luco a écrit:Oui. Mais faire une grève pour défendre ses indemnités ou son taf dans une boîte, c'est une chose.
Dans ces conflits sociaux, on le sait, il y a des cadres qui en d'autres temps sommaient les ouvriers de ne pas se mêler aux prolo's syndicalistes grévistes pour faire grève sous peine de ... Et quand on leur annonce la fermeture, ils sont prêt à tout faire péter ! Mais demain, ailleurs, ils n'hésiteront pas à bouffer dans la gamelle du patron pour une petite augmentation personnelle - Quittes à démontrer combien ils sont capables de faire des économies de personnel ! Tout ça pour dire, que l'on voit surtout l'ampleur de la société individualiste dans laquelle on vit - Car malheureusement, il s'agit surtout de défendre ses intérêts personnel, "la meute", c'est à dire se regrouper présente l'intérêt de se mettre en position de force pour obtenir pour soi-même !
Je suis un peu dur, et caricatural, parce que je pense que la plupart des conflits ont vraiment fait bouger les choses y compris de manière plus global dans les rapports patronat/salariés - Les premiers ayant quand même peur d'être séquestré s'ils ne négocient pas "sérieusement". Mais bon...
luco a écrit:Réussir un début de grève générale, en est une autre, difficile à initier sans les syndicats (quitte à essayer de les déborder ensuite).
Sauf que les syndicats, il ne faut pas l'oublier ce n'est pas que thibault/cherèque/mailly - mais des "gens" qui sont dans les entreprises publiques et privés, et qui chaque jour essaient de faire avancer les choses avec l'outil qu'ils ont, c'est à dire LE syndicat. Que la plupart des salariés crachent sur les syndicats, pour peut-être de "bonnes" raisons, mais sont bien content de les trouver quand il faut régler leur situation personnelle, moins prêt à suivre quand il s'agit de monter un piquet de grève ou se joindre à un mouvement plus général à l'appel du dit syndicat !
Les syndicats sont un outil qu'il faut s'approprier, ils sont loin sans faut pas irréprochables - Mais leur faire porter toute la responsabilité de ce qui est en fait NOTRE incapacité à amorcer une grève générale c'est absurde - ils ne peuvent quand même pas la faire seule, et doivent a minima s'assurer qu'ils seront largement suivi pour s'engager...
luco a écrit:AL, par exemple, n'attend pas que les bureaucraties bougent, mais essaye, de "faire pression" par la base en essayant dès à présent de populariser l'idée de la grève générale, en mettant en relation les individus et les sections combatives.
Al, la FA et sans doute pas mal d'autres organisations... Mais quelle poids avons-nous dans la société ? Il faut quand même un peu de réalisme sur notre capacité à mobiliser... Je connais pas mal de syndiqués, de base, y compris dans des syndicats plonplon qui font de même - et alors ? Tu l'as vu la Grève Générale depuis 68' ?