Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 18:43

Squat la Glacière, 1 an

Mineur-es Isolé-es Etranger-es
Plus de deux ans de lutte et un an de vie en squat sur Toulouse !

Numéro 75. Rue de la glacière. 31200 TOULOUSE. C’est tout au bout de l’avenue des États-Unis. Après les supermarchés, les parkings pour routiers, le terminus du bus, les trottoirs qui disparaissent. Au 75, il y a un petit immeuble qui s’arrondit. « L’étoile de Tunis ». Deux étages, des fenêtres alignées les unes à côté des autres. Quatre écriteaux accrochés au mur racontent que l’hôtel a vécu.

Ça fait un an. Un an que les jeunes ont décidé de prendre possession du lieu, abandonné depuis longtemps. C’est octobre 2017. Il commence à faire froid. Y a de moins en moins de place dans les hébergements solidaires. Chaque semaine, chaque lundi, le DDAEOMIE met des jeunes à la rue, appliquant les directives du département de la Haute-Garonne et de la politique d’État.

... https://iaata.info/Squat-la-Glaciere-1- ... -2799.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 20:22

Le DAL investit la place du Capitole et réclame des logements pour les enfants

La journée des droits de l’Enfant, organisée par la Mairie de Toulouse, place du Capitole, s’est vue interrompre en début d’après-midi. Un collectif d’associations (DAL 31, FCPE 31, LDH 31, Sud éducation, CGT éducation, RESF) regroupé sous la campagne « Un toit pour apprendre » est venu accompagné de familles sans-abri ou mal logées. « On trouve ça contradictoire que la mairie organise une journée des droits de l’enfant dans une ville où des enfants dorment à la rue » explique Anaïs Garcia, militante de Droit Au Logement 31.

Les manifestants ont tenu un sit-in sur place, dispersé par la suite après avoir obtenu un rendez-vous avec la Préfecture. Le DAL 31 affirme que 42 familles l'a sollicité pour leur demander de l’aide.

... https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... fants.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 01 Nov 2018, 21:49

Le DAL au gymnase St Sernin

A Saint-Sernin, la Mairie s’apprête à lancer la Machine à expulsion!

Venez nombreux soutenir les familles toulousaines qui occupent le gymnase Saint-Sernin!!

En ce jour de trêve hivernale c’est 135 personnes dont 75 enfants soutenus par la campagne Un Toit Pour Apprendre qui occupent le gymnase Saint-Sernin, épuisés de dormir à la rue.

Ces personnes demandent à ce que la Loi soit appliquée et qu’elle puisse bénéficier d’un hébergement stable et décent. Dans la journée deux courriels avec Accusé de Réception ont été envoyés en ce sens à destination des institutions compétentes, Mairie et Préfecture, malheureusement elles sont restées lettre morte.

Plus dommageable encore, le jeu politicien auquel s’adonne les deux institutions se renvoyant la balle de la responsabilité dans cette affaire et refusant d’organiser une rencontre constructive. Au point qu’à la mi-journée les policiers municipaux se sont plaints des consignes contradictoires qui leur étaient donnés, puis les Services de la communication de la Mairie aurait répandu une Fake News à des journalistes prétendant que le DAL 31 aurait refusé une rencontre avec la Préfecture…. Elle même n’ayant jamais envoyé d’invitation de rencontre à notre association….

Ultime rebondissement de cette triste partie de tennis, en fin de journée un Officier de la Police Judiciaire venu faire des repérages du gymnase a annoncé aux familles que la Mairie demandait l’expulsion de celles-ci sans proposer bien sûr aucune solution de mise à l’abri. Une expulsion qui interviendrait demain ou après-demain, cela alors qu’aucune activité n’est prévue dans le gymnase durant cette période….

Le DAL 31 s’étonne que la Mairie qui a été pourtant choisie par le gouvernement comme ville Pilote des Plans Logement d’abord et Pauvreté, choisisse le recours à la force publique contre des pitchounes, des pères et des mères de famille dont deux sont enceintes.

C’est pourquoi nous invitons les nombreux toulousain-e-s qui ont témoigné leur soutien à soutenir les familles, et à venir filmer cette intervention qui marque un tournant d’usage à la force publique assez inédit à Toulouse dans ce cas.

Nous espérons que la Mairie et la Préfecture reviendront à la raison, et essaieront de trouver une solution par le haut pour ces familles dont les pitchounes sont scolarisés dans de nombreuses écoles toulousaines.


https://alternativelibertairetoulouse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede Pïérô » 03 Nov 2018, 13:40

Réu publique et concert de soutien DAL HLM

Samedi 3 novembre 2018 à 18h, Les Merles Moqueurs, 8 allée Maurice Sarraut, Toulouse

A partir de 18h, tu pourras rencontrer les militant.e.s du DAL31 aux Merles Moqueurs

Elles et ils te présenteront leurs actions notamment dans le cadre des campagnes HLM, de la campagne « Un toit pour apprendre », du Centre Social Abbé Pierre...

S'en suivra à 20h30 une soirée festive avec le groupe Skin and Wire, du post-punk folk plein d'énergie

Un punch de lutte et des pâtisseries seront mis en vente en soutien à l'association

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/2429380563567

Le DAL31 et l'équipe des Merles Moqueurs

https://toulouse.demosphere.net/rv/18163
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Réquisitions, occupations de logements à Toulouse

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 20:46

Réunion ouverte et appel à dons de la campagne de réquisition

La campagne de réquisition continue, le froid s’installe et le reseau d’entre-aide essaye toujours de se renforcer. Pour participer à son organisation, nous vous donnons rendez-vous à notre temps de discussions et de décisions le mercredi 28 novembre à 19h au 10 quai St-Pierre. Vous pouvez aussi venir nous donnez du matos au 47 rue vestrepain, la liste des besoins est a la fin de l’article.

Les réunions sont des espaces d’organisation mais elle nous permettent également d’être transparent sur nos activités. C’est l’occassion de faire le point sur ce qui a était fait mais aussi sur ce qui reste à faire.
Des ordres du jour sont dressés, infos sur les situations des maisons ouvertes, besoins matériels, des commissions sont formées autour des sujets qui nécessitent des temps de réfléxion plus longs (avocat.e.s, soirée de soutien, sorties pour les enfants)

Face à l’ urgence, le manque de logement, le froid de l’hiver, le racisme d’état et le rôle de la police et de la justice, il est nécessaire d’amplifier la solidarité qui anime le réseau de squats qui existe. C’est pourquoi nous ouvrons notre prochaine réunion hebdomadaire le mercredi 28 novembre au 10 quai St Pierre fraichement réquisitionné.

Si vous avez des trucs à filer on a besoin de plein de matos pour se chauffer, prendre des douches dans espaces intérieurs, ou pour monter un cyber café voici la liste :

Pommeau de douche
Bureaux
Bac de douche
Canap d’angle
Chauffages éléctriques
Cafetière, tasses
Manteau, pull, pantalons
Multiprise
Vaiselle
Chargeur universelle
Couette
Chaussons
Matelas
Table d’écolier

https://iaata.info/Reunion-ouverte-et-a ... -2885.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités