Contre les compteur Linky

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 01 Sep 2018, 18:07

quelques échéances proches concernant le combat contre les compteurs communicants. Pour mémoire, toutes les audiences sont publiques.
SL

Audiences judiciaires :

Lundi 3 septembre, 14h30, Tribunal administratif de Toulouse :
procédure contre l'arrêté anti-Linky de la ville de Blagnac

Mercredi 5 septembre, 9h, Tribunal de Foix :
Procès d'Enedis contre Gérard Yon, "barricadeur de compteurs"
Cf article et vidéo de La Dépêche

Jeudi 6 septembre, Tribunal administratif de Toulouse :
procédure contre la délibération anti-Linky de Capoulet-et-Junac

Mardi 18 septembre, 9h, Cour administrative d'appel de Nantes
Recours de la commune de Bovel (35) contre le tribunal administratif de Rennes.
L'audience porte exclusivement sur la propriété des compteurs d'électricité


Manifs :

Manifestation régionale samedi 6 oct 2018 à 11h à Rochefort (cf fichier lié)
10H30 - RV à L'esplanade JL Frot à Rochefort
11H - Départ de l'esplanade JL Frot
12H30 - Arrivée à la Corderie Royale, Conférence de presse, Pique-nique avec buvette et stands, Prises de parole, Musique...

Pour mémoire, il est suggéré à tous les collectifs de France d'agir aussi ce jour là, si bien sûr cela leur convient...


Conférences débats :

Conférences-débats avec Stéphane Lhomme

"Faut-il refuser les compteurs Linky ?"

Jeudi 27 septembre - 18h30 - Le Haillan (33)
Forum des associations - 118 av Pasteur

Lundi 24 septembre - 19h30 - Blasimon (33)
Précisions à venir

Jeudi 27 sept - 20h45 - St-Médard-en-Jalles (33)
Pole Simone Veil - 26 Rue Aurel Chazeau

Vendredi 5 octobre - Saintes (17)
Précisions à venir

Lundi 8 octobre - 19h00 - Créon (33)
Centre culturel - 3 rue Montesquieu

http://refus.linky.gazpar.free.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 17:10

Réunion d'information sur le système Linky

vendredi 14 septembre 2018 à Saint-Juéry (81) et Sarremezan (31)

Image

https://tarn.demosphere.eu/rv/10005


à 20h, Salle des fêtes, 31350 Sarremezan

Image

https://comminges.demosphere.eu/rv/8957
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 07:24

Compteurs Linky : Enedis interdit d'entrer dans les domiciles sans autorisation

Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé mardi l'interdiction pour Enedis d'entrer dans les appartements et les maisons sans accord des propriétaires ou des occupants pour installer un compteur Linky.

Les employés d'Enedis ne peuvent pas entrer dans les maisons ou les appartements sans autorisation pour installer les compteurs Linky. Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé mardi 12 septembre cette interdiction d'entrer dans les logements sans accord des propriétaires ou des occupants, rapporte un journaliste de franceinfo à Toulouse.

Le tribunal répondait à une saisine du préfet de Haute-Garonne en référé, après que le maire de Blagnac, près de Toulouse, a pris un arrêté le 16 mai dernier pour réglementer la pose des compteurs Linky.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/li ... 35851.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 16:03

Linky : les maires en première ligne face aux refus des habitants

À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), les réfractaires à Linky sont nombreux et n'hésitent pas à employer les grands moyens pour bloquer l'installation du compteur.

Bayonne (Pyrénées-Atlantique), agglomération du Pays basque, est devenue la capitale des anti-Linky. Philippe Capdeville est l'un de ses habitants farouchement opposés à l'installation de ces nouveaux compteurs électriques. En signe de résistance, il a cadenassé son propre compteur avec quatre verrous et laissé un message pour l'installateur. "Ils sont en train de nous changer des compteurs qui marchent, qui ont soixante ans de vie pour mettre des compteurs qui ne sont pas sûrs", se défend-il.
Pour Enedis, ce n'est qu'un report

Le mouvement anti-Linky a rapidement pris de l'ampleur dans la région. De nombreuses personnes ont envoyé des courriers au maire de Bayonne. "Je n'ai pas interdit Linky à Bayonne parce que je sais que cette décision aurait été illégale. Nous avons pu obtenir que ces compteurs ne soient pas installés dès l'instant où l'opposition formelle avait été manifestée", explique Jean-René Etchegaray, le maire. Résultat : dans une lettre adressée cet été, Enedis concède aux réfractaires et ceux qui le souhaitent, de ne pas être raccordés pour le moment

... https://www.francetvinfo.fr/economie/li ... 37691.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 11:41

Pétition nationale pour mettre le compteur Linky hors d’état de nuire

Monsieur le Président,

Le déploiement des compteurs/capteurs connectés LINKY constitue une atteinte aux droits de l’homme et les prochaines actions en justice collectives pourraient permettre de confirmer plusieurs infractions au droit pénal, code de la consommation, droit communautaire, code des assurances.

Cet appareil ne peut pas être considéré comme un simple compteur. Il a une fonction indissociable et non désactivable de capteur de données personnelles qui en fait de facto un appareil de surveillance au regard de la loi. Par ailleurs, le Linky nous est imposé et constitue de fait une vente forcée. Pour justifier le concept, les pouvoirs publics nous disent ceci : « les données sont récupérées mais elles ne sont utilisées qu’avec l’accord du client. » Par défaut, c’est le contraire qui doit prévaloir : aucun capteur ne doit permettre de récupérer des données y compris par les lignes électriques privées, sauf dans le cadre d’un nouveau contrat de vente signé par le consommateur avant la pose du compteur, lequel doit en outre bénéficier d’un délai de rétractation en vigueur lors de toute vente à domicile, ce qui n’est pas le cas. De plus, il provoque une pollution électromagnétique du fait des communications CPL incessantes dans toutes les lignes électriques de notre habitat qui ne sont pas prévues dans nos contrats d’électricité.

En France, nous aurions pu décider comme huit pays Européens de ne pas généraliser ce dispositif. Pour répondre aux recommandations de l’Europe, nous aurions pu choisir de coupler la génération de compteurs précédant le Linky à l’ADSL. Les pouvoirs publics et ENEDIS ont préféré un système permettant l’intrusion et la récupération de données au profit du Big data et en négligeant la santé.

De plus on a transformé une recommandation en obligation, mais seulement pour ENEDIS. Les usagers eux ne sont pas légalement obligés d’accepter : nous pouvons donc refuser sans craindre de sanction d’aucune sorte malgré la désinformation, voir le harcèlement téléphonique pour ceux qui refusent, tout ceci orchestré de façon inadmissible et jusqu’au ministre de l’Écologie (qui a changé d’avis depuis qu’il est au gouvernement), qui menace par écrit d’une éventuelle fin de la gratuité de la relève des compteurs pour les usagers récalcitrants ! Tous ces éléments constituent une pose forcée (parfois de manière agressive) de ce capteur connecté qu’il est impossible à l’usager de désactiver, et font la démonstration du mépris que portent les pouvoirs publics vis-à-vis de la population.

De plus, des préfets et ENEDIS saisissent le tribunal administratif pour faire annuler les délibérations municipales de refus des plus de 500 maires courageux et responsables.

Les risques pour la santé sont sérieux : les experts indépendants sont considérés comme des empêcheurs et on préfère conserver des normes excessives qui permettent d’ajouter légalement de nouvelles émissions d’ondes électromagnétiques avec le Linky, les autres compteurs communicants et la 5G au lieu de les réduire ! (L’Allemagne a un seuil de 0.1µt, la France : 6.25µt !). Il suffit de constater sur quelle base a été reconduit le glyphosate en Europe pour soupçonner leur légitimité. Du coup, on nous dit qu’il n’y a pas de nocivité : à l’époque l’amiante n’était pas reconnue comme nocive ! Les pouvoirs publics disent que le Linky n’émet pas plus qu’un téléviseur (en réduisant la comparaison au seul boîtier Linky). C’est omettre de dire que la principale problématique vient de la diffusion incessante de données CPL dans toutes les lignes électriques des habitats. Résultat : comme elles ne sont pas blindées, elles se transforment toutes en antennes émettrices d’ondes électromagnétiques 24h/24 et 7j/7. Le CSTB et l’ANFR le démontrent par des mesures prises chez plusieurs habitants en condition réelle de fonctionnement. Ces nouvelles émissions s’ajoutent aux autres (2G, 3G, 4G, Wifi), dont le cumul est nocif pour la santé humaine, et pourrait créer des changements irréversibles dans l’organisme humain (DC Paul Héroux, rapport Bioinitiative…).

Le coût du déploiement se chiffre à presque 6 milliards d’euros sans compter le bilan financier et écologique de la mise au rebut des 35 millions de compteurs en parfait état de marche et qui ont une durée de vie 5 fois supérieure au Linky. Il faut compter aussi la consommation électrique des Linky, des concentrateurs et des Data center dédiés. Les bénéfices pour les usagers seront négligeables, au contraire, dans bien des cas, ils doivent prendre un abonnement plus élevé. Le rapport de la cour des comptes 2018 confirme que les consommateurs n’y trouveront aucun bénéfice réel et que la gratuité annoncée du remplacement du compteur n’est qu’un trompe l’œil !

Les risques de piratages individuels peuvent faciliter des cambriolages et les risques collectifs peuvent se traduire par des coupures d’électricité de plus ou moins grande ampleur. Des hackers en ont démontré la faisabilité avec des compteurs connectés dans d’autres pays. Les compteurs qu’ENEDIS veut remplacer ne sont pas piratables ! Les journaux régionaux font état d’incendies et aucune information officielle sur internet n’est disponible à ce sujet.

Les citoyens sont obligés de faire eux-mêmes le travail d’information en créant des collectifs, blogs et pages Facebook, et en tenant des réunions publiques alors que les médias nationaux sont aux abonnés absents dans le travail d’investigation qui est le leur.

Tous ces éléments nous conduisent à vous demander de faire cesser immédiatement les déploiements du Linky et des autres compteurs communicants. Les communications CPL intrusives des Linky et des concentrateurs déjà posés doivent être désactivées et l’usage du CPL abandonné. Dans un deuxième temps, les usagers devront pouvoir demander un remplacement du Linky sans aucuns frais. Les compteurs communicants installés dans les lieux fréquentés par les enfants (crèches, écoles, lycées…) devront être remplacés systématiquement et le Wifi sur Off.

Tous les éléments évoqués ici sont visibles en détail sur le blog : https://stoplinkyblc.blogspot.fr/ et sur les blogs et pages Facebook des 300 collectifs de France.

Veuillez croire M. le Président, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs, et soyez sûr de notre attachement à la préservation de notre santé et de nos libertés.

Le collectif Stoplinkyblc.


https://www.mesopinions.com/petition/po ... etat/39642
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 03 Oct 2018, 15:37

Conférence débat
« Le compteur télécommunicant "Linky" - quels dangers? »

Eaubonne (95) jeudi 4 octobre 2018
à 20h30, Espace culturel "L'Orange Bleue", 7 rue Jean Mermoz

A part le fait que 36 millions de compteurs en parfait état partiront à la poubelle, ce qui coûtera des milliards d'euros, qu'en est-il des dangers qui se cachent sous les nouvelles technologies ?
• Champs électromagnétiques
• Surveillance permanente

Avec
• Docteur Françoise Boman, POUMM Pour un monde meilleur
• Henri Boulan du Collectif Linky.

https://paris.demosphere.eu/rv/64357
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 05 Oct 2018, 10:49

Linky, un ancien installateur raconte : « On nous demandait de mentir au client »

Thierry est électricien. Il a posé des compteurs Linky pour un prestataire de service d’Enedis pendant un an. Entre formation sommaire, prime au rendement et contrôle strict des techniciens, il raconte à Reporterre les coulisses du déploiement du compteur communicant.

... https://reporterre.net/Linky-un-ancien- ... -au-client
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 07 Oct 2018, 11:03

Linky : le mauvais tour de passe-passe d'Enedis recopié par la Cour administrative d'appel de Nantes

Refus des Linky par les communes : le mauvaistour de passe-passe d'Enedis recopié tel quel par la Cour administrative d'appel de Nantes

- La Cour administrative d'appel de Nantes reprend mot pour mot l'étrange "combinaison" inventée par Enedis pour justifier l'installation des compteurs Linky
- Au-delà de la problématique du Linky, les communes sont en train de se faire littéralement voler les compteurs d'électricité
- Le Conseil d'Etat doit maintenant dire s'il valide ou non ce mauvais tour de passe-passe

Vendredi 5 octobre 2018, la Cour administrative d'appel de Nantes a pris place aux côtés des différents tribunaux administratifs qui, en première instance, se sont ridiculisés en validant le mauvais tour de passe-passe mis en avant - à défaut de disposition légale - pour "justifier" l'installation des compteurs Linky malgré le refus des communes.

En l'occurrence, s'alignant sur le subterfuge inventé par Adamas (le cabinet d'avocat d'Enedis), la Cour administrative d'appel de Nantes prétend que la "combinaison" des dispositions de l'article L. 322-4 du Code de l’énergie et de celles de l’article L. 2224-31 du Code général des collectivités territoriales montrerait que "la propriété des ouvrages publics de distribution d’électricité, dont font partie les compteurs communiquants (sic) Linky, est attachée à la qualité d’autorité organisatrice du réseau public de distribution d’électricité." (voir extrait ci-joint)

Or, lorsque l'on "combine" par tous les bouts et en tous sens les dispositions de ces deux articles, il n'est JAMAIS montré en quoi les ouvrages en questions, et donc les compteurs d'électricité, appartiendraient à l'AOD (autorité organisatrice de la distribution, à savoir la plupart du temps le Syndicat départemental d'énergie) et non à la commune.

Il est vrai que les promoteurs du Linky sont dans l'incapacité de présenter le moindre texte légal prouvant objectivement leur thèse. Mais, autant on peut comprendre que l'industriel Enedis et son cabinet d'avocat se replient sur ce mauvais tour de passe-passe, autant il est injustifiable que des juges administratifs se ridiculisent à reprendre cet argumentaire absurde qui ne parviendrait pas à tromper un enfant de 5 ans.

Les communes vont donc continuer le combat en "montant" maintenant devant le Conseil d'Etat et, si ce dernier se ridiculise à son tour, en s'adressant à la justice européenne qui, indépendante des pressions d'Enedis et de sa maison mère EDF, ne manquera pas de rétablir la vérité. Et ce d'autant que, au-delà même des problèmes graves causés par le Linky, la question juridique a aussi une grande importance concernant le patrimoine matériel des communes.

En effet, les compteurs d'électricité appartiennent aux communes qui, si elles ne réagissent pas, sont en train de se faire littéralement voler ces matériels au profit des Syndicats départementaux d'énergie dont les présidents, bien que supposés agir dans l'intérêt des communes ainsi regroupées, sont la plupart du temps au service d'Enedis afin de conserver leurs postes… et les lucratives indemnités dont ils bénéficient.

En attendant que le droit des communes soit enfin rétabli (*), il revient aux citoyens d'empêcher eux-mêmes l'installation des compteurs Linky, comme expliqué sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr

Stéphane Lhomme

(*) Notons toutefois que diverses communes ont d'ores et déjà définitivement gagné le droit de refuser les compteurs communicants, comme Saint-Macaire (33), Chauconin-Neufmontiers (77), Yerres (91), Lhuys (02), Calès (24), Bouc-Bel-Air (13), etc.


http://refus.linky.gazpar.free.fr/cour-appel-nantes.htm
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 12 Oct 2018, 12:20

Compteur Linky : l'ADEME s'enfonce dans le mensonge et la tromperie

Le 8 octobre 2018 (cf communiqué ci-dessous), nous avons révélé comment l'Ademe trichait délibérément en faveur du compteur Linky, en prétendant de façon mensongère que "l’installation des compteurs communicants électriques fait partie des quatre principales mesures que les français souhaiteraient voir adoptées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre" (cf document, page 4).

Pour faire cette affirmation, l'Ademe s'est appuyée sur une de ses précédentes études… dans laquelle il n'était absolument pas question de compteurs communicants. Après que nous ayons révélé sa tromperie, l'Ademe a réagi… mais pas pour rétablir la vérité : le document de départ (de 181 pages) a simplement été supprimé et remplacé par un bien plus court qui ne permet plus de constater le mensonge pro-Linky de l'Ademe.

Heureusement, nous avions pris soin d'enregistrer le document de départ et le voici en ligne sur notre site : vous pouvez bien noter en page 107 qu'il n'est nullement question de compteurs électriques communicants mais seulement de compteurs électriques.

... http://refus.linky.gazpar.free.fr/com-m ... -ademe.htm
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 16:02

Le compteur mouchard Linky?
Est-il ou n'est-il pas obligatoire?
Installation de force, quelle est ou n'est pas la loi, ses imprécisions/indécisions,
etc.

Sur tout cela,
DÉBAT PUBLIC

à Baiona/Bayonne mercredi 17 octobre
à 19h30, salle Albizzia

https://pays-basque.demosphere.eu/rv/1228


Image


LINKY : NON MERCI

Eaunes (31) jeudi 18 octobre 2018
à 13h30, Salle Hermès, Rue de la mairie

à l'occasion de la tenue de l' Assemblée générale du Syndicat Départemental d' Électricité de Haute Garonne
Exigeons des élus que soient respectés les refus des usagers !

https://comminges.demosphere.eu/rv/9284
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede oscawild3007 » 23 Oct 2018, 10:58

J'ai récemment acheté un filtre CPL pour couper les ondes du compteur LINKY (électrosensibilité). Après avoir fait des recherche sur les tests des différents filtre, j'ai lu les conclusions de celles de M David BRUNO qui est un spécialiste indépendant. Il a en effet testé plusieurs CPL de différentes marques et dit que le PROSTOP est le plus efficace. J'ai donc acheté ce filtre, il est installé chez moi depuis 2 semaines, il fonctionne bien, les ondes sont coupées et le LINKY n'explose pas. Je vous invitent à aller voir et lire les tests et conclusions de ces tests.
oscawild3007
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 16:47

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 31 Oct 2018, 20:27

Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre

Une lettre simplement recommandée est insuffisante, il faut adresser à ENEDIS PARIS et à ENEDIS DIJON, une lettre recommandée AVEC ACCUSE DE RÉCEPTION, et envoyer une copie au Maire de la commune également en RAR.

Ensuite, avant que les poseurs arrivent, rentrer en contact avec ses voisin-e-s, avec le Collectif Linky le plus près de chez vous. Beaucoup d’initiatives peuvent être prises (autocollants, banderoles, surveillances, chaînes d’alerte et de rassemblement, ...

Lorsque les poseurs arrivent, vous refusez, et s’ils insistent, et cela arrive souvent (ils sont souvent payés 10 euros au compteur posé...), exiger qu’ils vous produisent une attestation d’assurance qui est obligatoire pour tous les professionnels et qu’ils produisent également leur carte professionnelle. S’ils continuent à insister, avertir la Gendarmerie.

... https://yonnelautre.fr/spip.php?article10578
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 21:13

Aveyron : Linky et excès de pouvoir, le recours pourrait aboutir à une décision historique

Des usagers ont déposé un recours qui pourrait faire jurisprudence. C’est la première fois, en France, qu’une telle démarche est enclenchée.

Un nouveau chapitre vient de s’écrire dans la bataille entre les opposants au compteur intelligent Linky et Enedis, avec le dépôt, ce mois-ci, d’un recours au tribunal administratif de Toulouse. À travers cette action, des membres des différents collectifs d’opposants aveyronnais – ils seraient entre 2 000 et 3 000 sympathisants – enjoignent le Syndicat intercommunal d’énergie du département de l’Aveyron (Sieda) à mieux contrôler Enedis et ses sous-traitants, dans leurs méthodes de déploiement des compteurs Linky.

... https://www.robindestoits.org/Aveyron-L ... a2510.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre les compteur Linky

Messagede oscawild3007 » 07 Nov 2018, 16:54

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un article intéressant que je vous joint via ce lien :

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... nn_1653566


Je trouve plutôt mal honnête d'être le responsable de la plateforme POAL et d'être aussi le responsable de CEM BIOPROTECT. 

Ça se dit militant contre le LINKY pour derrière nous vendre une solution contre , c'est comme vendre le virus et avoir l'anti virus. 

De plus BIOPROTECT ne publie aucun test de leur filtre CPL CENELEC A et pourtant ils ont de très bon avis sur leur site, nous sommes en droit de nous demander si ces avis sont aussi des mensonges publié par des connaissances ou autres.


C'est vraiment petit d'en arriver là et de prendre les gens pour des imbéciles.
oscawild3007
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 16:47

Re: Contre les compteur Linky

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 20:57

Linky : le droit de dire non

Un usager peut refuser la pose d’un compteur Linky.
« Il n’y a pas plus d’obligation pour les locataires que les propriétaires d’accepter les compteurs Linky. Les usagers ont parfaitement le droit de refuser l’accès à leur propriété privée » selon 
Maître Blanche Magarinos-Rey, avocate à la Cour.

D'un clic l'entretien intégral et les précisions sur les droits des usagers compteurs-linky-oui-ou-non-avez-vous-le-droit-de-les-refuser ?
https://www.humanite.fr/compteurs-linky ... ser-663763



https://www.humanite.fr/videos/linky-le ... non-663865
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités