Ian a écrit: Non là tu te places sur un terrain idéologique et non matérialiste. D'un point de vue matérialiste, il faut renverser l’État bourgeois, exproprier les capitalistes et les empêcher de reprendre ce qu'ils estiment leur appartenir(*). L'oppression se place uniquement sur un terrain matériel.
Désolé d'intervenir parce que je sais que je t'emmerde mais je ne peux pas laisser dire ce genre de sornettes.
"Sur le terrain matérialiste et non idéologique"Tu parles.
C'est justement sur le terrain idéologique que la répression s'est opérée par les dirigeants bolcheviks contre tous les opposants qui risquaient de remettre en cause le pouvoir qu'ils avaient usurpé au moyen de l' Etat.
Et les opposants n'étaient en rien des partisans du retour au capitalisme, c'était les mêmes qui avaient été le fer de lance de la révolution comme les marins de Kronstadt par exemple.
Dépérissement de l' Etat pour parvenir à la société sans classe une fois que l' Etat aura fait son travail d'éradication de la bourgeoisie ?
Laisse moi rire ...
A peine quelques mois après Octobre 17 , Lénine disait que la phase transitoire de l' Etat et de la dictature du prolétariat ne pourrait ne plus être si transitoire que ça et pourrait durer plusieurs centaines d'années et, la remise en place des échanges clairement capitalistes c'est lui même qui les a remis en place avec la Nouvelle Economie Politique dès 1921.
Matérialisme ?
Parlons en
Il s'agit d'éviter un retour à un système marchand qui entraîne inexorablement une accumulation primitive du capital et la reprise obligatoire du cycle capitaliste ?
Alors il faut supprimer le support capitaliste des échanges matériels : l'argent en lui ôtant toute sa valeur.
Et cela peut se faire immédiatement simplement en investissant les lieux de production et en créant les biens utiles correspondant aux besoins exprimés.
Chacun- à la place qu'il-elle choisit en fonction de ses compétences et de sa volonté d'oeuvrer à un projet commun où tout le monde y trouve son compte.
Alors comment elle fait pour exister ta bourgeoisie sans le fric qui constitue sa base matérielle ?
Elle s'évapore sans qu'il y ait besoin de flics ni d'apparatchiks qui vont contrôler si tu ne fais pas du marché noir en s'en mettant eux--même dans les poches comme ça se passait sous la terreur rouge de Lénine et Trotsky.
Revenir en arrière ? C'est impossible dans ces conditions de collectivisation des ressources naturelles, des moyens de les transformer et la coordination à la base et de l'organisation immédiate et directe des échanges non marchands.
Si tu as ce qu'il te faut sans avoir à utiliser un monnaie d'échange tu ne va pas aller vendre ta force de travail à quelqu'un qui lui non plus n'a pas pu accumuler cette monnaie d'échange.
La contre-révolution se cristalise dans l'Etat et la "dictature du prolétariat" qui ne peut se muter qu'en "dictature sur le prolétariat"