Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede SchwàrzLucks » 28 Déc 2011, 15:58

mimosa rouge a écrit:@ lonesloane1 :
j'ai pas compris ton texte de bilan:
c'est de toi ou c'est un tract issu d'un groupe politique ou syndicale?


Ca ressemble à du CCI.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede mimosa rouge » 28 Déc 2011, 17:07

cci l'autre nom du POI
ou l'organisation d'ultra gauche ?

et puis qu'est ce qui te fait dire ça ?

En tout cas même si c'est pas signé c'est pas débile non plus le fond du texte. et ça fait ni poi ni ultra gauche . En même temps c'est court pour juger.
Vous voulez pas lancer un blind test ? Ça peut étre marrant :wink:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede digger » 28 Déc 2011, 17:11

Je suis d'accord. C'est pas du CCI. Pas assez alambiqué . Et puis j'ai pas attrapé de boutons en lisant.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Pïérô » 29 Déc 2011, 00:18

lonesloane1 a écrit:Les leçons de la grève des aéroports

bon, c'est vrai que çà fait court et que çà ne peut qu'être partagé grosso-modo, même si çà fait leçon à la petite semaine. En tout cas c'est plus ouvert que ce que peut sortir le CCI (ultra-gauche, pas CCI/POI/FO qui s'est transformé en OVNI dans l'extrème gauche, mimosa rouge, c'est pas le discour qu'ils tiennent et en plus il faudrait dans la situation être vraiment culotté) qui en serait resté à tous les syndicats sont caca, et à l'auto-organisation sous forme incantatoire. Or on voit bien qu'il y a fracture syndicale sur cette lutte et que les AG ont été quand même un lieu de la vie de la lutte.

L'ouverture a été recherchée, mais il faut comprendre qu'il y a dans ce milieu des secteurs professionnels qui ne sont pas vraiment très révolutionnaires, et qui n'en sont resté qu'à la protestation ou que dans l'intention par rapport à la remise en question du droit de grève, et que les convergences ne sont pas toujours faciles, même si elles sont souhaitables. Et entre le souhaitable et la réalité il y a eu comme un fossé. Je pense que l’appel que j’ai reproduit plus haut au soutien aux salariés de la sécurité aérienne était intéressant si la lutte s'était prolongée, car la convergence des luttes elle devait aussi se faire au delà de l'aéroport. Je ne pense pas vraiment qu'il y ait eu dans ce cadre d'illusions entretenues par rapport au rôle de l'Etat, non seulement parce qu'on est là dans un secteur privé et parce justement c'est l'Etat et sa police qui permet de briser la grève. Les luttes çà forge aussi l'expérience et dans ce domaine les luttant-es n'en avaient pas. C'est pas toujours facile à la fois de tenir sur la longueur, et en cela c'est déjà une donnée importante, et de ne pas se faire blouser par les syndicats de collaboration de classes. Il y a eu au moins prise de conscience à différents titres, et notamment celle de la force collective, et la prochaine fois peut-être...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede mimosa rouge » 29 Déc 2011, 01:49

oh! il y a du POI/CGT ! regarde au chru de Tours.
Or on voit bien qu'il y a fracture syndicale sur cette lutte et que les AG ont été quand même un lieu de la vie de la lutte.

non, mais ça c'est sur ,par contre ...
Les luttes çà forge aussi l'expérience et dans ce domaine les luttant-es n'en avaient pas.

ça forge l’expérience mais on oublie la collectivisation de ces expériences et le partage et la formation des jeunes militants qui vont arriver d'autres secteurs alors je peut pas m’empêcher de penser qu'on va réinventer encore l'eau chaude à la prochaine lutte ou grève. Alors que tout permet d'expliquer la nécessité d'une offensive générale.

et la prochaine fois peut-être...
...enlevons le peut-être et donnons nous les moyens plutôt ! z'avez pas faim vous ?

Je connais pas bien la situation dans les aéroports (enfin, plusieurs échos de répressions ces dernières années contre sud et cgt m'indique que le patronat y est trés dur aussi, les profits sont effectivement juteux et l'endroit stratégique) mais si sur une zone comme CDC on n'a rien construit avant, j'arrive pas à me projeter dans des secteurs ou la main d’œuvre est plus éclaté encore ! non, j'en reste persuadé on construira pas de mouvement offensif sans préparation professionnelle, locale et de la classe (ni véritablement défensive d'ailleurs).
C'est exploitable tu a raison, mais les cadres pour que ça soit partagé existent-ils ou sont-ils encore en bonne santé ? (et je parle pas que d'intersyndicale ou d'interpro de délégués...et encore même ça c'est dur à organiser).

Après, il y a peut étre des choses qui nous ont échappés et qui vont dans le bon sens parce qu’on est souvent loin de ce secteur de l'aérien . Déjà on à réussi à mobiliser une profession qui n'a pas une tradition de syndicalisme de classe. C'est bien que le syndicalisme d'industrie et de classe est pas mort dans ces coins là et qu'il sait encore s'implanter et construire les mobilisations.

Non t'a raison faut pas désespérer 8-) , mais quand même c'est rageant encore en 2012 de se faire berner aussi facilement par des rigolos. :peur:


Un autre truc à souligner bien qu'en l’état c'est encore accessoire, mais si la cfdt continue à organiser des travailleurs (parce-qu’elle le fait dans certains secteurs elle n'a pas que des élus et mandatés c'est même une culture de la syndicalisation) elle va encore se mettre ces nouveaux adhérents (souvent jeunes) à dos. C'est dur la lutte des classe, ça s’arrête jamais !
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 30 Déc 2011, 23:56

mimosa rouge a écrit:Un autre truc à souligner bien qu'en l’état c'est encore accessoire, mais si la cfdt continue à organiser des travailleurs (parce-qu’elle le fait dans certains secteurs elle n'a pas que des élus et mandatés c'est même une culture de la syndicalisation) elle va encore se mettre ces nouveaux adhérents (souvent jeunes) à dos. C'est dur la lutte des classe, ça s’arrête jamais !


La CFDT : organisation syndicale ou "organisation" modératrice du pouvoir , sur les tensions sociales ?
En ce qui me concerne , et pour en avoir fait l'expérience au cours d'une lutte particulièrement rude il y a plus de 23 ans , cette dernière assignait une mise en demeure les
protagonistes ( dont je faisais partie ) d'interrompre une grève ( sur le tas ) qui émanait de la base des salariés , sans concertation préalable des syndicats . Cette même
organisation syndicale n'était rien d'autre dans le cas particulier que j'évoque ( au sein d'une collectivité territoriale de près de 6000 agents ) le suppôt de l' administration .
Force est de constater que cette centrale syndicale remplit toujours aussi bien ses bons offices de "régulatrice" des mouvements sociaux à la solde du pouvoir en place ( qu'il soit
de gauche ou de droite ! )
Alors après avoir dit cela , je ne jette pas non plus l'anathème contre l'ensemble des salariés qui y sont syndiqués , car pour la plupart d'entre eux , j'en suis convaincue ,
se bercent d'illusions sur ce qu'elle représente ( en façade ! )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede mimosa rouge » 31 Déc 2011, 01:31

Alors après avoir dit cela , je ne jette pas non plus l'anathème contre l'ensemble des salariés qui y sont syndiqués , car pour la plupart d'entre eux , j'en suis convaincue ,se bercent d'illusions sur ce qu'elle représente ( en façade ! )


En fait je partait de se constat pour dire que ça allait étre interressant de voir la réactions des jeunes adhérents de la cfdt dans la période anti-ouvrière qui s'est ouverte.
sinon, ai je laissé entendre que la cfdt est une confédération syndicale de classe ?
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 31 Déc 2011, 13:21

mimosa rouge a écrit:sinon, ai je laissé entendre que la cfdt est une confédération syndicale de classe ?


Non !
C'est juste une réaction "épidermique" de ma part , à l'évocation de celle-ci ! Car des exemples comme celui que j'évoquais précédemment , sont légion , et le plus emblématique à mon sens ( car il concernait un mouvement social d'envergure nationale ) ,
fut celui concernant le mouvement social en 1995 contre le plan Juppé où la CFDT excella dans le domaine de la trahison !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Pïérô » 02 Jan 2012, 13:30

article dans "Solidaires en action", http://www.solidaires.org/article39129.html :

Sûreté aéroportuaire : l’Etat briseur de grève !

Pendant près de dix jours, les agents de sûreté aéroportuaire ont été en grève reconductible. Au 7ème jour du mouvement, les grévistes ont été remplacés par des policiers et des militaires. Solidaires s’insurge contre cette nouvelle grave attaque contre le droit de grève.

Par delà des statuts et des employeurs différents (ICTS, Brink’s, Alyzia, Securitas), les agents de sûreté aéroportuaire ont su construire une lutte unitaire, reposant sur les assemblées générales de grévistes. Quelles étaient leurs revendications ? Une augmentation uniforme de salaire de 204 € bruts pour toutes et tous et de meilleures conditions de travail. L’État a brisé cette grève en envoyant la Police de l’air et des frontières et la gendarmerie des transports aériens remplacer les grévistes (sans assurer le même niveau de sécurité !).

Si l’État a assumé le rôle détestable et inacceptable de briseur de grève, les grévistes ont malheureusement vu leurs revendications bradées par les fédérations FO, CFDT, CFTC et UNSA qui ont signé dans le dos des salariés un accord ne portant que sur 500 € bruts annuels de prime uniforme (ce qui n’est pas du salaire). Comme le dit SUD Aérien : « le compte n’y est pas ! ». D’autant que l’assemblée générale des grévistes de Roissy avait voté la poursuite de l’action ... Cette grève nous rappelle que la lutte doit toujours appartenir à celles et ceux qui la mènent.

SUD Aérien est l’une des principales organisations de la plus grosse entreprise de sûreté aéroportuaire, ICTS, avec plus de 3 000 salarié-e-s (soit le tiers des effectifs, toutes sociétés réunies). SUD Aérien a été
initiateur de l’intersyndicale chez ICTS. Mais quand le patron d’ICTS– par ailleurs président du syndicat patronal des entreprises de sûreté aéroportuaire – a décidé de négocier … il n’a ouvert la porte qu’aux
fédérations « représentatives » de l’ensemble du secteur ! Rapidement, il ne restait plus que la CGT et SUD sur le terrain...

Le syndicat SUD Prévention/Sécurité Solidaires a aussi apporté son soutien aux grévistes, par une présence sur plusieurs sites et en faisant circuler l’information parmi les salarié-e-s d’autres secteurs que l’aéroportuaire.

Cette grève, menée par des salarié-e-s du secteur privé, beaucoup de jeunes, réprimée par le gouvernement, doit aussi nous interroger sur notre pratique syndicale, le soutien concret que nous apportons à celles et ceux qui luttent…

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 24 Jan 2012, 20:12

Le "service minimum" est à l'ordre du jour dans le secteur aérien . Dès ce jour , sur une proposition de loi déposée par l' UMP , l'Assemblée Nationale examine le texte .
La majorité gouvernementale semble vouloir faire passer ce texte " par force " et le plus rapidement possible .

( Plusieurs syndicats dénoncent cette nouvelle atteinte qui est faite au droit de grève , qui vise à à restreindre un peu plus encore celui-ci , Un préavis de grève
à l'appel de plusieurs syndicats devrait être déposé pour le courant du mois de février . )



http://www.lemonde.fr/depeches/2012/01/ ... 21322.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 25 Jan 2012, 16:55

Et bien voilà qui est fait : la majorité parlementaire UMP a fait passer le texte de loi dans la nuit , "au forcing " ! ( sur le service minimum )

( qui vient s'ajouter à celui qui est déjà mis en application à la SNCF et à la RATP ! )

Et dans un contexte " d'atonie " générale , peut-être que d'ici peu , c'est le droit de grève tout simplement qui sera interdit !

Toutefois un préavis de grève a été déposé à l'appel de plusieurs syndicats ( ? ) entre le 6 et 9 février prochain , pour dénoncer ce texte :


http://www.leparisien.fr/economie/trans ... 828766.php
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 26 Jan 2012, 12:29

Confirmation est faite du dépôt d'un préavis de grève du 6 au 9 février prochain , à l'appel de l'Intersyndicale du transport aérien :



http://www.rtl.fr/actualites/transports ... 7742661063
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 03 Fév 2012, 19:56

Confirmation de l'appel à la grève dès lundi prochain du 6 au 9 février inclus :


http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... -9-fevrier
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 06 Fév 2012, 17:33

Contrairement aux affirmations diffusées hier dans les médias , la mobilisation du personnel s'avère importante et inhabituelle !

A la mi-journée , il était comptabilisé plus de 50% de grévistes et dans les heures qui suivent et les deux prochains jours , le nombre de grévistes devrait être
plus important encore , selon les propos tenus dans les médias par un délégué CGT du secteur aérien ( David Ricatte ) .



http://www.francetv.fr/info/le-trafic-a ... 58691.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Grève dans les transports : nouvelle remise en cause

Messagede Béatrice » 08 Fév 2012, 09:35

Le mouvement de grève se durcit : la mobilisation est particulièrement suivie chez les pilotes dont le syndicat SNPL
envisage de l'étendre au delà du 9 février :


http://www.rfi.fr/france/20120207-franc ... -determine
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités