Environnement

Re: Environnement

Messagede bipbip » 24 Mai 2018, 18:48

La France fait le choix de l’huile de palme malgré l’interdiction du Parlement européen

Alors que le Parlement européen a voté l’interdiction des importations d’huile de palme utilisées dans les biocarburants en 2021, la France a donné son feu vert à une bioraffinerie de Total, suscitant de violentes réactions.

Le ministère de la Transition écologique s’est fendu d’un long communiqué pour expliquer les motifs de cette autorisation qui va clairement à l’encontre du bon sens écologique : la raffinerie va importer des huiles de soja et de palme, principalement produits en Amérique du Sud et en Asie, au prix d’une déforestation massive et pour un gain écologique discutable : le bilan carbone de ce type de biocarburant est lourd si l’on prend en compte l’impact dévastateur de la déforestation sur les émissions de CO2 mondiales

... https://www.euractiv.fr/section/agricul ... -europeen/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 19:34

Les habitants de Fos-sur-Mer sont sur-imprégnés au plomb, aux furanes et au benzène

Les habitants de l'une des plus grandes zones industrielles d'Europe sont sur-imprégnés à trois polluants selon une nouvelle étude locale. Ces résultats viennent conforter des analyses préalables alertant sur un risque sanitaire accru.

"Une sur-imprégnation de la population de Fos-sur-Mer à trois polluants spécifiques, typiques des émissions industrielles." Telle est la conclusion à laquelle aboutit l'étude Index menée par l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions (IECP) dans l'une des plus grandes zones industrielle d'Europe à cheval sur les pourtours de l'Etang de Berre et du Golfe de Fos.

"Située au voisinage de la zone industrialo-portuaire, sous l'influence des complexes pétrochimiques de Lavera, Berre et La Mède et à proximité de l'axe routier reliant l'Italie et l'Espagne, la ville de Fos-sur-Mer subit l'influence d'un ensemble de sources combinées de polluants particulaires et gazeux", souligne l'Institut qui associe citoyens, élus, industriels et scientifiques. D'où sa décision de lancer en 2016 la première étude française de bio-imprégnation humaine multi-polluants aux abords d'une zone industrielle.

Pics de particules ultra-fines

L'Institut a comparé l'imprégnation des habitants de la commune de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), exposés aux pollutions industrielles et portuaires, à celle des habitants d'une zone témoin, située à plus de 15 km des sources d'émission des polluants analysés, dans les communes de Saint-Martin-de-Crau et de Mouriès. Les auteurs de l'étude ont effectué des prélèvements de sang et d'urine sur 138 personnes entre septembre et novembre 2016 afin d'analyser une cinquantaine de polluants : des métaux comme le plomb ou le cadmium, des composés organiques volatils (COV) comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou le benzène, et des composés organochlorés comme les dioxines et furanes.

Parallèlement, une campagne de mesure des particules ultrafines (de diamètre inférieur à 1 micromètre), menée entre août et novembre 2017, a montré un nombre de pics (> 30.000 part/cm3) s'élevant à 227 en zones exposée contre 63 en zone témoin. Le prélèvement de particules fines (PM2,5) sur filtres ont également montré des concentrations plus importantes en métaux lourds et benzène dans la zone exposée. Des échantillons sur lichens ont, eux-aussi, montré des teneurs en métaux lourds, hydrocarbures, dioxines et furanes supérieures à ceux de la zone témoin.

Présence généralisée de dioxines

Concernant l'exposition des populations, l'étude montre une sur-imprégnation des habitants de Fos-sur-Mer en plomb, en furanes et en benzène, du fait d'une exposition par inhalation des polluants. Cette sur-imprégnation résulte aussi de la contamination de l'environnement. Une consommation fréquente de produits de la mer locaux est associée à une augmentation de l'imprégnation en PCB, dioxines/furanes, mercure et chrome. "La consommation de légumes du jardin en zone exposée [est] associée à une augmentation de l'imprégnation en cadmium", révèle aussi l'étude. De même, la pratique du jardinage est associée à une augmentation de l'imprégnation en PCB de type dioxine.

Ces résultats font suite à deux études préalables qui alertaient sur les risques sanitaires dans cette zone. Une étude participative franco-américaine Fos Epseal soutenue par l'Anses, publiée en janvier 2017, avait montré que la prévalence de l'asthme, des cancers et des diabètes était plus élevée à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, par rapport à la moyenne française. En février dernier, une campagne d'analyses menée par l'Association de défense et de protection du littoral du Golfe de Fos (ADPLGF) a montré une présence généralisée des dioxines au sein des produits alimentaires d'origine locale, une présence en PCB dans un grand nombre d'échantillons, ainsi qu'une contamination au plomb et au cadmium dans le milieu marin.

... https://www.actu-environnement.com/ae/n ... #xtor=ES-6
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 20:36

À l’Assemblée nationale, la loi Littoral menacée par la loi des lobbies

À l’occasion de l’examen du projet de loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), des parlementaires cherchent à affaiblir la loi Littoral. France Nature Environnement s’en inquiète dans cette tribune, car, selon elle, cette loi prouve depuis plus de 30 ans son efficacité pour préserver nos côtes sans nuire au développement local.

... https://reporterre.net/A-l-Assemblee-na ... es-lobbies
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 12 Juin 2018, 20:05

Le plastique, l'autre sujet de discorde

Les pays du G7 n'ont pas réussi à s'entendre pour renouveler leur engagement contre la pollution plastique des océans.

Le Japon et les Etats-Unis ont refusé samedi de signer un nouvel engagement du G7 contre la pollution des océans par le plastique. Le sujet a encore plus divisé le groupe que le commerce ou le changement climatique.

Canada, France, Allemagne, Royaume-Unie et Italie, ainsi que l'Union européenne, ont souscrit à une nouvelle charte contre la pollution plastique des océans, selon le communiqué final publié samedi à l'issue du sommet organisé au Canada. Le Japon quant à lui s'est joint à l'opposition des Etats-Unis.

Selon Angela Merkel et Emmanuel Macron, la nouvelle «charte», qui n'avait pas encore été publiée par les organisateurs canadiens du sommet, prévoit de passer au recyclage de 100% des plastiques à l'horizon 2030. Elle veut aussi développer autant que possible les alternatives aux emballages plastiques. En recyclant le plastique au maximum, les pays limiteront les déchets qui se déversent dans les rivières et fleuves et in fine dans les océans. «Les dirigeants doivent désormais convertir cette vague d'inquiétude collective en des progrès réels», a commenté John Tanzer, de l'ONG WWF.

... https://www.lematin.ch/sante/environnem ... y/27941784
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 13 Juin 2018, 20:38

Pêche électrique : ONG et pêcheurs demandent une enquête pour fraude

Ce mercredi 13 juin, 23 organisations environnementales et représentants de pêcheurs de France, d’Allemagne, d’Irlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont demandé à l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) d’ouvrir une enquête sur la pêche électrique néerlandaise pour suspicion de fraude.

D’après eux, « il existe des preuves que les navires électriques et les instituts de recherche néerlandais ont bénéficié d’aides publiques substantielles », alors qu’ils n’y avaient pas droit.

Les signataires de la demande d’enquête mettent ainsi en cause la légalité de ces transferts financiers à plusieurs titres :

La pêche électrique a été développée sous prétexte de « recherche scientifique » mais aucune recherche spécifique n’a été menée ;
Les règlements de l’Union européenne en vertu desquels les subventions publiques ont été attribuées stipulent explicitement que les fonds publics ne doivent pas entraîner une augmentation de l’effort de pêche, c’est pourtant le cas de la pêche électrique ;
Les lois communautaires exigent également que, si des activités de pêche se déroulent pendant la conduite de la recherche scientifique, la valeur des captures doit être reversée aux autorités publiques pour éviter que la recherche scientifique soit utilisée aux fins de générer des profits indus.

Depuis 2006, la pêche électrique a été développée à l’échelle commerciale aux Pays-Bas, bien au-delà du cadre réglementaire.

... https://reporterre.net/Peche-electrique ... our-fraude
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede Pïérô » 15 Juin 2018, 11:36

Agrocarburants
L'UE repousse la sortie de l'huile de palme à 2030

Dans la nuit de mercredi, les Etats membres, le Parlement et la Commission européenne se sont accordés pour repousser la fin des importations d'huile de palme pour le diesel dans douze ans.

Les négociations ont été ardues et se sont terminées dans la nuit de mercredi à jeudi. Finalement, le dossier de l’huile de palme, qui cristallise l’attention publique depuis plusieurs semaines, s’est conclu par un recul du Parlement européen.

Les eurodéputés demandaient la fin des importations d’huile de palme pour les agrocarburants (ou biocarburants) en 2021. Mais la Commission européenne et les Etats membres ont réussi à repousser l’échéance à 2030 pour tous les agrocarburants issus de cultures agricoles (soja et colza compris). Cela veut dire que les Etats peuvent toujours inclure ces carburants à base d’huile de palme et de soja, qui participent beaucoup à la déforestation et à l’émission de gaz à effet de serre, dans leurs objectifs d’énergies vertes, et leur donner les subventions qui vont avec.

«C’est une honte que les Européens puissent continuer à brûler de l’huile de palme pendant encore douze ans, interpelle Laura Buffet de l’ONG bruxelloise Transport & Environnement. Et c’est triste que la Commission européenne ait joué un tel rôle d’obstruction dans les négociations finales.»

... http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... 30_1659030
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Environnement

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 22:57

Macron et Hulot plongent la France « en pleine régression environnementale »

L'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage dresse un froid constat sur la politique du gouvernement en matière d'écologie. Pour celle qui avait appelé à voter pour Emmanuel Macron en 2017, le « en même temps » a fait place au « au détriment de ».

L’arrivée de Nicolas Hulot comme ministre d’État, troisième personnage du gouvernement, auréolé de son combat en faveur de l’environnement était une excellente nouvelle pour tous ceux qui se posaient la question de savoir comment le fameux « en même temps » pourrait s’appliquer à la fois à l’économie et à l’écologie. En effet, nous savons tous combien la tâche du ministre de l’Environnement est difficile puisqu’il défend le long terme et des recettes cachées et à venir contre le court terme et des économies immédiates. Nous pensions que la notoriété de Nicolas Hulot lui permettrait de peser dans un gouvernement peuplé d'ennemis de l’environnement. Nous avions tort.

Un an après, force est de constater que nous sommes en pleine régression et que le « en même temps » a fait place au « au détriment de ». En effet, le gouvernement assume pleinement sur la forme une contradiction entre les actes et les paroles, et sur le fond une régression massive autant sur la santé publique que sur l’environnement. Un renoncement d'autant plus dévastateur que simultanément le Conseil d’État participe largement d’une régression du droit d’accès au juge et de l’efficacité de ce dernier.

... https://www.nouveau-magazine-litteraire ... nementale-
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 16:01

LGV Nîmes-Montpellier : le constructeur condamné pour destruction d’espèce protégée

Le constructeur de la LGV Nîmes-Montpellier, Oc’Via, a été condamné par le tribunal correctionnel de Nîmes, le 18 juin 2018, pour avoir détruit certains des meilleurs sites à Outardes canepetière des Costières nîmoises, sans autorisation. La société écope d’une sanction alourdie s’élevant à un total de 42.000 euros, nous apprend ce jeudi 21 juin l’association France Nature Environnement Languedoc-Roussillon.

... https://reporterre.net/LGV-Nimes-Montpe ... -d-especes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 18:59

La justice reconnaît que les algues vertes tuent

C’est la première fois en France que la justice reconnaît qu’une personne peut mourir après avoir inhalé les gaz toxiques dégagés par les algues vertes. Thierry Morfoisse, 48 ans, travaillait pour l’entreprise Nicol. Le 22 juillet 2009, au volant de son camion, il ramassait à la benne les algues vertes en putréfaction entre la plage de Binic et la décharge de Lantic, dans les Côtes-d’Armor. En début d’après midi, il est pris d’un malaise et meurt.

Depuis cette année-là, la bataille juridique fait rage. La famille se bat pour que la mort de Thierry Morfoisse soit reconnue comme accident du travail. C’est désormais chose faite. Le tribunal des Affaires sociales de Saint-Brieuc a condamné le 14 juin la Caisse primaire d’assurance maladie à verser 500 euros à la famille, l’entreprise Nicol a quant à elle été mise hors de cause. Mais l’avocat de la famille ne compte pas s’arrêter là. Il envisage de saisir à nouveau le tribunal pour faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur.

... https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... il-5823013
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 19:34

Déchets plastiques : le recyclage n’est pas la solution

Alors que les déchets plastiques envahissent nos sols, nos cours d’eau et nos océans, les gouvernements promeuvent le recyclage comme solution miracle. Sauf que moins de 2 % des plastiques usagés sont recyclés idéalement en circuit fermé. Ce mirage éclipse la seule et vraie solution : la réduction de la production de plastique.

... https://reporterre.net/Dechets-plastiqu ... a-solution
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 20:44

Davantage de polluants de l’air sont à surveiller, selon l’Anses

« Certains polluants pouvant avoir un impact potentiel sur la santé humaine ne sont pas pris en compte à ce jour dans la surveillance réglementaire » de la qualité de l’air, nous apprend ce jeudi 28 juin l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire).

... https://reporterre.net/Il-faut-surveill ... de-l-Anses
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 04 Juil 2018, 20:53

La face cachée de l’élimination des ordures ménagères
Comment le projet Valaubia illustre la stratégie des géants du secteur, Veolia en tête. Lesquels ont intérêt à maintenir nos poubelles pleines.
... https://www.humanite.fr/la-face-cachee- ... res-657577

L’incinération des déchets, une histoire d’enfumage
Votre révélation. Si le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, on en est encore loin. Démonstration dans l’Aube, où un projet d’incinérateur prévoit non pas d’éliminer les ordures mais de les transformer. Pour le plus grand profit des géants du secteur.
... https://www.humanite.fr/lincineration-d ... age-657574
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 17:35

L’usine Sanofi qui fabrique la Dépakine à Mourenx émet des rejets toxiques bien au-delà des normes

L’association France Nature environnement a décidé de porter plainte lundi 9 juillet contre l’usine Sanofi du bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) qui fabrique la Dépakine et qui pollue bien au-delà des normes autorisées, révèle franceinfo dimanche 8 juillet.

190 000 fois la norme autorisée

L’usine a rejeté, en avril dernier, jusqu’à 190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d’altérer la fécondité.

Cinq polluants qui peuvent aggraver les phénomènes de pollution atmosphérique et provoqués des problèmes respiratoires chez les habitants sont dans le collimateur. Les associations de riverains et les associations environnementales qui siègent dans la commission de suivi du site industriel sont particulièrement choquées par les niveaux de polluants et les délais de réaction de l’usine qu’elles jugent « inadmissibles. » Le site rejetterait aussi du valproate de sodium, la base de la Dépakine, et ce à des niveaux de plusieurs tonnes par an.

... https://www.anti-k.org/2018/07/08/info- ... es-normes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 17:31

Pollution Sanofi et son site de Mourenx sous clé jusqu’à nouvel ordre

Classé Seveso, l’usine chimique de Sanofi à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) ne pourra pas rouvrir, a confirmé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn

... https://www.humanite.fr/pollution-sanof ... dre-657965
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Environnement

Messagede bipbip » 17 Juil 2018, 16:37

Déchets nucléaires : impasse et résistance

« Arrêter le nucléaire n’est pas un choix d’avenir. Ce n’est pas conforme à nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 », déclarait Emmanuel Macron en mai 2016. Ce chantage à la propreté énergétique fonctionne à plein régime. Ombre au tableau, et non des moindres : la production de nombreux déchets pouvant perdurer jusqu’à plusieurs milliers d’années. Ce texte, coécrit par une membre du réseau Sortir du nucléaire, donne à comprendre l’envers du décor. « Il semble clair que les autorités ont choisi leur camp : la machine productive contre les citoyens. »

... https://www.revue-ballast.fr/dechets-nu ... esistance/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités