Eco-Terrorisme

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Eco-Terrorisme

Messagede Tenryu » 26 Juil 2008, 11:29

Ci-dessous trois extraits d'un article paru dans Le Monde hier :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/07/25/ces-ecoterroristes-qui-inquietent-l-europe_1077191_3214.html

"L'incendie s'est produit entre 1 heure et 3 heures du matin, le samedi 28 juin. Le laboratoire Charles River, 325 salariés à Saint-Germain-sur-L'Arbresle (Rhône), a vu partir en fumée trois véhicules utilitaires et une partie de ses locaux. Au sol, un sigle, en guise de signature : ALF, Animal Liberation Front."
(...)
"Les actions du Front de libération des animaux (ALF en anglais) sont revendiquées sur Bite Back, un site Internet très militant qui recense, pays par pays, toutes les manifestations d'écologie radicale. "
(...)
"Face à ces attaques, les industriels sont inquiets. A la demande de ses membres, - une quarantaine de firmes et 32 associations qui regroupent des laboratoires -, la Fédération européenne des industriels et associations pharmaceutiques (Efpia) organise, lundi 28 juillet, à Bruxelles, une réunion sur l'"écoterrorisme" en présence d'Europol, le réseau européen de la police. Une première motivée par une série d'incidents récents dans toute l'Europe imputés à des activistes animaliers, et assimilés à des attentats terroristes. "Nous voyons de plus en plus que cela devient une activité internationale, qui s'exporte et s'étend à l'Europe continentale, avec des franchisés", commente du bout des lèvres l'Efpia, qui aurait aimé préserver la confidentialité de sa réunion."

Qu'en pensez-vous ?
Tenryu
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Olé » 26 Juil 2008, 11:51

Tenryu a écrit:Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que l'utilisation du mot "terroriste" ou "terrorisme" est bien utile chez nos gouvernants pour dénigrer tout mouvement radical qui rejette leur société pourrie. Dans l'esprit de la plupart de nos CONcitoyens le mot "terrorisme" subjugue tout le reste et enlève toute critique construite.
Mais il me semble que le mot terrorisme renvoit à ceux qui utilisent la terreur comme moyen d'action.
Or en soulevant une peur, un fléau du "terrorisme" c'est le pouvoir lui même qui en fait un peu.. :roll:

Pour l'action en elle même elle est louable, mais serait elle comprise par la population, je suis pas sur.
Olé
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Taz » 26 Juil 2008, 11:52

Que ça peut mal tourner, simplement.

Casser des vitrines, bruler des laboratoires vides, taguer des murs. Ça reste soft.
Si il y avais eu une femme de ménage bloquer dans les locaux ? C'est a prendre avec des pincettes.
Après moi je trouve que si on veut pas finir avec une puce dans la tête et les insectes comme seul espèce animal sur terre, c'est clair qu'il faut réagir.
J'ai lue l'article, je trouve que ça fait un peu groupuscule-fanatique. Et puis allez saccager un restaurant sous prétexte qu'il sont pour la corrida ...
Si je me souvient bien en Angleterre il y avais un groupe pareil qui s'attaquait aux personnes qui était pour la chasse a cours, avec les mêmes méthodes. (Destruction de locaux, menace de mort) avec diffusion de leur action sur le net.
Taz
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Sins We Can't Absolve » 26 Juil 2008, 12:22

Mouais... c'est pas en jetant des seaux de peinture rouge sur les pétasses qui portent des manteaux de fourrure que ça arrangera les choses niveau écologie.

L'écoterrorisme, c'est se tirer une balle dans le pied, ça légitime encore les discours-clichés ("vous voyez bien qu'il faut pas faire trop d'écologisme, regardez où ça nous mène"). Je pense que comme pour l'anarchisme, il ne faut pas hésiter à condamner ce genre de pratiques déviantes, cela nuit toujours au collectif pacifique.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Pïérô » 26 Juil 2008, 12:55

Oui, en plus de la question sur la manière, ce qui m'interroge quand même, c'est cette rage à déffendre "la cause animale", quand on voit dans quel état vit une grande partie de l'humanité. Pourquoi faire de cette "cause" la centralité de leur combat jusqu'a mettre quelquefois en danger des êtres humains. Cà fait un peu petite bourgeoisie blanche, à l'estomac bien rempli, et qui aurait trouvé là un terrain d'engagement militant pour se donner des frissons...
J'ai croisé une de ces caricatures ambulantes lors d'un débat sur le féminisme, oû le type a pris la parole pour dire que ce débat sur la libération des femmes n'avait pas lieu d'être tant que les animaux ne seraient pas libérés et avait nottamment parlé de la question des lapins...effarant ! Bon, il avait l'air normal, pas dans un état secondaire, et comme il était venu gentiment casser ce débat pour venir défendre sa "cause", c'est tout aussi gentiment que nous lui avons dit d'aller jouer ailleurs...mais çà fait réfléchir !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Tenryu » 26 Juil 2008, 16:31

Pour ce qui est de l'action, bof, je juge pas trop. Tout en pensant qu'elle se justifie, je pense aussi, comme ça a été dit, que c'est une très mauvaise chose pour l'écologisme sérieux >>> une balle dans le pied.

Par contre, pour répondre à Léo, et corroborer le propos de Pierrot, je pense que les gens vont approuver ce genre d'action bien plus facilement qu'une action visant les humains. Justement, j'ai vraiment halluciné : je suis tombé sur une pétition à propos de chiens massacrés en Inde, non pas des meutes de chiens ou des chiens en nombre, mais DEUX chiens en particulier ...
Alors qu'il y a sûrement plus d'un humain là-bas qui se fait voler des organes, qui se fait pourrir la vie à cause de sa caste, etc, etc ...
Si vous voulez signer ... :
http://www.thepetitionsite.com/1/horrif ... g-in-delhi

A part ça, cet article me fait penser à deux choses :

1 Le "terrorisme" ou "fascisme" vert est une réalité qu'on va bientôt voir apparaître (on aura l'occasion d'en reparler), et avec laquelle il faudra compter.

2 Quand même, ce que je trouve bien dans cette action, c'est que c'est une des rares à toucher et à révéler l'immense pouvoir des groupes pharmaceutiques, qui sont en fait les plus gros de la planète, les plus influents, etc ... Regardez dans l'article : "A la demande de ses membres, - une quarantaine de firmes et 32 associations qui regroupent des laboratoires -, la Fédération européenne des industriels et associations pharmaceutiques (Efpia) organise, lundi 28 juillet, à Bruxelles, une réunion sur l'"écoterrorisme" en présence d'Europol, le réseau européen de la police.".

Je suis souvent en désaccord avec le mot "capitalisme", car trop idéologique et en fait imprécis et trop vieux, et surtout utilisé à tord et à travers. Mais disons que dans le cas précis de ces trusts phamarceutiques, une guerre sérieuse se justifie.
Dans cette optique, de telles actions se justifient pleinement, à la condition qu'elles s'inscrivent dans une politique d'action plus vaste (ce qui n'était pas le cas).
Tenryu
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Maximus » 26 Juil 2008, 16:50

Concernant ces "terroristes" écolos, je pense qu'il vaut mieux qu'ils fassent ça et foutent la merde plutôt que de ne rien faire, au moins, même si leurs idées ne sont basé que sur la défense des animaux, ils prennent leur lutte en main et puis mort au capitalisme :wink: et d'une certaine façon, ils y contribuent.
Le souçit, c'est qu'ils ont le même problème que les blacks bloc, ils cassent mais le système capitaliste s'en remet car si on veut réelement le briser, il faut prendre en main les outils de production. Donc si il y a des salariés qui continuent a torturer les animaux pour leurs salaires et bien les écolos, ils n'arrêteront jamais la machine. De plus ils contribuent a un état toujours plus sécuritaire :x
Maximus
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Tenryu » 26 Juil 2008, 19:55

Maximus a écrit: et puis mort au capitalisme :wink:


Pour une fois, et dans ce contexte, je suis d'accord avec cette expression :trinque:
Pas parce qu'il s'agit d'animaux, mais parce que c'est ce lobby pharmaceutique qui est un des pivots du système financier que j'exècre.

Maximus a écrit:Le souçit, c'est qu'ils ont le même problème que les blacks bloc, ils cassent mais le système capitaliste s'en remet car si on veut réelement le briser, il faut prendre en main les outils de production.


Euuuh ... dans ce cas-là, non je ne crois pas qu'il faille prendre en main ces outils de production-là, il faut détruire ce pan de la recherche sur les produits, surtout qu'on a les moyens techniques de faire autrement. Peut-être que l'essai sur des animaux reste utile et irremplaçable dans le cas de certains médicaments, mais pas pour la foultitude de produits de beauté inutiles et purement mercantiles à laquelle ça sert actuellement.

Maximus a écrit:Donc si il y a des salariés qui continuent a torturer les animaux pour leurs salaires et bien les écolos, ils n'arrêteront jamais la machine.


Si c'est interdit par la loi, comme beaucoup d'autres productions l'ont été, ça cessera, bien sûr. Et je pense que comme l'opinion publique leur est favorable, ils pourraient arriver à imposer une interdiction.
Tenryu
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Harfang » 26 Juil 2008, 20:27

Maximus a écrit: à dit...

Rien à ajouter. C'est aussi mon point de vue, même si je ne partage pas toutes les opinions des éco-warrior
Harfang
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede zafx » 26 Juil 2008, 20:56

il a bon dos le terrorisme! C'est de la terreur, ça? ça leur fout les glandes de se faire peter des labos. Moi ce qui me fout les boules c'est le gamin qui choppe un chien à moitié crevé et qui le torture avec un bâton jusqu'à ce qu'il calanche. On dit que ce gamin là c'est un psychopathe, ou on dit que c'est une bonne recrue pour les labos?
zafx
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Tenryu » 26 Juil 2008, 21:22

Si "terroriste" désigne celui qui use de la terreur comme moyen, alors Chirac, et à sa suite notre Président, ainsi que Bush junior sont de bons gros terroristes ...

On ne compte pas les résistants de tout lieu et de toute époque appelés terroristes, ou vice-versa, selon ...

Une autre manière de peser les choses serait de considérer le degré de fanatisme et l'utilité de l'action concernée.
Tenryu
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Alayn » 27 Juil 2008, 00:20

Bonsoir ! l'ALF est un mouvement anti-spéciste d'abord. On sait que ce mouvement sauverait d'abord un animal qu'un humain....

Qu'il s'en prenne à des trucs capitalos comme ces saloperies de multinationales pharmaceutiques, très bien mais faisons attention avec les mouvements qui défendent la cause animale.

Il y a les écolos-fascistes certes, mais aussi les écolos-fachos...

N'oublions pas Brigitte Bardot !
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede Sins We Can't Absolve » 27 Juil 2008, 02:24

Pour en rire, je vous conseille de regarder l'épisode de South Park intitulé Poire à lavement et sandwich au caca.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede zafx » 27 Juil 2008, 03:44

Sins We Can't Absolve a écrit:Pour en rire, je vous conseille de regarder l'épisode de South Park intitulé Poire à lavement et sandwich au caca.
Les hippies, y sont pas bien vus à south park :fume:
zafx
 

Re: Eco-Terrorisme

Messagede vegan4ever » 27 Juil 2008, 11:16

Alayn a écrit:Bonsoir ! l'ALF est un mouvement anti-spéciste d'abord. On sait que ce mouvement sauverait d'abord un animal qu'un humain....

Qu'il s'en prenne à des trucs capitalos comme ces saloperies de multinationales pharmaceutiques, très bien mais faisons attention avec les mouvements qui défendent la cause animale.

Il y a les écolos-fascistes certes, mais aussi les écolos-fachos...

N'oublions pas Brigitte Bardot !
Salutations Anarchistes !

Oulala, je vois que vous pataugez beaucoup, alors je viens vous sortir de là.

"On sait que ce mouvement sauverait d'abord un animal qu'un humain...."
Absurde. Les anti-spécistes ne sont pas des amoureux des animaux, mais considèrent que l'appartenance à une espèce animale ou une autre ne doit pas justifier des atrocités, des discriminations. Par extension, ils sont aussi anti-racistes et anti-sexistes. Consultez les "Cahiers antispécistes" si vous voulez vous faire une idée d'une tendance de l'anti-spécisme avant d'affirmer des bêtises pareilles...

"Il y a les écolos-fascistes certes, mais aussi les écolos-fachos..."
L'ALF, l'anti-spécisme, les végétariens... tout ça n'a rien à voir avec l'écologie, mais le mouvement pour le droit des animaux.

"N'oublions pas Brigitte Bardot !"
Brigitte Bardot est fasciste, oui parfaitement d'accord. Mais n'a rien à voir avec le mouvement pour le droit des animaux, elle est pour le bien-être animal. Rien à voir. Si elle était anti-spéciste on aurait pu dire : "Oh, il y a une anti-spéciste raciste qui préfère les animaux aux humains", mais ce n'est pas le cas elle n'est pas anti-spéciste, à peine végétarienne.
Par contre, ce qui est vrai, c'est que l'extrême-droite essaie de récupérer tout ce qu'elle peut pour gagner en influence. Cela passe par le végétarisme, le mouvement ouvrier, les drapeaux rouges et noirs, la Commune, le "look" autonome (en allemagne), la propagande "anti-système". Où que ce soit, il faut bien sûr combattre les fascistes.

:antifa:
"Et plus l'homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent".
Louise Michel
vegan4ever
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2008, 11:02

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités