Service utile au public à l’agonie

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 22:58

La liberté des femmes en péril

Services publics : La liberté des femmes en péril

Le gouvernement continue, avec plus d’agressivité que les précédents, la politique de destruction des services publics entamée depuis longtemps. Ces attaques illustrent l’adage selon lequel tout ce qui est nuisible aux travailleurs est pire pour les femmes.

C’est une nouvelle attaque contre les fonctionnaires puisque 120 000 postes vont être supprimés et les futurs recrutements seront plutôt sous statut contractuel, plus précaire puisque permettant les licenciements et les CDD. Or, les femmes représentent 62 % des fonctionnaires (44 % des employé.es du privé), plutôt sur les postes les moins qualifiés, et donc les moins payés, en particulier dans la fonction publique hospitalière. Elles seront donc forcément plus touchées par ces suppressions d’emplois, à moins que le gouvernement ne décide de supprimer que des postes de chefs.

Les salaires des fonctionnaires sont gelés depuis 2010 (sauf en 2016 et 2017). En moyenne les femmes fonctionnaires sont payées 19 % de moins que les hommes (23 % dans la fonction publique d’État).

Les attaques contre les usagères

Les moyens sont insuffisants et en réduction perpétuelle, en matériel, mais surtout en personnel. Moins de moyens, c’est plus de dossiers en retard  : 85 % des greffiers sont des greffières  ; plus de stress et de souffrance au travail  : les femmes représentent 90 % des aides soignantes, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en particulier, et la grande majorité des infirmières à l’hôpital  ; l’impossibilité d’aider les usagers et usagères pour les employées des services sociaux  ; et des métiers qui perdent leur sens de service public.

L’accès des usagers et usagères aux services publics est menacé, voire presque impossible dans certains cas. A cause de l’inadéquation des moyens aux besoins, en particulier pour les hôpitaux, les Ehpad et de la disparition de l’accès aux services publics de proximité, par fermeture ou dématérialisation. Des droits des femmes disparaissent ou sont plus difficiles à obtenir  : accès à l’IVG plus compliqué, maltraitance en fin de vie (les personnes âgées en établissement sont très majoritairement des femmes).

Le gel ou la baisse des prestations sociales atteint les moins riches, donc les femmes.

La réforme à venir des retraites (liant allocation et cotisations) nuira aux revenus des femmes.

La réforme de la justice va elle transférer le jugement des viols à des tribunaux criminels (sans jury) au lieu des cours d’assises, avec les coups mortels et les vols à main armée. Ce sera une justice plus soumise à la pression du chiffre et des délais. Et aussi de moindre qualité puisque l’oralité des débats fait qu’il n’y a qu’aux assises que toutes les parties prenantes sont entendues, témoins, victimes, experts. Le viol devient un crime moins grave, alors que les femmes luttent pour qu’il ne soit jamais correctionnalisé. Les délais pour être jugés sont la raison invoquée, encore une conséquence du manque de moyens humains.

Des conséquences nuisibles pour les femmes

La privatisation de la fourniture de l’eau, de l’électricité, du gaz, la concession des autoroutes à des sociétés privées, le mal remboursement des soins et des médicaments pour enrichir les mutuelles, l’abandon des hôpitaux qui incitent celleux qui peuvent à se tourner vers le privé… tous ces enrichissements du privé nuisent d’abord aux personnes les plus pauvres  : les femmes qui se retrouvent obligées de payer les dividendes d’actionnaires goulus. Quand elles sont seules responsables de famille, quand elles sont retraitées et quand elles sont moins payées...

Les conséquences de l’affaiblissement des services publics retombent majoritairement sur les femmes. Ce sont essentiellement elles qui gardent les enfants quand il n’y a pas de crèches ou d’école pour les plus petit.es. Ce sont encore elles qui assurent les soins aux malades ou aux anciens. Ce sont elles qui passent du temps et des jours de congé à se déplacer vers les services publics des grandes villes quand ceux des communes rurales sont ouverts deux heures par semaine.

On fait quoi ?

Les transports abandonnent les zones rurales et les zones périurbaines. Quand ils existent, là encore, la présence humaine qui protège de l’inconfort et de l’insécurité disparaît. Créer un délit de sexisme dans la rue et laisser les transports collectifs sans présence rassurante sont complémentaires : effet d’annonce, mesure sans efficacité et économie sur les dos des femmes. Ce sont également les femmes qui remplacent les petites lignes de transport qui transportaient les élèves des lycées ou des facs…

Évidemment, si les conséquences sont pires pour les femmes, c’est parce qu’elles sont mal payées et responsables du bon fonctionnement des familles.

Réussir la disparition du patriarcat est nécessaire mais en attendant (et en y travaillant) il faut participer aux luttes en cours pour la préservation et l’amélioration des services publics. Les femmes auront plus de temps, plus d’argent, plus de tranquillité par rapport à la satisfaction des besoins de la vie et pourront donc s’engager dans le combat contre le patriarcat.

Christine (AL Sarthe)


http://www.alternativelibertaire.org/?S ... s-en-peril
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 23:08

Après la découpe de la SNCF... EDF ?

Pour ne pas se laisser faire mobilisation générale par la grève les 26 et 28 Juin prochain, pour un nouveau service public de l'énergie qui réponde à l'intérêt général et non à celui de la finance !

https://www.facebook.com/FNMECGT/photos ... 9517017506.
.. /?type=3
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 20:28

Privatisation. Ceux qui se partagent le gâteau de l’énergie

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie promettait de meilleures offres pour les particuliers. Onze ans après, les consommateurs doutent, les salariés de l’énergie s’alarment de la casse de leur métier et les opérateurs privés se bousculent pour se partager les morceaux d’EDF et d’Engie.

Permettre aux usagers de choisir entre le producteur-fournisseur historique qu’était EDF-GDF et de nouveaux prestataires dits alternatifs : telle était l’ambition affichée en 2007, à l’heure de finaliser l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. À la clé, la promesse faite aux particuliers de profiter d’offres plus avantageuses. Le fait est, surtout, que le « budget énergie » de ces derniers intéressait plus d’un opérateur. Onze ans après la consécration de la vente à la découpe d’EDF et de GDF, les repreneurs sont légion à se partager les morceaux. Tour d’horizon.

... https://www.humanite.fr/privatisation-c ... gie-657424
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 20:08

Les syndicats de la fonction publique territoriale expriment leurs vives craintes sur l'avenir du service public de proximité

Les cinq organisations syndicales représentatives dans le versant territorial de la fonction publique (CFDT, CGT, FA, FO et UNSA) s’associent pour dénoncer la manière avec laquelle le gouvernement mène ses réformes et exprimer leurs craintes sur l’avenir du service public de proximité. Elles apprécient d’ailleurs les convergences de vues qui surgissent avec des associations d’employeurs territoriaux.

Pour elles :

. le gel des rémunérations,
. la réintroduction du jour de carence,
. l’augmentation de la CSG,
. la suppression de 70 000 postes,
. la remise en cause des instances de dialogue social avec la suppression des CHSCT et la réduction des compétences des CAP,
. le recours généralisé au contrat,
. le développement de la rémunération au mérite,
. et l’encouragement à la mobilité vers le secteur privé

sont autant de dispositions visant l’organisation et les conditions de travail des 1,9
millions de personnes qui incarnent quotidiennement des missions de service public au plus près des usagers.

Avec un taux d’agents de catégorie C proche de 80 % et une proportion de près de 20 % de contractuels, les orientations prises par le gouvernement fragilisent la fonction publique territoriale de manière significative.

Les cinq organisations syndicales réitèrent leur volonté de voir s’ouvrir un véritable dialogue social respectueux du personnel et de ses représentants, consacré au versant territorial et permettant l’ouverture de réelles négociations sur :

. l’augmentation des possibilités de promotion et toute valorisation des parcours professionnels,
. la généralisation de la prise en charge par l’employeur de la protection sociale complémentaire,
. la prise en compte de la pénibilité, notamment à travers une politique volontariste en matière de prévention et de reconversion professionnelle, pour le maintien dans l’emploi,
. et la réévaluation des moyens indispensables pour répondre à tous les besoins de formation.

Le service public de proximité rendu au sein du versant territorial est l’un des trois piliers de la fonction publique, gage d’égalité de traitement des citoyens.

Le fragiliser reviendrait à déstabiliser l’organisation des missions de service public auquel la population reste très attachée sur l’ensemble du territoire de métropole et d’outre-mer.


http://www.miroirsocial.com/actualite/1 ... -proximite
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 15:17

Image

Retour sur plusieurs incidents majeurs en l'espace d'un mois sur le réseau #RATP
Ou va t-on ? Concours de circonstances ou dégradation constante du matériel et de l'entretien? Nous alertons depuis longtemps sur ces points majeurs: réductions d'effectifs, augmentation de la production dans les ateliers de maintenance au détriment d'un suivi scrupuleux. Doit on en arriver à des faits graves pour tirer la sonnette d'alarme ?

https://www.facebook.com/solidairesratp/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 17 Juil 2018, 16:58

Rapport syndical

Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages

La mise en concurrence des barrages hydroélectriques français est « dangereuse » et « antinomique de l’intérêt général ». C’est la conclusion d’un récent rapport du syndicat Sud énergie rédigé à la demande de la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, très impliquée sur le sujet de par l’important nombre de barrages sur sa circonscription, située en Isère. Présenté à la mi-mai aux députés, ce rapport entend peser sur la possible décision estivale d’en finir définitivement avec la gestion publique des barrages, lors des discussions qui se tiendront dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cela fait dix ans déjà que la pression monte sur le sujet, et elle s’est accrue en octobre 2015, lorsque la Commission européenne a mis en demeure la France, considérant que les retards pris dans la mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence du secteur hydroélectrique renforçaient la position dominante d’EDF. En octobre dernier, le gouvernement d’Édouard Philippe a répondu à l’intersyndicale du secteur, vent debout contre la privatisation des barrages, que l’ouverture à la concurrence restait bien d’actualité.

Un système public totalement amorti

Bâti pour l’essentiel au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le système hydroélectrique français est totalement amorti. Représentant un peu plus de 12 % de la production électrique du pays, les barrages offrent une source d’énergie renouvelable disponible à tout moment, qui permet d’assurer une continuité d’offre électrique face aux pointes de consommation ou face aux intermittences de production de l’éolien et du solaire. « L’hydroélectricité, c’est le poumon du système électrique, analyse Jean Fluchère, ancien délégué général EDF Rhône Alpes. Quand une tranche nucléaire connaît un arrêt automatique, en un temps très court, les capacités de démarrage instantané de l’hydroélectricité permettent de sauver le réseau et de contrer la baisse de fréquence engendrée. »

Les barrages français remplissent de nombreuses autres fonctions : gestion des crues et des sécheresse, besoins en irrigation et arrosage du secteur agricole, lâchers d’eau pour les sports d’eau vive… Ils recouvrent également des enjeux d’accès à l’eau potable, ainsi que des enjeux industriels via la sécurisation du refroidissement des centrales nucléaires. Quel acteur privé acceptera de prendre en compte la totalité des ces missions ? Le rapport pose la question. Les auteurs soulignent par ailleurs qu’il existe un risque réel de perte des compétences — multiples et très pointues — qu’exige la gestion du système hydroélectrique, et que les agents EDF ont acquis et capitalisé ces 40 dernières années. « En recherchant le profit à court terme, les métiers de spécialistes vont disparaître », avertit le rapport, qui estime par ailleurs que le secteur privé est inadapté aux coûts très élevés qu’exige ce type d’ouvrages, ainsi qu’au temps long que suppose leur entretien : les barrages vont durer plusieurs siècles et exigent pour cela une maintenance soigneuse et continue.

Nos voisins conservent la gestion publique de leurs barrages

Dans son rapport, le syndicat Sud énergie demande l’arrêt du processus en cours de mise en concurrence des concessions par une prise de position claire, ferme et argumentée du gouvernement français.

... https://www.bastamag.net/Des-experts-du ... atiser-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 18 Juil 2018, 14:04

La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau

Sous l’impulsion de l’Union européenne, le gouvernement français prépare la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques. Ce projet inquiète l’auteur de cette tribune, qui rappelle le rôle joué par les barrages dans la régulation des eaux, dans la transition énergétique et dans l’indépendance du pays.

... https://reporterre.net/La-privatisation ... n-de-l-eau
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 06 Aoû 2018, 11:05

A Bergerac La Poste ferme son bureau et sous-traite au bureau... de tabac !

Un nouveau Service Public disparaît. Le bureau de poste du quartier de la Madeleine à Bergerac va fermer en octobre. Les activités courrier seront sous-traitées par le privé dans un bureau de tabac

Le quartier est pourtant en zone "coeur de ville" à redynamiser, la population voisine assez âgée n'a pas toujours les moyens de se déplacer, et ce secteur de Bergerac qui draine environ 8 000 habitants, n'est pas à proprement parler une zone rurale déserte.

N'empêche, le bureau de poste de la Madeleine est destiné à son tour à être sacrifié. Le seul Service Public de la rive gauche de Bergerac ne sera plus l'an prochain que Pôle Emploi. Tout un symbole.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20680.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 16 Aoû 2018, 19:14

Le réseau routier menacé de ruine
17 % des routes nationales non concédées sont gravement endommagées et un tiers des 12.000 ponts nécessite une réparation. Les conclusions alarmantes d'un audit commandé par le ministère des Transports pavent la voie à une hausse des financements d'entretien.
En France, l'Etat est responsable de 21.000 kilomètres de routes dont 9.000 km sont des autoroutes concédées et 12.000 km un réseau national non concédé. Ce dernier est menacé de ruine. Un véhicule sur six l'emprunte alors qu'un tiers de ses 12.000 ponts nécessite une réparation. Sachant qu'en France, en moyenne un pont n'est réparé que vingt-deux ans après l'apparition des premières dégradations, 7 % risquent l'effondrement à terme, tandis que sur 12.000 kilomètres de routes nationales non concédées, plus de 2.000 km sont gravement endommagés, soit 17 % du réseau (14 % il y a dix ans) et la moitié des surfaces de chaussées sont à renouveler. Tels sont certains des constats issus de l'audit commandé aux cabinets suisses Nibuxs et IMDM par le ministère des Transports.
La Fédération nationale des travaux publics alerte de longue date sur l'insuffisance d'entretien, mais en chiffrant le phénomène dans un document rendu public en juillet, le ministère frappe les esprits et pave la voie à la présentation à la rentrée de son projet de loi d'orientation des mobilités, qui inclura un volet de programmation et de financement des infrastructures.
... https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 196334.php

En France aussi, 7% des ponts menacent ruine
Si la France n’a connu récemment aucune catastrophe aussi grave que celle qui vient de se produire en Italie, l’état de ses ponts n’est pas brillant pour autant.
C’est écrit noir sur blanc : 30 % des 12 000 ponts que comptent les routes nationales non concédées (donc, hors autoroutes) nécessitent « un entretien ou de grosses réparations ». Où ça ? Dans un rapport d’audit réalisé à la demande du gouvernement. Le rapport lui-même n’a pas été rendu public mais une synthèse, datée de juin 2018, est accessible sur Internet (http://u.afp.com/o7ec).
Encore plus alarmant : le document relève que, s’il s’agit la plupart du temps d’entretien et de petites réparations, « dans 7% des cas les dommages sont plus sérieux, présentant à terme un risque d’effondrement » impliquant, en prévention, de fermer ces ouvrages à la circulation.
Sans surprise, les causes de cette dégradation seraient à chercher du côté du trafic en constante augmentation, notamment celui des poids lourds.
Il faut noter que cet audit porte exclusivement sur les ouvrages disséminés au long des 12.000 km du réseau non concédé, à l’exclusion des 9000 km du réseau autoroutier.
... https://www.humanite.fr/en-france-aussi ... xtor=RSS-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 15:45

Le drame de Gênes est révélateur d'un abandon progressif des services publics en Europe

Ce que nous montre ce drame, tout comme les incendies en Grèce, c'est qu'il est urgent de stopper la réduction aveugle des crédits et des effectifs des services publics.

Après le drame du viaduc de Gênes, alors que l'émotion et la tristesse continuent à saisir le pays, des questions se sont immédiatement posées quant aux causes de l'écroulement de cet ouvrage datant des années 1960.

Des révélations accablantes

Peu à peu des indices accablants apparaissent: ce pont était vieux (il fut construit dans les années 1960) et mal entretenu à tel point que sa démolition avait été envisagée en 2009. Si des réparations avaient été effectuées en 2016, elles ne répondaient pas à ce qui était attendu pour sécuriser le viaduc.

L'accident, tôt ou tard, était devenu inéluctable. Interviewé par les médias italiens, le procureur de la République a ainsi affirmé que le drame n'était pas une fatalité et qu'une erreur humaine pouvait l'expliquer.

Les informations laissent ainsi apparaître une incurie: celle des responsables de l'entretien de ce pont construit en plein milieu de la ville et emprunté tous les ans par des dizaines de millions de véhicules. D'autres ponts en Italie seraient ainsi dans le même état, notamment en Sicile et en Calabre où sévit une corruption considérable, notamment à travers le secteur des travaux publics.

L'entretien des infrastructures en cause

Ce drame doit conduire les responsables politiques à se poser des questions fondamentales. Alors que les pays européens, l'Italie en particulier, traversent une crise importante de leurs finances publiques depuis de nombreuses années, avec un endettement croissant, ces pays ont-ils encore les moyens d'entretenir de telles infrastructures? S'il s'agit de sociétés privées concessionnaires, ces sociétés ont-elles investi suffisamment dans l'entretien de telles infrastructures?

La réponse, s'agissant de l'Italie, est clairement non. Le ministre italien des transports a ainsi affirmé que la société gérant le viaduc de Gênes aurait l'obligation de payer la reconstruction de l'ouvrage. Mais un tel constat ne suffit pas.

Plus globalement, la gestion de telles infrastructures pose aussi la question de la surveillance de ces sociétés par l'État ou, le cas échéant, par les collectivités territoriales qui en sont propriétaires. Les administrations disposent-elles des moyens matériels et humains nécessaires pour suivre l'évolution des grandes infrastructures alors que beaucoup des acteurs publics ont délégué au secteur privé la construction et l'exploitation de tels ouvrages monumentaux ?

Mais le drame de Gênes révèle en réalité une autre plaie géante qui commence à gangréner notre continent: celle de la désagrégation progressive du service public.

... https://www.huffingtonpost.fr/patrick-m ... _23502696/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2018, 11:02

La psychiatrie, un secteur en état d’urgence

Délais de prise en charge, soignants à bout, patients abandonnés, la situation dans les services de psychiatrie est critique. Les pouvoirs publics ne semblent pas en mesurer la gravité.

Le diagnostic est largement partagé : la psychiatrie publique française est en pleine dépression. Ces dernières années, de nombreux rapports en ont fait le constat unanime. Sur le terrain, tout contribue à cette crise : des délais sans fin de prise en charge, des soignants usés et désabusés, des familles et des patients qui se sentent abandonnés. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a elle-même reconnu, il y a quelques mois, qu’« il n’y a pas eu un vrai investissement depuis des années » en psychiatrie, et elle a déploré un état de « souffrance générale » des professionnels et des malades.

Personne, pourtant, ne semble véritablement mesurer la gravité de cette situation. Cette indifférence, voire cette cécité, est aussi alarmante qu’incompréhensible, alors que, au cours de sa vie, un Français sur cinq connaîtra un trouble psychique justifiant un suivi médical. En 2016, 2,1 millions de patients (dont un quart âgés de moins de 18 ans) ont été pris en charge, soit par les quelque 3 900 centres médico-psychologiques répartis sur le territoire, soit par les hôpitaux psychiatriques, qui ont accueilli 417 000 malades.

... https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html



Les centres médico-psychologiques débordés

Entre économies de personnel et demande toujours croissante, ces structures se battent pour rester un maillon essentiel des soins de santé mentale.

Devant le centre médico-psychologique (CMP) de Bruyères, petite ville des Vosges de 3 362 habitants, pas une voiture. Comme tous les CMP, il assurait gratuitement des consultations pour toute personne du territoire en souffrance psychique, prenant en charge des dépressions passagères jusqu’à des troubles psychiatriques sévères, comme la schizophrénie. Il a fermé en juin.

Hélène Szczepanski, son ancienne psychologue, est très déçue : « Notre médecin psychiatre a été appelé en urgence pour un poste ailleurs. Il n’a pas été remplacé, donc le CMP a fermé. » Les patients ont été transférés dans d’autres CMP de campagne, aux listes d’attente déjà longues de 130 voire 150 patients. Certains collégiens, habitués à venir pendant leurs heures de permanence, ont abandonné. « Pour des personnes psychotiques, il ne va pas de soi de faire trente-cinq minutes de transports en commun », poursuit-elle.

Le CMP de Bruyères est loin d’être un cas isolé, la lecture de la presse régionale en témoigne. Si les derniers chiffres nationaux disponibles faisaient état d’une hausse du nombre de ces centres, passés de 3 758 en 2013 à 3 893 en 2016, selon les statistiques de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé, certaines zones avaient déjà amorcé une baisse. Entre 2013 et 2016, Basse et Haute-Normandie avaient ainsi vu le nombre de ces structures baisser d’un tiers (passant de 346 à 224).

... https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 14:26

"Un risque d'effondrement" pour plus de 800 ponts en France : quatre questions sur ce chiffre inquiétant

Un rapport publié en juillet par le ministère des Transports estime que 7% des ponts routiers français présentent, à terme, un "risque d'effondrement".

C'est un chiffre qui a de quoi inquiéter les automobilistes. En France, environ 840 ponts routiers souffriraient de dommages "sérieux" et présenteraient, à terme, "un risque d'effondrement". Une donnée extraite d'un récent rapport publié par le ministère des Transports, et ressortie dans les médias après l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie), mardi 14 août. Alors faut-il vraiment s'alarmer ? Franceinfo vous apporte quelques éléments de réponse.

... https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 98709.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 22:01

"On se soucie très peu des services publics dans nos communes" : les campagnes se sentent oubliées par le gouvernement

Entre un recul des services publics et des budgets toujours plus serrés, les communes rurales ont l'impression d'être délaissées par l'exécutif.

Depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, les relations avec les collectivités locales sont houleuses. Entre la baisse des dotations, la suppression de la taxe d'habitation, la fermeture de services publics ou encore la limitation de la vitesse à 80km/h, les motifs de friction entre les collectivités et le chef de l'Etat sont nombreux. Les démissions de maires ont grimpé de 55% par rapport à la précédente mandature. Sentiment d'impuissance, marge de manœuvre limitée, beaucoup d’élus ruraux se sentent aujourd'hui délaissés par l’Etat.

... https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... oogle.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 25 Aoû 2018, 19:15

La Poste pourrait-elle arrêter la distribution quotidienne du courrier ?

À l'instar de son homologue belge, La Poste française pourrait-elle stopper sa distribution quotidienne de courrier pour la remplacer par une distribution plus espacée ? En cause, la baisse continue du volume de lettres papier.

... http://www.economiematin.fr/news-la-pos ... u-courrier

La vraie cause, c'est surtout la rentabilité et des réductions d'effectifs en vue !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede Pïérô » 26 Aoû 2018, 12:34

Fermeture d’un nouveau bureau de poste à Tours

Le mouvement de fermeture de bureaux de poste se poursuit en Indre-et-Loire. Cette fois, c’est le bureau du quartier des Rives du Cher qui est visé. D’après France Bleu Touraine :

« Après ceux de Rochepinard et de Ste-Radegonde, fermés fin 2016, c’est au tour du quartier des Rives du Cher de perdre son bureau de poste. La fermeture est prévue d’ici la fin de l’année. Le bureau le plus proche sera désormais situé à quelques centaines de mètres, avenue Grammont. [...] Les services courriers et colis resteront sur place chez un commerçant relais »

Comme l’expliquait un syndicaliste de La Poste dans un entretien consacré à ce sujet il y a deux ans :

« Aujourd’hui, la direction [de La Poste] souhaite se concentrer sur les activités bancaires et de téléphonie. Elle regroupe donc son activité au sein des « agences principales » comme celle de Tours Béranger, qui sont de plus en plus tournées vers le bancaire et la téléphonie. Les bureaux de poste annexes sont voués à la fermeture si leur activité bancaire ou téléphonie est jugée insuffisante au regard des critères de la boîte. C’est ça qui guide le maintien du réseau ! [...] Les missions de service public (service universel postal, accessibilité bancaire) sont mises à mal par les politiques engagées. »


https://larotative.info/fermeture-d-un- ... -2886.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités