Autonomes

Re: Autonomes

Messagede RickRoll » 18 Juin 2008, 16:13

La Vache qui rit a écrit:oui et après??? toi aussi t'es un "mangeur d'ag" inutiles et stériles vu le niveau de politisation de nos "gamins" tant qu'à s'emmerder ouais autant bouffer des "friandises" LA Vache qui rit (c'est bon léo j'ai rien oublié)

Tu te prends pour qui pour donner des leçons ? Tu détiens la vérité suprême ?
L'anarchisme c'est d'abord la démocratie directe, et si tu penses que les décisions ne doivent pas être prises en AG parce que "mon dieu ils ne savent pas ce qu'ils font", tu devrais plutôt t'intéresser au trotskisme. Le NPA est prêt à t'accueillir.

La Vache qui rit a écrit:oui, degré "d'investissement" j'ai pas à annoncer un c.v, de plus l'accueuil a été bien "pourri" quand même!!! je vous laisse les "champions" et je sais d'ou vient ce forum maintenant!!!! j'ai 37 ans petits cons!!! vous vous dites "anars"ou libertaires mais vous finirez come les autres vu vos facons d'acceuillir les "nouveaux" je vais vous gratiner!!!

Arrête de chercher la merde et tu verras que tu seras bien accueilli.

"Gnagnagna j'ai 37 ans alors je sais mieux que toi petit con" ma parole on dirait un vieux de 60 balais ! Si jeune et déjà aigri et tourmenté par l'existence. T'es déjà en train de finir comme les autres, garçon, regarde toi avant de cracher sur nous.

Je sais pas quelle expérience t'as de l'anarchisme, mais si c'est aller casser des vitrines, piquer des bonbecs dans les facultés, boire des bières sur le parvis d'une cathédrale avec un bombers et des rangers, taper des fafs, foutre la merde dans les manifs et autres trucs du genre, alors va falloir qu'on t'explique qu'il y a d'autres manières de vivre ses convictions et qu'elles sont tout aussi respectables (voire plus à mon avis, mais ce n'est que mon avis).

La Vache qui rit a écrit:ben vous me parler d'un mec que je connais pas!!! ensuite vous vous croyez les rois du monde!!! note bien mon ip parce que ce que je te proposais pour faire évoluer ton forum je vais le retourner contre toi!! durée de vie de ton "fofo" 2 jours si je suis fainéant ca vous apprendra à être des débiles profonds!!!!

Mais dis donc, t'es sûr que t'as 37 ans ? T'as pas multiplié par 3 par hasard ? Pourquoi ces attitudes de gamin ?
Tu menaces tout le monde alors que c'est toi qui cherche la merde en t'énervant direct dès qu'on te contredit sur le sujet des autonomes. Mais mon gars c'est pas anarchiste que tu es, c'est fasciste. Un terroriste fasciste.

bédé a écrit:ah la vache!!!
elle débarque avec ses gros sabots en sortant sa science avec l'intention de nous en faire profiter...
il lui est proposé alors de faire des propositions afin que nous en discutions et ...
ça ne lui suffit pas !
elle veut absolument s'imposée et finit par des menaces de frustrée... la vache qui rit qui pète qui archie....un coup foireux ,quoi !
bd

Ben oui. Déni de démocratie ça s'appelle. C'est ce qu'on subit tous les jours. Pas la peine d'en rajouter surtout de la part de quelqu'un qui se dit anar.
RickRoll

Messagede happilhaouer » 18 Juin 2008, 17:18

On peut pqs tout virer après le message de croquemitaine, voir tout les messages de la vache qui rit?
happilhaouer

Messagede kuhing » 18 Juin 2008, 17:37

happilhaouer a écrit:On peut pqs tout virer après le message de croquemitaine, voir tout les messages de la vache qui rit?

non, je ne suis pas pour
son attitude n'est pas ininteressante et elle confirme un peu ce que je pense des totos puisqu'il semblait les défendre.
je trouve dommage de n'avoir pas pu mener une discussion sereine pour clarifier la question.
encore une fois sa façon de réagir est dans une certaine mesure une sorte de réponse.
donc si certains veulent virer ses messages, je demande un vote.
kuhing

Messagede FRED » 18 Juin 2008, 21:14

la vache qui ri a écrit:Bon pour résumer, va à la LCR c'est plus audible là??? la vache qui rit

Faudrait se dépêcher car bientôt il y aura plus de LCR.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede Maximus » 18 Juin 2008, 21:57

Voici ce que ce stalinien m'envoie en mp pour m'impressionner:
il n'y a pas 54 volumes de "bakounine" abruti!!! petit con de fils à papa!!! au moins j'aurai bien rigolé! 2 jours vot'forum phpBB bisous

Voila qui me terrifie :lol: il est meme pas foutue de me comprendre et il me traite d'abrutie :mrgreen:
Maximus

Messagede Le Païen » 19 Juin 2008, 00:57

La Vache qui rit a écrit:je vais vous gratiner!!!

La Vache qui rit a écrit: note bien mon ip parce que ce que je te proposais pour faire évoluer ton forum je vais le retourner contre toi!! durée de vie de ton "fofo" 2 jours si je suis fainéant ca vous apprendra à être des débiles profonds!!!!

C'est moi qui interprête mal ou ce sont des menaces ?! :shock:
Très étrange réaction pour un libertaire je trouve. Moi qui imagine l'Anarchie comme un comportement ouvert d'esprit et respectueux... J'ai dû rater un gros chapitre...
Le Païen

Messagede kuhing » 19 Juin 2008, 09:03

Le Païen a écrit:
La Vache qui rit a écrit:je vais vous gratiner!!!

La Vache qui rit a écrit: note bien mon ip parce que ce que je te proposais pour faire évoluer ton forum je vais le retourner contre toi!! durée de vie de ton "fofo" 2 jours si je suis fainéant ca vous apprendra à être des débiles profonds!!!!

C'est moi qui interprête mal ou ce sont des menaces ?! :shock:
Très étrange réaction pour un libertaire je trouve. Moi qui imagine l'Anarchie comme un comportement ouvert d'esprit et respectueux... J'ai dû rater un gros chapitre...

Il semblerait que quelques personnes interprètent l'anarchisme de cette façon.
Ils y comprennent "je fais ce que je veux quitte à écraser les autres et si je ne suis pas content ou frustré dans mon égo je casse tout y compris le travail des autres"
Cette conception qui n'a pour moi rien à voir avec l'anarchisme semble se rapprocher, si je comprends bien, de ce qu'on appelle les totos ou autonomes en tout cas une certaine frange.
C'est le sentiment que j'en ai en fonction des informations à ma disposition pour le moment.
Maintenant si quelqu'un qui se réclame de l'autonomie est capable de mener une discussion sereine pour expliquer clairement sa position, modes d'actions et objectifs, ça m'interesse toujours.
kuhing

Messagede happilhaouer » 19 Juin 2008, 09:09

Oui, faut ptet pas aller trop vite sur des conclusions car pour les autonomes plus que pour les autres il est plus dur de tirer des généralités, perso après avoir été un peu dégouté sur ce qui s'était passé à rennes 2 comme croquemitaine j'ai eu des opinions critiques de ce qui s'était passé de la part d'autonomes donc...
happilhaouer

Messagede kuhing » 19 Juin 2008, 09:42

happilhaouer a écrit:Oui, faut ptet pas aller trop vite sur des conclusions car pour les autonomes plus que pour les autres il est plus dur de tirer des généralités, perso après avoir été un peu dégouté sur ce qui s'était passé à rennes 2 comme croquemitaine j'ai eu des opinions critiques de ce qui s'était passé de la part d'autonomes donc...

Quelqu'un pourra-t-il enfin définir les objectifs de "autonomes" ?
kuhing

Messagede leraz A99 » 19 Juin 2008, 10:03

le mouvements autonomerepose sur le principe d'autonomie des luttes, chaque "individu" (ou groupe) . il est question de soutenir les autres groupes, et ou lutte, mais pasde privé un groupe du "commandement" de sa lutte. c'est un principe très libertaire, mais qui n'est pas forcément respecté, car la tendance à chapoté perciste même si le chapoteur est construit sur des base libertaire. en faite le mouvement autonome se caractérise également par la diversité des luttes, qui en gros s'unisse .
sinon le mouvement autonome a sa base regroupe diverse tendance, marxiste maoiste anarchiste .

je pense qu'il faut pas confondre tout, et les assimilé a des toto.

un gars qui a fait un mémoire la dessus. j'ai pas tout lut, a prioris c'est plutot pas mal, ça donnera des réponse. sinon faut aller voir le principe d'autonomie selon toni negri.

http://sebastien.schifres.free.fr/sommaire.htm
leraz A99

Messagede croquemitaine » 19 Juin 2008, 13:30

A l'origine en effet le mouvement autonome se consacrait énormément à contrecarrer l'Unef, qui avait une main mise sur les mouvements étudiants, le mouvement autonome de l'époque comme d'aujourd'hui est largement issu des milieux étudiants. Ils bossaient à faire respecter
Les autonomes de l'époque étaient très rouge (en allemagne et d'en d'autres pays ils le sont toujours d'ailleurs), bien que c'étaient déjà difficile de dire pour beaucoup de quoi étaient fait leurs positions politiques. Ils sontplus noirs, du moins en théories, à l'heure actuelle.
Les autonomes ce caractèrisent par un gros flou au niveau des positions quils défendent.
Trois choses reviennent cependant :
1. Le mouvement squat.
2. La participation, incrustation, aux mouvements de "jeunes" (étudiants, lycéens, ...).
3. L'utilisation de la violence.

Pour moi il y a deux générations d'autonomes auhjourd'hui, qui se comprenennt à peine parfois, du moins j'ai l'impression. Une plus "vieille", apparue plus dans les années 80 et début 90, qui a beaucoup donné dans le mouvement squat, qui a une pratique de l'autogestion assez conséquente, qui est plus posée. Des gens avec qui il est en général très facile d'échanger.
Une plus "jeune", casse cou, dont les références sont plus floues, rennaissante sur les "exploits" des Blacks Blocs, avec une tentation très forte pour la violence.

L'approche autonome des conflits sociaux et du mouvement anarchiste suscite une certains nombre de réflexions et posent les jalons des secousses internes au mouvement révolutionnaire (large). Les autonomes n'ont pas un discours pouvant s'adresser aux travailleurs, et particulièrement chez les plus en marge il y a du mépris pour qui se salarie. Ils sont spontanéistes "pur et dur" avec les avantages que cela à et les incovénients. Les avantages viennent d'une parole plus "liberées", d'une accroche impossible d'une bureaucratie, ... et enfin qui n'a pas de compte à rendre, mais c'est aussi là que commenc les faiblesses, pas de compte à rendre (mandats, prises de paroles au nom d'une orga, d'un collectif, d'une assoc, ou autres) veut dire aussi pas de controle collectif. Autres faiblesses, l'implantion impossible chez les travailleurs, le relai jamais fait avec des gens venus de hors le mouvement révolutionnaire puisque refusant les orgas structurés, donc les contacts réguliers ne situant pas à une échelle d'individus à individus. Les discours opaques, et des actions incompréhensibles, souvent, pour qui n'est pas très politisé.
croquemitaine

Messagede Roro » 20 Juin 2008, 10:12

De mon expérience des autonomes, je les trouve très porté sur l'action directe, comme le dit croquemitaine.

Cependant, les réduire à ça c'est plutôt caricatural. Par exemple, certains à Bordeaux avaient tendance à qualifier de totos tous les anars, sauf ceux de la CNT, non-organisés (entendait par là dans une orga/groupe anar). J'ai eut droit à ce sobriquet durant un temps, déjà parce que je détestait les medias et que j'envoyais chier ouvertement les journaleux qui venaient aux AG, ensuite car j'ai moi aussi une haute idée de l'action directe, plus certans de mes comportements que certains jugés "ultras" (j'avais proposé une fois de fracturer la porte d'une salle dans laquelle se trouvait la sono de la fac, sono que refusait de nous donner la fac, ce à 2h d'une AG).

Mais je de bons contacts avec les totos de ma fac, qui sont loin d'être bêtes ou inculte en matière de théorie.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede kuhing » 20 Juin 2008, 10:45

Roro a écrit:De mon expérience des autonomes, je les trouve très porté sur l'action directe, comme le dit croquemitaine.

Cependant, les réduire à ça c'est plutôt caricatural. Par exemple, certains à Bordeaux avaient tendance à qualifier de totos tous les anars, sauf ceux de la CNT, non-organisés (entendait par là dans une orga/groupe anar). J'ai eut droit à ce sobriquet durant un temps, déjà parce que je détestait les medias et que j'envoyais chier ouvertement les journaleux qui venaient aux AG, ensuite car j'ai moi aussi une haute idée de l'action directe, plus certans de mes comportements que certains jugés "ultras" (j'avais proposé une fois de fracturer la porte d'une salle dans laquelle se trouvait la sono de la fac, sono que refusait de nous donner la fac, ce à 2h d'une AG).

Mais je de bons contacts avec les totos de ma fac, qui sont loin d'être bêtes ou inculte en matière de théorie.

Parfois il faut savoir utiliser la force contre la force.

J'ai participé à la séquestration de mon doyen de fac quand j'étais étudiant :lol: et ça a bien aidé à gagner sur les revendications :clap:
Mais tous les amphis était mobilisés et nous avions et la légitimité de la revendication et la grande majorité des étudiants avec nous appuyée par des grèves votées en AG.
ça c'est une chose.
une autre chose est de péter des vitrines à 4 mecs isolés complétement coupés du reste de la population , qui profitent d'un mouvement de masse auquel ils sont le plus souvent étrangers, ne sont mandatés par personne et se prennent pour des révolutionnaires.
ça rejoint, s'ils se réclame de l'anarchisme, de la propagande par le fait qui n'est rien d'autre que de l'ultra avant-gardisme d'aprés moi et pour ceux qui se réfèrent au marxisme, aux groupes du genre action directe qui est d'ailleurs aussi de l'ultra avant-gardisme.
Ces deux aspects sont a mon avis plus néfastes qu'autre chose à tous points de vue.
Et ceux qui attaquent les cortèges de manif, comme celui de la LCR il n'y a pas longtemps à Paris, c'est tout aussi naze.
J'aime pas trop la LCR mais ce sont des militants ouvriers et quelque part ça se respecte.
Je me désolidarise donc complètement de ce genre d'actions.

Maintenant faire des manifestations comme ce concert prés de la prison de la santé qui a eu lieu dimanche dernier comme me l'a indiqué une camarade (rapporté dans la section "luttes actuelles") c'est autre chose et c'est un bon moyen de propagande.
kuhing

Messagede Roro » 20 Juin 2008, 11:04

Nos totos n'étaient pas hors de la fac. Vu qu'ils y étudiaient :). Ils sont loins d'êtres coupés des autres militants, y compris ceux de la LCR ou de LO (on a 2 représentants de LO sur la fac, faut quand même le souligner ! :p

Je les ai retrouvé d'ailleurs, quand l'UFRA a été créé. Malheureusement, la CNT-FAU, principale créatrice de l'UFRA, n'a pas renouvelé l'expérience après les vacances, ce qui est bien dommage à mon avis.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Clown » 21 Juin 2008, 17:45

Je ne comprends pas vraiment la méfiance de base vis-à-vis de l'Autonomie (le A majuscule désigne l'ensemble des personnes qui s'en revendiquent en tant que pratique "politique"). Elle ne vise qu'à transposer dans la lutte sociale le principe d'autonomie ( a minuscule cette fois, pour le concept ), qui est le fait de construire soi-même l'ensemble de principes, règles de conduites (pour ne pas dire lois) auxquelles on adhère: auto (soi-même) nomos (la règle), afin de ne laisser à aucune tiers personne l'autorité de le faire à notre place.

Cela implique le rejet de tout projet totalisant, autrement dit, nous ne prétendons aucunement livrer une société clé en main aux masses, ni être parmis les masses, ni séparées d'elles. Pour moi la question du rapport aux masses est une fausse question, puisque nous sommes des parties de populations au même titre que n'importe quel être humain-e sur cette terre. Nous rejetons le citoyennisme, l'avant-gardisme , la délégation, le centralisme et tout autre conception pourrie. Nous ne comptons pas non plus monopoliser l'anarchisme, mais seulement en élaborer et livrer notre vision de celle-ci, par la propagande, par les faits.

Pour ce qui est de la pratique, de la lutte sociale, nous partageons cette autonomie avec les personnes qui ont décidé d'opter pour cette option, donc pour répondre au message de Chadagova (il me semble) au début de ce débat, pour moi l'autonomie et le communisme ne sont nullement incompatibles, bien au contraire; mettre en commun des pensées et des pratiques muries individuellement par chaque personne permet d'enrichir chacune de ces pensées.

Edit pour kuhing: merci de ne pas travestir l'histoire, surtout lorsqu'elle est aussi fraiche: le 5 avril, c'est le SO de la LCR qui nous a chargé, et pas l'inverse: l'auto-défense c'était notre réponse à une agression venant des trotskos...Pour ce qui est de l'action directe et de la propagande par le fait, tu n'es pas obligé d'amalgamer une pratique avec une organisation autoritaire et militariste qui en reprend le nom ( Action Directe). De même, je ne me sens nullement suspendu à l'adhésion d'une AG de 700 personnes ou d'un quelconque mandat pour pratiquer l'action directe: celle-ci peut d'ailleurs prendre de multiples formes: collage d'affiches, pétage de vitrine, tagage, affrontement avec les keufs, diffusion de tracts ou de journeaux, etc...nous n'entendons pas être prisonniers d'un concensus général qui nous empêcherait d'agir, pas plus que nous n'entendons parler au nom de... (au nom d'une Ag, au nom des masses, au nom des ouvriers ou de ce que tu voudras). Plus il y aura de groupes autonomes sans prétention mégalo, moins les mandatés et les délégués seront nécessaires, plus la spontanéité aura le champ libre.
Clown

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques