Bonjour à tous

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Bonjour à tous

Messagede Proudhon » 18 Sep 2018, 19:20

Comme vous pouvez le constater à mon pseudo je suis adepte de la philosophie de Proudhon et un mutuelliste convaincu sm 26 je ne connais pas le courant anarchiste majoritaire sur le forum, et s'il est différend du mien je serais heureux de débattre, paix à vous.
Proudhon
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Sep 2018, 16:40

Re: Bonjour à tous

Messagede Pïérô » 18 Sep 2018, 19:55

Salut Proudhon :)

Comme indiqué sur le bandeau du forum, c'est le courant pour l'autogestion et le communisme libertaire, un courant anticapitaliste et anarchiste révolutionnaire. Il me semble que le mutuellisme est éloigné de cette perspective, mais peut-être pourras-tu nous éclairer sur cette dimension mutuelliste et ce que tu entends par là.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bonjour à tous

Messagede Proudhon » 19 Sep 2018, 17:16

Pïérô a écrit:Salut Proudhon :)

Comme indiqué sur le bandeau du forum, c'est le courant pour l'autogestion et le communisme libertaire, un courant anticapitaliste et anarchiste révolutionnaire. Il me semble que le mutuellisme est éloigné de cette perspective, mais peut-être pourras-tu nous éclairer sur cette dimension mutuelliste et ce que tu entends par là.


Le mutuellisme c'est le libre-marché sans le capitalisme, autrement dit des libres associations de travailleurs qui commercent sans exploitation par un patronat ou par la finance. Il y a bien l'idée d'autogestion pour les travailleurs qui s'organisent eux-mêmes (ou en élisant des cadres), et avec l'idée de mérite du travail.
Proudhon
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Sep 2018, 16:40

Re: Bonjour à tous

Messagede Pïérô » 21 Sep 2018, 22:26

Chaque ligne pose questions, pourrais-tu développer ?
"le libre-marché sans le capitalisme", je vois pas trop. Il y a deux possibilités soit le capitalisme, soit le communisme, un entre deux resterait capitaliste quelque part. La libre association entre individus se passerait-elle de toute forme d'organisation collective ? Comment cela se passe pour les services utiles comme les soins (l’hôpital ), les transports (le train) etc...? Elire des délégués je vois, mais des "cadres" de quoi ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bonjour à tous

Messagede Proudhon » 22 Sep 2018, 07:52

Pïérô a écrit:Chaque ligne pose questions, pourrais-tu développer ?
"le libre-marché sans le capitalisme", je vois pas trop. Il y a deux possibilités soit le capitalisme, soit le communisme, un entre deux resterait capitaliste quelque part. La libre association entre individus se passerait-elle de toute forme d'organisation collective ? Comment cela se passe pour les services utiles comme les soins (l’hôpital ), les transports (le train) etc...? Elire des délégués je vois, mais des "cadres" de quoi ?


Par définition, le capitalisme c'est un régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail. Dans le mutuellisme, les moyens de productions appartiennent bien aux travailleurs qui les utilisent, et ils ont alors le droit de les échanger, ce qui implique un libre-marché. Dans ce libre-marché, les prix sont basés sur la quantité de travail nécessaire à la production, puisque ce sont les travailleurs eux-même qui les déterminent. Ce système est en opposition complète avec la loi de l'offre et de la demande, base du capitalisme. Les parties ne cherchent plus à obtenir le maximum ou le minimum d'un objet par spéculation sur les besoins de l'autre partie, mais le prix juste.
Proudhon
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Sep 2018, 16:40

Re: Bonjour à tous

Messagede Denis » 23 Sep 2018, 20:40

:bienvenue: Proudhon !
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Bonjour à tous

Messagede Lila » 23 Sep 2018, 21:21

Salut Proudhon

J'ai un peu de mal avec Proudhon sur certains points, et notamment ceux touchant à la question féministe. Et s'il faut admette que sur la question d'une analyse du système capitaliste il a apporté des éléments dont même Marx s'est servi, il a été dépassé par une évolution du mouvement anarchiste qui s'est démarqué de sa pensée politique, et notamment du mutualisme pour évoluer vers le communisme.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Bonjour à tous

Messagede Proudhon » 24 Sep 2018, 15:50

Lila a écrit:Salut Proudhon

J'ai un peu de mal avec Proudhon sur certains points, et notamment ceux touchant à la question féministe. Et s'il faut admette que sur la question d'une analyse du système capitaliste il a apporté des éléments dont même Marx s'est servi, il a été dépassé par une évolution du mouvement anarchiste qui s'est démarqué de sa pensée politique, et notamment du mutualisme pour évoluer vers le communisme.


Bien entendu je ne cautionne pas ses propos sur les femmes, il faut prendre en compte son époque, c'est sa théorie économique qui importe pour moi, et j'adhère totalement au féminisme
Proudhon
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Sep 2018, 16:40

a toutes et tous

Messagede PIERONIMO » 01 Oct 2018, 21:31

Proudhon y a des rues qui portent son nom , mais comme Anatole France , ils nous paressent plus sympathique maintenant ! Après si on part du mutualisme complet nous aurons vite fait la révolution camarade ... Pour le reste il est une évidence que l époque compte et que même Clemenceau deviendrait libertaire dans notre monde puisque l impression d'être dans la seule tendance politique progressiste est partagé par un grand nombre d'anarchiste !

DES bio bizooX
PIERONIMO
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Sep 2018, 15:25

Re: Bonjour à tous

Messagede Pïérô » 08 Oct 2018, 20:28

PIERONIMO , j'ai pas bien compris tellement il semble y avoir de sous-entendus... :gratte: :)

Proudhon, Tu fais trop court, je n'ai pas vraiment réponse à ma question. Cette question rapportée au domaine du collectif est pourtant de première importance, car non seulement elle marque bien la différence entre communisme et mutuellisme, mais aussi la différence entre libertaire et libertarien.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité