Revue de presse et actus diverses

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 20:29

Des Gilets Jaunes réprimés pour avoir dénoncé l’« infamie sociale et environnementale » d’Amazon

Alors qu’Amazon traque les salariés solidaires du mouvement des Gilets jaunes, une répression féroce s'est abattue contre un groupe de Gilets jaunes qui a mené une action pour dénoncer le gaspillage perpétré par Amazon.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Des- ... e-d-Amazon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 21:25

Marsault, dessinateur d’extrême droite condamné pour harcèlement

Ce 18 janvier le dessinateur d’extrême-droite Marsault a été condamné à une amende de 5000 euros (et 5000 autres mais en sursis) ainsi qu’à 2000 euros d’indemnisation pour avoir appelé au harcèlement en ligne de Megane Kamel, militante féministe et antifasciste .

Cette décision de justice est un des aboutissements d’un combat inégal : d’un côté il y avait un homme de pouvoir, capable de mobiliser en quelques heures des milliers de harceleurs , eux-mêmes prêts à déployer insultes, intimidations, menaces, intrusions dans la vie privée d’une militante. Un homme de pouvoir, soutenu par Ring, maison d’édition florissante, comptant parmi ses auteurs des leaders culturels de l’extrême-droite comme Laurent Obertone. Un homme de pouvoir qui a lancé sa traque à un moment où il bénéficiait d’un lectorat bien plus vaste que son camp politique, qui était reçu dans de nombreux salons littéraires et de nombreuses librairies et défendu très largement, même dans certaines parties de la gauche , au nom de la « liberté d’expression ».

... https://www.lignes-de-cretes.org/marsau ... rcelement/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 22:52

Robots tueurs : Un sondage montre une forte opposition à ces armes autonomes

Il est urgent de mettre en place un traité interdisant les armes totalement autonomes

(Washington) – Plus de trois personnes sur cinq interrogées dans une nouvelle enquête menée dans 26 pays s’opposent à la fabrication de systèmes d’armement qui pourraient sélectionner des cibles et déclencher des tirs sans intervention humaine, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

L’enquête de la société d’étude de marché Ipsos a été commandée par la Campagne contre les robots tueurs (Stop Killer Robots), que coordonne Human Rights Watch, et menée en décembre 2018. 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient contre l’emploi de systèmes d’armes létaux autonomes – également appelés armes totalement autonomes –, tandis que 22 % étaient pour leur utilisation et 17 % déclaraient qu’elles n’étaient pas sûres. Lors de l’enquête quasi identique réalisée en janvier 2017 par la même société dans 23 pays, 56 % étaient contre les « robots tueurs », 24 % étaient pour et 19 % n’étaient pas sûres.

« L’opinion publique est en train de se raffermir dans une opposition à la perspective des armes totalement autonomes », a déclaré Mary Wareham, directrice du plaidoyer auprès de la division Armes de Human Rights Watch et coordonnatrice de la Campagne contre les robots tueurs. « Ce dont on a besoin à présent, c’est d’une initiative politique audacieuse en vue d’un nouveau traité interdisant de façon préventive ces systèmes d’armement. »

... https://www.hrw.org/fr/news/2019/01/22/ ... -autonomes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 17:27

Pêche industrielle : Bloom attaque l’Etat en justice

Depuis juin 2015, l’ONG Bloom, qui œuvre pour la conservation marine, a engagé un bras de fer avec l’administration française afin d’obtenir la liste complète des bénéficiaires des subventions versées par le Fond européen pour la pêche (FEP). Après des années de bataille infructueuse, sans aucune réponse à ses requêtes, l’ONG a introduit mardi 22 janvier un recours au tribunal administratif de Paris contre l’État.

Renommé Fonds européen pour les instances maritimes de la pêche (FEAMP), ce fonds est l’instrument financier de la politique européenne de la pêche (PCP). De longue date, la répartition des subventions allouées par le FEAMP est au cœur des préoccupations des associations anti pêche électrique. L’influence des lobbies industriel, démontré par Bloom en novembre dernier, reste à ce jour bien dissimulée.

... https://reporterre.net/Peche-industriel ... en-justice
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 18:31

Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.

Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.

Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ? Quelle justice climatique alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5 % en 2017 et que ces émissions, notamment issues d’entreprises du CAC 40, échappent largement à la fiscalité carbone ? Quelle justice fiscale alors que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?

... https://france.attac.org/nos-publicatio ... desastreux
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 08 Fév 2019, 16:06

Gaspillage alimentaire : action judiciaire contre un supermarché des Landes

Un avocat militant de la lutte contre le gaspillage a fait constater par huissier que l’équivalent de 50 kilos de nourriture consommable étaient jetés par un supermarché de Mimizan-Plage, prélude au dépôt d’une plainte.

Un avocat militant de la lutte contre le gaspillage alimentaire a fait constater, lundi 4 février, par huissier, que de la nourriture consommable était jetée par un supermarché Leclerc des Landes, et non donnée aux associations comme le veut la loi, prélude au dépôt d’une plainte mardi.

Me Arash Derambarsh, avocat au barreau de Paris, accompagné de son confrère Thierry Vallat, également de Paris, a fait constater devant les poubelles d’un supermarché de Mimizan-Plage que « l’équivalent de 50 kilos de nourriture consommable » – légumes, yaourts, viande, croissants et chocolatines – étaient jetés et aspergés de désinfectant. Les dates de péremption étaient du 4 février.

« C’est scandaleux en cette période de difficultés pour des millions de Français qui n’ont pas d’argent, a-t-il réagi auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Il faut que chacun joue le jeu de la fraternité. Les supermarchés essayent de contourner la loi. »

... https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 27 Fév 2019, 22:21

"Ta gueule", "gaucho", "sale connard" : un élu d'Occitanie insulté par des policiers pendant l'acte XV des Gilets jaunes

Le conseiller régional de la France Insoumise Jean-Christophe Sellin affirme avoir été insulté par des policiers de la Bac samedi à Toulouse. Il a saisi le préfet.

Jean-Christophe Sellin ne décolère pas. Le conseiller régional d'Occitanie dénonce le comportement d'une dizaine de policiers de la Bac de Toulouse pendant l'acte XV des Gilets jaunes, le 23 février, dans la Ville Rose.

En fin de journée, il était attablé avec des amis à la terrasse d'un café, rue Gabriel Péri, dans un secteur du centre-ville de Toulouse où "il ne se passait rien", où "il n'y avait pas de tension", quand un groupe de la Bac arrive. Casqués, leurs boucliers en main, les policiers passent au milieu de la terrasse du café "Le Pery" en bousculant les tables selon le récit de l'élu. "Une vraie furie", témoigne le conseiller régional. Il demande alors ce qui se passe et lance aux policiers : "Calmez-vous !". Les policiers lui répondent alors selon son récit : "Ta gueule", "Gaucho", "Sale connard". Le groupe de la Bac a ensuite continué son chemin vers la rue Riquet.

... https://www.ladepeche.fr/2019/02/25/ta- ... mZEwtiUnig
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 21 Mar 2019, 17:32

Violences d'aujourd'hui et d'hier

"Est-ce que vous comprenez que c'est incompréhensible pour les Français, qui se disent on savait, et on n'a pas sû les arrêter ?" demande Anne-Sophie Lapix au Premier ministre, accouru sur le plateau de la télé d'Etat pour jouer les pères Tape-Dur. Car Lapix part du principe que "les Français" réprouvent les déprédations commises sur les Champs Elysées, lors de l'Acte 18 (à propos desquelles se posent encore bien des questions). Elle le sait. "Les Français" lui parlent sans doute en ligne directe, comme ils parlent à Aphatie, à Calvi, à toute la bande . Bref, le Premier ministre dégaine quelques mesures bricolées à la hâte, de l'interdiction de manifester dans certains lieux symboliques au limogeage du préfet de police de Paris, coupable apparemment d'avoir incité la police à modérer l'usage des LBD.

Parmi ces mesures bricolées, il en est une autre, annoncée quelques heures plus tôt, sur laquelle Lapix n'interroge pas Edouard Philippe. "Un certain nombre de personnalités, et je mets personnalités entre guillemets, ont encouragé et légitimé les violences et continuent à le faire sans vergogne. J'ai demandé au ministre de l'Intérieur de saisir systématiquement la justice à leur encontre en utilisant les dispositions de l'article 40 du code de procédure pénale" assurait-il. Quelques heures plus tard, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, précisait la pensée gouvernementale, en ciblant les "personnalités" jaunes, Eric Drouet et Maxime Nicolle.

... https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... qk4ywaS0NA
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2019, 20:05

Morose anniversaire des droits de l’homme en France

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen fête son 230e anniversaire ce 26 août, mais son esprit est en berne face à l'impératif sécuritaire et aux inégalités.

Dans la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. Dans la lignée, elle décidait de graver dans le marbre les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, donnant ainsi naissance à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Le Conseil constitutionnel a conféré à celle-ci une valeur constitutionnelle et l’utilise comme fondement juridique à ses décisions. Pourtant, l’actualité de ce texte – alors qu’il fête cette année son 230e anniversaire – est marquée par un recul croissant des libertés fondamentales, en « très mauvais état » selon les mots de Jean-Marie Delarue, président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

... https://www.politis.fr/articles/2019/08 ... gYQdBdfo0Y
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités