Sins We Can't Absolve a écrit:willio a écrit:Ca fait un peu libertarien là justement...
'tention à ce que tu dis toi, hein![]()
![]()
Dsl pour l'insulte...c'était juste un peu de provoq' pour te faire réagir.
Sins a écrit:moyens de production --> ceux qui les utilisent
Et si certains veulent se les garder pour eux ? Ca me parait peu crédible de croire que tout sera si simple. Il faut pouvoir décider ensemble de ce qu'on veut produire, comment et pourquoi.
Sins a écrit:propriété privée --> il n'y en a plus (défense de la possession chez tous les individualistes ; même l'école américaine a tendance à critiquer la propriété)
l'économie --> comme le désire les individus (communiste, mutualiste... au choix)
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut dire que la propriété est abolie quand il y a des échanges (qu'il y ait de la monnaie ou non). Bon c'est p'tet pas trop le sujet, cf. le topic sur l'argent.
Et puis une économie communiste, sans que tu ais des obligations fixes envers la société (bien que librement consenties évidemment), je pense que c'est un peu compliqué... il faut autoriser les individus à prendre seulement une portion des biens et services qui correspond à leur travail ? On reviendrait alors au fait que la propriété privée existe.
Sins a écrit:Justement non, proposer le communisme et la démocratie comme modes de fonctionnement, c'est déjà imposer quelque chose (certains individualistes se sont opposés aux communistes libertaires parce que ces derniers n'en démordaient pas avec le communisme ; ils considéraient que c'était la seule base possible, et que c'était la seule sur laquelle se fonder ; d'où la guéguerre avec les individualistes)
Je pense que les cocos libertaires ne nient pas le droit des individus à vivre hors de la société, ou en partie dedans. Ce n'est pas un projet hégémonique.