CGT

Re: CGT

Messagede Pïérô » 20 Mar 2018, 15:39

Bon, faut y aller, alors !

Romorantin
La CGT locale prête “ à la grève générale ”

En ce mois de mars qui s’annonce riche sur le front social, l’Union locale CGT a des motifs d’inquiétude. Le Blanc-Argent, Faurecia, Ehpad, la liste est longue.

Oui, on est en colère. Ils s’attaquent à tout un pan de notre société. En ce mois de mars qui s’annonce rythmé sur le plan social à l’échelle nationale, l’Union locale CGT de Romorantin prévient : elle sera elle aussi de la partie. « Le 22 mars, on appellera à la grève générale. Cinquante ans après Mai 68, on considère à Romorantin comme ailleurs qu’il faut bloquer le pays, il y a urgence et un taux de pauvreté qui n’a jamais été aussi élevé », préviennent Régis Barboux et Pierre Bertoux. Les deux syndicalistes romorantinais se préparent, en effet, à battre le pavé devant la préfecture de Blois, à partir de 14 h, le 22 mars prochain, journée d’action nationale. Quelques jours plus tard, la CGT locale se rendra aussi à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret), le 29 mars, pour défendre le système de santé et la sécurité sociale, cette fois.

... https://www.lanouvellerepublique.fr/rec ... e-generale
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CGT

Messagede Pïérô » 14 Avr 2018, 14:57

Cedri Liechti (CGT Energie): la grève générale pour en finir

Remarquable intervention à l'AG des cheminots de Trappes, de Cédric Liechti de la CGT Energie Paris pour la convergence des luttes, préparer la grève générale avec les étudiants et les travailleurs en lutte, pour en finir au plus vite avec MAC40 et son monde.

... https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/ ... r-en-finir
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CGT

Messagede bipbip » 03 Mai 2018, 17:30

La CGT énergie convergente

et coupe l’électricité de la plus haute tour de Lyon

La journée d’action du 3 mai à Lyon. à l’appel de plusieurs fédérations, dont la Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie CGT, intervient dans un contexte particulier. En effet, si l’action des cheminots occupe le devant de la scène, depuis le 22 Mars, les électriciens et gaziers sont aussi mobilisés.

C’est dans le cadre de la convergence des luttes que Cheminots, Enseignants, Soignants et Énergéticiens défileront côte à côte le 3 Mai. Et si les mots d’ordre ne sont pas identiques. c’est bien les choix opérés par le gouvernement et les entreprises, que la CGT conteste.

Le 3 mai, les salarié·es grévistes du secteur de l’énergie ont décidé en assemblée générale de procéder à une coupure d’électricité ciblée sur la Tour In City. Cette tour qui domine le quartier de la Part-Dieu accueille notamment la direction régionale de la SCNF.

Les salariés grévistes ont décidé en Assemblée Générale, ce 3 mai, la coupure ciblée de la Tour In City à Lyon !!

Communiqué FNME CGT Lyon le 3 mai 2018

La FNME CGT prend ses responsabilités de première organisation syndicale dans les Industries Électriques et Gazières, afin de défendre l’intérêt des salariés contre toutes les orientations, d’où qu’elles viennent, qui mettent à mal les garanties collectives et individuelles.

Si les cheminots se battent pour la défense du service public du rail, la lutte menée par les travailleurs du secteur énergétique porte avant tout sur le service public de l’électricité et du gaz. Pour les uns, ce sont des points d’accueil de proximité qui ferment, des délais d’intervention qui se rallongent et bien d’autres désagréments. Pour les autres ce sont des restructurations permanentes. des suppressions d’emplois, des conditions de travail qui se dégradent, le sentiment de ne pas réaliser les missions qui leur sont confiées, mais aussi une nette baisse du pouvoir d’achat pour actifs et retraités depuis de nombreuses années !

Face à cette situation, la FNME CGT à décidé d’intervenir de manière offensive en menant une lutte avec pour objectif de préconiser des solutions aux différents problèmes rencontrés depuis 20 ans par les usagers et par les salariés de électricité et du gaz.

C’est aussi l’occasion d’intervenir et de se faire entendre dans le débat public « Programmation Pluriannuelle de l’Énergie » par la mobilisation des salariés.
Notre revendication porte sur l’exigence d’un nouveau service public de l’électricité et du gaz pour contraindre les différents acteurs d’agir dans un seul but, celui de la réponse aux besoins de la nation, pour le bien commun. Notre projet porte un service public de l’énergie, garant de la cohésion sociale, de l’égalité de traitement, de la solidarité et de la protection de l’environnement.

Afin de peser sur les négociations en cours et celles à venir, la CGT appelle les salariés à participer aux assemblées générales et à décider de la reprise en main de l’outil de travail à travers des coupures ciblées (du Capital), des rétablissements de l’Énergie, ou toute autre forme d’actions qu’ils décideront collectivement.

Lors de l’Assemblée Générale des grévistes, la reprise en main de l’outil de travail a été décidée collectivement, avec la coupure de la Tour ln City, plus haute tour de Lyon où se trouve la Direction de la SNCF !

Tous ensemble nous sommes plus forts l


https://rebellyon.info/La-CGT-Energie-a ... e-de-19138
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 14:09

CGT-Commerce

CGT-Commerce : Paix entre nous, guerre aux patrons !

Quand prendra fin l’épuisante querelle d’appareils qui pourrit la vie de la CGT-Commerce ? Le dernier congrès en a encore été le théâtre. Pourtant, il y a du pain sur la planche.

L’ambiance était plus que tendue pour ce 15e congrès de la fédération CGT du commerce, tenue à Reims du 19 au 23 mars. Était-ce en raison de l’actualité des luttes chez Carrefour, Pimkie, Lidl, Amazon, McDo ou encore Monoprix ? En partie, mais pas seulement. Hélas, l’interminable guerre d’appareils qui mine cette fédé aura, une fois de plus, polarisé l’attention. La direction fédérale ayant en effet empêché plusieurs opposant.es d’être délégué.es sous un prétexte fallacieux, une douzaine de syndicats ont tenté de faire annuler le congrès devant le TGI (en vain)…

Près de 450 congressistes étaient donc là le jour dit, sous l’œil d’une quarantaine de membres du service d’ordre fédéral et même confédéral, venus spécialement en renfort. Le contrôle strict des badges à l’entrée devait prévenir un possible chahut des séances par des militantes et militants extérieurs, comme cela avait pu se passer lors d’un précédent congrès, malgré de violentes bousculades et coups de gazeuse du SO à l’époque.

Pour un syndicalisme au diapason de celles et ceux qui luttent

Quel est le nœud du problème ? Un conflit entre l’Union syndicale du commerce de Paris d’une part, la direction fédérale d’autre part, qui dure depuis au moins dix ans. On peut reconnaître à la première, emmenée par Karl Ghazi, son rôle moteur dans l’intersyndicale Clic-P et son dynamisme dans la lutte contre le travail du dimanche. En comparaison, l’actuelle équipe fédérale semble tétanisée et incapable. Elle a d’ailleurs brillé par son inaction en 2016-2017, dans les mouvements contre les lois Travail et les ordonnances.

Mais les tendances rivales qui se disputent la direction fédérale ont en commun bien des pratiques bureaucratiques douteuses, auxquelles s’ajoutent des haines personnelles et des conflits importés du PCF, resté très présent dans cette fédé. Pour l’anecdote, l’oppo a d’ailleurs emporté une victoire symbolique en obtenant que le congrès demande l’affiliation à la… Fédération syndicale mondiale, un organisme croupion hérité de l’URSS, où ne se côtoient quasiment que des syndicats staliniens et des bureaucraties garde-chiourme (syndicats officiels syrien, nord-coréen, vietnamien, cubain, iranien…).

Tout cela ne rend pas service à nos syndicats, qui ont besoin d’être renouvelés et transformés. L’autogestion dont les révolutionnaires se revendiquent n’est pas qu’un mot d’ordre pour le décorum, ou une simple aspiration à plus de transparence : c’est la volonté que le syndicalisme soit au diapason de celles et ceux qui luttent. C’est à la base que pourront émerger les stratégies victorieuses.

Travail le dimanche systématique, suppression de milliers d’emplois, effondrement des primes et rémunérations, pratiques mafieuses… Alors que la répression antisyndicale est omniprésente au sein de ces mons­tres, symboles du pire du capitalisme, les luttes ne font que croître. Ce n’est pas un hasard : la rapacité des actionnaires est leur faiblesse et nous ne supporterons plus leurs mépris très longtemps !

Fernand (AL Nantes)


https://www.alternativelibertaire.org/? ... ux-patrons
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 22:18

La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :

Motion
pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet


Cher.e.s camarades,

Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers.
Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où plusieurs jours de grève sont déposés en mai et un préavis couvre l’ensemble des jours ouvrés de mai, ou encore comme à EDF où des préavis couvrent plusieurs jours.

Dans d’autres secteurs la situation n’est pas encore mûre pour lancer un appel à la grève ayant suffisamment de chances de succès. Pourtant des fronts sont ouverts dans d’autres secteurs contre la politique de casse du gouvernement et, par exemple, dans le mouvement étudiant.

Les cheminot.e.s ou les étudiant.e.s appellent à des actions dans plusieurs ville en France. Le temps que le travail militant dans les entreprises porte ses fruits et permette de conscientiser un plus grand nombre de salarié.e.s, et en continuant celui-ci, nous avons aussi intérêt à pouvoir réunir parfois, sur des actions ponctuelles (actions dans les gares, sur les universités, ailleurs…) le plus grand nombre de militant.e.s, pour que celles-ci soient un succès, et qu’elles constituent à leur tour une base pour une mobiliser dans chaque entreprise.

Mais dans les autres secteurs, aucun préavis ne permet de couvrir des camarades qui souhaiteraient soutenir ces actions. Ceux qui peuvent avoir un minimum de souplesse sur leur congé, ou pour poser des mandats syndicaux le feront, mais de nombreux.euses militant.e.s ne pourront pas, même s’ils.elles le souhaiteraient, participer à ces initiatives. La « convergence des luttes » est dans ce contexte difficile à organiser.
Les situations sont trop diverses en France pour poser des préavis ponctuels adéquats pour toutes et tous.
Pour avoir le maximum de souplesse pour organiser un mouvement partout en France, un mouvement qui doit embrasser les couches les plus larges de salarié.e.s s’il veut espérer gagner contre l’ensemble des plans destructeurs en cours, c’est un préavis large, couvrant par exemple les mois restants jusqu’aux grandes vacances qu’il serait judicieux de déposer.

Ainsi dans chaque ville, département et région, selon les réalités propres, les salarié.e.s militant.e.s pourront organiser leur calendrier sans avoir le soucis permanent de savoir « est-ce qu’ils sont couverts par un préavis quelconque ». A chacun.e de construire la mobilisation sur les rythmes qui lui semblent adéquats selon les contraintes et enjeux locaux.

D’où notre demande : Pouvoir disposer d’un préavis de grève inter-professionel couvrant les mois de mai-juin-juillet.

Fraternellement,

L’Union Locale CGT de Nantes
Le 17 mai 2018


http://www.communisteslibertairescgt.or ... erpro.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 22 Juin 2018, 09:26

Engager le débat lors du 52e congrès de la CGT

Dans le contexte de crise que traverse le mouvement social et les organisations qui le composent, de nombreux syndicats CGT commencent déjà à préparer leur 52e congrès confédéral. Convaincus de l’impérieuse nécessité de réaffirmer qu'ils pratiquent la lutte des classes, ils veulent engager un débat avec ceux qui au sein de la CGT ne pensent pas comme eux.

Le monde du travail est en péril.

Depuis près de vingt ans, non seulement il n’a pu conquérir aucun droit nouveau significatif mais une grande partie des avantages qu’il a arraché au cours du 20ème siècle ont été démantelés. Ces défaites successives nous permettent de mesurer la réalité des rapports de force actuel dans le cadre de la lutte des classes. Ces rapports de force ont rarement été aussi favorables au capital.

C’est évidemment la conséquence d’un affaiblissement considérable de l’action syndicale notamment celle de la CGT. Non seulement notre capacité à mobiliser les salariés est particulièrement diminuée mais notre détermination à entrer en conflit avec le patronat et les actionnaires est de moins en moins visible.

Dans ce contexte les gouvernements qui se succèdent depuis une génération ont pu appliquer le modèle économique et social du MEDEF sans jamais être menacés.

Le développement de stratégies syndicales laissant penser que la négociation par délégation peut permettre une amélioration de nos conditions de vie a mis à mal notre aptitude à construire des rapports de force à la hauteur des enjeux (réformes des retraites, privatisations de secteurs complets, licenciements et chômage de masse etc...).

Les luttes engagées contre la destruction du code du travail en sont le dernier exemple.

Le 14 juin 2016, après des mois de luttes isolées et une violente répression, 1 million de travailleurs étaient dans la rue contre la loi El Khomri, le mouvement est interrompu au bénéfice de l’été.

400 000 travailleurs dans la rue avec la seule CGT dès la rentrée 2017 contre les ordonnances Macron, mais pour poursuivre il fallait attendre que les syndicats réformistes nous rejoignent … Il en résulte un énorme désarroi et un sentiment d’impuissance.

Disons le tout net, nous les militants « de la base » sommes démunis face aux travailleurs résignés et consternés par l’incapacité de notre organisation à fédérer les luttes et les colères.

Ça ne peut plus durer !

La CGT est une organisation révolutionnaire !

C'est la dernière grande organisation populaire qui, dans ses statuts, prend acte de la lutte des classes et s'engage à combattre le capitalisme en vue d'abolir le patronat comme le salariat.

La CGT est traversée aujourd'hui par deux grandes orientations qui s'expriment partout dans le syndicat.

Dans ses structures au sein des entreprises, dans ses organisations professionnelles et interprofessionnelles, deux pratiques de l'action syndicale coexistent.

La première orientation est parfaitement définie par la charte d'Amiens : « La CGT reconnaît la lutte de classe qui oppose, sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d’exploitation et d’oppression, tant matérielles que morales, mises en œuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière ; Dans son œuvre revendicatrice quotidienne, la CGT poursuit la coordination des actions pour l’accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d’améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l’augmentation des salaires, etc. ; Mais cette besogne n’est qu’un côté de l’œuvre du syndicalisme ; il prépare l’émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l’expropriation capitaliste »

La deuxième orientation reconnaît que le capital et le travail peuvent avoir des intérêts communs, que la négociation pour l'amélioration des conditions de travail des salariés, à travers un dialogue dit « social », ne requiert pas nécessairement un rapport de force et que le conflit avec l'employeur n'est pas toujours le meilleur moyen de défense des salariés.

Elles sont très différentes. Aucune ne doit être stigmatisée, ni par les uns, ni par les autres, pour la simple raison que ces deux orientations traversent le monde du travail. Elles sont le miroir des rapports de forces réels.

Mais il est temps aujourd'hui de poser clairement le débat démocratique, ces deux orientations syndicales ne peuvent plus être suivies en même temps par la CGT.

Nous proposons donc d'ouvrir un grand débat au sein de notre organisation et de le lancer à l’occasion de la préparation du 52ème congrès confédéral. Un débat de fond, ouvert et constructif, entre les partisans de chacune des deux lignes.

Ce prochain Congrès de la CGT se déroulera du 13 au 19 mai 2019, à Dijon. Il doit permettre aux adhérents de définir démocratiquement quelle orientation doit poursuivre notre organisation, en donnant un mandat clair aux délégués, désignés par les syndicats au Congrès et à la Direction Confédérale qui sera élue.

Les organisations signataires ci-après invitent à ouvrir le débat en rassemblant tous les camarades des syndicats de la CGT qui se reconnaissent dans la charte d'Amiens.

Nous voulons travailler, sur la base d'une confirmation des principes de la charte, à l'élaboration d'un texte d'orientation pour le prochain Congrès Confédéral.

Rien dans les statuts de notre organisation ne s’oppose au fait que des bases puissent s’organiser pour élaborer un document d’orientation qui pourra être proposé, mis au débat et au vote du 52ème Congrès Confédéral de la CGT. C’est cette volonté démocratique qui doit nous animer.

Nous invitons tous les syndicats qui à l’intérieur de la CGT souhaitent participer à cette démarche à nous contacter :
prepa52congrescgt@gmail. com

La liste des syndicats et structures CGT signataires à ce jour :
CGT Jeumont Electric
CGT Bombardier
CGT Vallourec Aulnoye Aymeries
USTM CGT Hainaut Avesnois Cambrésis
CGT CH de Denain
CGT EPSM d'Armentières (CGT des catégories C et CGT des catégories A et B)
Syndicat local CGT des métaux de Valenciennes
CGT PSA Hordain
CGT PSA Douvrin
CGT DCX Chrome
CGT Goodyear
CGT Marks and spencer
CGT CHU de Lille (CGT et SMICT-CGT)
CGT CH de Wattrelos
CGT Randstat
CGT Faurécia Méru
CGT Faurécia Hénin Beaumont
CGT Faurécia Auchel
UL CGT d'Auchel
CGT SDIS 59
UL de Seclain
CGT Institut Vancauwenberghe Zuydcoote
CGT CH d’Arras
CGT Bostik


https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... -de-la-cgt
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 18:05

Récit
«Incapacité» de la CGT à fédérer les luttes : la «base» se rebiffe

Fatigués de ne plus gagner aucun combat, une vingtaine de syndicats de la centrale appellent leur confédération à durcir la ligne et à réaffirmer son orientation «révolutionnaire», en amont de son congrès, qui aura lieu en mars 2019.

«A la CGT, il y en a qui me trouvent trop dur, il y en a qui me trouvent trop mou», expliquait Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, en avril. Visiblement, les seconds ont décidé de se faire entendre. Mercredi, une vingtaine de syndicats cégétistes ont appelé leur confédération à durcir la ligne. Dans une lettre adressée en interne, ils alertent : «Le monde du travail est en péril. Depuis près de vingt ans, non seulement il n’a pu conquérir aucun droit nouveau significatif mais une grande partie des avantages qu’il a arraché au cours du XXe siècle ont été démantelés.» La faute, selon eux, en partie, à «l’affaiblissement considérable de l’action syndicale». Et, donc, aux actuels dirigeants de la centrale qu’ils accusent de ne pas suffisamment «fédérer» les luttes.

Parmi les signataires, on retrouve la CGT Goodyear, celle des métaux de Valenciennes, de Marks and Spencer, de Bombardier ou encore de PSA Douvrin. Leur objectif : convaincre d’autres antennes de la centrale de les rejoindre pour proposer ensemble un texte d’orientation au prochain congrès de la CGT qui aura lieu en mars 2019, à Dijon.

Bâtons dans les roues

«Démunis face aux travailleurs résignés, et consternés par l’incapacité de l’organisation», ces militants de «la base» qui ont organisé une conférence de presse, à Lille, mercredi, demandent un «débat» interne. Parmi les sujets à mettre sur la table, selon eux : la stratégie syndicale face aux réformes du gouvernement et la «convergence des luttes», promise par Martinez, mais qui ne vient pas. Pour Isabelle Bosseman, déléguée au CHU de Lille, «il faut construire du durable, pas des actions ponctuelles». Référence aux conflits sociaux en cours, dont celui des cheminots et des fonctionnaires.

Non contents de trouver la centrale trop molle, ces cégétistes lui reprochent aussi de leur avoir mis des bâtons dans les roues. «Tous ces syndicats qui se rassemblent et s’engagent ont expérimenté la confrontation avec la confédération, qui ne les soutenait pas, les isolait, n’était pas une force portante», pointe Fiodor Rilov, avocat en droit du travail qui défend plusieurs de ces syndicats.

... http://www.liberation.fr/france/2018/06 ... fe_1660859
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 18 Juil 2018, 14:29

Document – CGT et conférence sociale du 17 juillet : l’UD 94 écrit à la confédération

Présentation

La participation des directions confédérales (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC plus CFE-CGC) au sommet social convoqué ce 17 juillet par Macron pour dérouler son agenda anti-social provoque des réactions salutaires, comme par exemple ce courrier daté du 16 juillet adressé par la CE de l’UD CGT 94 à la CE confédérale de la CGT.

Comme nous le soulignons dans notre éditorial du 10 juillet, « agenda social » et « dialogue social » sont des outils au service du patronat et du gouvernement pour faire avancer les contre-réformes, avec le facteur aggravant ici que confédérations de salariés et patronat se sont concertés préalablement le 11 juillet pour établir une « position commune » face à Macron !

L’UD94 est une UD qui a expérimenté dans les années 2000 l’application de la ligne pro-CES visant à transformer la CGT en CFDT bis, ce qui a provoqué une crise de l’organisation et débouché sur un congrès extraordinaire en 2010 à partir duquel le corps militant a imposé la restauration des méthodes du syndicalisme de classe et de masse, en un mot, la préservation du syndicat.

Dans ce parcours, la réflexion des militants et dirigeants nourrie de l’expérience des combats des quinze dernières années (depuis le mouvement contre la « réforme » des retraites en 2003) progresse dans le sens d’une remise en cause des orientations d’adaptation au « dialogue social ».

Lire le document : https://aplutsoc.files.wordpress.com/20 ... 7-2018.pdf

https://aplutsoc.wordpress.com/2018/07/ ... ederation/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 08 Oct 2018, 13:39

On ne négocie pas avec ses bourreaux

La colère de structures CGT suite à l’appel de Martinez à négocier avec le Medef

Avant d’annoncer que la CGT participerait aux négociations sur l’assurance chômage, le 25 septembre, Martinez, aux côtés d’autres organisations syndicales, avait déjà adressé au MEDEF, à la CPME et à l’U2P, un courrier afin d’ouvrir « agenda social de négociations ». Une ligne rouge dans la collaboration de classe qui a fait réagir plusieurs branches du syndicat !

C’est aux côtés de la CFDT, de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC, que Martinez avait apposé la signature de la CGT pour se féliciter des négociations qu’il pourrait y avoir avec… le syndicat des patrons. Des négociations sous le signe du « progrès social » pour les uns qui n’essayent même plus de se cacher de leur collaboration de classe, mais qui s’apparentent bel et bien une trahison pour d’autres, qui ont fait entendre leurs voix à la direction de la CGT.
Une ligne rouge franchie

« Inadmissible », « inacceptable » pour les Goodyear qui dénoncent cette décision anti-démocratique prise dans les hautes sphères du syndicat. « NON, la CGT Goodyear n’est pas du tout d’accord pour que la CGT s’unisse avec les ennemis de classe que sont ceux qui non stop dans les entreprises et au niveau national accompagne la casse et valide tous les accords de régression… »

Dans une lettre, la CGT commerce-distribution-services rappelle qui sont ces interlocuteurs sociaux avec qui va joyeusement discuter Martinez : « Ceux qui ont détruit des milliers d’emplois chez Carrefour, Auchan, Cora, Tati, Brice, Pimkie, Jules, Flunch, Mac Do, Prévention Sécurité… et jettent ainsi des milliers de salariés dans la précarité. ». Car ce sont pas moins de 20 000 suppressions de postes annoncées dans le secteur depuis quelques mois ! « Comment parler de qualité de vie au travail avec certaines organisations syndicales réformistes qui sont pour l’ouverture des magasins 7 sur 7 et « s’il vous plaît » en nocturne. Et pendant la casse sociale le patronat avec « qui nous voulons négocier » se remplit les poches avec des dividendes qui ont explosé cette année ».

De même pour l’UD CGT des Bouches du Rhône qui déclare à la Confédération : « Avec ce courrier, nous considérons qu’un cap est franchi, tant le fond que la forme amènent à l’effacement voire à la négation de l’antagonisme existant entre exploiteurs et exploités. ».
« La CGT est à nous ! »

La CGT Goodyear en critiquant et en rejetant les politiques de négociations avec le patronat de Martinez, a rappelé la nécessité que les décisions viennent de l’ensemble des syndiqués et non pas seulement de têtes bureaucratisées.

De son côté, la CGT info-com’ a publié une lettre, adressée au MEDEF, à la CPME et à l’U2P pour déclarer publiquement que la section n’était en rien signataire de la lettre, sur laquelle Martinez a déposé le cachet de la CGT. Signe d’une rupture frontale entre « la base » et la direction du syndicat aux petits soins avec les patrons-bourreaux.


https://www.revolutionpermanente.fr/La- ... c-le-Medef
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 18:47

Les militants CGT de Paca mobilisés à la frontière pour exiger un accueil digne des migrants

Mardi 23 octobre 2018, à la frontière franco-italienne, à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, le comité régional CGT Paca organisait un rassemblement pour un accueil plus digne des réfugiés et l’égalité des droits de tous les travailleurs

Une centaine de militants de la CGT se sont mobilisés, mardi 23 octobre 2018, à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, à l’initiative de la CGT Paca. Il est 11 heures sur le pont de Montgenèvre et toutes les unions départementales CGT sont représentées sur ce lieu, « rendez-vous des élans de solidarité internationale » comme le souligne Gilles Fournel, secrétaire général du comité régional CGT Paca.

Face à la montée des extrémismes en Europe, la CGT a fait le choix de l’égalité : il n’y a pas de différence entre un migrant économique, climatique, ou fuyant la guerre. Sur ce lieu connu surtout pour ses pistes de skis, les militants CGT sont venus montrer le plus beau visage de la France : solidaire, fraternel, hospitalier et combatif.

Pour Patricia Tejas, membre de la direction confédérale et du collectif migrants de la CGT : « On veut montrer aux citoyens et à nos militants qu’opposer ces travailleurs qui viennent d’ailleurs et les Français, c’est jouer le jeu du capitalisme. » Ainsi, l’ensemble des militants ont exigé non seulement un accueil digne des migrants, mais aussi l’égalité des droits entre tous les travailleurs !


http://cgt.fr/Les-militants-CGT-de-Paca ... digne.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 01 Déc 2018, 01:17

LA COLÈRE N’A PAS DE COULEUR, NOTRE ENNEMI EST COMMUN …. POUR GAGNER CE SERA L’UNITÉ …

Un appel de Mickaël Wamen
CETTE FOIS CI C’EST CLAIR ???

A moins d’être totalement aveugle et sourd, personne ne peut ignorer que partout la demande d’unité est énorme !!!
Plus personne ne veut du chacun dans son coin …
On en a rien a foutre des gueguerres de chèchefs à la con, parce que à ce petit jeu là on a quasi tout perdu !!!!
La base CGT éxige un changement radical de façon de faire, d’unir au lieu de diviser au maximum !!!
Si ce message n’est pas appliqué, ça va vraiment secouer en interne !!!
On ne peu plus se permette de se croire les meilleurs quand on a un bilan aussi négatif depuis 2 ans !!!
Les gens qui sont dans la rue et en colère n’attendent que cela, L’UNITÉ …
La base de la CGT mais aussi dans d’autres syndicats ne cesse de dire et répéter que nous devons sortir en urgence du partenariat avec nos bourreaux !!!!
Ce sont NOS ENNEMIS, c’est clair ou il va falloir aller le dire dans les bureaux de nos instances ????
On passe pour des « vendus » auprès de gens qui considèrent que les syndicats militent pour eux et pour leurs places …
Ce qui est totalement FAUX, des centaines de milliers de militant-e-s donnent une large partie de leurs vies pour le collectif !!!!
Il est vrai que nous ne sommes pas aidé par ceux qui jouent aux pompiers de service et qui au lieu d’organiser la colère, organisent son silence !!!!

STOP, TERMINUS !!!!

Nous exigeons l’arrêt de la lutte des places, les militants ne sont pas l’appareil, l’appareil doit et c’est vital écouter ces adhérents et cesser avec le paritarisme et le compromis …
Commençons par un 1 décembre unitaire ….

Cesser avec les ouais, ils sont du ceci ou du cela, ouais ils sont contre nous …..
Le seul qui gagne à ce jeu là c’est le VRP DES PUISSANTS !!!
Alors ou se bouge le cul et on impose que ça change car ….
LA COLÈRE N’A PAS DE COULEUR,NOTRE ENNEMI EST COMMUN ….
POUR GAGNER CE SERA L’UNITÉ …


https://www.frontsocialuni.fr/la-colere ... t-l-unite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede bipbip » 11 Déc 2018, 16:14

"Concertations avec Macron"

Martinez à l’Elysée sur le dos des gilets jaunes et de la base de la CGT

GiletsJaunes. Comme l’affirme LCI dans son direct, les « concertations » débutent ce matin à l'Elysée, en « présence d'@EmmanuelMacron, avec Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT) ». Conformément au premier communiqué de l’intersyndicale signé par la CGT et répondant à l’appelle de Macron à maintenir l’ordre contre les gilets jaunes, Philippe Martinez, avec la bénédiction du vote de la direction confédérale, répond donc bien présent tournant définitivement le dos à la colère sociale des gilets jaunes pour tenter de renouer avec « le dialogue social », à savoir la négociation de la régression sociale.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Mart ... -de-la-CGT
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CGT

Messagede Pïérô » 11 Déc 2018, 20:50

SUITES AUX ANNONCES D’EMMANUEL MACRON

Arnaque au plus haut niveau : des mauvaises réponses à la colère sociale

Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont toujours rien compris : le cap libéral et l’austérité sont maintenus.

Dans une allocation enregistrée de 13 minutes, le président de la République s’est livré à un véritable exercice d’enfumage !

Une opération de communication alliant menaces, misérabilisme et mea culpa hypocrite, dès les premières minutes de son intervention.

Multiplication de tours de passe-passe ; de vieilles recettes d’un vieux monde qui poursuit une politique d’austérité subie depuis 40 ans.

Le président tourne le dos aux revendications légitimes des salariés du privé et du public, des privés d’emplois, des jeunes et des retraités.

Rien pour le point d’indice des fonctionnaires, au contraire de graves menaces sur les services publics.

Rien pour les jeunes qui subissent des violences et une répression inacceptables. L’inégalité d’accès aux études demeure la règle.

Rien sur les salaires et la reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelle.

Rien sur la justice fiscale et rien sur l’ISF et le CICE.

Rien pour l’augmentation du Smic. Les 100 euros pour les travailleurs payés au smic, sans 1 euros pour l’employeur, ne sont qu’une anticipation de l’augmentation de la prime d’activité, déjà prévue dans le budget du gouvernement.

Rien pour la revalorisation des pensions limitée à 0,3% alors que l’inflation va dépasser les 2% en 2019.

Rien pour les privés d’emplois mais, au contraire, la poursuite de la remise en cause de leur indemnisation.

Rien à payer pour le patronat, une prime de fin d’année au bon vouloir du patronat et défiscalisée ; l’augmentation des salaires compensée par la CSG ; les heures supplémentaires désocialisées.

Cap gardé sur les réformes engagées de l’assurance chômage, les retraites et la réforme de l’État.

Les grands épargnés de ce discours sont les actionnaires, le patronat et les plus riches : aucune contribution ne leur est imposée.

Pour la CGT, les revendications auxquelles il faut répondre, pour « Un état d’urgence économique et social », sont :

l’augmentation immédiate du Smic, des salaires, des pensions, du point d’indice dans la fonction publique, plus de justice fiscale, le rétablissement de l’ISF, l’exigence des négociations sur les salaires dans les entreprises, des services publics qui répondent aux besoins, la relance de la politique industrielle.

Au final, un discours pour rien pour toutes celles et ceux qui ont du mal à vivre au quotidien.

La CGT appelle à poursuivre les mobilisations et à agir par des grèves dans les entreprises et des manifestations, le 14 décembre, à partir des revendications avec des salariés.

Montreuil, le 10 décembre 2018

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/suite ... -mauvaises

La CGT réussi encore un communiqué sans parler des Gilets Jaunes.
Et puis pour montrer qu'elle existe appelle à une journée d'action le 14. Mais après le vendredi c'est samedi. Et donc pour continuer le lendemain, c'est pas possible. Habile la CGT, c'est à la hauteur de son histoire depuis l'après guerre : faut surtout pas que ça déborde !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités