Mouvement contre réforme des retraites 2010

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Pïérô » 14 Oct 2010, 01:31

Je plaisantais, mais là çà m'en ote l'envie. Alors dans la SNCF il y a des catégories de travailleurs-euses bien différentes. Le discours sur les "nantis" est non seulement déplacé, réactionnaire, et en plus complètement faux. Ce ne sont pas eux qui vendent des billets, comme un marchand vendrait ses produits et qui rentreraient ce bénéfice dans leur poches, et certainement pas eux et elles qui ont accepté qu'il y ait une règlementation qui interdise et punisse par la loi de faire rouler gratos. Il y a un combat à mener là qui concerne tout le monde.
Et ce qui me gène aussi dans ce que je relève qui montre que malheureusement tu n'es pas vraiment actrice de cette lutte, c'est que tu dis "ils ont qu'à, faire ci ou çà". Et sur les pistes avancées, je pense que lorsque l'on bloque, on pourrait par exemple faire passer les bus, parce que çà emmerde plus les prolos que les patrons ce type de blocage, mais çà se discute...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Parpalhon » 14 Oct 2010, 01:45

ben écoute je suis pas fille de cheminot, j'ai pas la chance de voyager à l'œil ni de connaitre leur petit milieu de travailleurs ... Maintenant j'ai quand même le droit de penser qu'ils sont débiles de préférer emmerder les usagers plutôt que d'emmerder leurs patrons !!! S'ils faisaient le train gratoss au moins ils gagneraient la sympathie et l'intérêt des gens ... en même temps c'est pas un mec qui contrôle soigneusement mon billet, que je paie les yeux de la tête, qui pourra gagner mon intérêt ... on parle des flics mais les contrôleurs de trains alors ?
Et la police ferroviaire qui rigole bien sur les quais des gares avec les employés SNCF après avoir arrêté un sans-pap dans un train?
Et mais au fait j'y pense tien, c'est pas avec des trains, donc des conducteurs de trains, qu'on a déporté des gens à Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande avant des les envoyer dans les camps d'extermination en Allemagne ? Et justement avec les trains et les agents de la SNCF qui a été crée en 1938 :gratte:

Et comme je ne me sens pas concernée par la retraite je vois pas pourquoi je serai actrice de cette lutte :roll:
J'ai assisté à deux manifs récentes dans deux endroits bien distincts dans deux régions éloignées ... et dans les deux endroits j'ai eu honte pour les gens qui y participaient ... genre " ouai après la manif on va bloquer la gare" et après la manif, la gare bondée de CRS, et bizarrement tout le monde se fait discret et préfère bouffer les sandwichs-merguez de la CGT sur le parking, qui elle par contre est bien contente de s'en foutre plein les poches ce jour-là ... j'ai vu des taggs ( en plus avec des fautes !) sur des routes et aucun sur des murs, j'ai même entendu à une sono la musique de Star Wars et aucun chants de lutte :?

Et puis c'est bon, en tant que révolutionnaire il me semble que l'Union Sacrée faut éviter non ?
Et que les Bernard Thibaud et autres trouducs du genre faut faire en sorte qu'ils ne soient plus écoutés par les gens non ??

À une des dernières manifs où j'ai été j'ai entendu un gar de la CFDT dire à des gens, qui voulaient passer devant eux avec leur banderole, "laisses passer la marée orange" et le mec qui a râlé le gar de la CFDT l'a empoigné, et ses potes oranges avaient pas honte ...

Bordel de merde mais quand va-t-on comprendre qu'un Chérèque, un Thibault, un Prevost demain prendront la place d'un Sarko !!!! Et que les cheminots au fond, même si ils sont tout le temps en grève, ils sont bien obéissants, et ça les gène pas que des étrangers se fassent embarquer dans leurs trains et ça les gène pas non plus de mettre une douille à un pauvre type qui a pas le fric pour se déplacer d'une ville à l'autre :x Et sous l'occupation on les compte sur les doigts de la main les gars qui ont refusé de conduire les trains qui amenaient les gens à la mort ...
Ces types ils luttent pour leur petit intérêt, c'est tout !
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede charlelem » 14 Oct 2010, 06:48

Parpalhon a écrit:eh ben put*** quand je vois tous les avantages qu'ont les agents SNCF ça me ferai mal au cul oui de pas pouvoir me rendre à des rendez-vous importants à cause d'eux ...

Pourquoi revendiquer par le bas au lieu de revendiquer par le haut.
Si les agents SNCF ont des avantages, tant mieux pour eux.
Si ceux qui travaillent à EDF-GDF ont des avantages tant mieux pour eux.
Ce qu'il faut revendiquer c'est un nivellement par le haut, pas par le bas (ça le medef s'en charge).
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Nico37 » 14 Oct 2010, 07:17

La grève de la gratuité c'est pas récent, c'est même sud rail qui a relancé la grève de la pince :!:

Un syndicat policier dénonce une sous-estimation du nombre de manifestants à Marseille

Le syndicat Unité SGP Police/Force Ouvrière a accusé mardi la hiérarchie de la police dans les Bouches-du-Rhône de sous-estimer le nombre des manifestants contre le projet de réforme des retraites à Marseille et de "ridiculiser" ainsi la police.

"Alors même que la mobilisation s’amplifie, la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône s’épuise à dévaloriser le nombre des manifestants", a déploré le syndicat, majoritaire chez les gardiens de la paix, dans un communiqué.

" Ce procédé comptable qui confond les limites entre politique et service public est inacceptable", a-t-il ajouté, en soulignant que "ce ne sont pas les fonctionnaires de police de terrain chargés de procéder à ces évaluations qui sont en cause".

"A force d’oublier que le rôle de la police nationale est de livrer des estimations pertinentes à l’appui d’un constat réel, et par voie de conséquence de travestir avec le plus grand des mépris la contestation sociale , ce sont les services de police que l’on finit par ridiculiser", conclut le syndicat.

René MARION
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Kzimir » 14 Oct 2010, 07:35

Parpalhon a écrit:
Kzimir a écrit:Et aujourd'hui une AG étudiante est organisée au Mirail. Et une nouvelle journée départementale est prévue demain.

À tout hasard est-ce que y a des grèves prévues lundi à la fac du Miralh ? Non parce que je dois m'y inscrire, et j'ai pas envie de payer à la SNCF un aller-retour pour rien :confus: ça m'est déjà arrivé la semaine dernière pour d'autres raisons ( le plaisir des administrations :gun: )

Bah, je te fais un CR complet tant qu'à faire : environ 500 personnes, une AG assez nulle à mon sens, parce que les intervs se partageaient entre Unef = "il est urgent de ne rien faire, on est pas assez massif" ; Aget et Sud = "il faut faire des trucs, mais pas de suite" ; et totos + antigréviste = "syndicats-caca". Le tout en très mollasson, sur un ton à deux à l'heure et en ne parlant quasiment que des retraites (alors que perso je pense que cette réforme c'est plus une occasion de riposter à ce qu'on se prend dans la gueule qu'autre chose).
Mais bon, finalement la mise en place d'un comité de lutte a été voté, la grève aussi (mais c'est plus pour le symbole qu'autre chose) et une prochaine AG est prévue mardi et à ce moment là sera surement posée la question des piquets.
Donc lundi, aucun problème au Mirail, tu peux aller t'inscrire sans crainte.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede abel chemoul » 14 Oct 2010, 18:26

Parpalhon a écrit: eh ben put*** quand je vois tous les avantages qu'ont les agents SNCF ça me ferai mal au cul oui de pas pouvoir me rendre à des rendez-vous importants à cause d'eux ... au prix où ils font payer le billet ça me ferai chier de rester coincée dans une gare à 300 bornes de chez moi .. si au moins ces cons ils faisaient pas payer les billets en période de grève, mais non ils y ont même pas pensé :roll:
Déjà qu'ils savent même pas faire rouler les trains normalement chez moi en temps normal alors qu'il n'y a qu'une seule ligne ... :siffle:

Parpalhon a écrit:ben écoute je suis pas fille de cheminot, j'ai pas la chance de voyager à l'œil ni de connaitre leur petit milieu de travailleurs ... Maintenant j'ai quand même le droit de penser qu'ils sont débiles de préférer emmerder les usagers plutôt que d'emmerder leurs patrons !!! S'ils faisaient le train gratoss au moins ils gagneraient la sympathie et l'intérêt des gens ... en même temps c'est pas un mec qui contrôle soigneusement mon billet, que je paie les yeux de la tête, qui pourra gagner mon intérêt ... on parle des flics mais les contrôleurs de trains alors ?
Et la police ferroviaire qui rigole bien sur les quais des gares avec les employés SNCF après avoir arrêté un sans-pap dans un train?
Et mais au fait j'y pense tien, c'est pas avec des trains, donc des conducteurs de trains, qu'on a déporté des gens à Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande avant des les envoyer dans les camps d'extermination en Allemagne ? Et justement avec les trains et les agents de la SNCF qui a été crée en 1938 :gratte:


Il pue ton discours parpalhon, on dirait un discours de droite réac mélangé à l'analyse politique d'un pilier de comptoir. Lamentable. Et ça se dit anar...
Puisque tu parles occitan, essaye de tenir ce discours en occitan, au moins on comprendra pas les conneries que tu débites.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Pïérô » 14 Oct 2010, 18:39

37, Tours : Manif d'hier :

Image

. . . . . . . . . . Image


Aujourd'hui, secteurs SNCF, EN, CHU, Telecom en grève, diverses actions de blocages, et de disffusions de tracts vers la population et le privé. 2ooo lycéens dans la rue. Et bonne AG de leur côté avec des blocages annoncés demain et un lien qui se fait avec les étudiants et les salariés, et notamment l'espace "Ensemble pour le retrait".


Image


Amboise :
Rassemblement d'hier reussi et AG sur le tas avec forte volonté de se bouger.
. diffusion demain vendredi 15 de 7h30 à 9h devant les lycées;
puis à 9h au marché.
. Rassemblement puis manifestation à 18h place du chateau suivi d"une Assemblée Générale dans une des salles du théâtre

Mobilisation et rassemblements à Chinon et Loches.
Samedi : 10h Chinon, 1Oh3O Loches.


Plein les pattes moi, debout toute la journée en blocage de rond point, diffs de tracts, et surtout le truc qui tue : suivre la manif lycéenne ! :lol:

Prochain challenge, un comité de lutte de ville ouvert aux non syndiqué-es et fonctionnant en AG demain à Amboise. (Je ne sais pas comment la CGT locale, dans la ligne confédérale, va supporter çà. :lol: (de toute manière il faudra bien)
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede sebiseb » 14 Oct 2010, 20:50

Parpalhon, les cheminots ont des horaires de travail très particulier, travaillent le dimanche, les jours feriés, conduisent des milliers de personnes (donc ont la responsabilité de leur vie) entre les mains... Pas franchement un boulot peinard me semble-t-il ? Et au vue des responsabilités réelles qu'ils ont, leur salaire ne devrait pas être celui d'un salarié moyen - mais plus proche de ceux des grands patrons, qui en comparaison n'ont pas de réelles responsabilités.

Ce qui m'interroge, c'est que la grève des cheminots est (à tort) impopulaire, et entraîne parfois (ce qui ne semble pas le cas en ce moment) une division sur le front de grève. Je ne suis cependant pas sûre qu'il y ai de moyens réellement plus efficace dans le cadre de leur action pour faire entendre leur voie. On peut aussi leur reprocher de ne pas toujours être solidaires dans les revendications des autres catégories sociaux professionnels, mais ils ont un outil qui leur permet de mettre une réelle pression sur le gouvernement et les dirigeants (d'entreprise) - blocage de l'économie - Hors c'est probable un préalable important pour transformer radicalement notre société.

Si le mouvement semble bien prendre, et même s'étendre, étant de nature pessimiste, je me demande à quoi va-t-il réellement aboutir ? Car au-delà de la retraite, la question du travail dans notre société semble volontairement écartée par le gouvernement - Hors au-delà de la réforme "punitive" pour les salariés, coupables de vivre plus longtemps, le travail très lié à la question de la retraite et des conditions d'exercice semble totalement en-dehors du champ du débat. Pourtant l'enjeu est bien comment travaillé juste ce qu'il faut pour que notre société s'organise, que l'on vive convenablement, dans de bonnes conditions, ... la retraite étant finalement une conséquence des "bonnes" ou "mauvaises" conditions de travail.

J'avais une interrogation sur les syndicats, mais je l'ai perdu dans le fil...
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Parpalhon » 14 Oct 2010, 21:00

les cheminots ont des horaires de travail très particulier, travaillent le dimanche, les jours feriés, conduisent des milliers de personnes (donc ont la responsabilité de leur vie) entre les mains...

:lol: ouai, enfin ce sont pas les seuls, loi de là !!!
Les infirmiers alors, les médecins, les chirurgiens, les ambulanciers, ils ont pas de plus grande responsabilité ? Eux aussi ils travaillent de nuit, dimanche et jours fériés ... les aides soignantes qui torchent le cul des vieux aussi ...



abel chemoul a écrit:Il pue ton discours parpalhon, on dirait un discours de droite réac mélangé à l'analyse politique d'un pilier de comptoir. Lamentable. Et ça se dit anar...
Puisque tu parles occitan, essaye de tenir ce discours en occitan, au moins on comprendra pas les conneries que tu débites.

Qu'ès tu qui pudes praube nèci .... et ça se dit anar ...

La vraie radicalité révolutionnaire elle consisterait à organiser des contre-manifs, non pas pour ces minables retraites de capitaliste que vous êtes, mais pour profiter de l'envolée que prend la contestation...
Y a des endroits oui où y a eu des réunions avec des personnes non encartées ... ça c'est bien !! Loin du NPA, du PS, de l'AL, de Sud, de la CGT ...
Les lycéens eux ont compris ça !!! Et d'ailleurs c'est pour ça que la FCPE a évoqué la possibilité que les parents encadrent leurs enfants de 17 ans ( :lol: ), parce qu'ils savent que les jeunes ont senti que c'était le moment de montrer qu'ils sont présents, et qu'ils sont capables de sortir de facebook et de la télé pour montrer leur raz le bol !

Un mouvement populaire, où il n'y aurai que des banderoles faites maison, et pas ces drapeaux antipathiques de partis et de syndicats profiteurs. Et je met certaines orgas "anars" réformistes dans le même panier avec le NPA, la CGT, Sud etc etc ... tous ces gens qui ne voient dans ce mouvement qu'une opportunité pour se faire connaitre et recruter !!!

Et puis aussi va falloir arrêter de trainer son cul dans les rue de nos villes, au milieu d'une nuée de drapeaux roses, oranges ou rouge et noirs et de rien faire d'autre ... Oui y a des choses qui se passent, mais tellement peu à côté de ce qui pourrait se passer si on ne perdait plus le temps dans ces manifs, si on ne perdait plus son temps à réécrire à chaque fois les même tracts que personne ne lie parce qu'ils ne parlent à personne sauf à vous ...

Et puisque mon discours sur la SNCF vous choque j'en conclus que vous faites parti de ces privilégiés, la grande partie certes, qui ont une voiture ... vous n'avez sûrement jamais eu l'occasion de voir un sanspap' se faire arrêter dans un train, de voir un pauvre type se faire virer du train ... et ça vous a jamais dérangé qu'un mec en uniforme vienne et vérifie vos tickets ? Ça vous est jamais passé par la tête que vous pourriez ne pas payer ce billet, vous faire pincer par un employé SNCF et payer une amende de la même manière que vous payez quand les gendarmes vous choppent en infraction du code sur la route ???
Au nom de quoi ces gens sont plus sympathiques que les flics ?
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Pïérô » 14 Oct 2010, 22:11

Je ne sais pas si tu te rends compte non seulement du tas de conneries que tu peux débiter à la ligne, c'est quand même assez impressionnant, mais il y a en plus là des militant-es qui amènent des infos, font part de leurs expériences, alors que tu ne viens que pour chier en disant qu'en plus tu vois çà de ta fenêtre. Cette fausse radicalité transpire les discours les plus poujadistes et réactionnaires, et je pense qu'il serait bon que tu t'interroges un peu. Quand quelqu'un ne fout rien mais vient dégueuler de cette manière sur un forum qui se veut être un outil, aussi ouvert et pluriel que possible, c'est plutôt sur un forum anar pas loin que çà se passe...et ici et dans ce contexte où nombre d'entres nous nous activons comme des dingues çà commence à être très pesant et très pénible ! ce n'est pas une cour de récréation ! :evil:
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Nico37 » 14 Oct 2010, 22:35

Hier 12 octobre, pendant la manifestation nationale contre la réforme des retraites, la police tente d’arrêter des personnes, suite à des graffitis revendicatifs. L’intervention d’une partie du cortège permet leur libération. Se saisissant de ce prétexte, ce matin à 6 heures, la police perquisitionne chez deux personnes et les arrête. La police les accuse de « violence volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique » et « d’incitation à l’émeute ». Ces deux personnes sont en Garde à vue depuis ce moment là.

Ne nous laissons pas faire ! Appel à rassemblements bruyants et solidaires devant le commissariat central à midi et à 17 heures. Nous exigeons leur libération sans charge !

Indy Toulouse, le 13 octobre 2010


A Lille, Martine Aubry appelle à la mobilisation pour les retraites, sa police municipale gaze les agents !

mis en ligne jeudi 14 octobre 2010 par jesusparis

Communiqué CGT – SUD – CNT

Ce matin dès 7h30 sur le parvis de l’hôtel de ville de Lille, 200 agents des collectivités territoriales, rejoints par des enseignants et des étudiants, effectuent un barrage filtrant dans l’objectif de sensibiliser les agents municipaux et les usagers de ce service public sur la nécessité d’amplifier le mouvement de résistance contre la contre-réforme des retraites Woerth-Sarkozy.

Certains éléments de la police municipale de Lille n’ont pas trouvé mieux que de charger et gazer leurs collègues (salariés de la mairie).

Nous condamnons sans réserve, la répression de la police municipale d’autant que Martine Aubry, Maire de Lille, et 1e secrétaire du PS appelle à la mobilisation.

Les syndicats SUD, CNT et CGT appellent l’ensemble des agents territoriaux à se réunir en Assemblée Générale ce jour à 12h dans le hall de l’Hôtel de ville et à converger sur toutes les initiatives et actions unitaires d’ici la grande journée de mobilisation de samedi 16 Octobre 2010.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Pïérô » 15 Oct 2010, 00:17

Communiqué d'Alternative Libertaire contre la répression :

Mobilisation contre la casse des retraites

Le pouvoir sent le vent tourner et rejoue la carte de la répression !

Depuis le 12 octobre, la mobilisation contre la casse des retraites a prit un nouveau tournant. Le nombre de manifestant-e-s a atteint des records rarement égalés. Un mouvement de grève reconductible touche les raffineries, la SNCF… Dans plusieurs secteurs (Éducation, santé…) dans plusieurs villes (Marseille, Toulouse, Le Havre…) le mouvement s’étend et s’enracine. Depuis quelques jours, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s commencent à rejoindre de façon massive le mouvement.

Face à cette mobilisation puissante, le pouvoir a décidé d’utiliser toutes ses cartouches, tant au niveau des médias (mensonges, manipulation de chiffres et arguments fallacieux sur la démographie) que dans la rue. En effet ces derniers jours on a vu le gouvernement faire en sorte que les manifestations, en particuliers les manifestation de lycéen-ne-s, fassent l’objet d’attaques physique de la part des « forces de l’ordre ». Alternative libertaire condamne ces violences policières. Elles sont révélatrices d’une stratégie de la tension visant à intimider une partie de la jeunesse pour éviter que la mobilisation ne continue à prendre de l’ampleur. Ce ne sont pas ces petites manipulations qui vont casser notre motivation ! Bien au contraire, elles renforcent notre détermination à faire jouer la solidarité contre la répression et à amplifier les mobilisations, en montrant un peu plus chaque jour l’illégitimité de ceux qui nous « gouvernent ».

Ce gouvernement n’est ni sourd ni aveugle. Il sait très bien ce qu’il fait : il défend les intérêts de sa classe tout en menant une véritable politique raciste contre une partie des habitant-e-s de ce pays. Les jours qui viennent seront déterminants, dans les grèves, dans les manifestations des 16 et 19 octobre et bien sûr au-delà. Car ce n’est pas en quelques jours que ce gouvernement cédera.

Et au delà de la grève reconductible, c’est la grève générale, c’est à dire le blocage de l’économie et la réappropriation des outils de production qu’il faut viser. En nous mettant en position de gagner sur les retraites, nous devons pousser notre avantage pour revenir sur les régressions sociales des quinze dernières années. Et penser à aller plus loin…


Alternative libertaire, le 14 octobre 2010.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Nico37 » 15 Oct 2010, 08:08

Pour le 12, j'ai trouvé ce bilan, y-a-t-il des bilans journaliers, quelqu'un peut-il les poster à la suite :?:

*Mobilisation contre la réforme des retraites sur le plan national*

Le 12 octobre, nous étions 3,5 millions dans la rue et dans plusieurs secteurs. D'ores et déjà, des travailleurs/euses reconduisent la grève (rail, RATP, raffineries, énergie, éducation…). Des AG, des rassemblements, des manifestations et des actions (interprofessionnelles, par entreprise ou par secteur) se multiplient dans tous le pays. Il est désormais envisageable de bloquer le pays… et de GAGNER ! Le mouvement unitaire et interprofessionnel privé/public qui débute appartient à chacun et chacune d’entre nous (que nous soyons étudiant.e.s, chômeurs/euses ou salarié.e.s, syndiqué.e.s ou non). Soyons nombreux/euses à y participer et continuons d’augmenter la pression sans attendre la journée d’action et de manifestation du samedi 16 ! Grève générale jusqu'au retrait total de la réforme des retraites !!

*Infos sur les mobilisations en cours pour le retrait de la réforme des retraites...*

*Par secteurs :*

* SNCF : Toutes les AG répertoriées ont reconduit le mouvement. la SNCF prévoit des perturbations du trafic identiques à celles de mardi (en moyenne un TGV sur trois, un peu plus de 4 TER sur 10, 4 Transilien sur 10 et un Corail sur 3).

* RATP : Les AG reconduisent la grève.

* Energie : Certains secteurs ont décidé de reconduire la grève. La distribution électrique et gazière de Paris, les centrales nucléaires de Dampierre et Penly, l’ensemble des terminaux méthaniers de France (Foos et Montoir) ne réceptionnent plus de gaz.

* Éducation Nationale : Une synthèse (provisoire) de ce qui se passe au niveau de l’éducation dans 42 départements recensés. Reconduction jeudi ou lundi dans les établissements de 28 départements (01, 10, 11, 12, 13, 15, 26, 30, 31, 35, 39, 42, 44, 47, 49, 50, 61, 63, 64, 66, 72, 75, 81 et 82) et quelques grévistes dans 4 départements (21, 25, 33 et 59). Pas de grève reconductible mais actions y compris par la grève dans 6 départements (09, 05, 38, 41, 58, 77). En attente d’une décision (AG à venir) : 6 départements (2B, 06, 16, 53, 80, 88 et 11 pour le 1er degré). Plus de 130 lycées encore touchés à des degrés divers.

* Trafic aérien : A Air France, l'ensemble des syndicats avait appelé à une grève de vingt-quatre heures, mais la CGT dit réfléchir à une grève reconductible.

* Transport maritime : La CGT Ports et Docks a lancé un appel à la grève reconductible dans tous les ports de France. La Fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT a aussi appelé les marins du commerce et de la pêche à des mouvements de grève reconductible.

* Raffineries : Sur les 12, 1 seule tourne normalement grâce à Feysin. Deux raffineries Total sont à l'arrêt : Donges (près de St Nazaire) et Gonfreville (raffinerie de Normandie), les autres sont au minimum technique.

* Port de Marseille : Totalement paralysé (85 navires bloqués en Méditerranée).

*Par villes :*

- Angoulême : Des piquets se tiennent devant les boites depuis ce matin et ça s'est fait assez largement. Blocages de rond points, de zones industrielles, de routes (la RN 10 bloquée plusieurs heures par les camarades de l'ex DDE CGT et le collectif Retraite). Dans les transports privés urbains (Véolia), un préavis de grève illimitée a été déposé.

- Arras : le collectif arrageois pour le retrait de la réforme se réunit tous les soirs à 18h pour discuter des luttes, des actions…

- Bordeaux : Les AG cheminots ont reconduit. Préparation d’actions.

- Boulogne/mer : Piquet de grève devant le lycée Branly et opération escargot sur l'A16 jusqu’au terminal du Ferry à Calais.

- Chambéry : Le collectif de mobilisation qui regroupe l’UL CGT, Solidaires, la CNT et des militants de FO mène cette semaine une série d’actions radicales chaque jour : coupure de routes, occupation de grandes surfaces, de barrières de péages, de la chambre de commerce, du MEDEF, etc. Les AG de cheminots ont reconduit le mouvement.

- Clermont-Ferrand : le dépôt de bus est bloqué.

- Dunkerque : La Mairie centrale et le CTM enchaînés par les travailleurs territoriaux. L'assemblée générale du personnel, réunie dès 8h30 devant la Mairie de Dunkerque, va décider des suites à donner à ce mouvement.

- Le Havre : fort taux de grévistes chez Total. SUD et CGT ont reconduit la grève. Arrêt de la production dans les 48 heures (procédure de sécurité oblige). Centrale thermique EDF reconduction, CIM (compagnie industrielle et maritime, qui gère les installations de réception, de stockage et de transfert des hydrocarbures au Havre). SNCF : reconduction pour 24 heures. France Telecom, Dresser Rand, Aircelle : OK pour proposer des arrêts de travail jeudi et vendredi. Préparation d'AG pour jeudi à la poste, à l'hôpital, chez les territoriaux de Gonfreville l'Orcher. Le principe d'une AG interpro quotidienne est acté (17h tous les jours) et d'une action qui rassemble le plus de monde possible chaque jour (rassemblement, blocage ou autre).

- Le Mans : L’AG de cheminots a reconduit le mouvement.

- Lille : Rassemblements mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 octobre à 18h, place de la république à Lille, à l’initiative du collectif « syndicalistes unitaires pour la grève générale reconductible ». Ces rassemblements se veulent un outil d’information mutuelle et de coordination des différents secteurs en lutte. Chez les territoriaux, soutien aux salariés de la mairie de Lille qui travaillent au musée des beaux arts et qui organisent un rassemblement devant le musée mercredi 13 à 18h. Jeudi, dès 7h30, rassemblement devant la mairie de Lille. Jeudi 14 à midi, nouvelle AG des territoriaux dans le hall de la mairie pour envisager la suite de la mobilisation. La CGT CETE Nord Picardie estime qu'il faut franchir une nouvelle étape dans la mobilisation et appelle les agents à reconduire la grève à partir du 14 octobre. Jeudi à 18h, AG intersyndicale de l'éducation au local de la CNT, 32 rue d'Arras à Lille.

- Nevers : Rassemblement devant le siège de l’UMP et blocage du dépôt SNCF.

- Lyon : Les AG de cheminots ont reconduit le mouvement. Dans l’éducation, trois ou quatre lycées bloqués + 1 à Ambérieux ce matin. Une AG appelée par les UD Sud et CNT ( + quelques secteurs CGT) a réuni pas mal de monde (entre 100 et 200). Un texte d'appel à la grève générale et reconductible a été voté. Des AG de secteur mercredi et jeudi matin sont programmées pour voir la suite. Pour les territoriaux, rassemblement devant mairie de Lyon du 14 au 19 octobre. AG interprofessionnelle à 15h30 jeudi avec le maximum de délégués venant des AG de secteurs du matin. Rassemblement jeudi 18h aux Terreaux. La SNCF en grève à 42% sur le Rhône avec motivation pour reconduire. Personnels municipal des cantines en grève reconductible jusqu'à mardi prochain. Quelques reconductions éparses dans l'éducation, nouvelles formes de mobilisation à prévoir dans les hopitaux à Rhodia, etc (débrayage reconductible 2 heures par jour). Le point jeudi à 15h30 après les AG de secteur ou de boîtes.

- Toulouse : L'AG éducation a voté la reconduction de la grève le jeudi 14. L'intersyndicale interpro du département appelle à la grève et à la manifestation le 14 aussi. Tournée des établissements le 14 à partir de 7h30 (avec soutien aux lycéens en cas de pépins dans les blocages et travail de conviction auprès des collègues pour qu'ils décident de reconduire la grève). Quatre points de RDV à 7h30 : lycée des Arènes, lycée Toulouse Lautrec, lycée Bellevue, collège de Montesquieu-Volvestre. AG éducation le 14 à 14h (fac du Mirail) pour décider des suites. Des agents de Pôle emploi sont en grève reconductible depuis lundi 11 octobre. Les personnels du conseil général ont décidé de se mettre en grève reconductible à partir de mercredi 13.

- Nîmes : Nombreuses AG de bahuts ce mercredi. Déjà Condorcet, Diderot, Raimu et Hemingway compteront des personnels qui seront de fait en grève reconductible dès demain. L'AG des cheminots du dépôt de Nîmes a voté la reconduction. Mercredi à 18h au local de la FSU : une AG interpro est prévue pour faciliter la coordination des grévistes. Jeudi à 17h au local de l'UL CGT de Nîmes, une intersyndicale est prévue. La CNT 30 sera présente.

- Laval : Au niveau de l'AG éducation, certains se lancent dans la reconductible dès mercredi. Une liste de diffusion va se mettre en place. Une nouvelle AG est prévue mercredi en milieu d'après-midi. Normalement, une AG interpro est aussi prévue. Il y a eu visiblement des débrayages remarqués dans les grosses boîtes privées de la ville.

- Nantes : AG à la fac de lettres. et AG éducation ouverte à l'interpro mercredi à 15h à la maison des syndicats. Il y sera notamment question de la reconduction de la grève, mais aussi d'une caisse de grève en soutien aux travailleurs de la raffinerie de Donges.

- Marseille : L'AG éducation soutenue syndicalement par le SNUIPP, la CNT, la CGT et SUD a décidé la reconduction de la grève (dont le rythme et les modalités se détermineront selon les personnels, mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15, lundi 18...). AG dans les établissement du 2nd degré pour décider de la reconduction. Soutien au piquet de grève des postiers à la Poste Colbert (13002). Rassemblement interpro sur les escaliers de la gare St-Charles. Programme du jeudi 14 : dans le 1er degré, à 9h, AG à la Bourse du Travail de Marseille (23 bd Charles Nédelec, 13003) puis tournée des écoles entre 11h30 et 14h ; dans le 2nd degré : AGs le matin et tournée des établissements puis 11h à la Bourse du Travail pour faire le point. A 14h : RDV à la Bourse du Travail de Marseille pour une action. A18h : manifestation « veillée éducative » intersyndicale aux Réformés jusqu'au Vieux Port. Programme du 15 octobre : action en direction des secteurs en reconductible (dockers, marins, raffinerie, cheminots...).

- Montpellier : La reconductible a été votée majoritairement par l'AG éducation. Les collègues qui sont déjà parti-e-s en reconductible le 7 et le 23 restent motivé-e-s. Organisation de tours d'école dès jeudi. Rendez-vous mercredi à 13 h à SUD PTT, au mas Drevon (à côté du bureau de poste) pour un départ à un rassemblement au centre de tri de Fréjorgues. Caisses de grève : Les salariés de Météo France ont fait part de leur expérience (caisse fonctionnant sur la base du paiement partiel, forfaitaire, des jours de grève à partir du deuxième jour de grève). Un rappel a été fait pour la caisse de solidarité existant dans l’Hérault. Information donnée sur la possibilité de déduire des impôts les versements à ces caisses de solidarité.

- Béziers : L'AG éducation a voté la reconductible.

- Sète : Des AG de bahuts qui ont voté la reconductible. Plusieurs lycées sont bloqués et en manif.

- Bayonne : AG pour faire le point sur les reconductions en cours, pour coordonner les actions et débattre des suites du mouvement. Premier rendez-vous mercredi 13 octobre à 9h puis à 18h à la Bourse du Travail de Bayonne. Les cheminots ont voté la reconduction pour demain à une très forte majorité.

- Bordeaux : AG intersyndicale éducation (SNES/ FSU, SUD, CGT, CNT, SNUIPP...). AG interpro aujourd'hui.

- Perpignan : L'AG éducation des personnels grévistes et des syndicats représentés (CGT Educ'action, CNT, FSU, SNFOLC, Solidaires) appelle l'ensemble des salarié.e.s à rejoindre et renforcer le mouvement de grève reconductible qui s'organise dès aujourd'hui. L'UD CGT appelle à un blocage dès jeudi.

- Dijon : AG Educ et étudiants hier (des blocages sont en préparation). Réunion des lycéens jeudi à 14h pour partir en manif.

- Marseille : Le ramassage des ordures est fortement perturbé à Marseille sur la quasi-totalité de la ville en raison de la reconduite de la grève des agents de nettoiement contre la réforme des retraites.

- Montpellier : Les AG de cheminots ont reconduit le mouvement.

- Nantes : Les AG de cheminots ont reconduit le mouvement.

- Nîmes : Les AG de cheminots ont reconduit le mouvement. Blocage interpro prévu.

- Paris et région parisienne :
* A la gare de Paris-Lyon, l’AG des cheminots a voté la reconduction. A la gare de Paris-St-Lazare, l’AG des cheminots a voté à l'unanimité le retrait du projet. Un camarade en CAE (contrat d'aide à l'emploi) du départ que la direction voulait virer était là et a expliqué sa situation. Du coup, montée de toute l'AG dans les bureaux pour exiger l'embauche de tous les CAE, à commencer par lui. La direction a cédé dans l'après midi pour ce camarade, lui annonçant qu'elle renonçait à son licenciement et qu'il serait inscrit sur les listes pour la prochaine formation. Elle a aussi demandé une liste des autres CAE qui voulaient être embauchés, il leur a été proposé d'être demain à l'AG et de remettre ça.
* A Villejuif, les Territoriaux CGT reconduisent. Préparation d’une manif mercredi 13 qui partirait de la zone industrielle de Vitry sur Seine (port à l'anglais) jusqu'à Créteil (devant la préfecture).
* Les agents des collectivités territoriales de la Ville de Paris reconduisent la grève Appel soutenu par l’Intersyndicale (CGT/ FO/ SUPAP-FSU /SUD CT /UNSA).
* Dans l’éducation, à Paris, appel à reconduire jeudi dans le 1er degré. Pas mal de bahuts du secondaire semblent prêts à reconduire. Pour ce faire, l'AG éducation de la RP propose d'organiser des assemblées dans les arrondissements dès jeudi. Une Intersyndicale des syndicats du premier degré de Paris a lieu aujourd'hui. Une AG primaire secondaire, appelée par les syndicats CGT Educ’Action Paris, les syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNASUB et SNUIPP), le SNPEFP-CGT (enseignement privé), le SE-UNSA, la CNT, Sud éducation et le SGEN CFDT se tiendra à la bourse du travail, 3 rue du château d’eau jeudi 14 à 18h. AG des grévistes du 1er degré : 10ème arrondissement (bar Le petit moine, 89 bd Strasbourg, près de la gare de l’est, jeudi à 9h), 18ème (école Pajol, jeudi à 9h et vendredi à 17h30), 7ème et 8ème (école Lascaze, jeudi à 17h), 14ème (école maternelle, 22 rue Antoine Chantin, jeudi 12h), 13ème (école Auguste Perret, jeudi 10h), 19ème, école 119 rue Bolivar, jeudi 12h), 11ème et 12ème (école, 144 rue de la Roquette, jeudi 12h), 20ème (école, 103/111 rue des Amandiers, jeudi 9h). AG du 93 : rassemblement à l'appel de la CGT à l'Hôtel de ville de Paris à 16h, avant de se retrouver à la Cinémathèque pour soutenir une camarade de la CNT (déléguée du personnel et licenciée). Les instits de Montreuil ont voté la reconduction de la grève pour jeudi. De même, les communaux ont reconduit la grève. Ils se voient à 13h devant la mairie. AG des grévistes de Montreuil : jeudi 14 octobre, 9h30, Bourse du travail.

- Perpignan : L'AG du lycée Maillol a voté la reconduction, en attendant les trois autres lycées qui ont une AG demain à 8 h. Les élèves ont bloqué l'accès du lycée. Environ 1000 lycéens des 4 lycées de la ville sont allés vers Bonsecours (lycée privé), où certains ont forcé la grille et sont entrés. Puis direction la fac où une AG étudiante devait se tenir. L'accès de la fac étant interdite aux mineurs, la manif s'est dissoute. Les élèves se sont donné RDV devant tous les lycées demain 8h.

- Reims : les AG de cheminots ont reconduit le mouvement. D'autre part, une manifestation lycéenne a eu lieu ce matin et un rassemblement des personnels de l'éducation est prévu aujourd'hui devant le rectorat.

- Rennes : L'AG des établissements scolaires d'Ille-et-Vilaine et les syndicats présents (SNES, SNUipp, SUD éducation, SNEP, SNUDI-FO, CNT-FTE, CGT éduc'action) appellent les personnels de l'éducation à se mettre en grève reconductible immédiatement pour obtenir le retrait du projet de loi sur les retraites.

- Roubaix : Les militants CGT de Roubaix ont décidé de mener une opération escargot sur la Voie rapide urbaine (RN 356) dans le sens Roubaix-Lille.

- Rouen : Les AG de cheminots ont reconduit le mouvement.

- St-Malo : Des AG sont prévues partout dans la journée. Rassemblement à 18h dans la cour de la mairie. Manif samedi à 10h30 ancienne gare. Plusieurs actions de blocage sont en préparation.

- Strasbourg : L'AG de la fac a voté la grève générale et la mise en place d'un comité de mobilisation et de coordination. Des actions de convergence en direction de tous/toutes les salarié.e.s en lutte sont prévues.

- Rennes : L'AG interbahuts du département d'Ile et Vilaine qui a suivi la manif' a rassemblé une centaine de personnes, du primaire, du secondaire, de l'IUFM et des CPGE - la reconduction a été votée quasi à l'unanimité. Tous les syndicats présents (CNT, Sud, FSU, FO, SNUIPP) - sauf la FSU qui a précisé son soutien aux collègues en grève reconductible - ont appelé à la reconduction. Trois établissements seront en grève reconductible dès demain ; les lycéens vont tenter même de bloquer les entrées de certains bahuts demain. Des actions sont prévues des 7h30 du matin. D'autres bahuts envisagent la grève à partir de jeudi. Plusieurs blocages sont prévus. Rassemblement mercredi à l'appel de Sud (18h pl de la mairie).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede un passant » 15 Oct 2010, 09:51

Parpalhon a écrit:Il pue ton discours parpalhon, on dirait un discours de droite réac mélangé à l'analyse politique d'un pilier de comptoir. Lamentable. Et ça se dit anar...


Brève de comptoir! Il y a beaucoup de très petits salaires à la SNCF.

Parpalhon a écrit:Et puisque mon discours sur la SNCF vous choque j'en conclus que vous faites parti de ces privilégiés, la grande partie certes, qui ont une voiture ...


30 millions de privilégies ont une voiture en France !
un passant
 

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede Pïérô » 15 Oct 2010, 12:53

dépot essence Saint-Pierre-dès-Corps (37, près Tours) bloqué deux heures ce matin.

Le pouvoir joue la carte de la force pour débloquer...
à Marseille, image de flics (BAC, casque bandes bleues) qui s'en donnent à coeur joie :

Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités