M.Ragon : Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

M.Ragon : Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede fabou » 26 Déc 2010, 20:19

Article issu de No Pasaran n°81 (décembre 2010-janvier 2011)

Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

« Écrivain prolétarien », l' « historien » Michel Ragon a eu une « existence faite de rencontres, de découvertes, de voyages. C'est à partir de cette insatiable curiosité des êtres humains et des choses [qu'il] va publier des milliers d'articles dans d'innombrables revues et des essais par lesquels il se consacre à faire partager ses enthousiasmes : la littérature prolétarienne, l'anarchisme, l'art abstrait, l'architecture, le dessin satirique... ».
C'est du moins ce que prétend la page de l'encyclopédie en ligne wikipédia, aux allures d'un tract publicitaire, qui lui est consacrée, ainsi qu'à son « œuvre » (1).

Bénéficiant d'une certaine popularité dans les milieux anarchistes, Michel Ragon serait plutôt le genre de personnage à se placer de l'autre côté de la barricade.

Commençons par son « œuvre » en tant qu' « historien » (2), appréciée à sa juste valeur par les catholiques traditionalistes (3). En effet, monsieur Ragon s'investit dans une vaste entreprise de falsification historique concernant l'insurrection contre-révolutionnaire des chouans vendéens, en réaction à la révolution française. Dans une dizaine de livres, il développe la thèse selon laquelle cette révolte royaliste serait « populaire et très anarchiste » (4).
Mais cette « œuvre » de rectification de l'histoire ne s'arrête pas là ! En effet, afin de propager ses théories, il a participé, en 1978, aux côtés de Philippe de Villiers, à la création du Puy-du-Fou, un parc à thème vendéen entièrement centré sur une vision « alternative » de l'histoire vendéenne (5). D'ailleurs, il est toujours « conseiller historico-technique » au Puy-du-Fou.

Image
De gauche à droite :

- Philippe De Villiers, président-fondateur du parti d'extrême-droite MPF. Député européen membre du groupe xénophobe ELD et président du conseil général de Vendée jusqu'en octobre 2010.
- Michel Ragon, écrivain tentant depuis une vingtaine d'années de se faire passer pour anarchiste, afin de crédibiliser son oeuvre de falsification historique en faveur des royalistes vendéens. Il sert aussi de caution libertaire sur le journal de propagande du conseil général de Vendée.
- Antoine Chéreau, conseiller régional et maire MPF de Montaigu (commune ou M.Ragon organise un festival annuel financé par le conseil général). Il a été tête de liste pour la Vendée des listes "Majorité Présidentielle" aux dernières élections régionales. Cette photo à été reprise sur ses documents de campagne (sans aucune opposition du « compagnon de l'anarchisme » et illustré la plupart des articles de presse illustrant l'intronisation d'Antoine Chéreau comme tête de liste.
- Véronique Besse, députée et vice-présidente du conseil général de Vendée, cette membre du conseil national du MPF s'est notamment illustrée par son vigoureux combat en faveur du rétablissement de la peine de mort.


Toujours sur son « œuvre », mais cette fois-ci concernant l'architecture, une simple lecture des publications qu'il a produite à ce sujet suffit pour déceler ou vont les préférences de monsieur Ragon. Surement pas du côté d'un Hunderwasser et d'une architecture émancipatrice (6), mais plutôt, et sa page de publicité sur wikipédia l'atteste, ses sympathies vont vers la vision uniformisée, standardisée, et déshumanisée de Le Corbusier (7).

Pour terminer, abordons l'embarrassante question, pour ce « compagnon de l'anarchisme » de ses amitiés politiques. Participant régulier aux « mercredis de la Nouvelle Action Royaliste » (8), cet Officier de l'Ordre National du Mérite, et proche de François Nourissier (Ancien membre de l'Action Française, ce chroniqueur au Figaro a récemment salué la renaissance du GUD.) a soutenu, à l'occasion des dernières élections régionales, le candidat du Mouvement Pour la France (MPF), Antoine Chéreau (9), aux côtés de son « ami » Philippe de Villiers (10) et de Véronique Besse, députée MPF et fervente militante pour le rétablissement de la peine de mort.

Étant parvenu à se faire une image globalement positive au sein du mouvement anarchiste, Michel Ragon, n'est pas, par ailleurs, un romancier dénué de talent.

Toutefois une question subsiste : ne tenterait t'il pas, en se faisant passer pour un militant libertaire, de crédibiliser ainsi son œuvre de rectification historique, à but clairement politique ?

Fabien Bon, No Pasaran 12

(1) http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Ragon
(2) A noter que Michel Ragon a beau se prétendre historien, il s'avère qu'il ne détient aucune qualification reconnue dans ce domaine.
(3) http://www.valeurs-francaises.fr/web/sp ... article364
(4) http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 7_actu.Htm
(5) http://www.nouvelouest.com/index.php?se ... rticle=144
(6) Friedensreich Hunderwasser, Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture, 1958
(7) « Le Corbusier à dédié sa vie à fournir le capitalisme en ouvriers motivés. Il pensait que l'habitat était un paramètre essentiel de la motivation des ouvriers à travailler. D'ailleurs, il faisait une promotion active de l'exploitation que constitue le salariat : « travailler n'est pas une corvée, travailler c'est respirer ». Concernant l'habitat, cela ne devait surtout pas être un lieu de vie : « une maison est une machine à habiter ». » (No Pasaran n°80). En somme, les visions du Corbusier concernant l'architecture (« ce sera l'architecture ou la révolution ») semblent plus proches de celles d'Albert Speer (l'architecte officiel du 3ème Reich souhaitant créer un « homme nouveau » via une architecture dominatrice.) que de celles de Friedensreich Hunderwasser (« Cette jungle de lignes droites, qui nous enferment comme dans une prison, nous devons la supprimer »).
(8) http://narinfo.voila.net/mdinvit.htm
(9) http://www.vendeeinfos.com/Regionales-P ... a2058.html
A noter qu'Antoine Chéreau est maire de Montaigu, la ville ou Michel Ragon organise le « Printemps de Montaigu », un festival « culturel » financé par le conseil général de Vendée.
(10) Ouest France du 16/11/2010 : http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 7_actu.Htm à noter aussi que Michel Ragon, régulièrement encensé par le journal de propagande du conseil général de Vendée, préside le jury du « Prix de l'Ouest », un concours littéraire mis en place par Philippe de Villiers.


Source : http://fabienbon.canalblog.com/archives/2010/12/11/19971875.html

-
Modifié en dernier par fabou le 08 Jan 2011, 05:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede RickRoll » 27 Déc 2010, 10:34

J'avais pas mal aimé la mémoire des vaincus, c'était une fresque historique pas mal écrite. Mais j'avais trouvé la morale suspecte : les anarchistes condamnés à rester les éternels vaincus. Le héros finit sa vie comme bouquiniste de rue, à la limite de la clochardise, après avoir perdu une bonne partie de ses compagnons, comme si l'anarchisme était une sorte de malédiction pour lui.

Je trouvais suspect qu'un anar fasse ce genre de livre, à la fin très pessimiste pour le mouvement anar et au héros très folklorique. Ton article met les points sur les i, et je comprends mieux certains choix de l'auteur quant au scénario de son livre.
RickRoll
 


Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede LaRage » 05 Jan 2011, 12:35

Et c'est qui le mec bizarre que le facho regarde avec inquiétude tout à fait à gauche ?
LaRage
 

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede un passant » 05 Jan 2011, 12:58

LaRage a écrit:Et c'est qui le mec bizarre que le facho regarde avec inquiétude tout à fait à gauche ?


Son dentiste, on regarde toujours son dentiste avec inquiétude....
un passant
 

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede LaRage » 05 Jan 2011, 13:05

Les dentistes ne portent pas de bob marron à rayures.
LaRage
 

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede fabou » 05 Jan 2011, 16:43

C'est l'écrivain russe Vladimir Fédorovski, un pote à Gorbatchev dont le patrimoine immobilier a curieusement enflé suite aux privatisations de la glasnost ...
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede LaRage » 06 Jan 2011, 23:28

C'est vraiment un sacré mélange :gratte:
LaRage
 

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede fabou » 07 Jan 2011, 20:16

Michel Ragon est considéré comme un "compagnon de l'anarchisme" chez certains ...
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 17:12
Localisation: Millau


Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede barcelone 36 » 07 Jan 2011, 23:02

aussi:
http://contre.propagande.org/pravda/mod ... toryid=161

moi perso j'ai décroché depuis son dico pourri et les premières histoires avec De Villiers...

on vieillit parfois mal, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede Nico37 » 07 Jan 2011, 23:09

En parlant du dictionnaire :

Dictionnaire de l’anarchie par Michel Ragon, Albin Michel.

La devise anarchiste la plus connue est, comme chacun sait, « Ni dieu ni maître ». Michel Ragon la remplace, avec son Dictionnaire de l’anarchie, par une autre : « Ni fait ni à faire ».


Michel Ragon sur France3...

Quand le faire valoir de DeVilliers affirme : "le RSA, a priori, on ne peut pas être contre"
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ind ... brique=359
Nico37
 
Messages: 8481
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Un curieux « compagnon de l'anarchisme » ...

Messagede Pïérô » 08 Jan 2011, 00:07

Dans le mensuel Alternative Libertaire n°178 novembre 2008, http://www.alternativelibertaire.org/sp ... ubrique118 :

Ne pas lire : Ragon, « Dictionnaire de l’anarchie »

Michel Ragon fut capable de beaucoup mieux, même si sa Mémoire des vaincus, grande fresque romancée sur l’anarchisme, sortie en 1989, est typique d’un courant littéraire qui y voit surtout « l’expression politique du désespoir » – ce qui provoque des hauts-le-cœur aux révolutionnaires.

Là, on arrivera difficilement à nous convaincre que son Dictionnaire de l’anarchie publié le mois dernier est autre chose qu’une opération commerciale bâclée : un titre prétentieux, un contenu indigent, une sorte de catalogue où idées, événements, organisations, journaux, hommes et femmes sont alignés de façon acritique, sans aucun souci de classement autre que l’ordre alphabétique. Quant aux choix opérés pour remplir ce palais des courants d’air, ils laissent pantois. De grandes figures comme Malatesta, Emma Goldman ou Bakounine voisinent avec le romancier Maupassant ou le chanteur Renaud, dont on se demande bien ce qu’ils font dans le casting. De grands absents aussi. On ne trouve pas d’entrée Cronstadt, mais une entrée Merlieux… parce que dans ce village de l’Aisne se tient chaque année un Salon du livre libertaire ! L’entrée Syndicalisme ne va pas au-delà de 1948. Pas d’entrée Communisme, mais des entrées Végétarisme ou Naturisme. Beaucoup de notices se limitent d’ailleurs à deux ou trois lignes neutres, piochées dans le Maitron ou sur wikipedia, laissant le reste de la page blanche. C’est ainsi qu’un des principaux théoriciens espagnols, Ricardo Mella, a droit à une ligne, tandis que trois pages font la promotion de « l’œuvre » d’Onfray-la-Girouette qui serait « la réflexion la plus moderne à propos de l’anarchisme ». Gasp !

Bref, ce « dictionnaire » est, avec L’@narchie de Pierre Miquel, essai nullissime que nous avions négligé de chroniquer en 2003, digne de figurer dans le pléthorique Dictionnaire des escroqueries… qui reste à écrire !

Guillaume Davranche (AL Paris-Sud)

•Michel Ragon, Dictionnaire de l’anarchie, Albin Michel, 2008, 668 pages, 23 euros.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Dictionnaire de l'Anarchie

Messagede W catharos » 05 Sep 2011, 18:34

Salut camarades,

J'ai acheté il y a quelque temps, le dictionnaire de l'Anarchie, de Michel Ragon, il y a une foule de militants, de thèmes, d'évènements, et même des personalités des plus surprenantes comme Zola...

J'aimerais donc en savoir plus sur les liens entre Zola et l'anarchisme, les trois pages du dictionnaire le concernant, montrent que d'un premier abord Zola aurait méprisé les anarchistes, puis c'est plus compliqué...

De plus si vous connaissez ce travail, qu'en avez vous pensé, et si vous avez des dictionnaires sur l'anarchisme à m'indiquer, je suis preneur...

Fraternellement,
W catharos
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État".
L'Etat et la Révolution, V.I. Lénine
Avatar de l’utilisateur-trice
W catharos
 
Messages: 46
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 19:00
Localisation: Dijon

Re: Dictionnaire de l'Anarchie

Messagede SchwàrzLucks » 05 Sep 2011, 19:28

Je l'ai lu étant plus jeune et pour moi il s'agissait d'un ouvrage intéressant, étant alors un non initié à l'anarchisme.

Mais... il est loin d'être réellement bon et propose des entrées que l'on peut qualifier de hors sujet tout en oubliant d'autres références importantes de l'anarchisme (Kronstadt par exemple il me semble mais je ne suis plus sûr). Qui plus est Ragon est très contesté. On m'a dit beaucoup de bien de "la mémoire des vaincus", roman historique qu'il a écrit, mais l'homme en lui-même semble avoir des amitiés étranges (De Villiers,...). (voir ici : viewtopic.php?f=70&t=4519)

En bref, pourquoi pas comme entrée en matière - ya sûrement pire, mais cet ouvrage n'est sûrement pas une référence. J'ai cru entendre parler d'un dictionnaire Maîtron ou quelque chose du genre sur l'anarchisme ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Suivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité