Pesticides

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 18 Sep 2018, 02:16

Le commissaire européen à la santé et à l’alimentation s’engage à agir aux côtés des victimes des pesticides

Communiqué Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest et Union Syndicale Solidaires.

Image

https://solidaires.org/Le-commissaire-e ... a-agir-aux
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 13:02

Liberté d’empoisonner

Dans une enquête1 publiée mardi, l’ONG Public Eye met en cause l’insecticide Polo dans l’intoxication de plus de 800 agriculteurs de l’État du Maharashtra, en Inde, en 2017. Une cinquantaine d’entre eux sont morts. Commercialisé par le géant bâlois de l’agrochimie Syngenta, ce produit est fabriqué à Monthey, en Valais. Sa toxicité extrême a pourtant poussé la Suisse à l’interdire sur son territoire en 2009, suivant alors une mesure prise par l’Union européenne en 2002.

«Comment est-il possible qu’une entreprise helvétique puisse exporter un produit à ce point dangereux qu’il est banni chez nous?» interroge Public Eye. Le questionnement tombe en effet sous le sens. Même si Syngenta nie toute responsabilité dans l’intoxication de ces paysans indiens, il est évident qu’une substance nocive pour les Suisses, l’est tout autant pour les populations d’autres contrées. Voire plus. Car, comme le souligne le Conseil fédéral, «dans les pays en développement en particulier, les travailleurs et les agriculteurs s’exposent, eux-mêmes ainsi que leur environnement, régulièrement à ces pesticides étant donné qu’ils ne disposent pas de l’information, de la formation et des équipements de protection nécessaires à une utilisation sûre».

... https://lecourrier.ch/2018/09/18/liberte-dempoisonner/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 23:30

Ariège: Ils retrouvent 14 fois la dose autorisée de glyphosate dans leurs urines et portent plainte

D’ici la mi-octobre, soixante habitants de l’Ariège vont porter plainte contre des dirigeants de groupes produisant du glyphosate pour «mise en danger de la vie d’autrui»…

. Soixante Ariégeois ont retrouvé dans leurs urines 14 fois la dose de glyphosate dans l’eau potable. Ils vont porter plainte d’ici la mi-octobre.
. En juin, huit faucheurs volontaires avaient déjà porté plainte. La procureure de Foix s’était dessaisie au profit du pôle Santé publique du tribunal de grande instance de Paris.
. 250 autres citoyens sont prêts à faire analyser leurs urines et à porter plainte.

... https://www.20minutes.fr/planete/233916 ... nt-plainte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 19:01

Les apiculteurs rassemblés pour une journée d’action à Carhaix le 30 septembre

BretagneCôtes-d'Armor

Bretagne : les apiculteurs dépités par les aides accordées par l'Etat

Après l’hécatombe de leurs abeilles, les apiculteurs français avaient obtenu une aide exceptionnelle de l'Etat de trois millions d’euros. Les Bretons viennent d’apprendre qu’ils ne toucheraient que 100 000 euros.

lus de 20 000 ruches ont été décimées en Bretagne cet hiver, soit un tiers de la totalité des abeilles. Pour leur venir en aide et compenser les pertes, la Région Bretagne a débloqué un plan de soutien exceptionnel. Une somme qui devait compléter celle de l’État. Finalement, cette somme de l'Etat sera de 100 000 euros sur les 3 millions d'euros accordés, au total.

Compte tenu des dégâts dans l’Ouest, les apiculteurs bretons espéraient entre 300 000 euros et 400 000 euros.
"On a répondu à beaucoup d'enquêtes prouvant ces mortalités et on est les plus mal servis, c'est incompréhensible", s’indigne José Nadan, apiculteur au Faouët (Morbihan). Lui a perdu 300 ruches, soit 50 % de ses abeilles. Un préjudice estimé à 120 000 euros. François Le Dudal, apiculteur à Cohiniac (Côtes d'Armor) parle d'un montant d'aide "ridicule" : "100 000 euros, c'est moins de 3,5% de la totalité de l'enveloppe de l'Etat, alors qu'on fait partie des apiculteurs les plus impactés (...) ça nous laisse sans voix".

Une lettre ouverte aux parlementaires

Le syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne, a écrit aux députés et sénateurs de Bretagne. "C’est un réel mépris à notre égard, comme à l’égard de la Région qui a affiché dès le début sa volonté de sauver ses apiculteurs", écrit le syndicat.
Il tient l’État comme "premier responsable de cette catastrophe économique […] ça fait 20 ans que les apiculteurs se battent inlassablement pour obtenir l’interdiction des néonicotinoïdes, pourtant reconnues extrêmement toxiques, dès leur mise sur le marché".

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43294.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 19:34

Huiles essentielles : comment la réglementation freine les alternatives aux pesticides de synthèse

La colère gronde chez des agriculteurs qui travaillent en biologique. Au mois de juin, leur fournisseur en huiles essentielles a été contraint de cesser son activité suite à un contrôle de la répression des fraudes, pointant un défaut d’ « autorisation de mise sur le marché ». « On ne peut pas utiliser les huiles essentielles, mais on laisse courir le RoundUp ! », s’insurge l’un d’eux. Alors que les essais en laboratoire démontrent une certaine efficacité des huiles essentielles contre certaines maladies des plantes, Basta ! a enquêté sur une réglementation qui empêche leur développement, alors que le glyphosate est, lui, épandu librement.

... https://www.bastamag.net/Huiles-essenti ... atives-aux
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 21:15

Le chlordécone empoisonne les Antilles

Utilisé pendant plus de 20 ans sur les plantations de Guadeloupe et de Martinique, le chlordécone -dont on connaissait pourtant les effets nocifs sur la santé- a contaminé la terre et les eaux de ces îles avec des conséquences sanitaires et pathologiques désastreuses.

C’est un poison qui s’écoule depuis la cime des arbres, glisse sur les feuilles de bananiers et s’infiltre dans les sols de Guadeloupe et de Martinique, avant de fuir et de se propager, encore, suivant le cours des eaux.

Cette molécule toxique, répondant au nom barbare de chlordécone, a été massivement utilisé entre 1972 et 1993 afin de protéger les plantations de leur ennemi, le charançon. C’est donc par milliers de litres que ce pesticide a été déversé sur les cultures antillaises afin d’assurer récolte et prospérité.

Les Antilles contaminées pour des siècles

Selon les spécialistes elle peut survivre jusqu’à 700 ans! Il faut dire que l’on a découvert au début des années 2000 que le chlordécone avait non seulement infecté les sols, mais aussi, les rivières et une partie du littoral marin.

On retrouve donc cette substance dans les poissons et crustacés mais aussi dans les fruits, légumes, consommés chaque jour par les antillais. Avant les langoustes, ce sont les rougets, brochets, ignames et patates douces qui ont été déclarés impropres à la consommation. Par une triste ironie du sort, la banane, elle, reste comestible.

... https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1538115313
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 14:37

Intoxications en Maine-et-Loire : l'utilisation du Metham Sodium suspendue

61 personnes intoxiquées à Brain-sur-l'Authion mardi, une vingtaine incommodées à leur tour ce vendredi à Mazé-Milon. De quoi alarmer les autorités. La préfecture du Maine-et-Loire vient de prendre un arrêté suspendant l'utilisation du Metham Sodium, produit phytosanitaire utilisé lors d'épandages.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 57280.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 14:19

Documentaires
Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund

Pesticides et corps malades

Alors que s’est tenue sur France Culture une semaine spéciale “Environnement : l’heure de la mobilisation ?” en partenariat avec le magazine Slate, Les Pieds sur terre vous proposent de réécouter les histoires de Catherine, Dominique et Valérie, en lutte contre les pesticides et l’omerta régnant dans le milieu agricole.

Grâce à l'enquête de son épouse Catherine Marchal, Dominique a été le premier agriculteur en France dont la maladie a été reconnue comme causée par les pesticides.

... https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ps-malades
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 20:22

Glyphosate : plus de quarante nouvelles plaintes contre son utilisation

Huit premières plaintes ont été enregistrées à la mi-juin contre des fabricants et des décideurs qui autorisent l’herbicide de Monsanto, filiale de Bayer.

La principale substance du Roundup de Mansanto fait l’objet de quarante-quatre nouvelles plaintes déposées lundi 15 octobre devant le tribunal de Foix (Ariège) contre des fabricants et décideurs qui autorisent l’herbicide le plus utilisé en France, a annoncé l’association Campagne glyphosate. Ces plaintes nominatives pour « mise en danger de la vie d’autrui », « tromperie aggravée » et « atteinte à l’environnement » s’ajoutent aux huit déjà enregistrées, les premières en France, le 15 juin, devant la même juridiction. Une cinquantaine d’autres devraient être déposées d’ici à la fin d’octobre.

La procureure de la République de Foix s’est dessaisie du dossier au profit du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, chargé des investigations.

Lancée au printemps 2018 par le collectif des Faucheurs volontaires, la Campagne glyphosate vise à rechercher le taux de glyphosate dans les urines des citoyens et ensuite à porter plainte contre les fabricants et décideurs qui autorisent ce produit de Monsanto, filiale de Bayer. Selon l’association ariégeoise, les résultats des quelque 150 premières analyses sont « inquiétants » et révèlent que « la moyenne des taux de glyphosate dans les urines des plaignants est environ quinze fois supérieure au taux maximum autorisé dans l’eau potable ».

... https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 21:57

Incroyable le nouveau ministre de l'agriculture !
Les pesticides ont un avenir encore bien assuré...


Pesticides : Didier Guillaume réclame aux scientifiques des preuves de l'impact sur la santé

Le nouveau ministre de l'Agriculture assure toutefois que la France verra la fin du glyphosate lors du quinquennat.

Le nouveau ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a estimé ce vendredi 19 octobre que les scientifiques devaient faire la preuve que l'usage de pesticides avait des conséquences sur la santé, notamment des nouveaux-nés. Lors d'un entretien à l'antenne de la radio RTL, le ministre a assuré :
""C'est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu'il y a des conséquences à l'usage des pesticides ou pas.""

"Il y a peut-être des soupçons, mais il n'y a aucune preuve scientifique", et notamment "sur la question des bébés sans bras il faut que la science fasse son travail", a-t-il ajouté.

... https://www.nouvelobs.com/planete/20181 ... tor=RSS-18
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 17:09

Maraîchage : après les intoxications dans le Maine et Loire, le métam-sodium en sursis ?

Suite aux intoxications survenues ces derniers jours en Anjou, l'agence de sécurité sanitaire a annoncé le réexamen de l'autorisation des pesticides contenant du métam-sodium. Un pesticide qui pourrait être interdit depuis longtemps mais qui bénéficie toujours d'un régime dérogatoire.

L'Anses réexamine actuellement l'ensemble des autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits à base de métam-sodium", a annoncé une porte-parole de l'Anses dans un message à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional Ouest-France.

A l'issue de ce réexamen, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pourra décider "un renforcement des conditions d'emploi", "le retrait de certains usages" ou "le retrait des autorisations de mise sur le marché", selon la même source.

La semaine dernière, dix-sept personnes avaient été hospitalisées parce qu'intoxiquées à quelques jours d'intervalle, dans deux communes différentes du Maine-et-Loire.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60802.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 19:18

ENQUETE FRANCEINFO. Un "poison", une "kalachnikov"... Inquiétudes autour du métam-sodium, le pesticide qui a intoxiqué 70 personnes dans le Maine-et-Loire

Entre le 28 septembre et le 12 octobre, ce produit a provoqué trois intoxications distinctes dans ce département de l'Ouest. La préfecture en a suspendu l'utilisation jusqu'au 26 octobre.

Elle a commencé par sentir "une odeur de gaz". Ce mardi 9 octobre, vers 10h20, Monique Terdriau prépare des commandes de plantes vivaces quand un parfum suspect envahit la serre de Kastell, l'une des nombreuses pépinières de Brain-sur-l'Authion (Maine-et-Loire). Très vite, ses yeux la piquent. "J'avais l'impression d'être gonflée juste sous l'œil et puis j'ai ressenti des picotements dans la gorge", raconte l'ouvrière agricole de 58 ans. A ses côtés, ses huit collègues sont pris des mêmes symptômes. "Ils avaient tous les yeux qui pleuraient, un peu comme après une attaque au gaz lacrymogène", témoigne Katrin Brecheteau, la gérante de l'entreprise, à l'abri dans son bureau au moment des faits.

Alertés par une entreprise voisine, les pompiers sont rapidement sur les lieux. Ce n'est pas du gaz lacrymogène, mais du métam-sodium qui pollue ce matin-là l'air de cette petite commune des bords de Loire. Un maraîcher vient de traiter un champ de la zone horticole avec ce puissant fumigant. "Les pompiers m'ont expliqué ce que c'était et que ça pouvait être potentiellement cancérigène, poursuit Monique Terdriau. On panique quand même un petit peu, ça fait peur". Au total, 61 ouvriers agricoles sont intoxiqués. Le plan blanc est déclenché et 17 personnes, dont Monique Terdriau, sont hospitalisées au CHU d'Angers, avant d'en ressortir dans l'après-midi.

Une substance "plus nocive que le glyphosate"

Trois jours plus tard, le métam-sodium refait des siennes à 13 km de là, sur la commune de Mazé-Milon, toujours dans le Maine-et-Loire. Cinq personnes et quatre pompiers sont incommodés par des émanations. Aucune hospitalisation cette fois-ci, mais la préfecture – qui recense officiellement 70 victimes – décide de suspendre temporairement l'utilisation de ce produit phytosanitaire.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 90059.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 17:34

Interdiction des pesticides au métam-sodium jusqu'en janvier en France

Le gouvernement prend cette décision après une série d'intoxications.

Le gouvernement suspend jusqu'à la fin janvier 2018 l'utilisation en France des produits contenant du métam-sodium, un pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche et pointé du doigt à la suite d'intoxications, dans l'attente de travaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

"L'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active 'métam' ou 'métam-sodium' est suspendue jusqu'au 31 janvier 2019", indique un arrêté pris jeudi par le gouvernement et publié vendredi au Journal officiel. Cette décision a été prise compte tenu de cas d'intoxication et des "doutes sur la possibilité d'utiliser les produits concernés de façon sûre selon les modalités actuellement en vigueur", indique l'arrêté.

L'utilisation du métam-sodium était déjà interdite en Maine-et-Loire où des dizaines de personnes ont récemment été intoxiquées par ce produit.

... https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/2 ... _23572176/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 21:24

30 % des colonies d’abeilles sont mortes pendant l’hiver en France

L’Union nationale de l’apiculture française presse les pouvoirs publics de sortir l’agriculture de sa dépendance aux pesticides.

Les études soulignant le déclin des abeilles se succèdent et se ressemblent. Près d’un tiers des colonies d’abeilles sont mortes lors de l’hiver écoulé, s’est alarmée, jeudi 25 octobre, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).

Le ministère de l’agriculture et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) ont rendu public, jeudi, les premiers résultats d’une enquête réalisée cet été. Près de 14 000 apiculteurs, sur 46 500 contactés par e-mail, ont répondu. Les réponses envoyées par voie postale doivent encore être analysées. « Le taux moyen de mortalité des colonies durant l’hiver 2017-2018 (…) peut être estimé à 29,4 % », selon les premiers résultats.

... https://www.lemonde.fr/biodiversite/art ... 52692.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 29 Oct 2018, 22:57

Glyphosate : démasquer les coupables

En Ariège, on a trouvé des traces de glyphosate dans les urines de cent cinquante volontaires. Ils poursuivent en justice ceux qui ont produit le pesticide.

... https://www.humanite.fr/pesticides-glyp ... xtor=RSS-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités