Histoire militantisme homo

Histoire militantisme homo

Messagede Roro » 26 Juin 2009, 01:07

Recherche sur le militantisme homo

Salut,

Je compte mettre cet été à profit afin de réfléchir plus sérieusement que je ne l'avais fait auparavant sur l'homosexualité. Aussi, je recherche des textes, des groupes travaillant la question (genre les Panthères Roses), ainsi que de la documentation sur l'histoire du mouvement homosexuel, comment il a été criminalisé et comment l'est-il encore aujourd'hui, etc. Bref, tout ceux que vous avez sous le coude en matière d'homosexualité, de queer, trans', etc, je le prends !

Je recherche surtout tout ce qui concerne la frange radicale du mouvement homosexuel.

Merci d'avance !
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Johan » 26 Juin 2009, 10:42

À Bruxelles il existe une salle "Pink Ponk" gérée par une ASBL appelée "Les Mondes Espiègles" et où régulièrement sont organisés des évènements en rapport avec l'anarchisme. Dernièrement par exemple un concert de soutien aux anarchistes contre le mur et aux objecteurs de conscience en Israël. Il me semble que cette ASBL milite principalement sur des sujets touchant de prêt ou de loin à l'homosexualité, mais sans certitude.
Sinon j'ai remarqué un topic (viewtopic.php?f=7&t=1807) pour la création d'un groupe "libertaire anti capitaliste queer feministe transgenre punk et autres genres". Tu pourrais contacter son auteur, qui aura surement beaucoup de choses à te raconter.
Johan
 

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede lou » 26 Juin 2009, 11:37

Je connais un groupe d'anarcha féministe sur Nancy qui ont produit beaucoup de brochures si ça t'interesse. Sinon j'ai quelques tract de groupes militants homo anars que je t'envois par mail.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 09:46

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Johan » 27 Juin 2009, 18:00

J'suis tombé sur ceci tantôt, j'espère que ça pourra t'aider... :wink:

TaPaGeS est un groupe de transpédégouines en colère qui luttent contre l'hétéropatriarcat et contre le sexisme.
Nous sommes solidaires de combats plus vastes, contre toute forme de discrimination et d' oppression, ici et partout dans le monde.
TaPaGeS rassemble des personnes persuadées de n'obtenir que ce pour quoi elles se battront.
À hauteur de notre colère !
Nous ne voulons pas d'un monde plus « tolérant » : nous voulons un monde différent.

http://www.tapages67.org/
Johan
 

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede post-gaucho » 27 Juin 2009, 18:09

Regarde du côté de Daniel Guérin, je crois qu'il a écrit pas mal de trucs sur la question. Sinon il y a John Henry Mackay et son Puppenjunge, mais il n'a été traduit qu'en anglais sous le titre The Hustler.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 00:06

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Parpalhon » 28 Juin 2009, 10:22

je sais que sur Toulouse y a des lesbiennes qui se bougent pas mal, des radicales. Après je sais pas quel est leur orga.
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Roro » 28 Juin 2009, 19:12

post-gaucho a écrit:Regarde du côté de Daniel Guérin, je crois qu'il a écrit pas mal de trucs sur la question. Sinon il y a John Henry Mackay et son Puppenjunge, mais il n'a été traduit qu'en anglais sous le titre The Hustler.


Moauis, j'ai lu "Homosexualité et révolution" de Danile Guérin justement, j'ai détesté... Je trouve qu'il se la raconte beaucoup, des grands coup de "moi je" "moi je", il raconte comment qu'il draguait les ouvriers ce qui à mon sens n'a rien de politique, et il se fait une pub monstre, il doit facile citer 6 de ses bouquins. Bref, j'ai détesté...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Johan » 28 Juin 2009, 19:16

Parpalhon a écrit:je sais que sur Toulouse y a des lesbiennes qui se bougent pas mal, des radicales. Après je sais pas quel est leur orga.

TaPaGeS justement, voir quelques posts plus haut.
Johan
 

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede lou » 29 Juin 2009, 10:13

Tu as tout le mouvement du FHAR, Front Homosexuel d'Action Revolutionnaire à la fin des années soixante, sinon TAPAGES fait plutot du bon boulot, j'ai un contact sur Strasbourg si ça t'interesse.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 09:46

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede post-gaucho » 30 Juin 2009, 02:40

lou a écrit:Tu as tout le mouvement du FHAR, Front Homosexuel d'Action Revolutionnaire à la fin des années soixante

Simple question (légèrement HS) : il me semblait qu'il s'agissait d'un groupe maoïste ? Enfin ça n'empêche pas de les lire hein :mrgreen:
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 00:06

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede lou » 30 Juin 2009, 07:42

Sur l'histoire du FHAR, il y avait effectivement des maoïstes mais on trouvait essentielement des libertaires et la question étant "Je recherche surtout tout ce qui concerne la frange radicale du mouvement homosexuel", je ne vois pas le rapport. :D C'est, avec les "gouines rouges", l'un des premiers mouvements homosexuels radicaux.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 09:46

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede post-gaucho » 01 Juil 2009, 14:38

lou a écrit:Sur l'histoire du FHAR, il y avait effectivement des maoïstes mais on trouvait essentielement des libertaires et la question étant "Je recherche surtout tout ce qui concerne la frange radicale du mouvement homosexuel", je ne vois pas le rapport.

:oops: Désolé, j'avais pas tout lu jusqu'au bout... Je suis tellement habitué à lire des propos relatifs quasi-exclusivement à l'anarchisme.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 00:06

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Vilaine bureaucrate » 02 Juil 2009, 21:16

lou a écrit:Tu as tout le mouvement du FHAR, Front Homosexuel d'Action Revolutionnaire à la fin des années soixante, sinon TAPAGES fait plutot du bon boulot, j'ai un contact sur Strasbourg si ça t'interesse.


Ya les textes du Groupe Claaash de la FA qui sont pas mal, d'ailleurs un du groupe était au FHAR. J'ai posté des textes du FHAR dans partage: c'est la revue Tout! Sur le site tu trouveras d'autres textes.. Bonne lecture.

Imagehttp://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=16&t=1173

http://semgai.free.fr/contenu/archives/Tout/TOUT12.html

sins a écrit:Regarde du côté de Daniel Guérin, je crois qu'il a écrit pas mal de trucs sur la question.
DG c'est vraiment POURRI, en effet.

sins a écrit:Je suis tellement habitué à lire des propos relatifs quasi-exclusivement à l'anarchisme.
ppfff... quelle condescendance injustifiée... ! :gerbe: ça RE-commence bien...... les pédés et leurs luttes c'est pas anarchiste. :roll: :rambo: ...
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Seitanarchist » 04 Juil 2009, 18:43

DG c'est vraiment POURRI, en effet.


Pourquoi ça ?

Tout ce que j'ai lu de Daniel Guérin m'as semblé très intéressant.
Et notamment " Proudhon, un refoulé sexuel". 8-)
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 02:06

Re: Recherche sur le militantisme homo

Messagede Vilaine bureaucrate » 04 Juil 2009, 19:46

Pourquoi ça ?
euh, je ne parle pas de DG en lui meme, ou de ses autres ecrits que je n'ai pas lu, juste de son texte sur l'homosexualité, c'et assez decevant, je trouve... T'as d'autres textes en tete? D'autres auteurs?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités