'Spleen'Libertad a écrit:Dyogène est une sorte de précurseur de l'anarchie dans la philosophie même d'un individu, dans sa contradiction par rapport au monde. On connait certaines choses de lui qui en font un être " déjanté ", qui passe à côté des normes. Il me semble qu'il s'était mit nu, étant vieux, sur une place publique, et avait été emprisonné pour avoir choqué la population. Il avait juste voulu montrer son corps qui était pour lui une beauté de la nature !
joe dalton a écrit:par contre je suis pas sure que beaucoup ici aprecierait son obsession pour la "vertu", et l'idéal ascetique qu'il pronne au final !
post-gaucho a écrit:'avais entendu dire une fois par un prof de philo que le terme vertu n'avait pris sa connotation moralisant qu'avec le christianisme, et que la vertu était initialement plus ou moins synonyme de qualité (cultiver la vertu, c'est en gros s'améliorer). Quant à son idéal ascétique, il permet au contraire de nous faire réfléchir : avons-nous besoin de tout ce qui nous entoure pour vivre ?
post-gaucho a écrit:La volonté de "choquer" de Diogène (même si c'est bien plus profond ; Diogène ne cherchait pas à être le premier punk, c'était un philosophe) vient probablement de l'hindouisme, puisque la philosophie se développe en Grèce suite aux contacts avec l'Inde. D'ailleurs, les sadhus (surtout les plus extrêmes, les aghori, même si ces derniers apparurent au XVIIIème siècle) se rapprochent assez de l'idéal diogèni(a)que (désolé, je ne connais pas l'adjectif)
il y a quelque chose chez diogene, comme un refus de dissocier la "theorie et la pratique" !
lou a écrit:il y a quelque chose chez diogene, comme un refus de dissocier la "theorie et la pratique" !
C'est sans doute en ce sens que je me sens très proche de ses idées et c'est, à mon avis, l'une des caracteristiques de l'anarchisme d'être une théorie qui se vit au quotidien.
Sur la vertu, on est en effet assez loin des idéaux Judéo Chretien. En un sens Diogène plaide pour la décroissance.
'Spleen'Libertad a écrit:Tout a fait d'accord avec toi Lou, dyogène vivait sa philosophie au quotidien.
Post-gaucho me dit qu'il ne s'est pas mi tout nu, mais masturbé : Merci, je ne le savais pas. Trop original ce type.
Pour moi c'est en beaucoup de choses, un dépassement énormes des normes sociales et philosophiques.
Lepauvre a écrit:Donc il est en quelque sorte aussi le synonyme de l'echec de l'anarchisme que nous connaissons.
Comprehensible est sa demarche de provoquer l'insuffissance ressenti: Le mépris pour les soucis des êtres, visiblement, inférieurs d'évolution.
Dorhinell a écrit:Plus sérieusement, vu ce que prône Diogène, je le rapprocherais plus d'un primitiviste que d'un anarchiste, dans le sens où il prône un retour à l'état sauvage (je pense notamment au cannibalisme). Mais peut-être aussi est-ce juste dans l'intention de choquer...
joe dalton a écrit:que le concept de vertu ai évolué au fil du temps, je te le concède, un peu comme tout les concepts(qui n'existe jamais en soi)! mais s'il ne l'entendais pas dans le sens un peu lourd de maintenant, il n'en reste pas moins que Sa vertu est une entité extérieur a l'homme, a laquelle il doit se conformer ! et c'est bien cela qui a mon avis ne plaira pas a tous !
sur l'idéal ascétique, il y a un peu de se que tu dis, mais il vas plus loin que la simple frugalité et le rejet du superflu, et a un moment avec la remise en cause de tout les faux besoin\desir\confort il en vient clairement a refuser le plaisir comme inutile !
joe dalton a écrit:le probleme, c'est qu'il y a une grande part de mythe, dans toute ses anecdotes !s'il a vraiment exister, rien ne subsiste de ses ecrits qui ont été volontairement perdu car trop derengeante, et il pronais le refus du sacrée, de la monaie, le cannibalisme..., et pourtant elles auraientt influencé les stoïciens !
par contre il reste les lettre de son disciple crates(pas forcement authentique, mais tout de meme, au moins elle traduisent ce que l'on été capable d'envisager a l'époque)!
si toi, ou lou êtes intéresser par diogene, lisez les, c'est très facile a lire, très court et très distrayants ! et je crois que cela ce trouve facilement !
картош a écrit:Parce que dans mes souvenirs, Laërce était sans doute épicurien, mais pas cynique.
Dorhinell a écrit:Contrairement à ce que dit post-gaucho, je dirais qu'au contraire, Diogène est un philosophe punk de l'Antiquité. Mais sans la musique.
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité