Les gens du rail racontent leur travail, suite
Le prévu et l’imprévisible
Damien, agent de circulation à la gare de Savenay – Propos recueillis et mis en récit par Pierre Madiot, coopérative Dire Le Travail
Je viens de tracer l’itinéraire d’un TGV qui va se diriger vers Le Croisic et qui croisera un train de marchandises venant de Redon. Deux lignes en provenance de Nantes se séparent au niveau de la gare de bifurcation de Savenay où je suis en poste. L’une va vers St-Nazaire et Le Croisic – une des lignes les plus fréquentées du département –, l’autre file vers Redon et l’ensemble de la Bretagne. Depuis ma table de commande et de contrôle du poste d’aiguillage, mon rôle est de gérer le trafic des trains qui divergent ou se rejoignent à cet endroit. Je suis ce qu’on appelle un agent de circulation, autrement dit : un aiguilleur.
https://blogs.mediapart.fr/edition/les- ... previsible
Les cheminots: un savoir-faire collectif
Damien, agent de circulation à la gare de Savenay – propos recueillis et mis en récit par Pierre Madiot, coopérative Dire Le Travail.
Depuis mon poste d’aiguillage, j’ai à communiquer tous les jours avec les conducteurs que je vois passer dans leurs machines, s’arrêter le temps de la halte en gare de Savenay et repartir… Je ne les rencontrerai probablement jamais. Et je ne peux dialoguer avec eux autrement que par l’intermédiaire des signaux que je ferme ou que j’ouvre pour leur dire « Stop ! » ou « Ça va, tu peux continuer… ». C’est une communication non verbale. Ce n’est que dans les situations perturbées, ou en cas de doute, que j’utilise la radio pour m’adresser à eux ainsi qu’aux agents des autres postes d’aiguillage.
... https://blogs.mediapart.fr/edition/les- ... -collectif