Ni religion ni racisme ni xénophobie

Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede barcelone 36 » 28 Mai 2010, 01:22

Ni religion ni racisme ni xénophobie

Motion adoptée au 67e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à Rennes les 22, 23 et 24 mai 2010

La lutte antireligieuse est plus que jamais à mener : face au retour en force des communautarismes religieux, à la revendication d'une « laïcité ouverte » ou « laïcité positive » où hiérarchies et appareils religieux interviendraient directement dans les institutions, attaques contre le droit à l'avortement orchestrées par des lobbys religieux, financements publics des institutions religieuses notamment dans l'Education ... les religions font un retour en force dans la vie politique française.

De plus le gouvernement utilise le combat pour la laïcité, celle qui retire aux religieux leur droit d'action obscurantiste et irrationnel, notamment contre les plus jeunes, afin de faire des amalgames xénophobes contre certaines personnes, de confessions et plus généralement de cultures différentes.

D'une part, l'Etat instrumentalise les fondamentalismes religieux afin d'instaurer sa politique sécuritaire, d'autre part, il veut faire croire que ces mêmes religions dans leurs versions « soft » seraient nécessaires à la société. Selon nous, le retour du religieux révèle surtout l'exclusion croissante d'une part importante de la société.

En conséquence la Fédération anarchiste rappelle :
- qu'elle combat, a combattu et combattra toujours toutes les religions quelles qu'elles soient.
- que les religions n'ont jamais, ne sont pas et ne seront jamais des facteurs d'émancipation : qu'elles instaurent un rapport de domination politique, sexuelle, économique et nationaliste.

Pour cette même raison :
- nous refusons tout amalgame entre les religions et les origines.
- nous affirmons que les interdictions et répressions perpétrées par l'Etat contre certaines religions, qui sont souvent le prétexte à des politiques xénophobes, ne peuvent être un moyen souhaitable de combattre la religion.
- que ceux qui, sous couvert d'un nécessaire combat antireligieux, véhiculent des idées racistes, xénophobes et nauséabondes, seront toujours les ennemis de la Fédération anarchiste.

Fédération anarchiste
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede raspoutine » 28 Mai 2010, 02:42

enfin un texte clair de la fa sur le sujet !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Ming Li Foo » 29 Mai 2010, 18:24

barcelone 36 a écrit:En conséquence la Fédération anarchiste rappelle:
qu'elle combat, a combattu et combattra toujours toutes les religions quelles qu'elles soient.
que les religions n'ont jamais, ne sont pas et ne seront jamais des facteurs d'émancipation : qu'elles instaurent un rapport de domination politique, sexuelle, économique et nationaliste.


Celui qui a écrit cela ne connaît visiblement des religions que les trois monothéismes mosaïques.
Ming Li Foo
 

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede RickRoll » 30 Mai 2010, 09:38

Même les religions animistes ont leur clergé, leurs shamans qui ont le monopole de la communication avec les esprits.
Il y a donc une hiérarchie, qui par nature impose un rapport de domination politique.
RickRoll
 

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Ming Li Foo » 30 Mai 2010, 16:34

Mais dans les religions grecque et romaine, les prêtres sont des fonctionnaires.

Et puis l'Histoire n'a pas retenu beaucoup de noms de ces shamans qui auraient eu selon toi tant d'ascendant sur les khans.
Ming Li Foo
 

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Nico37 » 30 Mai 2010, 17:55

Ming Li Foo a écrit:Mais dans les religions grecque et romaine, les prêtres sont des fonctionnaires.

Et puis l'Histoire n'a pas retenu beaucoup de noms de ces shamans qui auraient eu selon toi tant d'ascendant sur les khans.

Je ne vois pas le rapport avec le message précédent. Par contre les shamans en perpétuant une vision magique du monde sont les principaux éléments d'aliénation et d'archaïsme. Sans parler qu'un certain nombre de ces sociétés ont une histoire orale donc moins étendue que la notre (tu trouveras des milliers de pages rien que sur l'anarchisme français, des dizaines de milliers de pages dans toutes les langues (traductions exclues)).

Sinon en effet, bon texte après la polémique justifiée autour du livre de Zanaz...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Ming Li Foo » 30 Mai 2010, 18:17

Ne mélangeons pas tout : il ne s'agit pas de savoir si les esprits existent ou non mais de savoir si ce concept est forcément au service d'un pouvoir.

Malgré l'existence d'un christianisme organisé, c'est dans les Actes des Apôtres que l'on trouve "Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes". "Ni dieu ni maître" n'en est au fond qu'une paraphrase et Bakounine n'a rien inventé.
Ming Li Foo
 

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Tuxanar » 01 Juin 2010, 09:47

Bien sur que le concept de religion est au service d'un pouvoir. Il suffit de regarder en Égypte antique où le clergé institué avait un pouvoir énorme. Je ne rappellerais pas l'épisode Akhenaton.

Les cités grecs ont toujours des divinités titélaires contre lesquelles il était interdit de blasphémer. Les Panathénées sont des fêtes institutionnalisées d'Athéna.

Ptomélée lorsqu'il a recupéré l'Égypte n'a jamais lutté contre le clergé. Il a justement mis un point d'honneur à le contrôler, il s'est aussi dit "fils d'Horus" comme tout les pharaons. Les rois Séleucides se sont aussi divinisés (rois Séleucides = rois de l'Asie Mineure et de l'Iran après Alexande le Grand). Tous les rois, qu'il soit chrétien ou grec, romain ou macédonnien ont utilisé la religion comme une arme pour asseoir leur pouvoir. À Rome, c'est pareil, l'empereur s'est ajouté au Panthéon et régnait avec l'aide des prêtres. Certaines décisions politiques étaient prises après un oracle : les haruspices avaient dans ce cas un grand rôle politique.

Dans le boudhisme, il y a des prêtres et un clergé avec une hiérarchie.

Après c'est vrai que la religion ne peut être un outil de domination que dans une société organisée, ce qu'est fondamentalement tout regroupement humain.

C'est pas la peine de parler de religion comme un philosophe. Réfléchir à des phénomènes sociaux dans l'abstrait sans se référer à l'histoire ou à la marche du monde relève plus de la masturbation que de l'execice intellectuel.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Parpalhon » 05 Juin 2010, 17:15

Nico37 a écrit:JPar contre les shamans en perpétuant une vision magique du monde sont les principaux éléments d'aliénation et d'archaïsme. Sans parler qu'un certain nombre de ces sociétés ont une histoire orale donc moins étendue que la notre (tu trouveras des milliers de pages rien que sur l'anarchisme français, des dizaines de milliers de pages dans toutes les langues (traductions exclues))..

:o ah ben j'imagine que ça doit te rassurer que l'inquisition ai brûlé toutes les "sorcières" dans notre pays .. c'est grâce à leur disparition que nous sommes (enfin pas tout le monde hein) esclaves des grands labos pharmaceutiques et que nous sommes autant terre à terre ...
Pourquoi tu crois que depuis Pétain on peut plus être herboriste ??

Punaise ce que ça m'énnerve de voir des gens cracher connement sur des traditions millénaires !! Eh ben ouai c'est des pauvres crétins ceux qui croient aux appus ou esprits de la montagne, ceux qui croient qu'il y a une âme dans chaque arbre ou rocher ou rivière ... n'empêche eux ils sont beaucoup plus responsables que les "civilisés" qui massacrent la nature ... je connais des gens qui ont des pouvoirs de guérison, quand ils te tiennent la main tu sens comme une chaleur passer ... j'imagine que je suis une arriérée de la préhistoire pour avoir eu de telles expériences ... quand à moi j'ai un don de prémonition et je crois à certains faits paranormaux du fait d'expériences personnelles ... j'imagine que les grands prêtres de la secte anarchistes vont me déclarer hérétique pour ça et me mettre sur le bûcher ...

Quand à dénigrer des sociétés parce qu'elle n'ont pas une tradition d'écriture je trouve ça une abération et presque même du racisme !!

Quand à Tuxanar, vas dire aux vietnamiens que le bouddhisme est une religion, tu vas te faire recevoir je pense ^^ Le bouddhisme est une philosophie !
Et faudrait vraiment revoir le terme RELIGION et vous mettre dans votre caboche que votre vision de petits européens de tradition chrétienne est à des mille de la vision du monde d'autres civilisations sur d'autres continents ...

Et au passage je vous signale qu'on pourrait tout autant considérer l'athéisme, ou l'anarchisme comme des religions ;)
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Tuxanar » 05 Juin 2010, 18:39

Comment tu appelles un mouvement qui a des prêtres, des hiérarchies, des monastères, un paradis, qui a des codes de conduite très stricte, des déesses comme kali et son messi Buddha ? Moi, j'appelle ça une religion.

Et le côté philo du bouddhisme était aussi présent chez les catholiques au moyen-âge comme dans les monastères avec les différentes règles de vie. Bizarrement, tu retrouves beaucoup de pont entre les religions monothéistes et le bouddhisme.

Pour les médecines traditionnelles, il est assez étonnant de voir qu'elles n'ont pas beaucoup plus d'effets que des placebos. Mais, bon, la médecine traditionnelle relève plus de la croyance que de faits prouvés. Tout le monde se soigne comme il veut.
Je dirais juste que si on compare l'espérance de vie actuelle à celle de la préhistoire, de l'antiquité, du moyen-âge ou du XIXème, on constate une très forte augmentation.

Quant à ton anathème sur l'influence de la médecine sur la destruction de l'environnement, il tient pas vraiment debout quand on sait que les chinois recherchent abondament les cornes de rhinocéros car ils sont persuadés que cela améliore leur performance sexuelle.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Parpalhon » 05 Juin 2010, 19:40

Tuxanar a écrit:Pour les médecines traditionnelles, il est assez étonnant de voir qu'elles n'ont pas beaucoup plus d'effets que des placebos. Mais, bon, la médecine traditionnelle relève plus de la croyance que de faits prouvés. Tout le monde se soigne comme il veut.
Je dirais juste que si on compare l'espérance de vie actuelle à celle de la préhistoire, de l'antiquité, du moyen-âge ou du XIXème, on constate une très forte augmentation. .

Tu sais je suis pas certaine que l'anarchisme et la dictature de la science fassent bon ménages ... tu sais que ta croyance fanatique dans la science on peut le considérer comme une religion aussi :D
Ohh et puis tu sais, tes médocs de laboratoires corrompus ils sont faits à base de plantes :roll:

Et tu te permets en une phrase de nier non seulement des milliers d'années d'observation de la nature et du corps humain, mais aussi des tas de recherches d'ethnopharmacologistes, ethnobotanistes et autres scientifiques qui sont certainement plus qualifiés que toi pour juger de l'utilité ou non de la médecine naturelle ..

Crois-moi si je te file de la belladone ou de l'arnica à bouffer tu vas vite voir si c'est un placebo ou pas ...

Et l'espérance de vie n'a rien à voir avec ça ... pour ton info, les centenaires japonais ne ce sont soignés qu'avec la médecine naturelle ;)

Enfin je veux pas partir dans ce débat parce que tu n'y connais absolument rien, je suis certaine que tu n'a même jamais fait l'expérience de la médecine naturelle ... alors critiquer pour défendre sa chapelle ça mène à rien !
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Tuxanar » 05 Juin 2010, 20:01

Ohh et puis tu sais, tes médocs de laboratoires corrompus ils sont faits à base de plantes


Là, c'est toi qu'y connait rien. C'est vrai que les chercheurs se basent sur des molécules naturelles pour faire des médocs, mais c'est pas la seule chose qu'ils font. Avant de faire un médoc, ils isolent le principe actif de la plante et ils essaient de la produire artificiellement. Exemple avec l'aspirine, on trouve naturellement de l'acide salicylique dans l'écorce de saule, mais on la fabrique pas à partir de cette plante. Ça élimine accessoirement la plupart des effets secondaires d'une décoction d'écorce de saule (mal de ventre en particulier).
T'auras de toute façon jamais assez de plantes pour soigner 6,5 milliards d'individus. Et puis, je connais pas beaucoup de plantes qui soignent les cancers, les trithérapies, c'est un traitement lourd, mais c'est le seul qui puisse guérir du cancer. C'est marrant, tous les médocs ne sont pas fabriqués à partir de plante, par exemple l'insuline est produite par des bactéries génétiquement modifiées.

Accessoirement, je ne crois pas dans la science, je constate. Les médicaments ne sont pas tous fabriqués dans la nature, on guérit plus de maladies aujourd'hui qu'il y a 3000 ans. On vit plus vieux.

D'ailleur tu veux bien m'expliquer ce que tu appelles médecine naturelle ? La médecine du XIX ème est-elle artificielle ? Pourtant, elle se base bien sur l'étude du corps, des maladies (à moins que ce ne soit artificiel tout ça).
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Parpalhon » 07 Juin 2010, 18:41

Tuxanar a écrit:D'ailleur tu veux bien m'expliquer ce que tu appelles médecine naturelle ? La médecine du XIX ème est-elle artificielle ? Pourtant, elle se base bien sur l'étude du corps, des maladies (à moins que ce ne soit artificiel tout ça).

Je sais pas comment appeler cette médecine en fait ... mais pour la différencier de la médecine "officielle" je l'appelle médecine naturelle ... donc c'est pour moi une médecine qui se base sur l'écoute du patient, de son intuition parfois aussi, et qui se fait les médocs avec des connaissances transmises au cour des siècles à partir de plantes et minéraux locaux...
je peux te garantir que les plantes sont extrêmement efficaces ... après c'est drôle que tu parles du cancer, parce que justement à l'époque où cette médecine était utilisée les gens avaient une vie beaucoup plus saine qu'aujourd'hui et donc probablement que le cancer est apparu après, donc ça va de soi qu'elle ne sait pas soigner le cancer ... et c'est la deuxième fois que tu me ressors la légende que soi-disant les médecines naturelles s'opposent aux pratiques actuelles telles que les chimio & co ... mais pas du tout !!

Et si les pratiquants de médecine naturelles ont une dent contre la médecine "officielle" c'est parce que celle-ci essai de faire disparaitre la médecine naturelle ... par exemple en rajoutant chaque année des noms aux listes de plantes interdites d'être vendu ailleurs qu'en pharmacie ... quand on sait le traitement que subissent les plantes pour être vendus en pharmacie ça fait doucement sourire, parce que effectivement en les chauffant elles perdent la majorité de leurs propriétés et puis les pharmaciens ne sont aucunement herboristes et n'ont aucune formation en la matière ...
À ce sujet une réponse de Rama Yade suite à une proposition au sénat pour remettre le diplôme d'herboriste en France, qui a été supprimé par Pétain (comme par hasard) : "La plupart des plantes médicinales ne sont disponibles qu'en pharmacie, car les pharmaciens ont reçu une formation adéquate. Certaines plantes peuvent cependant être vendues en dehors des officines. De 34 en 1979, leur nombre a été porté par décret à 148 en 2008. Ce système garantit un accès large et sûr aux plantes médicinales : il n'est pas envisagé d'aller plus loin." Dans les 148 plantes ( en fait y en a moins) il va se doi que celles qui ont les propriétés les plus intéressantes ne sont pas vendus ... ce qui n'a aucun intérêt, car n'importe qui peut aller ramasser de l'armoise ou de la valériane ou même de la ciguë dans la campagne ... peut-être que Pétain avait fait ça à cause des plantes abortives .. on voit donc quels réactionnaires sont ceux s'opposent à la médecine naturelle ...

Et je te signale quand même que cette médecine est pas une lubie de charlatan, c'est la médecine qui a toujours était employée ... et si les laboratoires pharmaceutiques fouinent dans les plantes utilisées par des indigènes des tous les continents pour voir quelles plantes ils pourraient leur piquer c'est peut-être pas pour rien ....

Un petit exemple de la médecine naturelle : dans les Andes les quechuas mettent des cageaux remplis de patate dans des rivières pendant des mois .. lorsqu'ils les sortent les patates sont moisies et ont une odeur très forte, et on en donne à manger aux gens qui ont des infections et autres... et il a été prouvé scientifiquement que ces patates sont remplis de pénicilline ... et cette pratique est millénaire ...

Quand à la durée de vie faut vraiment être focalisé sur son temps pour dire "oui mais nous avec nos médicaments on vit plus vieux" ... je te répondrai d'aller voir dans les pays où les gens se contentent pas de 35 heures de travail, et ne travaillent pas dans des bureaux confortables ... quand son corps est tout le temps au repos il est évident qu'on vit plus vieux ! Je doute que les mineurs péruviens fassent des centenaires ... D'ailleurs pas la peine d'aller très loin pour voir ça, je connais beaucoup de gens chez moi qui ont fait des travaux pénibles toute leur vie et qui meurent autour de 60 ans ... et ce malgré une liste parfois impressionnante de médocs marqués par des médecins incompétents ...
Et en plus, les endroits où il y a le plus de centenaire sont des endroits où les traditions médicinales se sont conservée ...
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede abel chemoul » 07 Juin 2010, 21:58

On peut pas opposer médecine traditionnelle et moderne, c'est pas aussi simple. La recherche médicale essaye de rationaliser ce que fait la médecine traditionnelle et de démêler le réellement efficace de la croyance magique.

tuxanar a écrit:Et puis, je connais pas beaucoup de plantes qui soignent les cancers, les trithérapies, c'est un traitement lourd, mais c'est le seul qui puisse guérir du cancer.

anticancereux :arrow: pervenche de madagascar
La plupart des médocs sont du copiage de molécules végétales, voire sont directement issu de végétaux comme la pervenche de Madagascar, parce qu'on n'arrive pas à les synthétiser artificiellement. Si certains comme l'aspirine peuvent être synthétisés artificiellement à 100%, c'est pas le cas pour tous, loin de là.

Pour ce qui est des ouvriers sous médocs qui meurent à 60 ans... peut-être qu'avant de dire que les médocs modernes sont incapables de maintenir en vie des gens, il faudrait regarder les conditions de travail et de vie qui usent prématurément, non? En tant qu'anticapitalistes, ça serait plus pertinent. La médecine ne fait pas de miracle!

Pour rester dans le débat sur l'efficacité, la médecine traditionnelle montre vite ses limites, si on peut "soigner" un rhume avec 3 racines et deux feuilles, c'est pas le cas pour un cancer comme le dit Tux. Le discours sur les méthodes alternatives c'est valable quand on n'a rien de plus grave qu'un mal de gorge!
Parpalhon a écrit: Et en plus, les endroits où il y a le plus de centenaire sont des endroits où les traditions médicinales se sont conservée ...

Un exemple convainquant STP.

Parpalhon a écrit:c peut-être que Pétain avait fait ça à cause des plantes abortives .. on voit donc quels réactionnaires sont ceux s'opposent à la médecine naturelle ...

A ce petit jeu-là, on peut te renvoyer à la figure le fait que les médecines "naturelles" sont des portes d'entrée pour pas mal de mouvements sectaires. On pourrait même te rappeler que les Témoins de Jéhova sont contre la vaccination... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: Ni religion ni racisme ni xénophobie

Messagede Tuxanar » 07 Juin 2010, 23:03

Parpalhon, tu lis mes posts ? J'ai pourtant bien écrit dedans que les labos copiaient les principes actifs des plantes et essayaient de supprimer les effets secondaires des plantes utilisées et enfin de les produire en grande quantité.

c'est pour moi une médecine qui se base sur l'écoute du patient, de son intuition


Ah bon, ton médecin te parle pas quand tu vas le voir. Bizarrement, il te demande en général ce qui va pas, t'écoute et après écoute ton corps en t'auscultant.
J'en rajouterais pas sur l'intuition, c'est tellement trompeur.

lorsqu'ils les sortent les patates sont moisies et ont une odeur très forte, et on en donne à manger aux gens qui ont des infections et autres... et il a été prouvé scientifiquement que ces patates sont remplis de pénicilline ...


Et qu'est ce qui est le plus efficace ? Tes patates pourries ou un sérum contre la rage ?

justement à l'époque où cette médecine était utilisée les gens avaient une vie beaucoup plus saine qu'aujourd'hui et donc probablement que le cancer est apparu après, donc ça va de soi qu'elle ne sait pas soigner le cancer


C'est sur qu'avec une espérance de vie 35 ans en moyenne pendant la préhsitorique et plutot 45 ans jusqu'à la médecine moderne, les gens risquaient pas d'avoir le cancer. Après, la mauvaise hygiène de vie vient plutôt du manque de moyen des gens.

D'ailleurs pas la peine d'aller très loin pour voir ça, je connais beaucoup de gens chez moi qui ont fait des travaux pénibles toute leur vie et qui meurent autour de 60 ans ... et ce malgré une liste parfois impressionnante de médocs marqués par des médecins incompétents ...


Comme dit Abel, la médecine normale fait pas des miracles et peut difficilement guérir des maladies professionnelles : arthrose, bras coupé, articulations ou dos foutus à force de répéter le même geste dans les champs de ces gros porcs de négriers paysans d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités