L'exemple de l'Angleterre comme leçon
Royaume-Uni. Le rail en plein chaos après une réforme des horaires Trains annulés par centaines, usagers exaspérés : une réforme des horaires présentée comme « la plus ambitieuse » de l’histoire récente du rail britannique a pris des airs de fiasco, relançant le débat sur les conséquences de la privatisation du chemin de fer.
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https://www.letelegramme.fr/monde/royau ... 986101.phpGrande-Bretagne : l’urgence de renationaliser le railLa ligne de chemin de fer East Coast Main Line, qui relie Londres à Aberdeen, en Écosse, va passer temporairement sous le contrôle de l’État à partir du 24 juin, tant il est devenu évident que les compagnies qui possèdent la franchise, Virgin et Stagecoach, ne pourront pas verser les paiements prévus dans le contrat à 3,3 milliards de livres (3,8 milliards d’euros) signé il y a trois ans.
Cette récente annonce fait suite à une précédente déclaration du secrétaire au transports Chris Grayling, affirmant que la franchise se terminerait trois ans plus tôt que prévu, en 2020, ce qui permet aux opérateurs d’économiser 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros). Mais malgré cette débâcle, le gouvernement conservateur a expliqué que cela n’aurait pas d’impact sur la possibilité pour ces opérateurs d’obtenir de nouvelles franchises.
Bis repetita
C’est la troisième fois en dix ans que cette ligne est nationalisée, les offres d’exploitation privée ayant à chaque fois reposé sur des mensonges. Entre 2009 et 2015, la ligne a été exploitée par une entreprise possédée par le gouvernement, Directly Operated Railways (DOR), qui avait pris le contrôle de la franchise de l’opérateur privé National Express. Pendant cette période, DOR avait reversé des sommes d’argent significatives dans les comptes publics. Par exemple, en 2013-2014, le bénéfice avant impôt était de 225,3 millions de livres (258 millions d’euros) et ce sont 216,8 millions de livres (248 millions d’euros) qui avaient été reversés au département des Transports. C’est pourquoi l’annonce selon laquelle la franchise ne serait que temporairement dans le giron public est vue comme une imposture.
« Le secteur public prend les risques et les compagnies prennent les profits »
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https://www.anti-k.org/2018/06/09/grand ... r-le-rail/