Le rôle de l'argent dans notre société.

Re: Le rôle de l'argent dans notre société.

Messagede mimosa rouge » 26 Juil 2012, 19:20

Il me semble d'ailleurs que c'est les Pinçon et Pinçon-Charlot qui ont émis l'idée qu'il fallait trois générations au sein d'une même famille pour que celle-ci soit pleinement acclimatée à un nouveau statut social et plus précisément celui de la bourgeoisie.


Alors les familles catho bourgeoise où on fait des enfants en nombre et jeune sont avantagées par rapport aux anars, féministes qui preferent s'épanouir plutôt que de faire des mioches à la chaine !? :shock: salaud de riche ... même le communisme ils ont les moyens de le vivre avant nous !
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Le rôle de l'argent dans notre société.

Messagede Ulfo25 » 26 Juil 2012, 19:53

Non, t'as mal compris. Ils prennent l'exemple de l'entrée dans la bourgeoisie. Genre du gagne le gros lot au loto et bien tes petits-enfants (si l'héritage n'est pas délabité d'ici là) seront entièrement "embourgeoisés". Toi peut-être un tout petit peu, tes enfants moyennement et petits-enfants entièrement pour faire dans la caricature. Mais ça marche dans l'autre sens aussi normalement. C'est juste que leur terrain d'étude se fait au sein de la bourgeoisie voire haute-bourgeoisie.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Le rôle de l'argent dans notre société.

Messagede mimosa rouge » 26 Juil 2012, 20:19

oui je le prenais dans l'autre sens justement et je partais du principe que plus les générations se renouvellent vite, plus le groupe accede tôt à l'anarchie ! les souris d'ailleurs on plus de chance de connaitre une société anarchiste que nous si on pousse à fond le principe ....... t'inquiète je déconne ....... on est plusieurs dans ma tête ce soir ! :mrgreen:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Le rôle de l'argent dans notre société.

Messagede Ulfo25 » 26 Juil 2012, 20:26

mimosa rouge a écrit:oui je le prenais dans l'autre sens justement et je partais du principe que plus les générations se renouvellent vite, plus le groupe accede tôt à l'anarchie ! les souris d'ailleurs on plus de chance de connaitre une société anarchiste que nous si on pousse à fond le principe ....... t'inquiète je déconne ....... on est plusieurs dans ma tête ce soir ! :mrgreen:

Mdr faut arrêter de fumer des trucs louches. Enfin après, pour reprendre le sujet du topic avec humour je dirais que l'argent sert aussi à acheter des drogues en tout genre.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Le rôle de l'argent dans notre société.

Messagede eatchips » 09 Mai 2018, 14:00

Bonjour à toutes et à tous,

En m'intéressant à la création monétaire, à la blockchain et aux cryptomonnaies en tout genre, je suis tombé par hasard sur un projet de monnaie numérique complétement différent des autres, c'est un projet né en France, plus précisément en Occitanie et Il est complétement différent des autres dans la mesure où la monnaie proposée (G1 prononcé june) n'est pas spéculative, elle n'est pas présente sur les exchanges style kraken ou bittrex et on ne peut pas en acheter comme de l'ethereum ou du bitcoin. Le seul point commun avec les autres cryptos c'est qu'elles fonctionnent sur une blockchain, pour le reste c'est tout à fait révolutionnaire.

Stéphane Laborde, initiateur du projet et auteur de la théorie relative de la monnaie, est parti du constat que toutes les mesures sont invariantes sauf la monnaie, un mètre c'est la mesure de longueur égale à la dix-millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur, le litre c'est la mesure de capacité, tant pour les liquides que pour les matières sèches, dont la contenance sera celle du cube de la dixième partie du mètre (ils auraient peut être pu faire un peu plus simple) et le gramme c'est le poids absolu d'un volume d'eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante. Bref, ça ne bouge pas ni dans le temps ni dans l'espace, alors que la monnaie qui n'est qu'une unité de mesure n'est pas invariante, 1€ n'a pas la même valeur selon les endroits et 1€ n'aura pas la même valeur dans 10 ans.

Fort de ce constat, Mr Laborde avec quelques ingénieurs et informaticiens ont donc créé une monnaie invariante appelé monnaie libre, la première monnaie libre de l'histoire de l'humanité. Elle est entre autre, basé sur l'espérance de vie moyenne des humains, en d'autres termes, il s'agit d'une valeur économique partagée, DU (Dividende Universel) invariante, fondée sur l'être humain et dont la production est invariante. Chaque jour, ce système permet aux utilisateurs de récupérer un droit fondamental qui est de créer soi même la monnaie, un dividende universel de 10 g1 est créé quotidiennement de façon rigoureusement égalitaire avec ses congénères humains, comme une sorte de revenu universel utilisable dès maintenant.

Alors à part pour faire un gros fuck à l'état, quels avantages à t-on à utiliser cette monnaie ?

- contrairement à l'euro, chacun à la liberté de s'en servir ou pas, d'y adhérer ou pas.

- la répartition égalitaire de base, tout le monde produit la même quantité de monnaie.

- si vous voulez vous enrichir en G1 et bien vous pouvez, rien ne vous y empêche vous avez la possibilité de travailler/vendre vos produits et de vous faire payer en G1.

- transactions instantanées et gratuites avec l'appli Césium sur vos portables, d'ores et déjà parfaitement fonctionnel.

- mettre fin à la rareté monétaire

- se libérer de la tyrannie des banques et reprendre en partie la création monétaire, si vous avez étudier un peu ce domaine vous savez que depuis le traité de Lisbonne les états européens doivent se financer sur le marché privé, ce qui implique des taux d’intérêts payés in fine par les contribuables et qui enrichissent directement des banquiers privés, ce que j’appellerai avec un peu de fourberie, le ruissellement vers le haut ! je me demande même parfois si ce ne sont pas les banquiers de jp morgan qui ont inséré cet article dans la constitution européenne en soudoyant au passage quelques députés européens.

- arrêter de regarder nos libertés diminuées de jours en jours et proposer des solutions alternatives, ce ne sont pas les gens qui ont créé les problèmes qui vont les résoudre, c'est à nous de le faire

- augmenter son pouvoir d'achat de manière totalement légal (bizarrement rien n'interdit la création de nouvelle monnaie en France, ce que je trouve assez surprenant) et réduire la pauvreté.

- réseau décentralisé, horizontal, pas de chef, pas de banque centrale et infalsifiable grâce à la technologie blockchain (même fonctionnement technique que pour le btc)

- Préparer un avenir économique plus serein pour les générations futures et se protéger des crises financières à venir, les facteurs d'instabilité économique étant assez nombreux dans l'ensemble des pays occidentaux.

- refaire de la monnaie une simple unité de mesure et non pas un schmilblick invraisemblable que personne ne comprend.

Prenons en exemple une situation où le g1 pourrait s'avérer efficace, dans les grandes villes on voit de plus en plus de gens qui travaillent mais qui n'ont pas de logement, ils dorment dans leurs voitures ou là où ils peuvent. Et bien il pourrait vivre en G1 en achetant les produits de première nécessité chez de petits producteurs qui acceptent d'être payés en G1 (il y en a déjà sur Lille, Paris, Toulouse, etc..) et ainsi garder ses euros durement gagnés pour le logement. génial non ?
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 22:23

Re: Le rôle de l'argent dans notre société.

Messagede eatchips » 19 Mai 2018, 13:11

Mince ! ça inspire beaucoup de monde :lool:
eatchips
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Avr 2018, 22:23

Re: Le rôle de l'argent dans notre société.

Messagede Pïérô » 20 Mai 2018, 01:48

Admin
Le truc c'est que ce débat a été ébauché lors de ta présentation. Du coup j'ai recopié les élément pour en faire un topic sur le sujet de la "monnaie libre", et plutôt de mon point de vue (discutable) en partie Théorie. On trouvera le nouveau topic ici :
viewtopic.php?f=69&t=15595
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité