Luttes dans les médias

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans les médias

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 14:31

Ouest-France : 200 journalistes grévistes manifestent devant le siège du quotidien
L'image est rarissime. Des journalistes du plus grand quotidien régional de France en grève devant le siège de l'entreprise. 200 journalistes de Ouest-France sont venus ce lundi dénoncer le plan de réorganisation qui prévoit la suppression de 56 postes de journalistes et secrétaires de rédaction.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42784.html

Ouest-France: adoption d'une motion de défiance contre la direction
Rennes - Les salariés de Ouest-France, premier quotidien français, ont adopté mardi une motion de défiance à l'encontre de leur direction pour s'opposer au projet de réorganisation des rédactions du groupe, qui se traduirait notamment par 56 suppressions d'emploi.
... https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 35826.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les médias

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 18:34

La direction de Ouest-France s'entête, la lutte continue. Non au projet de réorganisation des rédactions. Oui à l'indépendance editoriale et redactionnelle

Image

https://twitter.com/manupoupard/status/ ... 7119595520
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans les médias

Messagede Pïérô » 21 Sep 2018, 12:02

A « Ouest-France », le plan de réorganisation ne passe pas

La direction du groupe prévoit de mutualiser les articles de quatre de ses quotidiens. Une motion de défiance a déjà été signée par 62 % des journalistes.

Les quelque 200 journalistes grévistes rassemblés, lundi 17 septembre, devant le siège de Ouest-France à Rennes ont couvert des dizaines de manifestations au cours de leur carrière. Mais pour celle qui les réunissait ce jour-là, ils avaient troqué leurs stylos et carnets pour des pancartes et des mégaphones.

A l’origine de ce mouvement, qui a entraîné mardi des perturbations notamment dans les éditions de Ouest-France dans la Sarthe et la Mayenne, le plan de réorganisation des rédactions annoncé le 13 septembre aux journalistes du groupe par leur direction. Les contenus des quatre titres de SIPA Ouest-France (Ouest-France, Courrier de l’Ouest, Le Maine libre, Presse Océan) seront à l’avenir « mutualisés ». Avec, à la clé, 56 emplois supprimés et cinq rédactions locales fermées.

En clair, dans les trois départements où le groupe compte deux journaux, le quotidien en meilleure santé financière alimentera en contenu son concurrent. Ainsi, à compter de septembre 2019, les journalistes du Maine libre, dans la Sarthe, et du Courrier de l’Ouest, dans le Maine-et-Loire, fourniront une partie des articles des éditions locales de Ouest-France. En Loire-Atlantique, les informations produites par Ouest-France seront reprises par Presse Océan.

... https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22435
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans les médias

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 19:10

TV5MONDE: les syndicats dénoncent un "plan social" et lancent une grève

Deux syndicats de journalistes de la chaîne TV5MONDE ont fait voter une grève de 48 heures, dimanche et lundi, pour dénoncer le plan stratégique de réforme de la chaîne, derrière lequel selon eux se cache un "plan social déguisé".

A l'issue de deux assemblées générales, 81 personnes sur une centaine de journalistes et personnels ont voté la grève, selon un communiqué de ces syndicats.

D'après le SNJ et Force Ouvrière, "la direction a refusé toute négociation" avec eux. Celle-ci n'était pas joignable pour une réaction.

"Les salariés grévistes, permanents et précaires, dénoncent un plan social déguisé derrière la réorganisation annoncée de leur rédaction: l'objectif affiché est de faire plus avec moins, tout en répondant à l'impératif pour la chaîne de réussir sa révolution numérique", affirmen le communiqué.

... https://information.tv5monde.com/info/t ... eve-266670
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité