Le marxisme et l'anarchie

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Antigone » 10 Mai 2009, 12:53

Deux valeurs sont alors portées par ceux qui veulent que le XIXe s rompt définitivement avec l'ancien régime, la liberté et la démocratie. Elles vont nourrir durablement les aspirations révolutionnaires de la bourgeoisie, mais cela n'empêchera pas le prolétariat de s'en emparer au cours des journées de juin 1948.

Lepauvre a écrit:Qui sont les révolutionnaires bourgeois?


En France, ce sont les hommes politiques qui ont été à l'origine de la IIe République après la révolution de 1848. Ils représentaient les intérêts de la bourgeoisie.
La plupart étaient encore là pour le rétablissement de la République après la chute de Napoléon III en 1870, mais un peu vieillis...
Des boulevards et des stations de métro à Paris portent encore leurs noms.
Antigone
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede scrash » 10 Mai 2009, 13:49

les questions que je me pose sont :

aujourd'hui,

est ce que le concept de lutte des classes stimule les luttes ?
autrement dit, un individu se révolte-t-il plus facilement avec un support idéologique ?

et

est ce que l'existance de dominations interclassistes (patriarcat, relation de pouvoir interpersonnel, harcèlement moral) ne révèle pas que l'exploitation capitaliste n'est qu'une manifestation parmi d'autres , d'un mauvais "réflexe" de pensée ?

et

est ce que le concept de lutte des classes, de par sa simplicité, ne va pas masquer les autres rapports de domination plus subtiles, et donc reproduire un autoritarisme ?
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 11:44

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Antigone » 10 Mai 2009, 14:28

scrash a écrit:est ce que le concept de lutte des classes, de par sa simplicité, ne va pas masquer les autres rapports de domination plus subtiles, et donc reproduire un autoritarisme ?

Non. Les gens se révoltent contre quelque chose d'identifiable, ils n'agissent pas spontanément par rapport à un concept... sauf s'il y a identité entre ce qu'ils refusent et ce que ça symbolise.

scrash a écrit:est ce que l'existance de dominations interclassistes (patriarcat, relation de pouvoir interpersonnel, harcèlement moral) ne révèle pas que l'exploitation capitaliste n'est qu'une manifestation parmi d'autres , d'un mauvais "réflexe" de pensée ?

On justifie le patriarcat pour la transmission des biens. C'est lié à la notion de propriété.
Les autres formes de domination que tu évoques sont inhérentes à une société dominée par la coercition.

scrash a écrit:est ce que le concept de lutte des classes, de par sa simplicité, ne va pas masquer les autres rapports de domination plus subtiles, et donc reproduire un autoritarisme ?

La lutte de classes inclue indirectement un certain nombre de rapports de domination. Cela dit, même dans une société sans classe, il restera des conflits.
Antigone
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede angularsound » 10 Mai 2009, 14:36

Hmmm...

Moi en ce moment je me demande si ce forum n'est pas truffé de RG et d'"intelligences" d'obédiences variées....

Les débats sont pas mal alimentés par de "récents" inscrits... Les discussions me semblent être "orientées" vers le tournage en rond et les même ""vieux"" sujets. C'est bien en soi : mais je trouve qu'il serait aussi bon de se pragmatiser et de porter notre regard vers le futur à court et moyen terme si on veut avoir un semblant de longueur d'avance sur les plans de l'Etat...

En même temps à regarder principalement dans le futur, j'ai du mal à m'ajuster au regard intellectuel des autres et il se pourrait aussi que mes suspicions soient quasi completement infondées....
Mais si on veut que ce forum anar soit un outil d'action pour INFORMER les internautes francophones sur l'anarchie il ne faut pas se décourager face au "tambouillage" soporifique éventuel....

J'aimerais bien lire l'avis des membres la "direction", je veux dire la direction ""opérationelle"" / ceux qui ont mis ce forum sur patte hein ! si celle-ci (cela m'étonnerait mais une faible proba reste un proba quand même) est bien fondée par des anarchistes .... heureusement cette proba me semble très, très faible.

Et si mon message apparait prétentieux à certains et bien je suis désolé mais je ne fais qu'emmettre des hypothèses qui ne visent qu'à porter l'attention sur le présent et le futur à court terme et en aucun cas à juger, à diviser etc...
angularsound
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede luco » 10 Mai 2009, 15:17

Tout à fait.

D'ailleurs mon supérieur aux RG m'a dit : va sur le Forum Anarchiste et essaie de le faire dériver sur le marxisme libertaire pour étouffer le formidable mouvement insurectionnel qui s'annonce.

Antigone,

Je crois que tu sous-estimes les désaccords profonds entre Marx et le mouvement social-démocrate naissant après 70, notament en Allemagne.

"La critique du programme de Gotha" est tout entière dirigée contre l'interprétation étatiste/bourgeoise de Lassale qui au final va triompher dans la sociale-démocratie, qui de caricature en caricature donnera le réformisme keynésien d'une part (ou bernsteinien d'abord) et le stalinisme d'autre part et donc le PCF aujourd'hui qui après avoir été stalinien est devenu keynésien.

Une chose est sûre pour moi : impossible d'aller vers un quelconque anti-capitalisme sans remettre en cause la propriété privée, le pouvoir des multinationales, et sans briser les états qui les soutiennent.

A partir de là, toute stratégie "minoritaire" de type "désertion" de la société, vie dans la marge, squatts, coopératives, amap, décroissance conviviale... à elles seules ne peuvent être suffisante. Etre des alternative.

Et de l'autre, remplacer le capitalisme privé, par le capitalisme d'état avec plannification centrale de toute l'économie et le parti état centralisé serait encore pire.

Entre les deux, je ne vois que la stratégie "communiste libertaire" qui met en mouvement la majorité des travailleurs/chômeurs.... sur des bases de classe (dans une optique "grève généraliste"), pour en finir avec la propriété, pour socialiser, mais dans le pluralisme, sans fétichisme de parti, avec une certaine décentralisation, des planifications partielles, des secteurs qui restent "ajustés" par le marché... avec au centre la démocratie politique et économique.

A la louche. Ce qui reste dans la "filiation" marxiste et libertaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 13:43

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede angularsound » 10 Mai 2009, 16:19

Luco : "Une chose est sûre pour moi : impossible d'aller vers un quelconque anti-capitalisme sans remettre en cause la propriété privée, le pouvoir des multinationales, et sans briser les états qui les soutiennent.

A partir de là, toute stratégie "minoritaire" de type "désertion" de la société, vie dans la marge, squatts, coopératives, amap, décroissance conviviale... à elles seules ne peuvent être suffisante. Etre des alternative."

Ah les certitudes.. dans des temps aussi incertains.. ah l'affirmation de ce qui est possible ou impossible... dans des temps de questionnements ou TOUT est à la fois possible et parait impossible...

La propriété privée est remise en cause, que ce soit dans le subconscient ou le conscient des gens, le premier étant déjà un excellent tremplin vers le second.

Les Etat SONT brisés, fissurés et en plein effondremement ....

A partir de là toute stratégie individuelle, collective ( et à fortiori minoritaire c'est la mode de fonctionnement de facto de l'anerchie) d'agitation/prise de conscience/discussion/pensée/action de toute personnes/mouvemements comme ceux que tu cites (on est tous à peu près minoritaire mais qu'importe puisque nous appartenons à toute l'HUMANITE ), est non seulement une condition suffisante mais aussi la meilleur condition nécéssaire à la chute de l'ancien empire.

On est plus dans l'alternative depuis un moment maintenant, le changement est réel et bien en cours et la société globalement se rationalise/s'humanise à marche forcée par son intelligence et aussi sous le coup de peur irrationnelles ou rationnelles qui challengent de l'instinc de survie de l'humanité : mais notre instinct de survie n'est pas battable par un système aussi tordu soit-il, les gens sont très forts....
angularsound
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede scrash » 10 Mai 2009, 18:48

à antigone

Non. Les gens se révoltent contre quelque chose d'identifiable, ils n'agissent pas spontanément par rapport à un concept... sauf s'il y a identité entre ce qu'ils refusent et ce que ça symbolise.


tu réponds un peu vite pour moi.
j'ai un souvenir d'une étude sociologique (dont je ne retrouve plus les sources :twisted: ) qui montrait que la désobéissance (enfin je crois que c'était ça.... :twisted: ) était plus facile avec un support théorique, une légitimation.....Mais bon comme je ne retrouve plus les source , on oublie.....enfin moi j'ai du mal à oublier :wink:

On justifie le patriarcat pour la transmission des biens. C'est lié à la notion de propriété.


alors là tu m'épates
bing expédié le sujet

exit les hormones par exemple....

Les autres formes de domination que tu évoques sont inhérentes à une société dominée par la coercition.


désolé je ne comprends pas ta phrase....le harcèlement moral serait unhérent aux société dominée par la coercition....C'était pour préciser quelque chose ou pour redire une deuxième fois la même chose ?.....A moins que tu ne penses qu'il n'y ait pas de harcèlement moral dans les groupes anarchistes ?
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 11:44

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Lepauvre » 10 Mai 2009, 19:22

@Scrash

J'ai l'impression q'Antigone n'avait pas vraiment envie de te repondre.
Je la comprends, puisque la façon dont tes questions sont posées on ne ressent pas l'effort voire même on redoute un piège.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 11:47

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Antigone » 10 Mai 2009, 21:00

Luco

- Les "désaccords profonds" entre Marx et la SD allemande, je les connais et je ne les trouve pas si profonds que ça. Lassalle et Bernstein (mais il y en eu bien d'autres) ont voulu aller plus vite que la musique, mais ils chantaient tous le même air, celui que Marx leur avait appris. Marx avait dès le départ fait le choix d'intégrer la SD dans le système, alors il est arrivé ce qui devait arriver. Pour voir émerger les premières oppositions de gauche, il a quand même fallu attendre 1903-05 en Angleterre et en Russie !

- Quand tu parles d' "une certaine décentralisation, des planifications partielles, des secteurs qui restent "ajustés" par le marché", ça reste conciliable avec le système capitaliste. Je crois que LO et le NPA proposent sensiblement la même chose.

Scrash

- Dans L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l''Etat, Engels explique comment, avec l'apparition de l'élevage et l'accroissement des richesses, on a renversé au profit des enfants l'ordre de succession traditionnel. On est passé de la filiation de droit maternel à une filiation de droit paternel. "Une des plus radicales révolutions qu'ait connues l'humanité", ça se serait passé il y a environ 8000 ans.
Je l'ai lu il y a longtemps. C'est le seul bouquin marxiste qui m'ait vraiment intéressé.

- Le harcèlement moral, je l'ai connu dans plusieurs organisations et syndicats, et il doit exister dans le milieu anarchiste. Dès qu'il y a contrainte, concurrence, il y a pression et le harcèlement arrive. On n'échappe pas facilement à cette société.
Mais si toutefois il y avait des témoignages prouvant le contraire... tant mieux.
Antigone
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede RickRoll » 10 Mai 2009, 22:57

Antigone a écrit:On justifie le patriarcat pour la transmission des biens. C'est lié à la notion de propriété.
Les autres formes de domination que tu évoques sont inhérentes à une société dominée par la coercition.


Non justement, le patriarcat est lié au capitalisme dans notre société, mais il peut tout à fait exister (et il existe) dans des sociétés non-capitalistes.
Le patriarcat c'est la division du travail par sexe, l'oppression du genre féminin par le genre masculin, les femmes reléguées aux tâches domestiques qui forment une économie invisible.
Nombre de militants anticapitalistes masculins laissent bobonne à la maison garder les mômes, ou font laver leur cagoule ou keffieh par maman, comme quoi le patriarcat n'est pas qu'un problème économique lié à la société capitaliste.
RickRoll
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Alayn » 10 Mai 2009, 23:34

luco a écrit:Désolé Alayn,

Tu ne fait pas illusion 2 secondes.
Tu n'as rien lu de Marx, c'est évident.


Tu as raison, je sais pas lire ! (arf !)
Hé bien, détrompes toi, j'ai lu le Capital et même le Manifeste...(çà m'a pas mal barbé mais c'est une autre question...)

Je constate aussi qu'ici, à part énoncer quelques sentences, tu racontes pas grand-chose mais ce n'est que mon avis perso. Que tu es de la condescendance pour Marx (c'est ton problème) c'est pas forcément nécessaire pour autant de faire de l'anti-Alayn primaire.

J'ai connu à une époque des gens qui venaient nous bassiner avec Marx (dans un bar associatif autogéré d'une manière libertaire).
Au début, je comprenais pas très bien ce qu'ils voulaient nous dire par rapport à Marx et surtout dans un lieu libertaire.
Ensuite, rapidement, j'ai vite pigé qu'en fait (au-delà de vouloir en jeter en nous assènant leur "science marxiste") ils voulaient prendre le pouvoir dans ce lieu (d'une manière intellectuelle d'abord puis réellement ensuite)
Heureusement qu'on s'en est aperçus à temps ! (arf !)
Cela se passait dans un bar autogéré dans les années 90 à Clermont-Ferrand qui s'appelait "La Truie Qui Doute".

Par contre, je trouve très pertinent ce que dis Antigone: bravo !

Sinon, pour répondre un peu à Conan: non, je ne confonds pas (ou plus...) le marxisme et un certain communisme (plutôt d'avant Marx) ou même le communisme de certains cocos-libs. (si çà peut rassurer...)
Car effectivement et par exemple, Nestor Makhno était basiquement un communiste libertaire et çà n'a pas pas empêché qu'il se fasse massacré par d'autres cocos mais d'une autre tendance (les Bolchéviks).

A MJA: Et c'est bien ce que je reproches à Marx: c'est d'avoir enfanter un communisme autoritaire.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Lepauvre » 11 Mai 2009, 00:17

RickRoll a écrit:
Antigone a écrit:On justifie le patriarcat pour la transmission des biens. C'est lié à la notion de propriété.
Les autres formes de domination que tu évoques sont inhérentes à une société dominée par la coercition.


Non justement, le patriarcat est lié au capitalisme dans notre société, mais il peut tout à fait exister (et il existe) dans des sociétés non-capitalistes.
Le patriarcat c'est la division du travail par sexe, l'oppression du genre féminin par le genre masculin, les femmes reléguées aux tâches domestiques qui forment une économie invisible.
Nombre de militants anticapitalistes masculins laissent bobonne à la maison garder les mômes, ou font laver leur cagoule ou keffieh par maman, comme quoi le patriarcat n'est pas qu'un problème économique lié à la société capitaliste.


Je me suis traduit la phrase d'Antigone pour bien comprendre et voilà ce que ça donne:
Les autres formes de domination dont tu parles font parti intégrant à une société dominée par la contrainte.

Alors si je comprends bien, Antigone n'est pas partisan de "le patriarcat ... problème économique lié à la société capitaliste", mais ne l'appelle simplement pas patriarcat.
Plutôt je comprends: On peut se faire dominer dans toute société (voir fonctionnement NPAnticapitaliste p.ex.) dominée par la coercition, mais il préfere d'appeler ça autre que pariarcat.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 11:47

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede luco » 11 Mai 2009, 07:55

Que tu es de la condescendance pour Marx (c'est ton problème) c'est pas forcément nécessaire pour autant de faire de l'anti-Alayn primaire.


De la condescendance pour Marx ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 13:43

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Berckman » 11 Mai 2009, 09:02

Si vous enseignez durant des années à des étudiants révolutionnaires que "les conditions d'existence détermine la conscience" comme cela est affirmé dans la prose marxiste ; alors quand les etudiants seront grands ils se diront qu'il suffit de prendre le pouvoir et de changer les conditions d'existence des masses et ainsi nous obtiendrons automatiquement le paradis . Tout celles et ceux qui sont contre cela sont donc des ennemis du peuple qu'il faut exterminer par tout les moyens . D'ou des dizaines de dictatures révolutionnaires .
En fait la conscience et les conditions d'existence déterminent le devenir des individus et des peuples de manière interactive .

Je suis d'acord avec ta phrase conclusive, mais je pense que tu passes à côté d'une des principales contradictions du marxisme :
1/ Affirmer que l'infrastructure économique détermine en dernière instance la superstructure politique, ET dans le même temps faire de la prise de pouvoir (politique) la perspective révolutionnaire. La logique aurait voulu l'inverse, et les anarchistes ont été historiquement paradoxalement plus cohérent avec les prémices de Marx que celui-ci.

Par contre, pas du tout d'accord avec ce passage :

Favoriser l'un ou l'autre comme le font la majorité des philosophes est une abbération . Soit on est matérialiste et l'on favorise une socièté de fourmis ou tout est hyper bien organisé et les déviants éliminés .
Soit on est spiriritualiste, anarchiste, poête, artiste, un homme libre et l'on ne vit qu'au jour le jour en fonction de ces humeurs, de sa conscience afin de maximiser son ego, sa personnalité ou la divinité qui sommeille en nous . Je suis personnellement pour la synthése des 2 . Et chacun doit pouvoir choisr son mode de vie et sa communauté .
Bref Marx est un matérialiste primaire qui veut une humanité de fourmis comme l'histoire nous l'a montré dans les régimes communistes marxistes .

1/ Principalement, parce que je crois justement que Marx est un idéaliste, ce que d'ailleurs tu souligne avec juste titre dans ton deuxième post.
Il reprend l'idéalisme Hégélien, et malgré sa prétention d'avoir "remis la dialectique sur ses pieds", il reste dans le domaine de la métaphysique : le "prolétariat" est pour lui un concept et non l'ensemble réellement existant des prolétaires, ce qui permet de présupposer de manière messianique l'existence "d'intérêts historiques" du prolétariat, et d'une "mission historique du prolétariat", qui, articulé à l'affirmation "sans conscience de classe, le prolétariat n'est rien", est une des clés de la construction idéologique du pouvoir bureaucratique de la classe intellectuelle, exégète "scientifique" des "lois du développement capitaliste", qui peut ainsi réprimer des ouvriers en grève "au nom des intérêts du prolétariat.
2/ Pour moi, l'anarchisme (tout du moins tel que je le conçois, et le courant dans lequel je me reconnais) est matérialiste, pas idéalistes
3/ Cessons d'appeler "communistes" des régimes capitalistes d'Etat.

Antigone, les thèses de Engels énoncées dans l'origine de la famille sont contestées de manière assez fine par Marc Abelès (Anthropologie de l'Etat, ed Payot). On ne peut pas tellement lui reprocher ses inexactitudes, ceci dit, elles correspondent au niveau de connaissance de l'époque.
L'originalité de son apport aura, malgré tout, d'avoir reconnu le mouvement social en tant que phénomène historique (la Révolution de 48 l'a bien aidé), et d'en avoir tiré des enseignements en forme de lois générale de l'Histoire. Son matérialisme historique doit être vu non comme une méthode de pensée (il faut penser librement) mais comme une philosophie qui visait à une compréhension nouvelle de la société, au seul usage d'une bourgeoisie en pleine ascension.


Quels sont les apports théoriques spécifiques de Marx ?
Ni la dialectique (apport Hégélien), ni la lutte des classes (terme dont la première évocation est Guizot) (1828) -et la conception "matérialiste de l'histoire" qui lui est antérieur. Son analyse historique sous forme de lois est finalement très proche de la conception hégélienne de l'histoire.

Ni La Plus-value , approfondissement notamment des travaux économiques de Proudhon :
Qu’est-ce que la propriété ? (1840) : « Le capitaliste, dit-on, a payé les journées des ouvriers ; pour être exact, il faut dire que le capitaliste a payé autant de fois une journée qu’il a employé d’ouvriers chaque jour, ce qui n’est point du tout la même chose. Car, cette force immense qui résulte de l’union et de l’harmonie des travailleurs, de la convergence et de la simultanéité de leurs efforts, il ne l’a point payée. Deux cents grenadiers ont en quelques heures dressé l’obélisque de Louqsor sur sa base ; suppose-t-on qu’un seul homme, en deux cents jours, en serait venu à bout ? Cependant, au compte du capitaliste, la somme des salaires eût été la même. Eh bien, un désert à mettre en culture, une maison à bâtir, une manufacture à exploiter, c’est l’obélisque à soulever, c’est une montagne à changer de place. La plus petite fortune, le plus mince établissement, la mise en train de la plus chétive industrie, exige un concours de travaux et de talents si divers, que le même homme n’y suffirait jamais. »


Finalement, surtout un brillant esprit de synthèse, un travail d'économiste de fourmi, une critique juste de la stratégie mutueliste proudhonnienne (partagée par Bakounine qui dans l'internationale s'est associée à lui pour combattre les thèses mutuellistes).
Bref, pas de quoi en faire un personnage à part dans l'histoire. Par contre, et là je rejoins antigone (même si à mon avis l'analyse que tu fais, Antigone, est justement à relier avec les influences idéologiques que subissait Marx, qui sont l'expression justement de sa position sociale et de ses intérêts de classe) , comme suoilgné précédemment Marx défend en dernier ressort la classe intellectuelle et lui fournit une idéologie, qui comme l'idéologie libérale pour la bourgeoisie marchande, lui permet de mobiliser le prolétariat pour son propre intérêt en tant que classe, le caractère "scientifique" lui donnant le statut d'intermédiaire interprète, détenteur des clefs de compréhension des intérêts historique du prolétariat. Et la source de cette idéologie, c'est une idéalisme hégélien "remaquillé" pour l'occasion.
Cf "le socialisme des intellectuels" de Jan Vaclaw MaKhaïevski, qui fait une excellent analyse de cet aspect de la théorie marxiste.

Sinon, Antigone, le patriarcat dont parles les anarchistes et les féministes, c'est plus largement le système de domination masculine, dans lequel la transmission patrilinéaire (et donc la propriété) n'est qu'un des aspects. Mais bon, à l'inverse, pas d'accord avec Scarch, effectivement, les rapports de domination ne sont pas seulement l'effet de l'idéologie, mais aussi de rapports sociaux (notamment de production)

Après, il existe des interprétation de Marx dans un sens antiautoritaire : on peut citer notamment Rubel, Guérin, Holloway... Moi je m'en réjouis plutôt que de le voir comme une menace pour l'anarchisme, j'y vois une marque de son influence théorique, même si les versions antiautoritaires du marxisme conservent souvent de nombreux postulats avec lesquels je suis en désaccord : notamment le centralisme, une analyse idéaliste qui se prétend "scientifique et matérialiste", et qui débouche souvent sur une lecture économiste et messianique (par exemple chez les bordiguistes) des phénomènes sociaux, etc...
Le problème étant que toutes ces interprétations sont souvent incapable de "sortir" d'une matrice idéologique pré-conçue.
Berckman
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede joe dalton » 11 Mai 2009, 09:48

Sans même parler du communisme, des fois je me demande si vous ne mélanger pas 3 choses très distincte, à savoir : la lutte des classes, Marx, et le marxisme !
Sur la première, comme beaucoup l’on dit, elle est bien insuffisante pour expliquer toutes l’exploitation ! Et c’est bien un des reproches principales que l’on peut faire au marxisme, d’en avoir fait cette pierre angulaire étouffante, qui d’explication rationnel de tout finit par prendre des allures quasi-mystique ! Cependant je me méfie des discours qui voudraient carrément la nier, et si Marx n’est pas l’inventeur du concept, il est à son crédit de l’avoir populariser au point que même les puissants la reconnaissent !
Sur Marx, c’est une crapule ! Plein de bonnes intention, certes, mais les bonnes intentions s’achève souvent dans des bains de sang ! luco en a dénombrer pas mal, comme son scientisme ! Mais le pire avec Marx c’est sa malhonnêteté intellectuelle, qui s’explique par le fait qu’il est tout autant militant que penseur (ce que le système essaye d’effacer, pour le renvoyer dans le monde inoffensif des idées) et par son respect inconditionnelle de la stratégie ! Et entre cinquante vérités, il glisse un petit mensonge lourd de conséquence ! de plus le capital finit, en ne sortant jamais du langage de l’économie, a légitimer l’économie politique ! Hors d’elle point de salut !
Le marxisme, cela vient âpres Marx, et outre qu’ils ont développés jusqu'à l’extrême des tares qui étaient déjà en germe chez Marx ; le pire avec eux c’est la dépossession complète de l’opinion de chacun, au profit des experts ! Très vite le marxiste considère nul est non avenue, tout propos prononcer par celui qui n’a pas lu(ou mal) Marx ! On a vite fait de vous dire que vous avez mal lue la page 77 de « l’idéologie allemande », et de vous faire taire ainsi ! Les marxistes qui n’ont lu que des bouts de Marx, accepte très vîtes ce complexe, et ce soumettent devant les « spécialiste » ! Pourtant lire, intégré toute l’œuvre de Marx et de ses exégètes conséquent (comme lukacs), si vous êtes prolétaire, et tenue de travailler c’est une vie entière, très dure âpres de s’en dissocier quand l’on investit tant de temps le lire des textes aussi exigeant techniquement !
Le marxisme c’est un dogme, et ceux qui l’accepte se doivent de suivre aveuglement les possesseurs de la vérité !
Berkman, tu considère que Marx n’as aucun apport spécifique ?
joe dalton
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités