auto-organisation est aussi centrale en perspectives, en articulation, et à faire et porter, sachant que ce sont les périodes de luttes qui permettent l'émergence de ce type d'espace. On a essayé à plusieurs reprises en dehors de temps de luttes forts et à chaque fois çà a fait flop dans le 37, alors que pendant la lutte de l'automne 2010 çà a marché et çà a pris, comme c'est retombé rapidement après. C'est encore une autre période électorale qui va s'ouvrir après l'élection présidentielle avec les législatives, et à nouveau une période propices aux illusions et au bla-bla politicien, et il faudrait espérer que le vent de la colère puisse porter une réelle mobilisation en terme de lutte, et là je n'ai pas la boule de cristal.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 14:30

Ouais ouais , et il a le mérite d'exister .
Et comme ça on peut émettre un avis dessus :)
En ce qui nous concerne on manifestera avec drapeaux et banderole à Nice le 1er Mai.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede SchwàrzLucks » 25 Avr 2012, 16:29

Kzimir a écrit:A part que le FN ne représente pas seulement le fascisme, mais aussi une certaine droite radicale et traditionnaliste. Il s'agit réellement d'un front des tendances les plus réactionnaires de notre société.
En conséquence je pense qu'il y a peu de chances que le FN soit sur une optique de prise de pouvoir fasciste, c'est à dire de mimer un coup de force pour se voir attribuer d'un coup un pouvoir sans partage. Cela risquerait de le couper d'une partie importante de sa base qui est dans une position classique de "parti de l'Ordre".


A l'origine de la montée des nationalistes en Espagne, il y avait bien la CEDA, un regroupement de partis de droite plus ou moins durs. Qui plus est, les fascistes d'idéologie (la Phalange) étaient minoritaires en Espagne, il y avait bien plus de catholiques traditionnalistes. Le fascisme en tant que pratique est simplement l'aboutissement logique de leur but, soit garantir l'ordre bourgeois à tout pris. Qui plus est, ces derniers temps, j'ai pu lire un article où le FN parlait, en opposition aux syndicats (et même en les supprimant ? je ne sais plus ?) de créer des organismes qui, comme ils étaient définis, correspondaient clairement aux corporations. Après, on est pas dans la même situation, et le fascisme a aussi certains inconvénients pour la bourgeoisie, d'autant plus aujourd'hui dans notre économie mondialisée (fermeture des frontières, flexibilité moindre, plus de main d'oeuvre immigrée encore plus corvéable que les prolos "indigènes", etc.). Donc effectivement, dans l'état actuel des choses, la bourgeoisie n'a pas grand intérêt à soutenir un régime fasciste. Il en sera autrement si le mouvement social monte en flèche.

Sinon, concernant le second tour, un article posté par un sarkozyste convaincu sur un réseau social pour pousser les gens à voter Sarkozy. La fin justifie les moyens dit-on. S'il y en a qui croyaient encore à la démocratie... :lol:
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... quee-.html
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede digger » 25 Avr 2012, 17:58

Je penche pour le cas de figure de Krizmir

Les gens s'en prennent plein la gueule pendant cinq ans.
Quelques mouvements sociaux apparaissent, mais sont défaits parce que les syndicats disent que non, faut pas taper sur un gouvernement de gauche. Et en enchainant défaite sur défaite, un cercle vicieux s'enclenche rendant les gens particulièrement pas combattifs.
Pendant ce temps, à la gauche de la gauche, la recomposition continue fraternellement dans la joie et la bonne humeur (comprendre : on est trop occupés à scissionner en préparation des élections pour faire quoi que ce soit d'intéressant)


Après je suis sceptique parce que le moment clé est lors des mouvements sociaux qui apparaitraient (ou pas)

Ce sont eux qu’il faudra saisir en dépassant les hiérarchies syndicales et en imposant les règles du jeu, pour les empêcher de siffler la fin de partie autour d’une table.

La seule chance, c’est de rendre impossible une entente sur le dos des travailleurs, encore une fois. Plutôt que de se demander où va l’éventuel mouvement social, qui y participe, pourquoi, l’énergie des organisés (politique et syndicaux de base) doit aller à faire taire leur hiérarchie, en alimentant le mouvement . En le rendant non manipulable.

Toutes les défaites viennent de la récupération des luttes par des systèmes établis. Ce sont ces systèmes établis qu’il faut neutraliser.

C’est, je pense, cette idée qui m’a rapproché de l’idée anarchiste
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité