Qui a tué Steve ?

Qui a tué Steve ?

Messagede Pïérô » 02 Juil 2019, 12:50

OÙ EST-IL ?

Image

- Steve, jeune nantais de 24 ans n'a pas donné signe de vie depuis la charge de la police le soir de la fête de la musique. 14 fêtards avaient été repêchés dans la Loire. -

Chaque heure qui passe renforce l'angoisse de la famille et des amis de Steve. Cela fait désormais plus de deux jours que le jeune homme n'a pas donné signe de vie.

Vendredi soir, la fête de la musique bat son plein à Nantes. Le quai Wilson, un morceau de friche industrielle sur l’île de Nantes est investi, comme chaque année, par un Sound system. Des milliers de jeunes nantais et nantaises vont y terminer la soirée, après la fermeture des bars dans le centre-ville. Ce soir là, les autorités – mairie et préfecture –, ont mis en place un dispositif répressif très important pour gâcher la fête. Dès le début de soirée, Nantes est quadrillée par toutes les unités de police possibles, qui interpellent, verbalisent, surveillent.

Alors que la nuit est déjà bien entamée, c'est autour de 4 heures que la police se déchaîne. Contre une foule de milliers de fêtards qui dansent sur le quai, la police charge, frappe, gaze. Les berges sont peu sécurisées à cet endroit. La zone est inondée de lacrymogènes. L'opération est totalement irresponsable. Tous les témoignages décrivent une scène d'une violence extrême et gratuite des forces de l'ordre. Tout ça pour mettre fin à une fête bon enfant.

C'est la panique. Des fêtards tombent à l'eau. Combien ? Nul ne le sait. Une navette tourne dans les eaux noires de la Loire, avec une lampe, pour repêcher les personnes tombées dans le fleuve. Mais la confusion est grande, et la visibilité réduite. Les pompiers annonceront pas moins de 14 personnes repêchées.

Lundi midi : plus de 48 heures après la fête de la musique, les proches de Steve n'ont pas de nouvelles. Très inquiets, ils ont appelé les hôpitaux et les commissariats. Pas de trace du nantais. Des amis étaient avec lui quelques minutes avant la charge. Ils l'ont perdu de vue, et depuis, plus rien. « Un ami était encore avec lui 15 minutes avant qu'il ne disparaisse » explique une proche de Steve à France 3, « il est parti dire au revoir à des copains à lui, quand il est revenu, Steve n'était plus là, c'était après la charge des CRS ». « Je suppose qu'il fait partie des personnes qui ont fini dans la Loire ».

Ce midi, les autorités confirment que Steve n'est pas en garde à vue, et qu'une enquête pour « disparition » est ouverte. Le préfet annonce à la presse qu'il est « en train de vérifier que tout le monde a bien été récupéré par les pompiers. » Le même préfet assume pleinement la répression de la fête de la musique : « les forces de l'ordre interviennent toujours de manière proportionnée. Mais face à des individus avinés, qui ont probablement pris de la drogue, il est difficile d'intervenir de façon rationnelle. »

Un ami de Steve nous écrit : « notre petit groupe d'ami vadrouillait en groupes épars entre les Sound system. [...]Vers 2H du matin je m'assois sur les cailloux en face de la Loire […] Steve viens me dire bonjour et on s'amuse car il sert un « jus d'anis ». Pas de drogues ni d'alcool a outrance à ce moment là. […] Plus tard, je repasse par le quai en voiture, et là c'est la guerre : il est 4H30. Les CRS avancent en rangs serrés. Lacrymo, grenade de désencerclement, des bouteilles répliquent ... Ils visent avec leur Flash-Balls sur l'épaule. Les gens sont acculés au bord de la Loire … J'étais avec Steve de 1H45 à 2H15. Je ne l'ai pas revu après. »

Si vous avez une quelconque information à son sujet, ou permettant de savoir ce qui a pu lui arriver, écrivez à ses proches. Ou à notre page, nous ferons suivre.

https://www.facebook.com/Nantes.Revolte ... ater&ifg=1


À Nantes, une marche en hommage à Steve Maia Caniço, disparu pendant la fête de la musique
À Nantes, une marche en hommage à Steve Maia Caniço a rassemblé près d'un millier de personnes. Le jeune homme a disparu pendant la fête de la musique, après une intervention policière pour mettre fin à une soirée techno organisée en bord de Loire.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1Be-x1SGtY

Nantes. Disparition de Steve Caniço : la plainte collective déposée mercredi
Les associations Media’son et Freeform organisent un point presse, mercredi 3 juillet, devant la préfecture à l’issue du rendez-vous avec le préfet. Le dépôt de plaintes groupées est prévu ce même jour.
... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... m6hR-WFIvI
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Où est Steve?

Messagede digger » 17 Juil 2019, 07:22

Image


A Nantes lors de la Fête de la musique une violente charge policière a semé la panique sur un quai de la Loire où jouaient plusieurs sound systems: tirs de lacrymo et LBD, chiens sans muselière, coups de matraques....
14 personnes tombées dans la Loire ont pu être sauvées. Steve n'est pas remonté.
Même un syndicat de police (SGP-FO) s'insurge contre cette violence gratuite, c'est dire ! "une faute grave de discernement, un ordre aberrant, mettant d’abord nos collègues en danger, et les usagers"
89 plaintes contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l’ordre public ont été déposées.
(X c'est Grégoire Chassaing, responsable de "l'ordre public", et bien couvert par le préfet)
Même faire la fête est devenu dangereux à Nantes.

Fête de la musique à Nantes : charges et lacrymogènes, des fêtards tombent dans La Loire !
https://nantes.indymedia.org/articles/45876
Fête de la musique, Bilan sous les lacrymos
https://nantes.indymedia.org/articles/45884
Disparition de Steve : l’inertie des autorités comme seule réponse
https://reporterre.net/Disparition-de-Steve-l-inertie-des-autorites-comme-seule-reponse
digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Où est Steve ?

Messagede Pïérô » 25 Juil 2019, 22:28

NANTES : DES CENTAINES DE PERSONNES DEMANDENT A NOUVEAU « OU EST STEVE ? »

- «Chaque jour nous nous retrouvons sur les quais, forcés de constater que l’enquête n’avance pas.» -

La question est dans les têtes, sur les murs, et sur les écrans depuis un mois. Où est Steve ? Ce jeune nantais de 24 ans, disparu le soir de la fête de la musique, au moment d’une charge extrêmement violente et totalement injustifiée de la police sur un quai en bord de Loire.

Depuis un mois, les proches vivent un calvaire. Les autorités font preuve d’une indécence sans limite. Les recherches dans la Loire sont menées à minima, comme pour faire trainer l’affaire. Et la résistance s’organise. Graffitis et marches. Affiches partout en ville et sur les œuvres du Voyage à Nantes. Plainte collective des personnes agressées le soir de la fête de la musique.

Une mobilisation aux formes multiples, qui s’ancre sur un temps long. Pour ne pas laisser la justice enterrer l’affaire. Pour que, plus jamais, une vie ne soit volée par la police.

Ce samedi 20 juillet, environ 1000 personnes se sont donc retrouvées Quai Wilson, à l’endroit exact de la charge de la police. A l’endroit où Steve a été aperçu pour la dernière fois. Devant la Loire, son eau grise et ses courants puissants, les participants ont écouté plusieurs témoignages poignants des amis du disparu. Le Gilet Jaune, mutilé par la police, Jérôme Rodrigues, avait fait le déplacement en solidarité. Puis une vaste chaîne humaine s’est étendue le long du fleuve, sur toute la longueur du quai. Enfin, alors que les premières participants se dispersaient, une fresque humaine s’est formée : l’inscription « où est Steve » immortalisée depuis le ciel, dessinée par la foule.

Voici le discours prononcée par une amie de Steve :

«En France, le 21 juin écouter de la musique est devenu un délit. Le 21 juin danser est devenu un délit. [...] 14 tombent dans la Loire pendant que d’autres s’effondrent sous les coups de matraque. Le 21 juin, fête de la musique Steve disparaît sous un nuage de lacrymo. Depuis le 21 juin nous sommes sans nouvelles, Depuis 29 jours nous attendons des réponses. [...]

L’absence de Steve est le résultat de trop de violence de trop de répression, celles qui durent depuis des années deviennent banalités, celles qu’on laisse exister sans que jamais justice ne soit faite. Je pose cette questions aux élus : Où est Steve ? Aujourd’hui le préfet est dans le déni. […] Le discours de la police laisse penser que la faute revient à Steve. 10 agents de police portent plainte pour violences sur personne dépositaires de l’ordre public. 5 policiers sont décorés par Castaner, ces mêmes policiers qui ont ôté des vies.

« Gardiens de la paix Dépositaires de l’ordre public ». Quel comble quand depuis des siècles derrière leurs uniformes ils sèment la terreur. Quel comble quand nos proches disparaissent dans leurs charges Quel comble quand après 29 jours nous demandons encore où est Steve. Chaque jour nous nous retrouvons sur les quais, Forcés de constater que l’enquête n’avance pas. Nous sommes laissés pour compte Nous sommes laissés sans nouvelles Nous sommes livrés à nous mêmes

[…] Ces hommes sont corrompus, et devant eux nous ne lâcherons rien. Nous comptons sur votre soutien à toutes et tous. [...] Steve, nous danserons pour toi jusqu’au bout de la nuit, Jusqu’au bout du monde. On t’aime et nous vaincrons.»
Au même moment, 5000 personnes marchaient en hommage à Adama Traoré, tué il y a 3 ans dans l’enceinte du commissariat de Beaumont-sur-Oise. Et comme à Nantes, pour exiger la justice.

https://www.facebook.com/Nantes.Revolte ... cation=ufi
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Où est Steve ?

Messagede Pïérô » 30 Juil 2019, 15:19

Disparition à Nantes : le corps retrouvé dans la Loire est bien celui de Steve Maia Caniço

Une autopsie pratiquée mardi a confirmé que le corps retrouvé dans la Loire était bien celui du jeune homme disparu depuis le soir de la Fête de la musique, le 21 juin dernier

... https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 31O0-PNDwE


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Où est Steve ?

Messagede digger » 30 Juil 2019, 18:47

 À la lumière des faits connus aujourd’hui, il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de Steve Caniço », a indiqué Édouard Philippe, citant l’enquête de l’IGPN

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/mort-de-steve-canico-il-ne-peut-etre-etabli-de-lien-entre-l-intervention-des-forces-de-police-et-la-6464054
Steve est mort.Les responsables courent toujours. La police ne les recherchent pas. :gerbe:
voir le topic Répression-anti-répression, résistance et soutien
digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Où est Steve ?

Messagede digger » 01 Aoû 2019, 11:15

Manif place du Commerce, samedi 3 août, à 13 h,
digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Où est Steve ?

Messagede Diogène » 01 Aoû 2019, 16:59

Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 20:42

Re: Où est Steve ?

Messagede digger » 02 Aoû 2019, 08:56

Marche blanche : 11H à la grue jaune. Manifestation contre les violences policières : 13H, commerce

Parce que la police a volé 3 vies à Nantes en moins de deux ans : celle d’Abou en automne 2017, celle d’Aboubakar l’été dernier, et celle de Steve cet été
Parce qu’aucun agent n’a été poursuivi
Parce qu’aujourd’hui, manifester ou faire la fête est devenu un danger mortel
Parce qu’ils tirent des grenades pour arrêter des chansons
Parce que Steve, ça aurait pu être l’ami, le frère, le voisin, le fils de n’importe qui d’entre nous
Parce qu’il est sorti danser, et qu’il n’est jamais revenu
Parce que l’attaque policière de la fête de la musique n’est que l’aboutissement d’années de violences et d’impunité pour les forces de l’ordre
Parce que ce gouvernement est en guerre. Contre la fête. Contre la lutte. Contre la jeunesse.
Parce que Zineb, Adama, Zyed, Bouna et Rémi.
Parce que même le gouvernement ne croit pas à ses propres mensonges
Parce que pour eux, la vie d’un jeune vaut moins que du matériel
Parce que nous aimons la vie, et qu’ils sèment la mort
Parce qu’il n’y a pas de paix sans justice

Toutes et tous à Nantes samedi 3 aout.

Deux rendez-vous :
– matin, marche blanche et silencieuse en hommage à Steve, à 11H, à la grue jaune, sur l’île de Nantes
– L’après-midi, manifestation contre les violences policières, à 13H, à Commerce
Soyons nombreux !


https://www.nantes-revoltee.com/pour-steve-contre-les-violences-policieres-rendez-vous-samedi-3-aout-a-nantes/

Et ils pensent pouvoir l'interdire.... :delirium:
digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Où est Steve ?

Messagede digger » 02 Aoû 2019, 09:00

J'ai entendu dire qu'il y avait des rassemblements prévus dans d'autres villes(Paris, Marseille...) mais je n'ai rien vu à ce sujet sur le réseau Mutu?
digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Où est Steve ?

Messagede Denis » 02 Aoû 2019, 18:03

un site pas mal (que j'ai piqué à Pïérô sur FB)

https://cerveauxnondisponibles.net/2019 ... n87n0fURcE
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1092
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Où est Steve ?

Messagede digger » 03 Aoû 2019, 20:06

Samedi matin, rassemblement très digne au pied de la grue jaune sur l'Ile de Nantes.
L'après-midi, environ 2 000 manifestant-es (?) contre les violences policières. Quelques barricades, rapidement abandonnées après avoir été incendiées. Quelques vitrines ont souffert, dont l'habituel Mc Do. Rien de bien méchant, sinon les flics.
Grosse campagne de désinformation amalgamant les deux événements. Le message étant que les "violent-es" n'ont pas respecté la mémoire de Steve, qu'illes ne respectent rien....Venant d'une maire et de ses complices qui ont trahi en permanence les idéaux socialistes et la classe ouvrière chassée peu à peu du centre ville et de ses quartiers traditionnels, les leçons de moral tombent à plat.
digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Où est Steve ?

Messagede digger » 06 Aoû 2019, 12:06

digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Où est Steve ?

Messagede digger » 12 Aoû 2019, 08:17

digger
 
Messages: 2146
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Qui a tué Steve ?

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2019, 20:14

Mort de Steve : une marche blanche ce samedi à Treillières, la commune de Loire-Atlantique où il vivait et travaillait

L'appel a été relayé par la soeur de Steve Maia Caniço et lancé par le collectif "Treillières : en mémoire de Steve".

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... yCfvMB8nfs
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22388
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités