Solidarité avec les peuples autochtones (amérindiens...)

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité avec les peuples autochtones (amérindiens...)

Messagede bipbip » 04 Fév 2018, 18:41

Ivry-sur-Seine (94) mardi 6 février 2018

Projection-discussion « Des-terres-minées »

Soirée projection-discussion autour de résistances de femmes autochtones et allochtones contre des projets extractifs au « Québec »

à 20h, Vaydom - CSA, Centre Social Autogéré d'Ivry, 37 rue Marceau

La soirée commencera par la projection !

Entrée libre et gratuite !

Image

Présentation du collectif Des-terres-minées :

Des-terres-minées est un projet de partages et de documentations des réalités vivantes. Notre collectif ouvre des espaces de parole et de réflexions collectives, à travers des perspectives féministes anti-coloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.). Durant une tournée réalisée au "québec" au printemps 2016, nous avons récolté des témoignages de personnes allochtones et autochtones autour des leurs liens aux territoires, des menaces aux territoires, des impacts spécifiques de l'exploitation territoriale selon les genres et des résistances menées pour y faire face. 25 capsules-vidéo et 3 capsules-audio ont été réalisées à partir de ces paroles inspirantes. Ces capsules sont un tremplin de discussions sur des questions de (néo)colonisation, d'extractivisme, de la place des femmes* comme toute personne vivant une oppression basée sur le genre dans les luttes contre la destruction du vivant…

http://desterresminees.pasc.ca/

https://paris.demosphere.eu/rv/59812
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les peuples autochtones (amérindiens...)

Messagede bipbip » 16 Aoû 2018, 18:52

Assassinat d'un chef indigène en Amazonie

Le chef de la tribu Guajajara, acclamé sur la scène mondiale, a été assassiné la semaine dernière, dénonce une ONG

Des organisations de défense des droits de l'Homme ont dénoncé mercredi l'assassinat d'un chef indigène en Amazonie au coeur d'un conflit sur la déforestation dans cette immense région du Brésil.

«Le chef (de la tribu) Guajajara, Jorginho, de la terre indigène Araribóia, en Amazonie, a été assassiné à la fin de la semaine dernière», a affirmé l'Instituto Sociambiental, une ONG brésilienne qui intervient dans les domaines social et environnemental. Le corps du chef Guajajara a été trouvé dimanche dernier dans une localité de l'Etat de Maranhão, dans le nord-est du Brésil.

L'ONG Survival International a affirmé dans un communiqué que «Jorginho était un chef du peuple Guajajara acclamé sur la scène internationale pour son travail dans la région la plus menacée de l'Amazonie brésilienne». Il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir des informations de la part des autorités locales.

... https://www.20min.ch/ro/news/monde/stor ... e-14488391
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les peuples autochtones (amérindiens...)

Messagede bipbip » 06 Oct 2018, 18:34

Repas de soutien aux autochtones Guarani de Morro dos Cavalos, Brésil

Marseille Le dimanche 7 octobre, 20h à la Salle Gueule, aura lieu un repas de soutien pour aider au financement de la lutte pour la démarcation des territoires autochtones Guarani, dans le sud du Brésil.

Le Morro dos Cavalos est un territoire guarani

Depuis plus de 500 ans de colonisation portugaise, des communautés natives luttent au Brésil pour la reconnaissance de leurs langues, de leurs cultures, de leurs terres, de leurs vies. La lutte pour la délimitation des terres est centrale, car elle garantit la possibilité d’avoir un minimum d’autonomie par l’agriculture et de pouvoir maintenir des modes de vies qui leurs sont propres. En 1988 la constitution fédérale décrète par un article la garantie des droits autochtones au territoire. Pourtant, suite à des pressions exercées par les latifondistes, gros propriétaires terriens, et par des hommes politiques faisant partie de l’industrie agroalimentaire, de nombreux avocats engagés contre la délimitation de territoire de peuples originaires exigent ce qu’ils appellent une « marque temporelle » autrement dit des preuves émises par des notaires de la présence des peuples natifs sur leurs propres territoires en 1988. Cette exigence est absurde car elle ne tient absolument pas compte de l’histoire d’occupation des terres durant la colonisaton, ni du fait que ce son les propres colons qui ont définis les normes de propriétés privées et s’en sont garantis les seuls détenteurs.

Dans l’état de Santa Catarina au sud du Brésil, le territoire Guarani Morro dos Cavalos (la Coline des chevaux) se trouve entrecoupé par une autoroute et est bordé par la mer, ce qui le rend prisé par des entrepreuneurs immobiliers et par une compagnie de construction routière qui veux y faire passer un tunnel. Depuis la fin de l’année 2017, de violentes attaques ont été perpétrées contre la communauté : des violences physiques et psychologiques, des coups de feux, des dommages matériels, la diffusion d’informations diffamatoires par les médias de masse. En novembre 2017, Ivte de Souza, mère de l’ancienne cacique* a été torturée dans sa propre maison, ce qui a entraîné l’amputation de sa main. Une campagne a été lancée pour financer une prothèse dont le coût s’élève à 4000 reais, ou 1000 euros. La communauté à réussi à réunir la moitié de la somme nécessaire.

L’argent récolté durant le repas de soutien servira donc en priorité à financer cette prothèse, mais des financements supplémentaires permettraient de payer des frais juridiques, ou toutes sortes de démarches garantissant la pérénité du territoire.

*Cacique : personne qui dirige l’ordre politique de la communauté dans les relations avec l’état brésilien.

P.-S.
Repas de soutien, prix libre, 20h
Dimanche 7 Octobre à la Salle Gueule
8, rue d’italie 13006 Marseille

https://mars-infos.org/repas-de-soutien ... tones-3391
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les peuples autochtones (amérindiens...)

Messagede bipbip » 12 Oct 2018, 20:31

Journée internationale de
Solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques
38e édition

Samedi 13 octobre 2018 - de 14h à 22h
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame, 17-25 rue Léopold Bellan, Paris 2e

Image

Le CSIA-Nitassinan va avoir 40 ans !

En octobre 2018, le CSIA-Nitassinan célébrera la 38ème édition de la Journée internationale de Solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques, ainsi que ses 40 ans. Nous aurons la chance de recevoir à cette occasion plusieurs représentant.e.s amérindien.ne.s d'envergure, notamment :

Winona LaDuke (Anishinabe - USA), environnementaliste autochtones, fondatrice de l'association Honor the Earth,
Peji Trudell (militante Sioux-Dakota - USA), fille du poète et figure emblématique de l'American Indian Movement, John Trudell,
Ellen Gabriel Katsi'tsakwas (Mohawk - Canada), porte-parole des Mohawk de Kanesatake lors de la crise d'Oka en 1990 et ancienne présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec,
Alexis Tiouka, Vanessa Joseph et Yanuwana Christophe Pierre (Kali'na de Guyane « française »),
une délégation de la nation Mapuche (Chili / Argentine),
la chanteuse folk autochtone Raye Zaragoza (Akimel O'Odham - Pima / Xicana - USA), une des Water protectors ayant participé à la lutte à Standing Rock contre la construction de l'oléoduc DAPL et
l'artiste anishinabe Isaac Murdoch (Canada) dans le cadre de notre exposition « Protecteurs de l'Eau, Gardiens de la Terre », organisée pour lutter contre les projets d'extraction extrême en cours en Amérique du Nord (notamment contre la construction des oléoducs Kinder Morgan, Line 3, Keystone XL...).

Programme détaillé : http://www.csia-nitassinan.org

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article942
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités