Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede digger » 12 Aoû 2019, 06:59

Vincenzo Vecchi a été arrêté jeudi dernier à Rochefort en Terre dans le Morbihan où il vivait depuis huit ans. Vincenzo avait été condamné à 13 ans de prison (!) pour "dévastation et saccage" lors des manifestations contre le sommet du G8 à Gênes en juillet 2001 et pour sa participation à une manifestation antifasciste non autorisée, à Milan en mars 2006.
Il a été incarcéré

Rassemblement mercredi à 9h devant la cour d’appel de Rennes (place du Parlement).

Un site de soutien est en construction et devrait être disponible dans la journée
http://www.comite-soutien-vincenzo.org/

Pour celles et ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire sur Gênes, 2 page sur Racines et Branches avec des liens (désolé pour l'auto-pub)
Gênes juillet 2001
https://racinesetbranches.wordpress.com/3180-2/g7-g8-omc-fmi-otan/genes-juillet-2001/
Dix ans après le sommet du G8 à Gênes
https://racinesetbranches.wordpress.com/3180-2/g7-g8-omc-fmi-otan/genes-juillet-2001/dix-ans-apres-le-sommet-du-g8-a-genes/
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede digger » 15 Aoû 2019, 09:30

La police française fait du zèle...Après Vincenzo Vecchi, Libération révèle qu'un allemand a été arrêté et expulsé le 8 août .On lui reproche à lafois d'avoir été à Bure, d'avoir commis des violence lors du G7 à Hambourg en 2017 et surtout,on l'expulse en prévision du G7 de Biarritz.Il est correspondant pour Radio Dreyeckland pour qui il devait couvrir le G7
https://www.liberation.fr/checknews/2019/08/15/pourquoi-un-allemand-a-t-il-ete-expulse-de-france-en-prevision-du-g7_1745318
Sommet du G7 à Biarritz - Restriction de la liberté de la presse : RDL proteste contre l'expulsion d'un collegue de France
https://nantes.indymedia.org/articles/46262

Pour Vincenzo la décision sera connue le 23 août
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/video-italien-menace-d-expulsion-ne-pensait-pas-susciter-autant-de-reactions-6480420
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede digger » 16 Aoû 2019, 14:47

digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede digger » 18 Aoû 2019, 08:14

Rassemblements de soutien lundi 19 août

Lorient Place de la mairie à 18h, suivi de la constitution d’un comité de soutien.
Guingamp 18h, place de l’Échiquier
Morlaix 18h, Mairie puis comité.
Saint Nazaire 18h devant la sous-préfecture
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2019, 19:57

Pétition

Liberté pour Vincenzo Vecchi !

https://www.change.org/p/soci%C3%A9t%C3 ... GKZfP3OXHQ
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede digger » 22 Aoû 2019, 16:35

Déclaration à l’audience du 7 décembre 2007, au procès en première instance contre 25 inculpés pour la révolte contre le G8 de 2001 à Gênes.

Tout d’abord, une petite introduction : en tant qu’anarchiste, je pense que les concepts bourgeois de culpabilité et d’innocence sont totalement dépourvus de sens.
Ma décision de vouloir débattre dans un procès, à propos d’« actions délictueuses » dont on veut me tenir pour responsables, avec d’autres personnes, et surtout le fait d’exprimer ici ma façon d’être et de voir les choses, pourrait être interprétée de manière erronée. Il me faut donc préciser que l’esprit dans lequel je fais cette déclaration, après des années de mise en scène médiatique des faits dont on débat ici, c’est la volonté qu’on entende aussi la voix des inculpés. Avec cette courte intervention, je ne cherche cependant pas des voies de fuite, ni des justifications ; pour moi ça serait absurde même si la court décidait que se révolter est légitime : ce n’est pas son rôle.

Lire ces éventements à partir d’un certain point de vue, avec un certain type de langage (celui de la bureaucratie et des tribunaux) ne signifie pas seulement les prendre en compte de manière partielle, mais signifie en déformer la portée, le positionnement historique, social et politique, cela signifie les dénaturer complètement, en dehors du contexte dans lequel ils ont eu lieu.
Ce qu’on me reproche dans ce procès, le délit de dévastation et saccage, comporte, selon le langage du Code pénal, qu’« une pluralité de personnes prend possession de façon indiscriminée d’un grand nombre d’objets, afin de provoquer la dévastation ». Pour ce type de délit on demande des condamnations très longues, cela malgré le fait qu’il ne s’agit pas d’actions particulièrement détestables ni de crimes odieux.

J’ai toujours assumé la pleine responsabilité et les éventuelles conséquences de mes actions, y compris ma présence dans la journée de mobilisation contre le G8, le 20 juillet 2001; et même plus, je me sens honoré d’avoir participé, en homme libre, à une action radicale collective, sans aucune structure hégémonique au dessus de moi. Et je n’étais pas seul : avec moi il y avait des centaines de milliers de personnes qui, chacune avec ses petits moyens, ont œuvré pour s’opposer à un ordre mondial fondé sur l’économie capitaliste, qui se nomme aujourd’hui néoliberalisme… la bien connue globalisation économique, qui se dresse sur la faim de milliards de personnes, empoisonne la planète, pousse des masses à l’exil pour après les déporter et les enfermer, invente des guerres, massacre des populations entières : c’est ça que j’appelle dévastation et saccage.

Avec cet grande expérience en plein air qui a été faite à Gênes (pendant les mois précédents et pendant les journées de cette kermesse de dévastateurs et saccageurs planétaires), que quelque ringard s’obstine encore à appeler gestion de l’ordre public, il y a eu un clivage : après Gênes rien ne sera plus comme avant, ni dans les rues, ni, encore moins, lors des procès pour d’éventuels débordements.

Avec des sentences de ce type, on ouvre la voie à un modus operandi qui deviendra une pratique normale dans de tels cas, c’est à dire frapper dans le tas des manifestants, pour faire peur à quiconque ose participer à une manifestation, un cortège, une démonstration… je ne crois pas que ce soit exagéré de parler de mesures préventives de terrorisme psychologique.
Je ne discuterai par contre pas, ici, du concept de violence, qui est-ce qui l’exerce et qui doit s’en défendre et ainsi de suite : cela non pas pour tenir une attitude ambiguë par rapport à l’utilisation ou pas de certains moyens, dans la lutte de classe, mais parce que je pense que ce lieu n’est pas adapté à tenir un débat qui est le patrimoine du mouvement subversif, dont je fais partie.

Deux mots à propos du procès contre les policiers [en parallèle aux procès contre des manifestants, l’État démocratique italien a instruit aussi des procès aux flics accusés de violences – et de l’assassinat de Carlo Giuliani; inutile de dire que les sentences ont été bien plus clémentes ; NdAtt.].

On essaye, avec le procès aux prétendues forces de l’ordre, de donner une sensation d’équité… les procureurs ont voulu comparer les violences entre police et manifestants à une guerre entre bandes : sans trop de périphrases, je dis seulement que je ne songerais jamais à taper lâchement des personnes menottées, à genoux, dénudées ou dans une attitude visiblement inoffensive, avec l’intention précise d’humilier, dans le corps et dans l’esprit… Je suis habitué, désormais, à me voir traiter de provocateur, d’infiltré, etc. [après les émeutes, tout le cirque associatif/gauchiste a voulu croire que les affrontements étaient provoqués par quelques flics infiltrés; NdAtt.] et c’est dur, mais être comparé à un bourreau en uniforme, ça non… cette affirmation est révoltante ! Elle est digne de ceux qui l’ont formulée.

Et puis, instruire un procès contre des policiers et des carabinieri pour rappeler qu’on est dans une démocratie, signifie tout réduire à une poignée de fous violents, d’un côté, et à des cas de zèle excessif dans l’application de la loi, de l’autre côté. Cela, en plus d’être synonyme de misère intellectuelle, montre la faiblesse des raisons qui motivent l’engagement à préserver l’ordre social actuel.

De mon point de vue, faire le procès de la police en parallèle à celui des manifestants signifie donner aux prétendues forces de l’ordre un rôle trop importants dans ce qui s’est passé ; cela signifie enlever de l’importance aux actions menées par les personnes qui sont sorties dans la rue pour exprimer ce qu’ils pensent de cette société, en les cantonnant toutes dans un rôle de victimes d’un pouvoir tout-puissant. Carlo Giuliani, comme de nombreux autres de mes compagnons, a perdu sa vie pour avoir exprimé tout cela avec le courage et la dignité qui caractérisent depuis toujours ceux qui ne se soumettent pas à cet ordre des choses ; il ne sera pas le dernier, jusqu’à quand les rapports entre les personnes seront dictés par des instances externes, qui ne représentent qu’une petite minorité sociale. Et puisque je suis désabusé et que je donne la signification correcte au terme démocratie, l’idée qu’un représentant de l’ordre établi passe en procès pour avoir accompli son devoir me fait, sincèrement, rigoler. L’État fait le procès de l’État, dirait quelqu’un, et à raison.

Il va certainement y avoir des condamnations et je ne les vivrai certainement pas comme un signal d’indulgence ou d’acharnement à notre encontre, de la par de la court. Il faudra les considérer, en tout cas, comme une attaque vers tous ceux qui, d’une façon ou de l’autre, mettrons toujours en jeu leurs vies, afin de bouleverser l’existant de la meilleure manière possible.


https://attaque.noblogs.org/post/2019/08/15/italie-france-des-nouvelles-de-vincenzo/
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2019, 18:16

[Chateaubriant] Rassemblement de soutien à Vincenzo

le vendredi 30 août 2019 à 18:00

Devant la mairie

En réponse à l'appel des comité de soutiens, le comité de Chateaubriant appelle à un rassemblement devant la mairie.

Viens avec ta détermination, amène à boire et à manger si tu veux.

https://nantes.indymedia.org/events/46320
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2019, 19:42

emission timbrefm

Emission diffusée sur timbre Fm le 20 Août 2019.
Comité de soutien à Vincenzo Vecchi

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pas d'extradition pour Vincenzo Vecchi

Messagede Lila » 08 Sep 2019, 18:16

Lettre groupe liaison inter comité SOLIDARITE AVEC VINCENZO

SOLIDARITE AVEC VINCENZO

En Italie, la loi "Rocco" héritée des années fascistes se base sur la notion de « concours moral » et permet de condamner lourdement la seule présence à une manifestation pour "saccages et dévastation" sans preuve matérielle.
Vincenzo et d'autres inculpés en ont payé les frais pour les manifestations de Gènes en 2001 et Milan en 2006.
Cette loi permet des jugements expéditifs qui permettent de criminaliser tout mouvement social ou simple contestation dans la rue.

En France, dans la continuité d'un climat de plus en plus sécuritaire, des lois intégrant des dispositions de l'état d'urgence et celles appelées "anti-casseurs" surgissent. De plus en plus, des délits ou infractions mineurs mènent à des lourdes peines, comme de la prison ferme sur des années, et ont atteint des records ces derniers mois. D'autres pratiques de répressions policières, légales ou non, ont surgit lors des récents mouvements de contestation notamment au G7 de Biarritz, comme l'expulsion d'un ressortissant allemand ou des arrestations préventives pour empêcher de manifester, voir même de photographier pour des militants de la ligue des droits de l'homme. Partout en Europe, il existe des dispositifs légaux, pénaux, ou policiers, mettant en péril, à différent degrés, des libertés fondamentales comme circuler, manifester ou simplement contester le modèle économique dominant.

Le Comité de soutien à Vincenzo, fort de la création de comités locaux dans de nombreuses villes européennes, appelle à se rassembler les 14 et le 25 septembre partout où cela est possible. Nous attendons avec impatience le délibéré sur la liberté conditionnelle de Vincenzo du 26 septembre , à la cour d'appel de Rennes, ou nous serons évidemment présents. Vous pouvez suivre les actions des comités sur le site : https://www.comite-soutien-vincenzo.org/

Par ces journées d'actions européennes, nous voulons dénoncer "l'affaire Vincenzo Vecchi"

- Tout d'abord dénoncer le Mandat d'arrêt européen (MAE) de Vincenzo pour Milan.
Ces mandats mis en place pour remplacer le processus d'extradition ne créent qu'un rapport entre justice, ou la société civile ne peut plus intervenir pour bloquer l' extradition particulièrement en ce qui concerne les prisonniers politiques.
Il y a plus de 10.000 MAE chaque année. Quelle légitimité peut-on leur accorder ?
Quelle confiance entre pays européens quand on découvre que ces MAE sont manipulés et quand il s'agit d'extrader, d'emprisonner, briser des vies ? Nous voyons une fois de plus, les conséquences d'un climat sécuritaire et délétère de plus en plus pesant partout en Europe.

- Il convient également de dénoncer aussi ce climat de répression, ces manipulations juridiques, c'est une arme agitée, pour diviser et démobiliser les aspirations à la création d'alternatives à l'économie capitaliste.
Vincenzo n'est évidemment pas le seul à en pâtir. Même si on ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacune des situations, nous tenons à affirmer notre solidarité avec TOUTES LES VICTIMES DE LA REPRESSION POLICIERES ET JUDICAIRES, très souvent subies injustement, ou quand on lutte pour un autre monde, un monde où l'entraide ne s'arrête pas à la couleur de peau ou à une frontière, où la solidarité n'a pas de limite.
Nous n'oublions pas les victimes de cette répression déjà trop nombreuses, Steve décédé récemment à Nantes, Adam et Fathi décédés à Grenoble, Rémi Fraisse décédé à la ZAD du Testet, Adama décédé à Beaumont-sur-Oise , Babacar décédé à Rennes, Courage aux nombreux Gilets jaunes blessés, mutilés ou incarcérés, Solidarité avec l'antifasciste Antonin Bernanos emprisonné de façon injustifié à Paris, les 8 Syndiqués de Good Year, Geneviève Legay à Nice ... et tant d'autres

Ensemble nous sommes plus forts !

SOLIDARITE AVEC VINCENZO ET HALTE A LA REPRESSION

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13


Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités