Contre la construction de l’A45

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 14 Juil 2017, 16:06

Marche contre l’A45 : le récit jour par jour

Du 27 juin au 4 juillet, nous avons marché contre l’A45 de Saint-Étienne à Lyon. Avec lenteur et détermination, à la rencontre des habitant-es concerné-es par le tracé, en croisant les vécus, les ressentis et les avis sur ce projet. En passant par le grand rassemblement des opposant-es à St Maurice sur Dargoire, qui fut un succès. Nous avons marché aussi pour apporter notre voix, une des voix qui s’élèvent contre cette autoroute et son monde. Cette marche porte en germes notre résistance commune, qui fleurira à l’avenir. On ne lâchera rien !

... http://lenumerozero.lautre.net/Marche-c ... r-par-jour
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 26 Juil 2017, 01:59

[Brochure - Zine] À l’intersection avec l’A45 #1

Sortie il y a quelques jours, et diffusé notamment durant la marche voici intersection n°1, cette brochure compile plusieurs textes contre l’A45 :
- 1001 raisons de marcher pour que ça ne marche pas
- Le soleil à l’ombre de l’A45
- Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !
- Contre l’extension de la carrière de St Julien, mais pas seulement
- A45 qui fait quoi ?

Lien de la brochure à lire ou à imprimer : https://we.riseup.net/assets/397514/intersection.pdf

http://lenumerozero.lautre.net/brochure ... ec-l-A45-1
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 10 Oct 2017, 07:51

Inauguration d’une tour de veille contre l’autoroute A45 !

A Cellieu (Loire), au milieu des vergers, flotte désormais un drapeau contre l’autoroute A45 au sommet d’une tour de veille de plus de 6 mètres de haut. Inaugurée ce dimanche 8 octobre en présence d’un centaine de personnes, cette tour veillera sur une vallée où des viaducs et des tunnels détruiraient une économie paysanne, la vie de nos villes et villages et des paysages extraordinaires.

Erigée sur le terrain d’un paysan dont l’activité est directement menacée par la construction de l’autoroute, cette tour envoie un message aux promoteurs de l’autoroute A45 et à celles et ceux qui voudraient en faciliter la construction : la lutte s’enracine et se construit ! A l’initiative de l’Assemblée de lutte stéphanoise et soutenue par le Collectif des paysans menacés par l’A45, la tour de veille inscrit sur le territoire le message délivré depuis des mois : les opposant.e.s, dans leur diversité, n’entendent pas laisser les promoteurs de l’autoroute prendre possession des terres cultivées nécessaires à la construction de leur projet inutile et destructeur.

Là où les promoteurs de l’autoroute en sont réduits à gaspiller l’argent public pour organiser une campagne de communication, nous sommes présent.e.s sur le terrain, prenant soin du territoire, du patrimoine et des habitant.e.s. A leur court-termisme destructeur, nous opposons une vision de long-terme qui s’appuie sur ceux qui vivent et travaillent sur les terres qu’ils convoitent.

Cette inauguration intervient une semaine après celle de la rénovation d’une loge paysanne à S Joseph (lire ici http://nona45.fr/a-st-joseph-occupons-t ... ontre-la45)

http://nona45.fr/inauguration-dune-tour ... oroute-a45
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 26 Oct 2017, 23:24

Rencontre/debat autour du livre "A45 mise en examen" samedi 28 octobre

La librairie La Gryffe vous invite samedi 28 octobre a 15h à une conférence/Débat autour de l’ouvrage "A45 mise en examen" en présence d’une des auteures, Julia Lourd.

La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.

"La liaison Saint-Étienne-Lyon a toujours été d’actualité. Aujourd’hui elle est cruciale. Ce bout de route d’une cinquantaine de kilomètres divise et fait couler beaucoup d’encre. L’A45 est ardemment attendue et défendue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Loire et ses édiles pour qui le développement économique de l’agglomération stéphanoise dépend d’une autoroute aujourd’hui saturée, peu fiable et dangereuse, disent-ils. Cette nouvelle autoroute en doublon de l’existante, entre La Fouillouse et Brignais, est projetée depuis les années quatre-vingt-dix et n’obtient pas, c’est le moins que l’on puisse dire, l’assentiment des communes qui seront sacrifiées au passage, comme La Fouillouse et La Talaudière. Les associations répondent point par point aux arguments avancés et proposent des solutions et alternatives propres à préserver le cadre de vie des habitants et les terres agricoles des verdoyants coteaux du Jarez et du Lyonnais, tout en dynamisant un territoire qui jadis fut à la pointe de l’innovation. L’utilité publique a peut-être été prononcée trop vite à force d’éléments dépassés. Ce livre retrace l’histoire du dossier, analyse les arguments et donne les éléments de réflexion pour l’avenir d’une vallée aujourd’hui en déshérence."

https://rebellyon.info/Rencontre-debat- ... mise-18306
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 17:29

Soirée autour de la lutte contre l’A45 16 novembre 2017

Le projet d’A45, nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne, porté entre autres par Laurent Wauquiez fait l’objet de nombreuses contestations, notamment par la structuration d’un collectif de lutte contre le projet.

Cette autoroute devant répondre à une soi-disante demande croissante de mobilité est jugée inutile et coûteuse par ses opposant-e-s, en partie par les premier-e-s concerné-e-s, habitant-e-s de ces territoires périurbains.

Au-delà de caractéristiques similaires aux autres GPII (Grands projets inutiles et imposés), le projet d’A45 soulève de nombreuses problématiques plus spécifiquement liées au phénomène de périurbanisation qui touche les agglomérations lyonnaises et stéphanoises : quelle(s) mobilité(s), quel(s) mode(s) de production, quel(s) mode(s) de vie pour des territoires à la frontière entre ville et campagne ?

Cette soirée est organisée par le groupe “Habitat et Paysage” du Réseau des Géographes Libertaires (RGL) ainsi que le groupe “Graine d’Anar” de la Fédération anarchiste.
Elle reviendra sur l’historique de la lutte contre l’A45 et les problématiques soulevées par le projet autoroutier, suivies de discussions et débats.

Apéro et repas prix libre, le tout 20h à la salle Léo Ferré (MJC du Vieux Lyon – Place Saint Jean 69005), venez nombreux-ses !

https://grainedanar.org/2017/11/09/soir ... mbre-2017/
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Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 15:21

Autoroute Lyon-Saint-Étienne : La voiture fossoyeuse des paysans

L’élection de Laurent Wauquiez en 2015 à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes a nettement accéléré le projet de « nouvelle autoroute » A45. Le projet est aujourd’hui suspendu à la signature ou non du décret de concession par le gouvernement. Et la résistance est à un moment charnière.

La problématique des transports est centrale dans la région métropolitaine de Lyon, carrefour de flux entre le nord et le sud de l’Europe. La ligne de chemin de fer y est la plus fréquentée de province. Le projet d’A45 dont on parle aujourd’hui est une idée ancienne, déclarée d’utilité publique dans les années 1960 (on lui préférera l’A47, alors en cours d’achèvement), puis de nouveau en 2008. En 2015 avec l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le calendrier s’accélère.

Depuis, le plan de financement est adopté, le concessionnaire choisi, et le décret validant la concession à Vinci signé par le Conseil d’État. Une dernière signature du gouvernement permettrait de lancer les expropriations. Mais le projet rencontre une opposition déterminée, et pour cause, il est estimé à 1,2 milliard d’euros, financés aux deux tiers sur deniers publics (Région, département de la Loire et Saint-Étienne Métropole), le tout pour une autoroute payante parallèle à une gratuite !

La croissance comme alibi

L’argument sur ce point est que l’axe Lyon-Saint-Étienne est saturé par endroits et, selon les aménageurs, cela ferait obstacle au développement de Saint-Étienne. Mais cet argument relève d’une vision court-termiste. En effet, d’une part l’A45 déboucherait sur un échangeur quotidiennement embouteillé (entre l’A450 et l’A7), et d’autre part, même une fois l’échangeur modifié, l’amélioration – bien réelle – n’aurait qu’un temps, et cela parce qu’un problème de fond subsiste : le fret commercial via le train décline lorsque la route, moins chère, est dégagée, et à terme donc, tant que certaines conditions globales ne sont pas changées, le risque de saturation menacera cet axe.

Il faut voir que le projet d’autoroute n’est pas isolé. La métropole lyonnaise, qui englobe Saint-Étienne, a besoin de construire l’A45 pour déclasser l’A6 et l’A7 en centre-ville de Lyon et les transformer en boulevards urbains, au trafic fluide.

Dans cette optique, l’A45 est aussi complémentaire du contournement ouest de Lyon et du doublement de la RN88 qui constituerai un axe Lyon-Toulouse. Projets qui sont par ailleurs repoussés vers des temps lointains ou même abandonnés, ce qui interroge sur la pertinence de l’A45 seule, surtout sur la question de l’encombrement de l’A6/A7 débouché de l’A45. À ce niveau d’analyse, Saint-Étienne deviendrait la porte d’entrée ouest de la grande métropole et bénéficierait économiquement de cette situation stratégique. Mais là encore le bât blesse : la construction d’une autoroute accélère les tendances préexistantes si rien n’est fait. En effet, la zone la plus dynamique de l’agglomération stéphanoise se situe au nord-ouest de la ville, à un saut de puce de l’arrivée de l’A45. CQFD !

Sans entrer dans la logique des aménageurs, nous constatons que les arguments en faveur de l’A45 sont de toutes façons fallacieux : l’engorgement de l’A47 est dû à l’étalement urbain le long de l’axe, et à des décennies de politiques favorables au transport routier plutôt qu’au fret ferroviaire, à la voiture individuelle plutôt qu’aux transports en commun. S’il est souhaitable de soutenir des alternatives au modèle du tout-routier et de son corollaire, l’extension urbaine pavillonnaire, la réalité est beaucoup plus complexe.

La solution à l’engorgement, qui découle de choix plus larges, reste à inventer, et elle doit passer par divers leviers comme la densification des zones pavillonnaires ou encore la relocalisation des emplois et des logements. Ce qui reviendrait à faire un réel travail sur le cadre de vie dans la vallée et dans l’agglomération stéphanoise, auquel pourrait s’ajouter la mise en place d’isolations phoniques, absentes le long de l’A47.

Pour finir, les principales nuisances de l’A45 concernent les terres agricoles, puisqu’une zone d’approvisionnement privilégiée aux portes de Lyon et de Saint-Étienne, où tous les types de productions sont présents, est directement menacée. Ce sont ainsi près de 500 hectares et 375 exploitations qui sont concernés voire seront amputés directement par le projet. Elle fait aussi planer une menace sur les arboriculteurs et arboricultrices des coteaux du Jarez, pour lesquel.les les compensations seraient quasi impossibles. D’autres, situé.es en bordure de l’A45, connaîtront des difficultés pour trouver des débouchés du fait de pollutions induites. Une autre question sous-tendue est la déstructuration de nombreux réseaux de vente directe présents aux alentours.

À cela s’ajoute un risque de mitage induit par la demande croissante de logements et de zones d’activités notamment sur le plateau de Mornant. Même s’il est encadré dans cette zone, le mitage même minime à l’échelle d’une commune peut représenter des surfaces importantes à l’échelle de tout un territoire.

Il s’agit donc de faire monter la pression pour éviter un saccage des territoires et une gabegie financière. L’opposition s’organise autour d’une coordination d’associations fraichement créée. Dans cette structure se mêlent des associations « historiques » de riverains telles Sauvegarde des Coteaux du Jarez et du Lyonnais, Sauvegarde Rhône Gier, d’élu.es, environnementales (FRAPNA, LPO...), de paysans et paysannes, d’autres politiques (Attac, Alternatiba 69) et d’assemblées/collectifs de luttes. C’est au sein de la coordination qu’est née l’idée de faire un festival des opposantes et opposants et une marche au plus près du tracé qui ont constitué les temps forts de cette année de lutte. Le bilan de ces événements est plutôt positif, ils ont permis de médiatiser la lutte et surtout de mettre en avant la force de l’opposition. Ce sont près de 8 000 personnes qui y sont passées. À nous libertaires de nous saisir de la question des transports qui est cruciale dans la vie d’une société.

Elisée (AL Tarn)

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... es-paysans
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 10 Déc 2017, 21:39

Semaine contre l’A45 à Sainté [du 12 au 19 décembre 2017]

« ALORS, ELLE EN EST OÙ CETTE A45 ? ÇA VA SE FAIRE OU PAS ? »
La question à 1,4 milliard d’euros que tout le monde pose !

L’ÉTAT se désengage, proclamant aux assises de la mobilité l’arrêt des financements des projets autoroutiers.
DES ÉLU·E·S régionaux·ales comme municipaux·ales, désorienté·e·s, cherchent désespérément du soutien à coups de lobbying, de pétitions et d’affichage intensif.
ICI, dans ce territoire qu’ielles voudraient bien réaménager, remembrer, mettre au service de leur vision du bien commun... des habitant·e·s, portent une réponse unanime et claire :
NON ! L’A45 NE SE FERA PAS !
Si le message est simple, les arguments sont aussi nombreux que les opposant·e·s sont divers·e·s. Cette semaine permettra à une partie de cette diversité de s’exprimer, au travers de différentes soirées, projections, spectacles, débats...
On vous attend nombreux·ses pour en discuter, s’informer... et partager les idées et les envies qui font vivre notre territoire.
NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS AMÉNAGER !

Le programme en détails

Au format pdf (à diffuser) : http://lenumerozero.lautre.net/IMG/pdf/ ... me_a45.pdf

Mardi 12 décembre à Ça Roule
18h Soirée d’ouverture
Une première soirée pour se retrouver, rencontrer les diverses composantes de la lutte et discuter, un bon bol de soupe à la main. Apéro et soupe (prix libre) suivis de la projection des deux premiers épisodes de la web-série Bande d’arrêt d’urgence.

Mercredi 13 décembre - Au Chok Théatre
20h30 Pièce de théâtre
Avant l’A45 ? Laissez parler les terres... Une introspection territoriale
22h Échange avec le réseau des géographes libertaires (Lyon)

Jeudi 14 déc - Au Chok Théatre
18h30 Marché paysan
Venez rencontrer le collectif paysan contre l’A45 et découvrir leurs produits
20h30 : Pièce de théâtre - Avant l’A45 ? Laissez parler les terres...

Vendredi 15 décembre
- 17h30 Marche aux flambeaux de la Talaudière à Saint Etienne
RDV Au parking le parking du Sou des écoles à 17h pour un départ à 17h30
Apportez des lampes frontales, avertisseurs pour vélos, guirlandes de Noël et autres accessoires lumineux !
19H Arrivée av. Gruner devant Saint-Etienne Métropole
- 20h « Promesse d’embauche » - Les travaux publics et l’industrie de la route. À l’Amicale Laïque du Crêt de Roc
Avec Jean-Jacques Rinck, avocat du barreau de Lyon, qui obtenait en 2012 la condamnation Vinci pour le décès en 2008 de José Francisco Serrano, ouvrier épandeur de bitume, des suites d’un cancer professionnel.
Avec des militant·e·s syndicaux·ales du secteur des travaux publics (sous réserve)
- en parallèle au Chok Théâtre
20h30 : Pièce de théâtre
Avant l’A45 ? Laissez parler les terres...

Samedi 16 décembre
20h30 : Au Chok Théâtre
Avant l’A45 ? Laissez parler les terres...
• En parallèle dans d’autres territoires à défendre :
le 16/12 : ROYBON - L’occupation de la forêt roybonnaise fête ses trois ans ! Venez fêter ça toute la journée !

Lundi 18 décembre
19h30 Présentation-débat "Vinci, les prédateurs du béton". Au Baramioch’
Rencontre avec Nicolas de la Casinière, journaliste et illustrateur, autour de son livre Vinci, les prédateurs du béton, chez Libertalia. Discussion autour de la multinationale concessionnaire de l’A45, de ses méthodes, et des stratégies pour lui résister.

Mardi 19 décembre
Soirée de clôture ! À La Gueule Noire
18h30 Ouverture des portes
19h30 Lecture de rattrapage de la pièce Avant l’A45...
20h Bal folk avec Salkantaï

Le spectacle
AVANT L’A45 ? Laissez parler les terres... Une introspection territoriale
En ces temps de questionnement démocratique, environnemental et éthique voici un moment de théâtre qui traite du local et nous renvoie à la manière dont chacun·e d’entre nous subit le temps des politiques.
Infos Pratiques
http://choktheatre.com/avantla45/
tél. 04 77 25 39 32
Compagnie l’âme à la vague : https://www.facebook.com/delamalavague

Les différents lieux à Saint-Étienne

Chok Théâtre - 24, rue Bernard Palissy
Amicale Laïque du Crêt de Roc - 16 rue Royet
La Gueule noire - 16 rue du mont
Ça Roule - 15 rue Georges Dupré
Le Baramioch’ - Place Painlevé

Avec la participation de la coordination des opposant-es à l’A45.

Plus d’infos :
Site de la coordination des opposant-es
le Numéro Zéro

Pour contacter l’assemblée de lutte de Saint-Étienne : gr45@riseup.net

http://lenumerozero.lautre.net/Semaine- ... embre-2017
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 21:13

L’A45, ce n’est pas fini – Restons mobilisé·es

La Coordination des opposants à l’A45 reste prudente sur les suites politiques du dossier d’autoroute A45.

« Les pro A45 ont dépensé une énergie et un budget considérable dans une pétition qui est un flop, preuve que l’A45 n’est pas si plébiscitée que ça ! »

Peut-on dire qu’aujourd’hui, le projet d’A45 est enterré ?

Non ! Le dossier est toujours sur la table de la Ministre des transports, Elisabeth BORNE. Ce dossier, c’est le fameux décret qui pourrait accorder la concession de l’autoroute à Vinci et lancer les expropriations. Aujourd’hui, la situation est en stand-by. Le point positif, c’est que la commission d’orientation des infrastructures a rendu début février un rapport à la Ministre, le rapport « Duron », qui juge que l’A45, cette deuxième autoroute parallèle à l’autoroute existante entre les faubourgs de Lyon et de Saint-Étienne, n’est pas « prioritaire ». A voir si le gouvernement suit ou non les conclusions de ce rapport. Il faut être prudent et continuer le travail de terrain, car il est arrivé à d’autres projets jugés non prioritaires de revenir par la fenêtre, l’air de rien. C’est le cas du contournement ouest de Strasbourg par exemple. Soulignons néanmoins que nous revenons de loin ! Il y a deux ans tout juste, le projet A45 semblait en très bonne voie. Nous avons réussi à le faire fortement reculer. La situation est bien meilleure aujourd’hui. La mobilisation que nous avons organisée les 1er et 2 juillet dernier à St Maurice sur Dargoire, avec 130 tracteurs, 10 000 personnes venant de tous les milieux, agricoles, urbains, ruraux, élus etc. a pesé et pèse encore sur la situation. La prudence du Ministère et les conclusion du rapport Duron en sont la preuve !

Dans les médias, on parle déjà du plan B… ça sent bon quand même, non ?

Parler d’un plan B est une bonne nouvelle : le discours de M. Wauquiez, Perdriaux, le MEDEF1 et la CCI2, consistait à répéter depuis quelques mois « il n’y a pas d’alternative à l’A45 ». Là, le Préfet de Région a évoqué un plan B qui montre qu’il y a bien des propositions alternatives sérieuses pour améliorer la mobilité entre Lyon, Givors et Saint-Etienne. Il est temps qu’un débat sur ces alternatives s’ouvre largement. La loi de programmation pluriannuelle, qui définira quels grands chantiers l’État va engager pour les années à venir, devait être débattue début avril. Elle est repoussée par la réforme de la SNCF. Soyons vigilants lorsqu’elle arrivera au Parlement. Quoi qu’il en soit, l’expérience montre que nous ne devons pas crier victoire trop tôt. La DUP3 doit être abrogée si l’on veut être certain d’enterrer le projet.

... http://lenumerozero.lautre.net/L-A45-ce ... obilise-es
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 04 Aoû 2018, 18:40

Caravane ethnocubique des Tanj’heureux, contre l’A45 et son monde...

La caravane ethnocubique des Tanj’heureux vous reçoit avec la coordination
des opposant-es à l’A45 et contre son monde du 6 au 11 Août, à la tour contre l’A45 à Cellieu (42).
Nous désirons à travers celle-ci et au travers des rencontres soutenir des projets, des lieux, des événements, des humains qui nous semblent converger vers des alternatives au système capitaliste.

CONCUBITANUS FESTIVAL
LA CARAVANE DES TANJ’HEUREUX :

DU 6 AU 11 AOÛT A LA TOUR CONTRE L’A45 (CELLIEU, ENTRE LYON ET SAINT ETIENNE)

Image

Salut à toutes et tous !

Pour commencer nous ne souhaitons aucune diffusion sur Facebook ou autres réseaux du genre, merci de le respecter.

Voici la 4e conférence ethnocubique et fractalistique des cons cintrés de la quadrature co-sinusoïdale ainsi que la caravane des Tanj’heureux.

Initialement prénommé le Cubitanus puis qualifié de Concubitanus, ces évènements se veulent être des moments de partage et d’échange entre plusieurs collectifs et individus désireux de mettre en pratique projets artistiques, autonomie et autogestion à travers des ateliers, discussions, projections, spectacles, performances et concerts.

Nous sommes attachés à ce que ces villages autogérés de quelques jours soient accessibles à toutes et tous et puissent devenir un catalyseur d’idées et de savoir à transmettre, ce pourquoi nous pratiquons le prix et une entrée libre et consciente.

Ce fonctionnement permet un nivellement entre toutes et tous et offre la possibilité d’un exercice participatif entre les différents acteurs.
Le bar à prix fixe rembourse les frais de gasoil et de nourriture et nous pouvons donc nous engager à défrayer les artistes et les collectifs, les loger et les nourrir du plus des affinités.

Au programme

Du 6 au 10 : ateliers.

Un infokiosque
Ateliers d’écriture
Atelier mandala
Atelier huile essentielle avec un alambic
Atelier « On le fait nous même » sur les produits ménagers
Contes pour enfants
Apéro poétique
Atelier de discussions, tours de paroles « sur la conscientisation »
qui traite de nos rapports à la consommation.

Le 11 soirée spectacles et concerts.

Cie du Cirkanus « Le festacle » (spectacle tout public d’une chronique d’un amateurisme professionnel mixant slam, poésie et électricité)
Gavroche (chansons française)
Stika (hip-hop)
Cadavreski (electro hip-hop)
Olivette Marionnette (spectacle de marionnettes)
+ Bal « populaire », dj’s, scène ouverte, surprises.

+ Bar, restauration, toilettes sèches.

Entrée à prix libre et conscient.

Plus d’infos sur concubitanus2018.wordpress.com
sur le site de la coordination des opposants à l’A45

A très vite ! On vous attend nombreux et nombreuses !

MERCI DE VOTRE SOUTIEN


http://lenumerozero.lautre.net/Caravane ... -son-monde
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 11:05

Le 22 septembre, toutes et tous à la Talaudière contre l’A45 !

Image

La bataille contre l’autoroute A45, cette deuxième autoroute entre Brignais (Rhône) et La Fouillouse (Loire), payante et parallèle à l’autoroute existante, n’est pas finie : à nous d’obtenir son abandon définitif.

Depuis des années, nous expliquons, études et exemples à l’appui, que l’A45, inutile et destructrice, ne résoudrait aucun des problèmes de transport actuels : au mieux, les embouteillages seraient déplacés de quelques kilomètres, sans gain de temps – mais avec perte d’argent – pour les usagers. Prospérité économique et emplois ne seraient pas non plus au rendez-vous : l’expérience montre le contraire. Tandis que les impacts sur les territoires concernés par le tracé (pollutions, destruction de terres agricoles et de biodiversité, baisse de la qualité de vie, etc) seraient immenses.
Un plan B, oui, mais pas sans nous !

Que les autorités commencent à parler d’un plan B est donc une bonne nouvelle. Mais il n’est pas question de substituer à l’A45 un scénario alternatif décidé dans le dos des populations, où il s’agirait uniquement de construire de nouvelles infrastructures autoroutières : nos territoires méritent mieux qu’aligner des kilomètres de bitume pour des projets définis à l’abri des regards.

Comment procède-t-on pour réduire les besoins de mobilité et améliorer la qualité des transports ? Pour rapprocher les lieux de travail des lieux d’habitation ? Pour relocaliser les lieux de production et développer la consommation de produits locaux ? Pour installer de nouveaux paysans et de nouvelles paysannes et nous nourrir avec des produits de qualité et respectueux de l’environnement ? Pour réduire les émissions de gaz polluants et protéger la biodiversité ?

Ces défis majeurs doivent être au cœur d’un vaste débat public : nos territoires méritent mieux qu’un plan B défini en catimini par les services de l’État et les lobbys.

Pour définitivement tourner la page de l’A45 et améliorer véritablement la situation actuelle, la coordination des opposant.e.s à l’A45 appelle à un grand rassemblement festif le 22 septembre à La Talaudière (Loire).

Le combat n’est pas fini.
Obtenons l’abandon définitif de l’A45.
Passons aux alternatives.
Rejoignez-nous !

Réservez votre samedi 22 septembre !
Toutes et tous à la Talaudière

Site : http://nona45.fr/
Twitter : @NoPasarA45
Facebook :https://www.facebook.com/coordinationopposantsA45/
Nous contacter : http://nona45.fr/contactez-nous


http://lenumerozero.lautre.net/Le-22-se ... Talaudiere
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Re: Contre la construction de l’A45

Messagede bipbip » 06 Oct 2018, 18:26

[St Etienne] A45, et maintenant on fait quoi ? Journée radio pirate à « la Hune » le dimanche 7 octobre

Le 7 octobre, à la tour contre l’A45 de l’Ollière (près de Chagnon, près de Cellieu), journée - rencontre - débat, radio « pirate » autour de l’A45 et son monde, mais pas que... Toutes et tous à la Hune à St Etienne pour un anniversaire radiophonique, musical et convivial.

L’A45, on fait quoi maintenant ? Il y a un an presque jour pour jour, une tour de « vigie », très proche du tracé de l’autoroute était érigée dans le lieu-dit de l’Ollière... Puis une cabane est apparue juste en-dessous... Aussi, nous avons décidé de fêter comme il se doit le premier anniversaire de la tour, et d’en profiter pour nous réunir autour d’une table, de micros et de retransmettre tout ça sur les ondes.

Cette journée est une journée radio en direct de la hune. Discussions, reportages, musique … La fréquence de diffusion pour les gens du coin sera 89.7 sur la bande FM. Pour les autres, ça sera là : radio.pilab.fr/aieaieaie

[...]

Venez nombreux.ses participer aux échanges radiophoniques, manger un bout ou simplement boire un verre...

Pour s’y rendre, rentrer dans le village de Cellieu et prendre la direction Chagnon. Avant Chagnon, suivre la direction de l’Ollière (l’itinéraire sera fléché à partir de Cellieu).

Image

http://lenumerozero.lautre.net/A-45-et- ... -a-la-hune
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Re: Contre la construction de l’A45

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 14:51

L’ A 45 est « définitivement » abandonnée ! La lutte paye !

La ministre des transports Elisabeth Borne a confirmé l’abandon du grand projet - bien inutile et nuisible - d’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. La mobilisation, qui s’est intensifiée ces deux dernières années, a été payante. Mais restons vigilant.e.s !! Ce projet, dans les cartons depuis plus de cinquante ans, pourrait très bien revenir par la fenêtre.

Ci-dessous, la première réaction de la coordination des opposants.

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http://lenumerozero.lautre.net/L-A-45-e ... lutte-paye
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