Mouvement Coopératif : expériences?

Mouvement Coopératif : expériences?

Messagede arvn d » 14 Juin 2009, 15:06

J'aimerais savoir si des membres du forum qui ont des expériences d'activité en coopérative, dans une SCOp (Société Coopérative de Production), voire dans une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). J'ai des amis qui veulent monter une SCIC dans un esprit et des pratiques les plus proches de leurs idées libertaires. Merci d'avance pour toute info
Modifié en dernier par arvn d le 23 Juin 2009, 11:14, modifié 1 fois.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 16:04

Re: Cooperative, SCOP, SCIC...

Messagede arvn d » 23 Juin 2009, 09:35

Je vois que ça n'attire pas les foules ce genre de sujet. Allez, allez, il doit bien y avoir des personnes qui font des choses concrètent ici (mode provoc à deux balles) :mrgreen:
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 16:04

Re: Mouvement Coopératif : expériences?

Messagede arvn d » 25 Juin 2009, 10:23

Ben je vois que ça se bouscule toujours pas. N'y a-t-il personne qui aurait une petite expérience dans le domaine des coopératives (de production mais aussi de consommation...)?
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 16:04

Re: Mouvement Coopératif : expériences?

Messagede Antigone » 25 Juin 2009, 11:08

Pas de SCOP, ni de SCIC.
Je travaille dans un GIE avec des associés. On a choisi cette formule parce qu'elle est souple. Pas de capital de départ, pas de nécessité de bénéfices, pas de bêtises financières sinon tout le monde est responsable.
C'est un compromis passé avec l'économie capitaliste qui nous entoure. Dans un tel cadre, il n'y a pas de solution idéale. Chercher à faire "libertaire" est illusoire. Mais c'est un compromis qui nous pemet de vivre juste ce qu'il faut.

Le problème n'est pas tant dans la formule de groupement que nous nous sommes choisis, que dans les conditions extérieures qu'on nous imposent et qui nous conduiraient à refuser la plupart des propositions, si nous n'étions pas dans l'obligation de remplir le frigo et d'avoir de quoi manger et vivre à peu près correctement (et encore, ça devient dur...).
Antigone
 

Re: Mouvement Coopératif : expériences?

Messagede fabien.g » 06 Juil 2009, 20:06

arvn d a écrit:Ben je vois que ça se bouscule toujours pas. N'y a-t-il personne qui aurait une petite expérience dans le domaine des coopératives (de production mais aussi de consommation...)?


Toute petite alors...
Je suis allé passer une dizaine de jours dans une ferme autogérée (scoop) (un collectif d'une dizaine de personne) il y a quelques temps.
Au niveau des pratiques libertaires : caisse commune, organisation et prise de décision collective par le consensus (réunion hebdomadaire), ils essayent d'éviter la spécialisation (il y a plusieurs individus capable d'occuper chaque poste), réunion journalière le soir pour décider du programme du lendemain....
Ils ont un gros crédit sur le dos (achat du terrain) mais ils ont l'air d'arriver à maintenir l'équilibre financier.
Je garde un très très bon souvenir de mon séjour là bas.
fabien.g
 

Re: Mouvement Coopératif : expériences?

Messagede chaperon rouge » 31 Juil 2009, 03:42

Salut, au Québec le mouvement des coopératives est relativement bien développé. L'entreprise qui en est la plus "représentative" (pas sa grosseur), Desjardins, est maintenant une multinationale qui se développe un peu partout et touche des fonds du gouvernement fédéral pour le développement international avec lesquels elles paient les employé-e-s dont elles exploitent le travail au Sénégal notamment. Desjardins est un réseau de caisses populaires. Par sa formule coopérative, supposément tous le monde pourraient participer aux assemblées locales, mais en fait, il ne s'y retrouve que les petites bourgeoisies locales.

Je commence à m'endormir, mais développer sur ce sujet m'intéresse pas mal également (plus que lire des pages d'insultes et de prose débile). Voilà un article écrit pour Cause Commune(journal) sur un conflit de travail où les travailleurs-euses veulent mettre en place une coopérative de travailleurs-euses pour s'occuper du journal sans la méga-entreprise. - http://www.anarkismo.net/article/12840
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

La coopérative intégrale toulousaine

Messagede Pïérô » 25 Oct 2015, 14:57

La coopérative intégrale toulousaine

La CIT c'est quoi ?

En bref

Coopérative, car c'est un projet qui pratique l'autogestion économique et politique, impliquant la participation égale de tous ses membres.

Intégrale, parce que son projet est de subvenir aux besoins fondamentaux des coopérateur-trice-s car elle tente de subvenir à tous les besoins des coopérateur-trice-s.

Toulousaine, parce qu'elle déploie son activité sur Toulouse et ses alentours dans le souci de favoriser une autonomie locale et de se réapproprier les ressources locales.

Mais encore

La Coopérative Intégrale Toulousaine s'organise pour une transformation sociale depuis le bas, par l'autogestion, l'auto-organisation et la mise en réseau des alternatives.

Elle est le résultat de la mise en réseau des alternatives, des idées, des personnes de la région Toulousaine ayant le désir de s'organiser afin de créer une société plus juste et solidaire. C'est un espace autogéré, qui permet à tous une grande liberté d'action, et surtout de création. Il donne la possibilité aux associations, personnes, organisations partageant les même valeurs de s'associer dans un projet , tout en poursuivant leurs activités.

Son but est de faciliter l'autogestion de nos vies, en fournissant aux réseaux locaux des mécanismes et des outils qui permettent le développement stable de projets sociaux autogérés.

De nombreux ÉcoRéseaux et CI se sont développés ces dernières années en France et en Europe, des rencontres internationales sont maintenant organisées afin de pouvoir se rassembler et échanger sur nos expériences.

Historique

L'idée d'une coopérative intégrale toulousaine s'est dessinée fin 2012, après des rencontres avec Enric Duran, un activiste de la Xarxa per Decreixement Catalana (le réseau catalan pour la décroissance). En Espagne, le mouvement des EcoRéseaux Catalans a permis l'émergence d'une structure régionale autogérée : la Coopérative Intégrale Catalane. Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives: de consommation, d'habitation, de production, et d'autofinancement en réseau (banque éthique).

Les EcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu'ils dynamisent entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui, jusque là, avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités fondamentales des coopérateurs.

La Coopérative Intégrale Catalane a essaimée très rapidement dans les autres régions d'Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignés. Ce mouvement est arrivé jusqu'en France et en Belgique où plusieurs projets d'EcoRéseaux et/ou de Coopératives Intégrales sont sur les rails : à Questembert, à Nantes à Toulouse et alentours, en Dordogne, à Paris, des groupes se constituent autour de ce concept afin de l'adapter à leur réalité locale.

Objectifs

Construire entre les individus et les entreprises sociales, un cadre de relations économiques coopératives et solidaires qui échappe aux règles du marché contrôlé par l'Etat. En faire un espace pour promouvoir et généraliser l'usage de produits écologiques locaux, de services réellement nécessaires pour notre quotidien et créer de nouveaux projets d'auto emploi liés à ces nécessités concrètes.

Réduire nos coûts en Euros, et favoriser l'utilisation des monnaies sociales au sein des réseaux de la CIT.

Garantir à tou-te-s les membres l'accès aux nécessités basiques, inhérentes à la vie, quelle que soit sa condition sociale (santé, éducation, alimentation, énergie ...). • L' accès, pour ses membres, à l'autonomie alimentaire et énergétique.

Favoriser l'émancipation individuelle et collective en facilitant l'accès aux savoirs et à l'auto formation, ainsi qu'en suivant un travail constant visant à être vigilant-e-s aux rapports sociaux de domination entretenus entre ses membres.

Favoriser la mise en réseau des initiatives post-capitalistes sur un territoire donné (un réseau de réseaux)

Fonctionnement

Agora


Nous nous réunissons chaque dernier samedi du mois pour une Agora libre et ouverte à tous. L'Agora est un espace d'accueil, de création et de rencontre et de coordination entre les groupes et les personnes. Sa volonté démocratique implique la prise en compte de la voix de chacunE et nécessite donc une écoute attentive et bienveillante de la part de touTEs. Il s'agit d'y impulser des initiatives, de présenter les différents groupes de travail, d'accueillir les nouvelles personnes et d'y énoncer des besoins et problématiques afin d'y répondre grâce à l'intelligence collective. Afin de respecter le principe de subsidiarité qui veut que la responsabilité d'une activité soit allouée à la plus petite entité capable de résoudre la question d'elle même, les prises de décision sont décentralisées, ce qui signifie que chaque groupe d'action autonome peut tenir une assemblée indépendante et prendre ses propres décisions, sans le concours de l'Agora. Néanmoins, l'Agora exerce de fait une fonction de coordination qui implique la passation d'accords de principe concernant le développement et l'orientation politique de la CIT. Par ailleurs, les questions relatives aux ressources que les groupes souhaitent mettre en commun et qui nécessitent une couverture juridique sont débattues et résolues au sein d'instances chargées de gérer les ressources mutualisées.

L'établissement d'un rapport de confiance réciproque et de solidarité entre ses membres est une des bases de la CI. Les groupes de travail de la CIT sont libres et ouverts, rendant accessibles à tous leurs lieux et dates de réunion, ainsi que l'avancement de leurs travaux via Ecoxarxes. L'ordre du jour est élaboré à l'avance (idéalement 7 jours avant l'Agora afin que touTEs puissent en prendre connaissance) au sein de la réunion de préparation de l'Agora qui est ouverte à touTEs. Même si vous ne pouvez pas assister à cette réunion il est possible d'ajouter des points à l'ODJ via la plateforme EcoXarxes (Groupe Assemblée Virtuelle) jusqu'à 7 jours avant l'Agora (date de la réunion de préparation).

Les outils de prise de décision

Le consensus


Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l'opinion de tous les membres d'un groupe. Avec cette méthode, il est impossible d'entériner une décision qui n'aurait pas l'accord de tous et toutes.

Pour travailler en «consensus», il faut que le groupe ait un objectif commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. Cela sous entend une participation active de tous les membres du groupe à la discussion. Un veto pourra être exprimé lorsqu'une décision est totalement rejetée par un membre du groupe (le veto revient à dire : «je ne peux pas vivre avec cette décision" et doit être accompagné d'une proposition plus adaptée). En ce cas, la discussion est reportée et nécessitera des outils de discussion affinés tel que le débat en étoile où les propositions de décisions sont d'abord débattues en petit groupe.

Au sein de l'association, le consensus est utilisé pour les prises de décision fondamentales et «graves» (telle que l'exclusion d'une personne).

Le consentement

Nous distinguons par ailleurs le consensus du «consentement». Plus généralement utilisé, le consentement est plus adapté à des grands groupes. Le consentement peut être traduit par «personne ne dit non». Le consentement est évidemment basé sur une forme de confiance dans le groupe. En effet, bien que n'étant pas en totale adéquation avec la proposition de décision, un membre peut se ranger à l'avis du groupe.

Le consentement fait partie intégrante du processus de décision au consensus. Il est utilisé au sein de l'association pour des décisions relevant plutôt des organes exécutifs. Il permet de ne pas bloquer l'action mais demande, tout autant que le consensus, de prendre en compte les opinions de chaque membre du groupe. Il demande, de la part de chaque membre, d'être le plus clair possible quand à son sentiment sur la prise décision en cours (suis-je complètement d'accord, en léger désaccord mais pas opposé, en total désaccord...).

L'ordre du jour

Il est le fil conducteur de l'assemblée. Il garantie la réalisation des tâches dans un espace-temps donné. Il est élaboré au sein de la réunion de préparation de l'AG qui est souveraine et ouverte à tou-te-s.

Liste de parole double

Il s'agit d'une liste dans laquelle le moderat-rice-eur inscrit les personnes ayant levé la main pour prendre la parole. Elle est double parce qu'elle donne la priorité aux personnes ayant pas ou moins parlé.

Les gestes

Il existe différents gestes qui peuvent être utilisés lors de la discussion qui permettent que la prise de parole se fasse par une seule personne à la fois. De tels gestes permettent d'exprimer des ressentis ou des positions sans interrompre la personne qui parle. Il s'agit de codes communs qui pour une discussion d'avantage bienveillante. hyperlien documentation (outils décisionnaires pour une réelle démocratie).



http://cooperative-integrale-toulouse.org/


Samedi 31 octobre 2015

Agora de la coopérative intégrale toulousaine

Local du 36, 36 rue Bernard Mulé, 31400 Toulouse

10h30 h - Session d'accueil - Discussion informelle, café,…
Travail sur les communs

12 h - Tribune des groupes autonomes

12 h 45 - Présentation des ateliers

13 h - Repas auberge espagnole

14 h - 17 h 30 - Ateliers autonomes
1. Foire Cuisa, quelles suites?
2. Discussion/débat sur le changement de nom
3. Réflexion sur la possibilité de prendre un local

18 h - Assemblée décisionnaire sur les communs

Fin : Point météo
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Divers, projets, lieux alternatifs ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités