Eco-Terrorisme

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Tenryu » 27 Juil 2008, 11:32

vegan4ever a écrit:"N'oublions pas Brigitte Bardot !"
Brigitte Bardot est fasciste, oui parfaitement d'accord. Mais n'a rien à voir avec le mouvement pour le droit des animaux, elle est pour le bien-être animal. Rien à voir. Si elle était anti-spéciste on aurait pu dire : "Oh, il y a une anti-spéciste raciste qui préfère les animaux aux humains", mais ce n'est pas le cas elle n'est pas anti-spéciste, à peine végétarienne.


Haha, vous allez voir, j'en ai une bonne pour vous :

Au monastère de Kagyü-ling, fameux repère de la dharma-mafia en Bourgogne, Lama Orgyen a plein de chats, plus d'une vingtaine. Comme il n'est pas souvent là, ils sont en semi-liberté et d'autres les nourissent, mais quand il est là ils squattent partout chez lui, et c'est la vie de château.

Brigitte Bardot, ayant eu vent de ce très gentil moine Tibétain qui adore les chats, lui envoya une palette entière de sacs de croquettes pour ses petits chéris.
Lama Orgyen, à la réception de la palette, la refusa et la renvoya, en disant que merci mais ses chats ne mangeaient pas de croquettes ...
... et Brigitte Bardot de lui faire parvenir, en retour, une palette de Sheba, fameux pâté de luxe pour minou !

C'est pas bon, ça :lol:
Tenryu
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Olé » 27 Juil 2008, 11:34

vegan4ever a écrit:Par contre, ce qui est vrai, c'est que l'extrême-droite essaie de récupérer tout ce qu'elle peut pour gagner en influence. Cela passe par le végétarisme, le mouvement ouvrier, les drapeaux rouges et noirs, la Commune, le "look" autonome (en allemagne), la propagande "anti-système". Où que ce soit, il faut bien sûr combattre les fascistes.

:antifa:

Tiens intéressant. Outre la récupération du mouvement ouvrier et de "l'anti-sytème" je n'ai jamais entendu parler du reste ( la récup des drapeaux rouges et noirs, le "look" autonome en allemagne..)
Olé
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede vegan4ever » 27 Juil 2008, 12:46

Le drapeau rouge et noir repris par les fascistes y'en a eu en espagne récemment, dès que je retrouve des photos, je balance. Sinon en France dans certaines manifs fafs, ils ont des drapeaux noirs et des drapeaux rouges, avec des croix celtiques dessus.
Sinon pour les fafs allemands : http://antifa.890m.com/histonaso/histonaso.html
"Et plus l'homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent".
Louise Michel
vegan4ever
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2008, 11:02

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 27 Juil 2008, 13:01

Vegan,de ton pseudo prosélytique, je parlais plus haut de caricatures ambulantes, et l'anti-spécisme, qui est un corps étranger à l'anarchisme (voir les nombreuses mises au point faites à ce sujet dans le mouvement libertaire, No-Pa, FA,...), puisqu'il pose comme centralité le combat pour la défense des animaux, avant la libération de l'humanité, avant la lutte des classes et les luttes sociales, entretient un confusionisme réactionaire qu'il nous faut et faudra toujours dénoncer....Alors si l'on va sur ce terrain.....
cela étant dit...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Olé » 27 Juil 2008, 13:07

vegan4ever a écrit:Le drapeau rouge et noir repris par les fascistes y'en a eu en espagne récemment, dès que je retrouve des photos, je balance. Sinon en France dans certaines manifs fafs, ils ont des drapeaux noirs et des drapeaux rouges, avec des croix celtiques dessus.
Sinon pour les fafs allemands : http://antifa.890m.com/histonaso/histonaso.html

mci pour le lien. Mais je dévie le sujet là. J'vais ouvrir un autre fil je pense.
Olé
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede willio » 27 Juil 2008, 15:11

Eh ben la reprise du logo, j'avais jamais vu ça... :shock: La malhonnêteté et la duperie semblent être innées chez ces connards.

Quierrot, je ne pense pas que l'anti-spécisme soit quelque chose à mettre à part dans le mouvement anar. D'ailleurs je trouve que t'as trop souvent tendance à définir un cadre (ton cadre) pour ce mouvement et à exclure d'office ceux qui ne répondent pas à tes critères.
Être anti-spéciste ne signifie pas être impliqué-e dans les luttes anti-spécistes, tout comme cela est vrai pour l'anti-racisme. Et être impliqué-e dans les luttes anti-spéciste ne signifie pas non plus ne pas être impliqué-e dans les autres luttes plus classiques chez les anars.

D'autre part les luttes pour le respect de chaque individu quelle que soit son espèce ne peuvent que bénéficier à la libération des êtres humains.
Un type a dit un truc du genre : "Il faut sauver les espèces animales en danger non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver, et ce seront celles-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous mêmes".
willio
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 27 Juil 2008, 16:56

il est vrai que j'ai un souci avec certaines choses comme l'anarcho-capitalisme, l'anarcho-boudhisme, l'anarcho-satanisme et quelques autres choses de cet acabit, comme des "caricatures " de tout ordre...Il en est de même pour cette secte prosélytique, et je le dis sans détour.
Mais j'ai abordé la question du positionnement du Mouvement Libertaire constitué des organisations, il n'existe pas un "mouvement" des inorganisés à ce que je sache, donc en attendant, c'est quand même un bon thermomêtre dans sa diversité. Et, ce Mouvement organisé, dans toute sa diversité (étant bien entendu que je ne peux relever toutes les "micro-structures") offre un référenciel large, mais un minimum défini (on est dans un "isme" !), qui permet à l'anarchisme de s'affirmer, se développer, évoluer, s'enrichir...Et ce mouvement, dans ces différences...s'est positionné par rapport à cette "approche" anti-spéciste, et je ne fais que le rappeler. Alors après, et c'est pour celà que j'écris : << celà étant dit...>>, çà ne veut pas dire que j'empêche le type de s'exprimer, parce que pour le reste ici, c'est de l'ordre de notre responsabilité collective... :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Alayn » 27 Juil 2008, 17:38

Salut ! Vegan peut-être que je patauges un peu dans tous ces mouvements anti-spécistes. Je veux bien l'admettre. Et comme je le disais dans ton billet de présentation, il y a à mon avis, plusieurs degrés et échelons dans la défense de la cause animale.

-J'ai souvenir par exemple d'avoir été hébergé il y a quelques années par un anarchiste italien qui se déclarait anti-spéciste également. Avant d'arriver chez lui, j'avais quelques appréhensions...et puis, je me suis rendu compte qu'il n'était pas du tout extrèmiste mais seulement végétarien...Ouf !

-Cette rencontre était au même moment du conflit qu'il y a eu à la FA avec notamment des anti-spécistes lyonnais qui eux, pour le coup, étaient vraiment des extrèmistes (Qiérrot doit s'en souvenir également)

Donc, voilà... Je pense donc qu'il y a des anti-spécistes vraiment craignos qui se rapprochent plus de l'éco-fascisme (c'est le sujet ! Arf !) que de l'anarchisme.(ça, c'est bien clair !).

Et qu'il y a des gens qui se disent anti-spécistes mais qui ne sont, tout au plus, que de doux végétariens et de gentils défenseurs des animaux...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede willio » 27 Juil 2008, 17:44

Assimiler le mouvement anarchiste aux organisations anarchistes est très réducteur et même sectaire. D'autre part prendre les positions des orgas comme preuve relève plus de l'affirmation que de l'argumentation.
Donc déjà peux-tu me donner une référence précise sur les condamnations de l'anti-spécisme par les orgas ? Et note bien qu'on parle ici de l'idée anti-spéciste(lien anarchopedia), à ne pas confondre avec certaines pratiques dites terroristes.
willio
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 27 Juil 2008, 18:27

Je parle bien de l'anti-spécisme comme d'une théorie à part entière, et d'un courant qui s'en réclame, en fait de la propagande et a essayé, en vain, de pénêtrer des orgas libertaires.
Je n'assimile pas mais parle d'un "thermomêtre" bien utile; pareil sur la question du "isme" de l'anarchisme. Il y a des risques, et en tant que "vieux", peut-être con, j'ai mes feux qui se sont mis à clignoter à l'orange, parce que j'en ai vu...
J'ai cité les orgas dont j'étais sûr, NP et FA, dont j'ai fait partie (en même temps d'ailleurs, FA,SCALP, puis groupe libertaire unitaire adhérant aux deux, voilà un peu aussi pour le sectarisme au passage). Et, je n'ai aucun doute sur le positionnement, fait ou éventuel, de la CGA et d'AL, ni je pense de l'OCL...donc çà fait du monde...après, malheureusement, et tu te douteras bien, que ce n'est pas pour me défiler ( parce que je l'aurais fait avec un grand et malin plaisir, mais j'ai des cartons d'archives, pas de scanner...). S'il y à ici des costauds(des) pour faire ce boulôt... De toute manière celà serait important d'avoir ce genre de positionnements, et avec d'autres thèmes encore, sous le coude, et même mieux, pour faire notre FAQ.
Mes clignotants restent à l'orange dans ce cadre... En tout cas, j'aime bien la manière d'Alayn de voir les choses... :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Alayn » 27 Juil 2008, 18:57

Salut ! Je pense que tu t'adresses plus à Qiérrot qu'à moi, Willio mais j'ai fait quelques petites recherches, et notamment par rapport à la position anti-spéciste de la FA et de Réflex également.

Cette "affaire" remonte à 1995...A cette époque, à l'un de ses Congrès, la FA a failli adopter une motion anti-spéciste (si quelqu'un la retrouve...) suite à un conflit avec le mouvement anti-spéciste lyonnais principalement.

Un article dans Réflex anti anti-spéciste a également déclenché pas mal d'hostilités...basé surtout sur les liens qu'aurait Stinger avec l'extrème-droite..., par rapport aussi à ses déclarations ou à ses comparaisons entre un chimpanzé et un foetus avorté, etc...enfin bref...il semblerait qu'ensuite, Réflex est apporté un démenti à son article...

En ce qui concerne la FA, la motion anti-spéciste n'a pas été adoptée mais la FA a décidé de ne plus vendre les publications anti-spécistes et de ne plus faire de la pub à ces mouvements. Décision toujours en vigueur actuellement.

Néanmoins, j'ai vu que dans les cahiers de l'Anti-spécisme n°13, était salué un article de Jean-Marc Reynaud de la FA publié dans le Monde Libertaire...

Si quelqu'un en sait + sur tout ça...
Salutations Anarchistes !

(Bon, faudrait aussi que je me replonges dans les BI de la FA de l'époque, j'suis même pas sûr d'avoir ceux de cette année-là ! arf ! Où avaient été publiés 2 articles anti-spécistes).
Alayn
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede L'autre facteur » 27 Juil 2008, 19:07

Sur les références, pour la FA, c'est bien une motion du congès de 1995 à Rouen. De mémoire, si elle n'a finalement pas été sortie, c'est parce ce que c'était la seule motion du congrès, et que ça donnait une place exagérée à cette question. Pour No-pas, c'est une mise au point dans leur journal un an avant je crois, dans un article au titre provo intitulé "je ne mange pas d'anti-spécistes pour ne pas manger d'animaux". Il y a eu débat contradictoire ensuite, mais je suis presque sûr qu'ils ne sont pas revenue sur leurs déclarations.
Sur l'anti-spécisme, je ne dévelloperais pas, mais c'est un isme, donc une théorie. Et comme son nom l'indique c'est une théorie qui considère qu'il n'y a pas de hierarchie entre les espéces. Il en suit de considérer que les animaux et les humains doivent avoir les mêmes droits. Ce n'est pas la même chose que le végétarisme, qui ne théorise pas ce genre de choses. Et ce n'est pas non plus une théorie anarchiste. L'anarchisme étant une doctrine sociale à partir du rapport individu/société.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Alayn » 27 Juil 2008, 19:14

Petite rectif ! Je voulais dire dans ma dernière phrase: 2 articles anti anti-spécistes. Bien évidemment !

Merci pour tes précisions "l'autre facteur".

Par contre, si, il y a eu (bon, c'est pas vraiment un démenti) mais un petit recadrage sur quelques points par rapport à l'article de Réflex par un certain Jany. (voir Cahiers de l'Anti-spécisme n°13)

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede vegan4ever » 27 Juil 2008, 19:24

anti-spécisme, qui est un corps étranger à l'anarchisme

Si étranger que ça, vraiment ? L'antispécisme est une notion inventée dans les années 70, mais le végétarisme s'est beaucoup développé dès le XIXème siècle au sein de la classe ouvrière anglaise.
Tu as déjà entendu parler de la colonie naturiste et végétalienne de Bascon en France ? Des anarchistes qui sont allés créés leur cité idéale entre 1911 et 1951. (Cf Expériences de vie communautaire anarchiste en France, par Tony Legendre, Les Editions Libertaires, 2006).

Et puis pour mon pseudo... j'aurais pu mettre mortauxcouillus dans un style pro-féministe, ou écolo avec sauvonslaplanete, je vois pas en quoi c'est plus dérangeant que celui j'ai. :langue:
"Et plus l'homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent".
Louise Michel
vegan4ever
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2008, 11:02

Re: Eco-Terrorisme

Messagede willio » 27 Juil 2008, 19:37

qierrot a écrit:Je parle bien de l'anti-spécisme comme d'une théorie à part entière, et d'un courant qui s'en réclame, en fait de la propagande et a essayé, en vain, de pénêtrer des orgas libertaires.

Alors au lieu de dire que beaucoup de gens pensent comme toi, dis plutôt en quoi étendre l'idée d'égalité au delà des membres d'une même espèce est une "caricature", une "secte", etc. et en quoi cela nuit au combat anarchiste.
Pourquoi cette préférence égoïste envers un groupe qui se permet d'exploiter le reste des espèces animales ? Pourquoi ne pas reconnaître la même dignité à un animal ? L'humanité est-elle ton dieu ? Est-ce un concept supérieur qui autorise l'humiliation et l'exploitation d'être sensibles ?

J'ai cité les orgas dont j'étais sûr, NP et FA, dont j'ai fait partie (en même temps d'ailleurs, FA,SCALP, puis groupe libertaire unitaire adhérant aux deux, voilà un peu aussi pour le sectarisme au passage).

Je parle du jugement sectaire que tu as envers les non orga.
willio
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités