Voyage.. Celine

Bouquins, politique, socio, Histoire(s), littérature...

Re: Voyage.. Celine

Messagede Alayn » 03 Aoû 2009, 22:50

Blum a écrit:--> Bagatelle pour un massacre est une horreur ! Je defends ici Voyage au bout de la nuit (et pas celine dans son ensemble)

--> Celine est un grand auteur parce qu'il a un style hors norme.. cela est evidement subjectif, mais si vous ne faites pas de difference entre celine et un Marc Levy.. : au de là d'un flaubert d'un valles... a mon avis

-----------------------------

--> De plus Celine dans Le Voyage developpe une pensée interressante : anarchiste, anati nationaliste, anticapitaliste et anticolonialiste...
Je ne vois pas ce que vous lui reprochez

Il n'y a rien dans ce livre etiquement que vous pourriez lui reprochez..

-----------------------------

Il est sur que si vous n'appreciez pas stylistiquement chateaubriant (c'est ennuyeux a lire je le sais.. car il écrit contrairement a celine des choses sans interet) nous ne pourrons pas tomber d'accord ;)



Bonsoir ! Mais tu te contredis sur Jules VALLES: sur un message précédent, tu disais que c'était certainement un grand auteur. T'avais pas l'air d'en être bien sûr et puis là... Je supputes en fait que tu n'as jamais rien lu de Jules VALLES. Mais bref...

Moi, j'aime pas Céline ni ses écrits, ni son style, ni rien du tout ! Na ! Point-barre !
Salutations Anarchistes !
(et je saisis pas bien tes comparaisons entre Céline et Marc Levy et ensuite entre Flaubert et Jules VALLES ???).

-Et puis: "Voyage au bout de la nuit": le meilleur roman du siècle ! Arf ! N'importe quoi ! Moi, je te dis que le meilleur roman du siècle c'est "1984" de Georges ORWELL ! (ourf !)
Modifié en dernier par Alayn le 03 Aoû 2009, 22:53, modifié 1 fois.
Alayn
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Blum » 03 Aoû 2009, 22:53

Lepauvre a écrit:T'as une citation? QQchose de convainquant?
C'est avec plaîsir que j'apprendrais que mes copains s'aurent trompés.... :lol:


Puisqu'il te faut des preuves.. Wikipedia est d'accord avec moi et argumente, voici :

Ce roman peut être qualifié par quelques adjectifs :

Antinationaliste : Le patriotisme est, selon Céline, l'une des nombreuses fausses valeurs dans lesquelles l'homme s'égare. Cette notion est visible notamment dans la partie consacrée à la Première Guerre mondiale, au front, puis à l'arrière, où Céline s'est fait hospitaliser.

Anticolonialiste : Ceci est surtout visible lors du voyage de Bardamu en Afrique. C'est le deuxième aspect idéologique de cette œuvre, et pas le moindre. Il qualifie le colonialisme de « mal de la même sorte que la Guerre » ; il en condamne donc le principe, l'exploitation sur place des colons, dresse un portrait extrêmement caricatural des occidentaux là-bas.

Anticapitaliste : Ceci se repère naturellement dans la partie consacrée aux États-Unis, lors de son voyage à New York, puis à Détroit, principalement au siège des usines automobiles Ford. Il condamne bien évidemment le taylorisme, ce système qui « broie les individus, les réduit à la misère, et nie même leur humanité ». Le regard qu'il porte sur le capitalisme est étroitement lié à celui qu'il porte au colonialisme.

Anarchiste : À plusieurs reprises, l'absurdité d'un système hiérarchique est mise en évidence. À la guerre bien sûr, aux colonies, à l'asile psychiatrique... L'obéissance est décrite comme une forme de refus de vivre, d'assumer les risques de la vie. Lorsque Céline, ou plutôt Ferdinand, défend son envie de déserter, face à l'humanité entière, résolument décidée à approuver la boucherie collective, Céline affirme la primauté de son choix devant toute autorité, même morale.


------------------------------------

Je n'ai pas lu Jules Valles.. certainement voulait dire : "je veux bien le croire"

L'interet d'un debat n'est pas de dire, je crois : j'aime ça, na ! Argumentons.. Debatons l'ami !
Blum
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Alayn » 03 Aoû 2009, 22:57

Bonsoir ! Voui... mais comment peut-tu parler de Jules VALLES si tu l'as pas lu ?

Et pour en revenir au thème du topic, comment t'expliques que Céline était antisémite alors ?
(et si tu gobes tout ce que dit Wikimerdia...)
Alayn
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Blum » 03 Aoû 2009, 23:05

Alayn a écrit:Bonsoir ! Voui... mais comment peut-tu parler de Jules VALLES si tu l'as pas lu ?


JE NE JUGE RIEN DE VALLES. Je dis que.. si tu dis que valles a un style (certainement, c'est ce qu'on en m'a dit = je te crois), il est au de la d'un marc levy.. pareil a celine.. sauf que pour moi celine est "enorme".

On a du mal a se comprendre je crois.. ^^

Alayn a écrit:Et pour en revenir au thème du topic, comment t'expliques que Céline était antisémite alors ?
(et si tu gobes tout ce que dit Wikimerdia...)


On peut etre antisemite et penser une forme d'anarchisme.. au moins, y voir quelques analogismes..

ET je dis qu'il n'y a RIEN d'antisemite dans Voyage au bout de la nuit..

Enfin hasard peut etre, wikipedia est d'accord avec moi.. et je le cite car il il l'explique mieu que moi..
Blum
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Lepauvre » 03 Aoû 2009, 23:11

Non mais franchement!
Tu me prends pour qui?
Tu crois je n'ai pas ouvert un dictio dans ma vie et ça avant de poser une question?
Je t'avais demandé de m'apprendre qqchose...un truc quoi, ce qui fait que tu viens ici à faire de la promo pour céline, et non pour me citer des sources...enfin...
Tu fais comme tu veux, mais si tu veux convaincre ici il faudra être un peu mieux préparé jedirais.
D'autre coté tu te n'est pas vraiment pris le temps...
Sache que je patiente volontairement.
Et aussi si tu laisse tomber sur céline (en cas) t'inquetes pas ça ne te déscrédite pas, bien au contraire....
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Voyage.. Celine

Messagede Alayn » 03 Aoû 2009, 23:17

Blum a écrit:


On peut etre antisemite et penser une forme d'anarchisme.. au moins, y voir quelques analogismes..

[/quote]

Ah, bon ???
Alayn
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Lepauvre » 03 Aoû 2009, 23:22

eh oui j'avais zappé ceci.
J'hallucine antisemite et anarchiste?
Ca vaudra un article dans le petit lexique de skank
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Voyage.. Celine

Messagede Blum » 03 Aoû 2009, 23:27

Lepauvre a écrit:Non mais franchement!
Tu me prends pour qui?
Tu crois je n'ai pas ouvert un dictio dans ma vie et ça avant de poser une question?
Je t'avais demandé de m'apprendre qqchose...un truc quoi, ce qui fait que tu viens ici à faire de la promo pour céline, et non pour me citer des sources...enfin...
Tu fais comme tu veux, mais si tu veux convaincre ici il faudra être un peu mieux préparé jedirais.
D'autre coté tu te n'est pas vraiment pris le temps...
Sache que je patiente volontairement.
Et aussi si tu laisse tomber sur céline (en cas) t'inquetes pas ça ne te déscrédite pas, bien au contraire....


Oh les gars : cool !

Je ne viens pas faire de promo.. mais discuter.. ! (de ça et d'autres..) Je propose un avis.. (un avis autre parfois.. il est vrai.. mais on peut bien parler..)
Blum
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Blum » 03 Aoû 2009, 23:30

Lepauvre a écrit:eh oui j'avais zappé ceci.
J'hallucine antisemite et anarchiste?
Ca vaudra un article dans le petit lexique de skank


Oui, Bardamu developpe une pensée anarchique dans le livre de celine.
Blum
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Lepauvre » 03 Aoû 2009, 23:41

Eh ben, j'uis cool moi.

Mais (il n'y à rien qui presse) pour discuter il me faudra un peu de substance, en cas plus q'une citation, enfin si possible.
Sinon on va continuer à parler dans le vide.
Et pour parler dans le vide...ce sera trés certainement dans la corbeille.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Voyage.. Celine

Messagede Blum » 03 Aoû 2009, 23:46

Lepauvre a écrit:Eh ben, j'uis cool moi.

Mais (il n'y à rien qui presse) pour discuter il me faudra un peu de substance, en cas plus q'une citation, enfin si possible.
Sinon on va continuer à parler dans le vide.
Et pour parler dans le vide...ce sera trés certainement dans la corbeille.


Il n'y a rien qui presse. Je ne dis pas le contraire :)

SInon.. on ne peut pas discuter sans que je vous sorte une these sur celine ?

Vous auriez put me dire.. par exemple.. : Bardamu n'est pas anarchiste juste parce qu'il ne respecte pas les principes militaires.. Enfin debattre quoi..

Je ne connais pas les habitudes de ce forum.
Blum
 

Re: Voyage.. Celine

Messagede Lepauvre » 04 Aoû 2009, 00:05

Eh ben d'habitude c'est pas mieux, enfin pour l'instant; :shock:
Je fais un excemple sur toi, et c'est tombé comme ça que t'est obligé, pour la première fois sur ce forum d'appuyer ta suggestion par une thèse. :gratte:
Je dirais que c'est de la mal chance, mais t'as de la chance, je t'en donne une. :mrgreen:
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Voyage.. Celine

Messagede Koala » 08 Aoû 2014, 16:47

Et "La ferme des animaux" (de Georges Orwell), tu l'as lu?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
"Ni Dieu ni Maître!"
Avatar de l’utilisateur-trice
Koala
 
Messages: 121
Enregistré le: 17 Juil 2014, 21:07

Re: Voyage.. Celine

Messagede Koala » 08 Aoû 2014, 16:50

Petite précision: ma question s'adressait à Alayn qui disait que "1984" était son bouquin préféré... :D
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
"Ni Dieu ni Maître!"
Avatar de l’utilisateur-trice
Koala
 
Messages: 121
Enregistré le: 17 Juil 2014, 21:07

Re: Voyage.. Celine

Messagede Pïérô » 13 Aoû 2014, 13:31

Cela fait partie du côté archives du premier forum, Alayn n’a jamais fait partie du Forum Anarchiste Révolutionnaire, il avait été exclu puis banni après des propos sexistes et homophobes à répétition sur le premier forum (forum anarchiste toujours existant mais putsché et spolié par des caricatures ambulantes, dont lui de retour en Lehning). Il ne pourra donc pas répondre ici. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écrits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité