Amiante

Re: Amiante

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 18:40

Manifestation nationale des victimes de l'amiante

Paris vendredi 12 octobre 2018
à 14h, Angle Bd. Edgard Quinet / rue du départ, 14e

Pas d'amiante dans nos écoles !

Protégeons la santé de nos enfants !

Il y a aujourd'hui en France plus de 12 millions d'élèves et 63 000 établissements scolaires. 85% d'entre eux ont au moins un bâtiment construit avant l'interdiction de l'amiante (1997).

On y trouve encore des dalles de sol, des faux plafonds, des cloisons, des toitures amiantées qui peuvent libérer dans l'air de minuscules fibres cancérogènes. C'est une menace pour la santé des enseignants, des agents de service et bien sûr des enfants dont les défenses immunitaires sont plus faibles que celles des adultes et les voies respiratoires plus proches du sol.
La loi n'est pas respectée

Chaque établissement devrait avoir un DTA (dossier technique amiante) récent, indiquant où il y a de l'amiante, dans quel état et comment protéger les occupants. Or ce document est souvent incomplet, obsolète, voire carrément inexistant. C'est inacceptable.
Écoles amiantées = enfants en danger

Ces derniers mois, des enseignants ont refusé de faire cours dans des salles de classe amiantées.

Ils ont exercé leur droit de retrait au lycée Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi et au collège

Balzac à Neuilly-sur-Marne. Dans les écoles primaires et maternelles de la rue Bachelet à SaintOuen des parents se sont mobilisés. Ces luttes ont fait bouger l'administration.
Chaque jour l'amiante tue

Dans toutes les régions de France, les associations de l'Andeva sont confrontées aux souffrances des malades et des familles endeuillées, que nous aidons dans leurs démarches.

Nous savons que la maladie peut survenir 20 ans, 30 ans, 40 ans après l'exposition à l'amiante.

Nous refusons que des enfants d'aujourd'hui soient les victimes de demain.
Il faut faire du désamiantage des écoles une grande cause nationale

Avec le temps, les matériaux contenant de l'amiante se dégradent. Chaque jour qui passe aggrave la situation. Il est urgent d'agir. Il faut éradiquer l'amiante de tous les établissements scolaires, en commençant dès maintenant par ceux où les matériaux sont le plus dégradés. Le gouvernement doit prendre la mesure du problème, aider les collectivités locales et faire du désamiantage des écoles une priorité budgétaire pour les années qui viennent.

Nous avons le devoir de protéger les générations futures.
Qui fait quoi ?

Le repérage de l'amiante, l'évaluation de son état et le désamiantage incombent au propriétaire des locaux : la mairie pour une école primaire ou maternelle, le département pour un collège, la région pour un lycée. Le chef d'établissement doit demander le dossier technique amiante (DTA) et le communiquer au personnel et aux parents qui le demandent.
Les lycéens aussi

Les lycéens de Villeneuve-le-Roi se sont mobilisés aux côtés des parents avec leur syndicat : l'UNL. Ils ont bien compris qu'ils étaient concernés.
L'exemple espagnol

En Andalousie, l'action tenace des enseignants, des parents et des élèves a permis d'obtenir du gouvernement régional :

Un inventaire de l'amiante dans toutes les écoles,
Un engagement à les désamianter toutes d'ici 2020,
Un budget de 60 millions d'euros
Une priorité aux établissements où l'amiante est le plus dégradé.

Ce que demande l'Andeva

Un repérage de l'amiante dans tous les établissements scolaires, publics et privés, sans aucune exception,
La mise en ligne des DTA sur les sites
Internet des établissements,
Des travaux de désamiantage pendant les vacances scolaires, en l'absence des élèves et par des entreprises qualifiées,
Un plan d'éradication totale de l'amiante des écoles, lycées et collèges dans chaque région, avec une date de fin de travaux et une priorité aux situations les plus dégradées comme en Andalousie.

20 millions de tonnes de matériaux amiantés !

Les écoles sont une priorité absolue, mais le problème est bien plus vaste.

Il y a aujourd'hui en France 20 millions de tonnes de matériaux amiantés disséminés dans les HLM, les usines, les hôpitaux, les services publics…

Aussi longtemps qu'ils resteront en place, il y aura de nouvelles générations de victimes de l'amiante.


https://paris.demosphere.eu/rv/64554
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amiante

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 14:17

Etablissements scolaires, refuges de l’amiante?

L’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) manifeste ce vendredi 12 octobre après-midi, à Paris, pour soulever la question de l’amiante dans les établissements scolaires. Des lieux où l’isolant cancérogène jouirait d’un étrange droit à l’oubli, dénonce l’association.

Interdit en France en 1997, l’amiante n’en a pas fini de compter ses victimes, d’autant qu’il est encore bien présent dans le parc immobilier construit avant cette date. Notamment dans les établissements scolaires, comme le dénonce vendredi après-midi l’Andeva, lors d’une manifestation parisienne partie à 14h de la gare Montparnasse.

Contacté par le JDLE, son président, Alain Bobbio, indique que l’Andeva reçoit «de plus en plus de sollicitations, aussi bien de parents d’élèves que de professeurs». D’autant que le risque amiante demeure étonnamment mal connu dans les établissements scolaires.

30% des écoles sans DTA

C’est ce qui ressort d’une enquête menée en 2016 par l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) auprès de 63.568 écoles, collèges et lycées français (public ou privé) –enquête à laquelle, fait évocateur, seuls un tiers de ces établissements ont répondu.

Les résultats sont accablants: alors que 85% des établissements, ceux construits avant 1997, sont concernés par le risque amiante, seules 70% des écoles publiques disposent d’un document technique amiante (DTA), pourtant obligatoire, contre 96% des collèges publics et 99% des lycées publics.

... http://www.journaldelenvironnement.net/ ... tel.net.do
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amiante

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 16:43

Lille Face au risque de l’amiante, les pompiers du Nord portent plainte

La plainte a été déposée contre X auprès du tribunal de grande instance de Lille, en fin de matinée, ce jeudi. Face à l’absence de protection effective contre les fumées d’amiante, et ce « malgré les nombreuses alertes », le syndicat CGT du SDIS 59 monte au créneau.

« Notre devise, là, c’est courage, dévouement, empoisonnement. » Devant le tribunal de grande instance de Lille, un groupe de sapeurs-pompiers du Nord laisse éclater sa colère. « On est en contact avec l’amiante. »

En 2015, « face aux demandes de reconnaissance de maladie professionnelle », la caisse nationale de retraite des agents de collectivités locales (CNRACL) a constitué un groupe de travail visant à évaluer l’exposition des sapeurs-pompiers aux fumées lors des incendies. Le rapport, rendu en mars 2017, est « consternant » et fait état d’un « fort taux de mésothéliomes ». Un cancer principalement causé par l’inhalation de fibres d’amiante

... http://lavdn.lavoixdunord.fr/476212/art ... oCookies=1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amiante

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 22:37

Anciens verriers de Givors : la justice refuse de voir l’amiante

Après un refus du ministre du Travail, puis du tribunal administratif, c’est maintenant la cour d’appel administrative qui a refusé de reconnaître l’ancienne verrerie de Givors comme site industriel amianté.

La demande en avait été faite en 2013 pour cette verrerie fermée en 2003. Depuis la fermeture, bien des anciens verriers sont tombés malades ou sont décédés : en 2015 plus de 270 déjà avaient été touchés, dont près de 150 étaient décédés, victimes de cancers, parfois même de plusieurs cancers. Les ex-verriers ont été exposés à de nombreux produits chimiques, comme l’arsenic, le cuivre, le plomb, la silice, des solvants et hydrocarbures, et à l’amiante.

Les maladies professionnelles ont été reconnues pour des cas individuels. L’ex-entreprise OI Manufacturing (qui avait succédé à BSN Glasspack) a été condamnée deux fois pour faute inexcusable. Chaque fois, le géant mondial fait traîner les choses en utilisant tous les recours possibles.

L’amiante était partout dans la verrerie pour protéger de la chaleur, certains travailleurs portant même des combinaisons en amiante. La reconnaissance de l’entreprise permettrait aux ex-verriers qui ne sont pas malades actuellement d’avoir un suivi médical et de partir en préretraite. Le cancer de l’amiante pouvant se déclarer bien après le moment de l’exposition, ils peuvent donc tomber malades à tout moment.

Or OI Manufacturing conteste la présence généralisée d’amiante. Et la cour administrative d’appel a jugé qu’elle manquait d’éléments pour accepter le classement.

Pendant des années, BSN et son successeur (leader mondial des emballages en verre) ont exposé les travailleurs à des produits dangereux en toute connaissance de cause, sans les en informer, et ils les ont laissés s’intoxiquer. Apparemment, l’évidence ne suffit pas aux juges. Mais les ex-verriers ne baissent pas les bras et poursuivent les actions individuelles en justice. Leur combat continue !


https://journal.lutte-ouvriere.org/2018 ... 14595.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amiante

Messagede bipbip » 29 Nov 2018, 22:51

Appel aux dirigeants du G20 pour une action visant à une interdiction mondiale de l’amiante

Le 24 novembre 2018, 46 personnalités pour la plupart issues d’associations ont lancé un appel aux participants du G20 qui se tiendra à Buenos Aires en Argentine à partir du 30 novembre prochain. L’association Henri Pezerat dont Solidaires est membre est une des signataires de cet appel.

L’objectif est d’inciter les dirigeants des pays qui ont déjà banni l’amiante parviennent à influencer ceux qui en produisent et/ou en consomment encore (Russie, Inde, Chine, Kazakhstan).

Après la décision du Canada d’enfin changer de camp, nous formons l’espoir que d’autres nations se rangeront dans le camp des victimes à la prochaine Convention de Rotterdam Nous vous invitons à consulter ci-dessous les texte de l’appel ainsi que la liste des 46 signataires.

Appel aux dirigeants du G20 pour une action visant à une interdiction mondiale de l’amiante

« Le 30 novembre, vous vous réunirez à Buenos Aires pour une réunion importante du G20. Vous examinerez les nombreux défis auxquels notre monde est confronté et vous vous efforcerez de trouver la meilleure voie à suivre. Les différends commerciaux, les changements climatiques, l’instabilité économique et les menaces de guerre sont les défis les plus largement reconnus.

L’impact dévastateur de l’exposition à l’amiante l’est malheureusement beaucoup moins.

En 2017, plus de 230 000 personnes dans le monde sont décédées des maladies liées à l’amiante. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Bien que la majorité de ces décès soient dus à des expositions professionnelles, beaucoup sont également dus à des expositions environnementales. Outre le terrible impact humain, le coût économique associé est énorme. Une récente étude canadienne faisant autorité a estimé à plus de 2,3 milliards de dollars canadiens le coût annuel du cancer lié à l’amiante pour ce pays. Nous pouvons supposer que le coût mondial est plusieurs fois supérieur à ce montant.

Là où l’amiante a été interdit (dans plus de 50 pays) ces décès résultent principalement d’expositions antérieures aux années 90 ; mais une autre épidémie de maladie liée à l’amiante se prépare dans les pays qui n’ont pas encore interdit l’amiante. Des pays tels que l’Inde, la Chine et la Russie, pour ne citer que quelques-uns, ont une importante population exposée. La hausse des décès liés à l’amiante est alarmante. En Inde, par exemple, ils ont augmenté de plus de 300% entre 1990 et 2017.

Tous ces décès étaient évitables. Les pathologies et les dangers liés à l’amiante sont bien connus depuis les années 1960, voire plus tôt. De nos jours, des alternatives fiables existent. Même le Canada, qui fut par le passé le plus important producteur et exportateur d’amiante, met en place une interdiction qui verra le jour le 30 décembre 2018.

Si ces statistiques de mortalité résultaient d’un conflit armé majeur, vous feriez sans doute – en tant que dirigeants - tout votre possible pour y répondre et y mettre fin. Or bannir l’amiante est beaucoup plus facile que de résoudre des problèmes souvent complexes qui conduisent à des guerres. Les pays qui ont mis en oeuvre l’interdiction il y a plusieurs décennies ont bien tracé la voie pour passer de l’utilisation de l’amiante à des solutions de remplacement sûres. Il est vrai qu’à court terme, certains emplois et certaines entreprises pourraient être affectés, mais une transition est possible grâce à un programme de soutien. À la lumière du nombre catastrophique de décès, l’argument selon lequel il faut sauver des emplois à tout prix n’est tout simplement plus défendable, ni humainement acceptable.

Dans le contexte des nombreux problèmes que vous allez traiter à Buenos Aires, l’amiante apparaît comme un problème extrêmement bien documenté et ciblé dans lequel de nombreux progrès ont été accomplis dans le monde. Les pays qui ont interdit l’amiante sont prêts à aider ceux qui souhaitent suivre la même voie. Vous avez également l’exemple de votre hôte, l’Argentine, et d’autres pays d’Amérique latine qui ont été des leaders dans l’interdiction de l’amiante.

Le moment est également venu d’inscrire le chrysotile (amiante blanc) à la prochaine assemblée de la Convention de Rotterdam sur la liste des produits dangereux, dont le commerce international n’est possible qu’après information préalable sur les risques par le producteur et consentement du pays importateur en connaissance de cause.

Tous les autres types d’amiante sont déjà répertoriés sur cette liste.

Assez de victimes, assez de souffrances ! Nous, les soussignés, vous appelons à prendre des mesures décisives pour interdire l’amiante dans le monde entier. Nous représentons un large et visible éventail de forces sociales. Cela inclut des syndicats, des employeurs, des associations de défense de victimes de l’amiante, des organisations de santé publique, des chercheurs en santé, des groupes environnementaux et de nombreux citoyens concernés. »

L’Andeva a adressé ce jour un courrier au président de la république Emmanuel MACRON pour relayer cet appel.

Eric JONCKHEERE, président de l’Adeva et signataire de l’appel se rendra pour sa part à Bruxelles afin de déposer le courrier à l’attention de Jean-Claude JUNKER et de Donald TUSK qui y représenteront l’Europe.

L’objectif est que les dirigeants des pays qui ont déjà banni l’amiante sauront influencer ceux qui en produisent et/ou en consomment encore (Russie, Inde, Chine, Kazakhstan)

Après la décision du Canada d’enfin changer de camp, nous formons l’espoir que d’autres nations se rangeront dans le camp des victimes à la prochaine Convention de Rotterdam.

Eric JONCKHEERE ; ABEVA. Belgique

Alec FARQUHAR ; Asbestos Free Canada. Canada

Fernanda GIANNASI ; Rede Virtual. Brésil

Sugio FURUYA ; Asian Ban Asbestos Net. Japon

Laurie KAZAN-ALLEN, IBAS. Grande Bretagne

Linda REINSTEIN ; ADAO. USA

Tracy FORD ; AREA Fund. Canada

Pooja GUPTA ; India Ban Asbetos Network. Inde

Eliezer JOAO DE SOUZA ; ABREA. Brésil

Kathleen RUFF ; RighOnCanada. Canada

Lorraine CREECH ; Mesothelioma Ressource Center. Grande Bretagne

Omana GEORGE ; Asia Monitor Ressource Center. Hong Kong

Gilles MERCIER ; AVAQ. Canada

Graham DRING ; GMAVSG. Grande Bretagne

Jamie GREEN ; MiningWatch. Canada

Fe DE LEON ; CELA. USA

Philip HAZELTON ; APHEDA. Australie

Alec REXCOAT ; LMCT. USA

Jacques FAUGERON : ANDEVA. France

Maryth YACHNIN ; IAVGO. Canada

Alessandro PUGNO ; Anti Cancer activist. Espagne

Meg SEARS ; Prevent Cancer Now. Canada

Krishnendu MUKHERJEE ; Barnister. Grande Bretagne

Guiliana BUSTO ; AFEVA. Italie

Arleen DUNN ; CBTU. Canada

Annie Thebaud-Mony ; Ban Asbestos. France

Lesley SHEARS ; AVASA. Australie

François ISELIN ; CAOVA. Suisse

Michael ROCHE ; Occupational Health Clinic. Canada

Bruce R. Allen ; Paralegal. Canada

Prof. Carlos DAMIN ; Toxicology U. Buenos Aires. Argentine

Dr. Eduardo RODRIGUEZ ; Chief Worker Health. Argentine

Dr. Ana DIGON ; Toxicology. U. Buenos Aires. Argentine

Renée GUAY ; Avocat. Canada

Jean ZIGBY ; Palliative Care CAPE. Canada

Association Henri PEZERAT. France

Helen CLAYSON. Grande Bretagne

Jesse TODD ; SADAO. Canada

Elena VASILYEVA ; Volgograd-Ecopress. Russia

Thomas GASSERT, Mining Labour Protection Campaign Trust. Australie

Bert VANDERSTAPPEN ; Fietstocht Willy. Belgique

Rui Carlos VAZ MARTIN ; Interamianto. Portugal

Paul FAULKNER ; IAHFIAW. Canada

Golanta SUSKA ; Daniel Cambier Fondation. Belgique

Carmen Sofia CARDOSO ; SOS Amianto. Portugal

>> Voir sur le site de l’Andeva, l’association nationale de défense des victimes de l’amiante
http://andeva.over-blog.com/2018/11/un- ... b_pushmail


https://solidaires.org/Appel-aux-dirige ... n-mondiale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amiante

Messagede bipbip » 09 Jan 2019, 17:49

Un stockage d’amiante à Niederbronn secoue le parc régional des Vosges du nord

Que faire des déchets d’amiante dont personne ne veut ? Leur stockage est-il compatible avec la vocation d’un parc naturel régional ? Le tribunal administratif s’est intéressé mercredi à un projet contesté depuis plusieurs années près de Niederbronn-les-Bains, qui pourrait monter en capacité dans les années à venir.

Niederbronn-les-Bains, dans le parc régional des Vosges du Nord. Sa station thermale, son château, ses jardins et… son centre de stockage d’amiante. C’est le projet qui depuis la mi-2015 hérisse une partie des habitants. Autorisé à la demande de la société locale Sotravest, il pourrait bouleverser le quotidien de petites communes du nord de l’Alsace. Pour l’instant, le site fonctionne a minima, en attendant les décisions de justice. L’amiante est un matériau anciennement utilisé comme isolant dans les constructions, mais il est très dangereux pour la santé si les plaques sont brisées ou déchirées.

Si les tribunaux administratifs devaient confirmer la légalité de l’entreprise, l’extension pourrait accueillir jusqu’à 150 000 tonnes. Un stockage irréversible, c’est-à-dire définitif. Une technique de retraitement par vitrification existe, mais selon la Direction régionale de l’environnement (Dreal) ou d’autres spécialistes du dossier, la rentabilité d’une telle opération se pose encore à grande échelle.

... https://www.rue89strasbourg.com/stockag ... asbourg%29
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Amiante

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 21:23

Les victimes de l'amiante lancent une nouvelle action pour obtenir un procès pénal

L'AVA va déposer d'ici "fin février" une citation directe collective devant le tribunal correctionnel de Paris, afin d'obtenir un procès, ont annoncé les avocats Antoine Vey et Eric Dupont-Moretti.

Vingt-trois ans après les premières plaintes, des victimes de la contamination à l'amiante lancent une nouvelle action judiciaire pour faire juger les responsables nationaux du scandale sanitaire, ont annoncé mardi 8 janvier leurs avocats Antoine Vey et Eric Dupond-Moretti. L'association des victimes de l'amiante et des autres polluants (AVA) va déposer, d'ici "fin février", une citation directe collective devant le tribunal correctionnel de Paris. Une première dans ce long feuilleton judiciaire.

L'objectif est d'obtenir d'ici "un an, un an et demi" un procès pénal pour les responsables nationaux de cette "catastrophe sanitaire" qui fait "3 000 victimes par an", ont indiqué les avocats lors d'une conférence de presse. Cette procédure permet de saisir directement le tribunal sans passer par une longue instruction pénale. A charge pour les plaignants de collecter et de présenter les éléments de preuve à l'audience.

... https://www.francetvinfo.fr/sante/affai ... 35173.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités