Publications éphémeres, disparues, archives

Re: Sans Préavis. Été 2009

Messagede georges » 26 Aoû 2009, 21:01

Polack a écrit:Il vient d'où exactement ce texte ?

tu peux préciser ta question ?
georges
 

La roue et la vis: webzine populaire

Messagede Johan » 16 Sep 2009, 10:20

Après un premier numéro "papier" demeuré confidentiel, intitulé "numéro pilote"( dispo ici : http://www.laroueetlavis.org/public/LRL ... pilote.pdf), La roue et la vis est maintenant un site !

Webzine populaire, la roue et la vis est un hebdo en ligne, dont les archives seront compilées en version imprimable de manière mensuelle.

La roue et la vis traite de culture, et que de culture, et donc évidemment, de politique ! Ouvert aux commentaires, il laisse la place à l'expression des lecteurTRICEs

le lien : http://laroueetlavis.org & ici, la video de lancement : http://www.laroueetlavis.org/index.php? ... happy-day-!

cordialement,

le comité de rédaction de la roue et la vis.

Image


Image
Johan
 


Le sabot

Messagede Nico37 » 13 Avr 2010, 06:45

Le sabot (Rennes et ses environs) est en téléchargement, le n°5 est en cours d'impression :
- n°1 (.pdf)
- n°2 (.pdf)
- n°3 (.pdf)
- n°4 (.pdf)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Nouveau journal : Guerre au Paradis

Messagede fabou » 16 Avr 2010, 23:37

Un super journal trouvé à la librairie "les nuits bleues" à angers :

Image

Présentation du journal :

Le premier numéro de Guerre au Paradis est sorti.

Ce journal anarchiste à parution anonyme et apériodique a pour unique but d’être une contribution théorique (mais pas seulement) à la guerre sociale en cours depuis toujours, Nous pensons que c’est dans l’attaque de ce qui nous détruit, par la rage et les cendres, que nous pourrons briser le consensus actuel, et laisser la place à un monde sans États ni frontières, débarrassé de l’économie et des mécanismes de domination qui ne font qu’empêcher de danser la joie éternelle de la liberté individuelle.

Dans ce numéro, vous trouverez des brèves et des textes de l’international (Italie, Portugal, Chili, Grece, Allemagne, Suede, USA etc.) des nouvelles de compagnons aux prises avec la répression à travers le monde, comme ces deux lettres de Diego Rios (en cavale au Chili) et de Gabriel Pombo da Silva (emprisonné en Allemagne) qui nous parlent de révolte et de solidarité. Mais aussi des affiches et tracts de Belgique (avec un petit topo sur la situation là-bas), d’Italie et du Portugal. Un texte sur les médias et leur utilisation par ces faux-amis qui nous entourent. Aussi deux textes qui se rejoignent, sur l’anarchosyndicalisme et la pacification des rapports en milieu militant, ainsi qu’une critique contextuelle de la politique.

Nous avons choisi de « classer » certains textes dans des mini-dossiers autour de plusieurs thèmes : le premier (La vie comme un pari) interroge sur ce que chacun-e est prêt-e à mettre en jeu dans sa vie, ce que l’on est prêt ou non à risquer, comment et pourquoi, avec des textes d’anonymes, de Wolfi Landstreicher ou Alfredo Bonanno.
Le second (Quand la domination gère les immigrés) rassemble quelques textes et une affiche à propos des migrations et de leur gestion par le pouvoir, frontières et centres de rétention.
Enfin nous avons regroupé quatre textes qui abordent le problème de la spécialisation, à travers l’avant-gardisme, la lutte armée (texte de Massimo Passamani), la gestion de la peur dans la lutte, l’activisme et la nécessaire réflexion.
Car si l’attaque va de soi pour quiconque souhaite détruire l’Etat, pour nous il va également de soi que tous les moyens ne sont pas forcément bons lorsque l’on prétend aussi libérer l’ensemble des relations humaines du fléau de l’autorité.

Vous trouverez également au fil de ce journal des extraits du roman Le Voleur, de Georges Darien, Ainsi que la prose endiablée d’Albert Libertad. Nous vous invitons à consulter le sommaire pour en savoir plus.

Site web du journal : http://guerreauparadis.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Le Plan B suspend sa parution

Messagede Nico37 » 01 Mai 2010, 08:33

Terminus. Tout le monde descend. C’est l’heure du changement  : Le Plan B suspend sa parution.
vendredi 30 avril 2010

En mars 2006, entre la victoire du « non » au référendum sur la Constitution européenne et le triomphe de la bataille contre le CPE, les fées de la lutte sociale s’étaient penchées sur le berceau de la jeune publication sardone. Agitant leurs banderoles magiques, elles avaient prévenu qu’un journal de critique des médias et d’enquêtes sociales tirerait sa force de son ancrage dans les cortèges autant que de son audience. Entrelacer guerre sociale et guerre des idées, nourrir celle-ci au lait de celle-là  : la ligne était tracée.

Las  ! Depuis cinq numéros, ventes en kiosque et abonnements fléchissent, maintenant l’esquif à peine au-dessus de l’étiage. Mais, surtout, la diffusion militante s’effondre, passant de 3 500 exemplaires à moins de 200. Ce coup de sabre dans les jarrets reflète une humeur générale faite de braises sombres et de colères rentrées. La violence de la crise sociale et le sabotage des mobilisations de 2009 par les directions syndicales ont produit leur effet. Nous avons pris notre part à cette désaffection en n’animant plus avec la même constance les centaines de réunions publiques qui unissaient, par-delà le papier, le journal à ses lecteurs. La raréfaction des manifestations a fait le reste.

L’Internationale sardonique a donc décidé de suspendre la parution de son organe tant que les conditions d’une relance ébouriffante ne sont pas réunies. Bien des groupes militants se sont fixé pour seul objectif de faire vivre leurs structures… Le Plan B s’en voudrait de marcher sur leurs barbiches. En effet, la Sardonie n’a pas vocation à installer des apparatchiks de la contestation. Décrivant les principes fondamentaux de la guerre de partisans élaborés en 1928, Mao explique  : « L’ennemi avance, nous reculons  ; l’ennemi s’immobilise, nous le harcelons  ; l’ennemi s’épuise, nous le frappons  ; l’ennemi recule, nous le pourchassons. [1] » Un journal qui mord et fuit, telle est notre tactique depuis dix ans.

Dix ans  ? Oui  : en juin 2000, 20 000 numéros zéro d’un journal baptisé PLPL (Pour lire pas lu) inondent les rues de Millau lors du rassemblement de soutien aux inculpés de la Confédération paysanne. D’abord diffusée sous le manteau, puis sur abonnement et partout où l’on se tient debout, l’étincelle PLPL embrase la morne plaine de la presse de centre gauche. Projetant son venin sardonique sur « les médias qui mentent, les patrons qui plastronnent et la gauche qui capitule », PLPL libère un territoire intellectuel où convergent les résistants les plus aguerris et les plus joyeux  : la Sardonie. Ce nom découle d’une objection formulée par l’écrivain Günter Grass à notre parrain Pierre Bourdieu en 1999  : « Je n’ai pas dit que nous vivions une époque drôle. Mais le rire sarcastique, sardonique, libérateur, c’est aussi une manière de protester. »

Seul contre tous, mais équipé d’une colonne vertébrale, PLPL charge les légions de quadrupèdes qui règnent sur les médias dominants. Repolitiser la question de la production de l’information, exposer les biais d’un traitement systématiquement hostile aux salariés et aux chômeurs, arracher leur masque de respectabilité aux éditorialistes et aux intellectuels à gages, mettre en garde les contestataires contre l’impasse de la stratégie médiatique  : en 2006, Le Plan B reprendra ces objectifs à son compte, en y ajoutant celui de l’enquête sociale, qui confronte le monde réel à celui fabriqué par le Parti de la presse de l’argent.

La critique des médias se renouvelait alors. Elle pilonnait les faux impertinents (Michel Field, Philippe Val…) dont le discrédit actuel fait oublier à quel point ils furent adulés. Elle était portée  ; elle était dangereuse. Ceux qui s’y livraient étaient assimilés à des nazis par Le Monde, dont la direction tricéphale (Alain Minc, Edwy Plenel, Jean-Marie Colombani) représentait le comité central de la bourgeoisie (financière, moustachue, traditionnelle). Des proscrits nous encourageaient – « Temps futurs  ! Vision sublime  ! Les peuples sont hors de l’abîme »  ; des perroquets chauves et mélancoliques couinaient dans les jupes du pouvoir contre notre « antijournalisme de poubelle ». À chacun son style. Quand, pour fêter son lancement, Le Plan B pirata l’antenne de France Inter et envoya l’animateur Stéphane Paoli à l’hôpital avec une congestion cérébrale, les courriers indignés affluèrent (« Mais comment osez-vous, un homme si bon  ! »). Nos plumes hilares brisaient leurs hallebardes.

L’atmosphère a changé. On ne nous hait plus, on ne nous injurie plus. Les traits vipérins s’espacent, le chyme claircit (voir la déclaration d’amour ci-contre). Qui se trouve hors d’état de susciter l’adversité frôle la mort politique. À l’exception de la Garde des lecteurs sardons, qui parfois plie mais jamais ne rompt, on nous achète sans conviction, on nous jette un œil sans éclat, on nous approuve sans en tirer de conséquences pratiques. On nous consomme. Certains s’en seraient contentés  ; pas nous.

Pendant que Le Plan B part aux champs, les grands médias traditionnels descendent au cercueil. Le Monde, Libération, Charlie Hebdo tutoient le dépôt de bilan  ; TF1 s’asphyxie  ; Lagardère quitte le navire du papier. Lecteurs et téléspectateurs fuient sur Internet et sur les chaînes câblées, emportant avec eux la manne publicitaire. Cette multiplication des canaux d’information et des informateurs a écrêté les centres de pouvoir éditoriaux. Hier, trois cathédrales faisaient carillonner la pensée dominante  ; mille bouches numériques la chuchotent aujourd’hui, mais avec la certitude de porter la voix du maquis. Assurément, Le Plan B n’a pas suivi ce tournant.

Simultanément, la critique des médias se banalise et, parfois, dégénère. Des politiques s’en font parure pour gagner quelques points dans les sondages  ; des blogueurs commentent sans fin les commentaires pour doper l’audience de leur site  ; des amuseurs rivalisent de sarcasmes pour accroître leur notoriété  ; des bobos braillent « c’est la faute à TF1  ! » pour s’épargner la peine d’une analyse sociale et politique. Mais tous se pâment devant Florence Aubenas. Nous ne croyons pas au journalisme, ni à sa figure centrale, personnification d’une illusoire liberté petite-bourgeoise. Dans nos régimes, l’information prolonge la guerre des classes par d’autres moyens. Qui la possède la contrôle, fût-ce au prix d’un zeste de dissidence ou de dérision tarifée.

Satirique et mordante, la Sardonie ne se résume pas au ricanement hors sol, version comique de l’art pour l’art. Dans la tradition carnavalesque, le rire populaire caractérise un monde parallèle où hiérarchies, castes et contraintes s’inversent. De la même manière, le rire sardonique est lié à l’ordre social dans un rapport de renversement. Sans ce dernier, il n’est rien. La critique radicale des médias n’est pas une fin en soi. Elle s’inscrit dans un projet politique et vise à détruire l’obstacle que les grands moyens d’information dressent sur la voie de l’émancipation.

C’est peu dire qu’il reste à faire. Les médias mentent toujours, les patrons plastronnent encore, la gauche capitule inlassablement. Mais au moins ces vérités-là sont-elles chevillées aux esprits. Celui de la Sardonie a irrigué des dizaines de journaux et de radios alternatives, des centaines de blogs. Malgré ses difficultés perpétuelles, la presse libre germine et prépare les embuscades. Nous comptons sur notre fidèle vitrine universitaire, Acrimed, pour porter l’estocade à l’ex-complice d’Alain Minc, Edwy Plenel [2], et pour analyser la stratégie médiatique des formations de la gauche de gauche.

En attendant notre reparution, dans un mois, dans un an, au détour d’une manifestation, sous un pavé, pour tirer un coup de pistolet dans la noce des satisfaits, l’Internationale sardonique nous communique ce message inspiré des Raisins de la colère de John Steinbeck (chapitre 28)  : « La Sardonie sera toujours là, partout, dans l’ombre. Partout où tu porteras les yeux. Partout où il y aura une bagarre pour que les gens puissent avoir à manger, la Sardonie sera là. Partout où il y aura un flic moustachu en train de passer un type à tabac, la Sardonie sera là. Dans les cris des gens qui se mettent en colère parce qu’ils n’ont rien dans le ventre, la Sardonie sera là. Elle brille de mille feux.
Feu  ! Feu  ! Feu  ! »

Paru dans Le Plan B n°23, juin-juillet 2010

Notes

[1] « Les problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine » (décembre 1936), in Mao Tsé-toung, Écrits choisis en trois volumes, vol. 1, Maspero, Paris, 1967, p. 118.

[2] Hourra  ! pour notre camarade Rivière qui, tirant parti de vieilles amitiés moustachues, s’inflige de longues réunions publiques aux côtés d’Edwy afin de recueillir – et publier – les propos ineptes de ce benêt.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Le Plan B suspend sa parution

Messagede RickRoll » 06 Mai 2010, 08:46

A bientôt le plan B ! Je ne m'étais pas abonné parce que j'ai souvent peur de pas avoir assez de sous à la fin du mois, mais j'achetais tous les numéros en kiosque.
Tu vas me manquer, je riais beaucoup en lisant les aventure des patrons de presse barbichus et moustachus, des ânes braillant de france inter, des ex-chansonniers chauves.
RickRoll
 

Fanzine culturel " La Contagieuse "

Messagede fabou » 30 Mai 2010, 20:34

SVK a écrit:Je fais un fanzine sans prétentions dont le premier numéro vient de sortir, il est téléchargeable sur le forum à cette page:
http://lacontagieuse.forumactif.net/num ... 23.htm#226

N'hésitez pas à vous inscrire et à commenter!


IINSCRIVEZ-VOUS SUR LE FORUM : http://lacontagieuse.forumactif.net/

Feuilletez-le en ligne :

Numéro 1: http://fr.calameo.com/read/0001639402b6f254cec45
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Fanzine culturel " La Contagieuse "

Messagede RickRoll » 31 Mai 2010, 20:15

Comment font celles et ceux qui ne veulent pas utiliser de technologie propriétaire comme flash ?
RickRoll
 

Re: Fanzine culturel " La Contagieuse "

Messagede sebiseb » 31 Mai 2010, 22:14

RickRoll a écrit:Comment font celles et ceux qui ne veulent pas utiliser de technologie propriétaire comme flash ?

sous linux, tu installes "gnash" :wink:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Après Sine hebdo, "la mèche"

Messagede Pïérô » 05 Juil 2010, 00:19

reçu info, l'aventure Siné hebdo s'est arrêtée, mais certains membres ont décidé de continuer et de rallumer "la mèche" :

http://lameche.org/


Image


quelqu'un-e a plus d'infos sur de qui et de quoi ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Après Sine hebdo, "la mèche"

Messagede charlelem » 06 Juil 2010, 11:54

Pour l'instant, aucune info dans les journaux professionnels genre "titres infos".....etc....mais je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Barricata n°21 sort le 8 juillet 2010

Messagede Fred ALPI » 06 Juil 2010, 20:04

Salut à toutes et tous,

Le numéro 21 de Barricata,
fanzine de contre-culture antifasciste et libertaire
sort ce Jeudi 8 juillet 2010.

Barricata 21 - Été 2010 - 76 pages.

Image

La vie du fanzine :

Décidément, on entame toujours cette rubrique avec le même couplet :
« Nous sommes en retard ! » Et généralement, on poursuit en affirmant
que nous n’avons plus de sous. Une fois de plus, nous ne manquerons pas
à cette tradition : les caisses de Barricata sont à sec, on a juste assez
pour payer l’expédition, pas pour payer l’imprimeur.
Alors si vous pouvez, filez-nous un coup de main.
Barricata a 11 ans. Au cours de cette longue histoire, nous avons connu
plusieurs formules : format A5 photocopié (5 numéros), format A5
duplicopié (5 numéros), format A4 imprimé à hauteur de 2000
exemplaires (11 numéros).
Tel quel, nous arrivons au terme de la formule que vous aurez entre
les mains : format A4, couv en quadri, pages intérieures en noir et blanc,
diffusion DIY. Depuis un moment, nous aspirons à renouveler la forme (en
passant en bichromie), à faire encore évoluer le contenu et à augmenter la
diffusion. Pour y parvenir, il y aura nécessairement des changements.
Vous les constaterez de visu en octobre prochain.
Nous sommes contents de finaliser ce dernier numéro de la formule 3 de
Barricata en parlant de luttes des femmes. C’est un thème que nous avons
peu abordé dans le fanzine : certain-e-s trouveront peut-être ce dossier
passablement timoré ou un peu polémiques.
Sachez que notre pensée n’est pas figée, qu’elle se définit au gré
des rencontres, des discussions, des questionnements.

Au sommaire :

- Apéro saucisson-pinard : une manipulation réussie
- Peut-on critiquer Israël ?
- Didier Bernard des Conti, un combat pour la dignité ouvrière
- Les Skalopes passent sur le grill
- La dope : toujours au service du pouvoir
- Interview de Joke
- Dossier : Femmes, debout ! (30 pages !)
(La lutte des femmes de People & Baby, Un questionnaire nous questionne,
Interview de Sharon Woodward, les Communeuses, interview de Martine Storti,
interview de Corinne du Planning Familial, Les Mujeres Libres,
Quand je dis oui, c'est oui, mais quand je dis non, c'est non)
- Histoire : Erich Mühsam
- Interview de The Midnight Rovers
- David Morgan Thomas, un romancier social
- interview de Strike Anywhere
- Stratégie de paix : rap conscient
- Interview de Napalm Death
- Chroniques de livres, zines, disques

CE SONT VOS ABONNEMENTS QUI PERMETTENT
À BARRICATA D'EXISTER.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN.

POUR LE RECEVOIR PAR COURRIER :

EN FRANCE :
envoyer (en chèque à l'ordre de Barricata ou en timbres) :
- 1 numéro : 4 euros port compris,
- Abonnement d'un an (3 numéros) : 10 euros port compris

AUTRES PAYS :
Paiement Paypal à l'adresse barricata@barricata.org
Pour 1 numéro : 5 euros port compris,
Pour un abonnement d'un an (3 numéros) : 15 euros port compris

COMMANDES EN NOMBRE :
Nous contacter

BARRICATA
21 ter, rue Voltaire
75011 Paris
France
E-mail : barricata@barricata.org
Site Web : http://www.barricata.org
ISSN : 1954-4049

À bientôt,

Amitiés libertaires et antifascistes,

Barricata

Qui sommes-nous ?
Le fanzine Barricata existe depuis 1999. Longtemps à parution épisodique,
il est désormais trimestriel. Il est diffusé à hauteur de 2000/2200 exemplaires
dans les lieux militants, en librairies, chez des disquaires, lors de concerts
ou de manifestations ainsi que par correspondance.
Il est animé par une poignée de militants libertaires et d’activistes
musicaux issus des mouvances RASH (Red & Anarchist Skin Heads,
section Paris-banlieue) et anarchopunk. Viscéralement opposés à
l’enfermement d’État, au système capitaliste, à toutes les formes de
fascisme, investis dans les combats de notre temps, convaincus
qu’un autre futur est possible, nous ouvrons nos colonnes aux
dissidents culturels, politiques et anarcho-syndicalistes.

Fred ALPI
La liberté ne se donne pas, elle se prend
www.fredalpi.com
www.theangrycats.com
Fred ALPI
 
Messages: 32
Enregistré le: 16 Sep 2009, 00:15

Re: Après Sine hebdo, "la mèche"

Messagede Pïérô » 12 Juil 2010, 00:38

j'ai trouvé le premier, et c'est daté du 23 juin. :wink:

Un nouveau journal dans la lignée de Siné Hebdo ? C'est la Mèche !!

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez écrit à Siné Hebdo après l'annonce de l'arrêt de la parution pour protester, pleurer, gueuler, manifester votre intérêt... C'est pourquoi vous recevez aujourd'hui ce message.

Comme vous, les salariés et collaborateurs de Siné ont accusé le coup, et puis ils ont décidé de réagir.

Bob et Catherine Sinet ont décidé de stopper l'aventure, c'est leur droit le plus absolu et nous comprenons leurs raisons. Mais nous, bordel, on avait encore plein de choses à dessiner et à raconter !

C'est comme ça qu'est né le projet de relancer un hebdo satirique. De gauche, pour ceux qui se poseraient la question...

On espérait prendre la relève dès le mois de mai, ça n'a pas été possible, trop compliqué, trop cher, trop court.

Mais on vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre, dans les kiosques, à la Fête de l'Huma et partout où nous pourrons venir à votre rencontre.

Le nouveau journal s'appellera La Mèche (on vous laisse imaginer les jeux de mots et les déclinaisons graphiques que les dessinateurs ont commencé à nous proposer). Vous y retrouverez une bonne partie des chroniqueurs et dessinateurs que vous aimiez dans Siné Hebdo.

Déjà, Jiho, Guy Bedos, Marc Large, Berth, Laure Noualhat, Noël Godin, Aranega, Flav', Jean-Pierre Bouyxou, Laurence Romance, Miguel Benasayag, Vuillemin, Martin, Caza, André Langaney, Lindingre, Anne Steiger, Etienne Liebig, Avoine, Carali, Faujour, Pierre Concialdi, Georges Yoram Federmann, Decressac, Jeanne Folly, Charles Fontaine, Carlo Santulli, Goubelle, Nathalie Gathié, Gudule, Thierry Pelletier, Miss. Tic, Mix & Remix, Rémi ont répondu favorablement à notre appel !

Christophe Alévêque, Frédéric Bonnaud, Loup, Patrick Raynal et bien d'autres devraient nous rejoindre rapidement.

Sans compter de nouvelles signatures que vous découvrirez très bientôt et... et... et... SINE en personne, qui semble bien décidé à poursuivre sa Zone (actuellement sur internet) dans La Mèche !! Si !!

Vous pouvez nous joindre à cette adresse mail, mais aussi, pour ceux qui sont sur Facebook, devenir ami avec La Mèche, dont la page est en ligne depuis la nuit dernière.
Un site http://www.lameche.org viendra bientôt s'ajouter à tout ça et le journal, c'est pour la semaine du 6 septembre (le jour de parution n'est pas encore définitivement choisi).

On est tous enthousiastes à l'idée de relancer un journal, on espère que vous le serez aussi.

A bientôt - et pourquoi pas, pour commencer, à la manif parisienne de jeudi prochain contre la réforme des retraites.

Amicalement,

Olivier Marbot, ex-rédac chef adjoint de Siné Hebdo et membre de l'équipe fondatrice de La Mèche


bon, à suivre, moi j'accrochais pas des masses et il semble que cela se situe dans la continuité...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Nouveau journal : Guerre au Paradis

Messagede fabou » 14 Aoû 2010, 21:19

On peut désormais télécharger intégralement le numéro 1 de "Guerre au Paradis" :

http://www.non-fides.fr/GuerreAuParadis1.pdf

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités