digger a écrit:La dernière fois que je me suis frotté au féminisme, c’était au-début des années 80. J’ai participé pendant plus d’un an à des expériences de contraception masculine, en lien avec un toubib et un laboratoire d’analyses sympathisants, et dans le cadre d’un groupe qui s’appelait "Pas rôle d’homme" Je me souviens d’une émission sur une radio libre où on s’était fait incendier par un groupe de furies parce que qu’on "enlevait aux femmes leurs dernières prérogatives"
Ma position définitive est que la connerie est également répartie entre les sexes et les races et qu’elle est majoritaire dans les deux cas.
Si la subordination du sexe féminin au sexe masculin est une des conséquences directe du capitalisme , par son organisation économique qui induit de fait :
discrimination sociale , morale et intellectuelle , prétendre que le renversement de celui-ci , suffirait à faire disparaître le patriarcat , en lui substituant une société sans classes , relève d'une grande naïveté ! ( mais qui néanmoins fait l'adhésion de certains courants de pensée marxisante ! ) .
Comment peut-on imaginer ainsi , que du jour au lendemain , les vieux réflexes de domination si solidement ancrés depuis la nuit des temps , puissent ainsi s'évanouir comme par enchantement , puisque ceci implique une éducation non sexiste dès la petite enfance ?
Par ailleurs , il ne faut pas intégrer le mouvement féministe en général ( il y a plusieurs courants ) comme une déclaration de guerre faite aux hommes ( enfin moi je ne m'inscris pas dans un tel schéma ) , c'est la juste revendication d'égalité totale entre les deux sexes , et pour que cela puisse voir le jour , c'est en mettant fin au patriarcat . Le disant , et pour le rendre probable , c'est dès lors qu'il faut se battre , ne serait-ce déjà que pour le vécu présent , afin que celui-ci soit acceptable , faute de mieux , dans l'immédiat !
Alors , il est vrai que l'interprétation qui est faite d'une certaine forme de féminisme actuel avec ses critères " parité " et autre , relève d'un féminisme libéral qui ne remet nullement en cause l'organisation familiale avec ses composantes patriarcales qui doivent perdurer ( comme le système ) !
Enfin , je constate malheureusement une dégradation de la condition féminine depuis une vingtaine d'années ( dans certains milieux militants , et là , je le sais par expérience ) .
( Il n'est qu'à constater la quasi absence de présence féminine sur ce forum , comme ailleurs , plutôt mauvais signe , raison de plus pour se battre davantage , ces " messieurs " sont du reste agréablement invités à renforcer les effectifs féministes , sur le champ politique , au sein même du mouvement libertaire ) .
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel