mimosa rouge a écrit:je serais anar , je prendrais ça pour une insulte !
Et l’anarchie, c’est une parcelle essentielle de l’esprit français
Je ne prends pour ma part pas ça du tout pour une insulte : l'anarchie est effectivement ancrée dans des recoins du cerveau de beaucoup de personnes et, il m'arrive souvent de voir des portes s'y ouvrir lors de discussions ici et là et à des moments où je ne m'y attends même pas.
Car après tout, nous savons, pour une très grande part d'entre nous, consciemment ou inconsciemment, que le capitalisme est en bout de course et qu'il faudrait passer à autre chose.
Autre chose mais quoi ?
Un aménagement "plus humain" du même système ?
Au stade où nous en sommes arrivés, nous sentons que ce n'est pas possible et les discours de Hollande ou de Mélenchon qui répartiraient mieux les bénéfices financiers peuvent effectivement rassurer ou faire plaisir aux plus démunis, faute de mieux.
ça mange pas de pain de le dire.
Mais réellement qui peut croire au fond que cela peut fonctionner ?
ça n'a pas marché avec Mitterrand pourquoi cela marcherait-il avec un gouvernement Hollande-Mélenchon ?
Aujourd'hui ce n'est plus la Bastille qu'il faut reprendre, c'est le monde .
Le parti "révolutionnaire" ?
Belle foutaise !
Il y a bien encore quelques églises d'illuminés qui s'accrochent à ce mythe de l'avant-garde "éclairée".
L'histoire a pourtant montré et démontré que le "parti révolutionnaire" finissait en eau de boudin avec quelques bureaucrates qui s'accrochent à un pouvoir que leur donne la gestion de l'Etat.
Même effet, même cause..
Alors que reste-t-il d'autre comme solution si ce n'est une organisation horizontale et non-marchande de la société, partout ?
L'anarchie.
Certes, cela peut paraitre énorme, inimaginable, "utopiste".
Et pourtant c'est effectivement constitutif d'une "parcelle de l'esprit français" , en France et d'ailleurs pour l'ailleurs qui commence à s'exprimer.
L'expression est plutôt bien choisie.
Parcelle "essentielle", oui, merci de le préciser monsieur l'animateur radio.
Quant à Philippe Poutou, il incarne , je trouve aussi, le début d'un début d'une amorce d'un commencement de cet aspect des choses.
Moi je l'aime bien.
Bien plus que son collègue Besancenot qui s'est laissé happé corps et âme par la machine politicienne.
C'est mon avis.
Par contre comme il est indiqué sur
un autre topic qui aborde la question sur le mode de la rigolade, il faudrait avoir une vraie discussion serrée avec le copain Poutou pour qu'il comprenne que la révolution sociale ce n'est pas juste que
"Sarkozy dégage" et que le Smic soit augmenté à 1700 euros.
Et non mon Philou, la révolution sociale qu'il nous faut aujourd'hui c'est rendre immédiatement toutes les ressources naturelles et les moyens de les transformer à l'ensemble de l'humanité. C'est organiser
tout de suite les échanges non-marchands en faisant appel au savoir-faire, au talent et à la volonté de toutes et tous pour aller ensemble dans le même sens.
C'est supprimer les comptes bancaires, les bordereaux de paiement, les titres de propriétés et de toutes les formes de quantification du travail.
Tout de suite !
Il va bien y avoir des copains informaticiens qui vont pouvoir effacer toutes ces données artificielles sans laisser de sauvegarde possible.
Hein les Anonymous ?
Histoire de remettre un peu les choses à plat. De s'apercevoir que monsieur Bolloré à le même trou du cul que nos voisins de paliers.
Et pour çaas besoin de détruire quoi que ce soit . mais
Au contraire ! C'est prendre le chemin pour s'organiser afin de construire un monde neuf, d' aménager l'espace de façon cohérente, de faire pousser de quoi nourrir sainement la habitants de cette planète, en finir avec cette bouffe empoisonnée destinée avant tout à faire un profit financier qui ne sera qu'un chiffre ajouté sur un écran d'ordinateur.
Tout ces changements sont possibles , réels, concrets et peuvent se mettre en place très vite.
ça dépend de nous uniquement et comme disent les copains outre-atlantique : "nous sommes les 99%"
Alors quand il nous dira tout ça à la télé, le Philou, on sera du même coté et, j'irai lui faire un bisou au Poutou.