SOLIDAIRES / SUDs

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 03 Mai 2018, 20:30

Solidaires en luttes n° 2 - 24 avril 2018
à télécharger : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/enlut ... 6fcd9b49a4

Bulletin Gagner ici n° 3 : C’est ce que viennent de démontrer les salarié-es de l’EHPAD de Sommières-Calvisson, dans le Gard
à télécharger : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2018- ... a1f77ebe9a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 05 Mai 2018, 11:18

Mai… Des grèves et des manifestations multiples que nous préparons pour lutter tous et toutes ensemble

Un mois de grève des cheminot-es, la détermination toujours est là. Ils et elles le prouveront encore dans les jours qui viennent : le 7 avec SUD Rail pour dire à Edouard Philippe que nous ne sommes pas dupes des manoeuvres pour tenter de diviser l’intersyndicale et le 14 dans une journée « sans cheminot-es ».

Les cheminot-es continuent à rythmer la lutte mais ils-elles ne sont pas les seuls. Les personnels des Finances publiques sont entrés dans la danse contre les réorganisations et les suppressions d’emploi et multiplient les actions de blocages des centres des impôts (et oui, il n’y a pas que des étudiant-es qui bloquent).

Les hospitalier-es du public comme du privé organiseront une marée blanche le 15 mai pour la défense du service public et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans le privé la lutte emblématique d’Air France pour les salaires est entrée dans son deuxième mois et les syndicats ne se laissent pas impressionner par les manoeuvres de la direction. D’autres suivent chez les Velibs de Paris, en grève reconductible pour de meilleures compensations salariales.

Les étudiant-es résistent aux interventions policières et de nouvelles occupations d’université prennent le relai de celles qui ont été délogées par la police.

De nombreuses organisations syndicales de Solidaires sont engagées dans les initiatives du 5 mai afin de porter leurs luttes et leurs revendications de manière large, notre union syndicale sera à leur côté.

Les militants et militantes de Solidaires sont présent-es sur tous ces fronts, ils et elles se rencontrent, se rassemblent, luttent, s’entraident et se soutiennent. Nous construisons ensemble des échéances communes : le 22 mai qui réunira les fonctionnaires et ceux et celles hors de la fonction publique qui décideront de faire de cette journée le moment de convergence avec leur propre lutte, et nous préparons avec de nombreux syndicats, associations et partis un moment fort de contestation
commune le 26 mai.

Les salaires sont un enjeu permanent de notre lutte contre l’exploitation, nous ne laisserons pas les actionnaires, les rentiers, les riches continuer à se gaver sur notre dos avec la bénédiction gouvernementale.

Les services publics sont notre zone à défendre, notre bien commun. Ceux et celles qui luttent se battent pour les droits de tous et toutes.


https://solidaires.org/Mai-Des-greves-e ... our-lutter
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 08 Mai 2018, 15:07

Les services publics, Zone à défendre, la vidéo

Services publics : Zone à défendre from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.
Solidaires national - 2018 - durée 4 mn
Les services publics sont notre richesse, nos biens communs, notre Zone à défendre.
Vidéo réalisée dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusées sur les chaînes du service public.
Série Expression Directe 2018 n°8
Réalisation : Canal Marches / Union syndicale

https://vimeo.com/261517960

https://solidaires.org/Les-services-pub ... e-la-video
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 10 Mai 2018, 16:07

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede Pïérô » 11 Mai 2018, 21:17

Présentation de l’Union Locale de Saint Pierre des Corps

pdf : http://solidaires37.org/IMG/pdf/ul_saint_pierre.pdf

https://m.facebook.com/ULsolidairesspdc
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21674
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 15 Mai 2018, 08:50

Mai 2018... ce n’est que le début !

Alors que la plupart des médias guette les signes de l’affaiblissement du mouvement social en cours, particulièrement dans le rail, le gouvernement n’écoutant que lui-même, continue d’enchaîner les attaques et autres annonces : retraites, financement de la dépendance par une nouvelle journée de travail non payée, changement des conditions d’obtentions d’aides sociales, pistes de financement de sa promesse électorale de suppression de la taxe d’habitation... tout ça au détriment du plus grand nombre, des salarié-es et des précaires et au profit des plus riches. Sans oublier la répression puisque les facs occupées sont une à une évacuées par la force alors qu’à la ZAD de NDDL se préparent de nouvelles expulsions violentes et militarisées.

Les luttes continuent, en témoignent les prochaines dates de mobilisations qui seront l’occasion d’ancrer et d’amplifier les mobilisations en cours.

Les cheminot-es continuent leur mobilisation, et étaient encore dans la rue ce lundi 14 mai, après l’épisode de simili négociation avec le premier ministre : ce dernier est resté droit dans ses bottes sur les axes principaux de la réforme du ferroviaire et du statut, alors que les fuites sur la vraie volonté de privatisation viennent conforter les cheminot-es sur le sens de leur mouvement. Un référendum décidé par l’intersyndicale dont Sud Rail, appelle les cheminot-es à se prononcer sur le projet du gouvernement tandis que les grèves continuent.

Dans le secteur de la santé, la « marée blanche » des hospitalier-ères, voit mardi 15 les personnels mobilisés pour dénoncer leurs conditions de travail et les dégradations de ce service public vital !

Sur Paris, les salarié-es de Mac do, des catacombes et de Velib sont aussi mobilisé-es pour leurs conditions de travail, leurs salaires...comme dans beaucoup d’autres entreprises et secteurs, à l’image de la mobilisation des personnels d’Air France qui ne lâchent rien.

Le mardi 22 mai, à l’appel d’une intersyndicale complète, c’est la grève contre les attaques destructrices dans la fonction publique : externalisations, suppressions et privatisations de services, suppressions d’emplois, recrutements hors statut et attaques contre le statut…. C’est aussi la grève contre la destruction des services publics pourtant indispensables à la cohésion sociale.
Pour Solidaires, au-delà de la mobilisation de l’ensemble des agent-es de la fonction publique c’est bien un enjeu très large, sauvegarder nos services publics, qui concerne la société dans son ensemble et qui légitime que l’ensemble des salarié-es publics- privés soient mobilisé-es ce jour là. Solidaires appelle donc à faire de cette journée une puissante journée de grèves et de manifestations interprofessionnelle.

Le samedi 26 mai, un appel à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité est lancé par un collectif national regroupant syndicats, associations et partis politiques. Cet appel sera décliné dans toutes les régions Solidaires s’inscrit dans cette dynamique, comme dans l’ensemble des luttes en cours, parce qu’agréger nos luttes, amplifier la mobilisation reste déterminant pour faire barrage aux attaques et aux régressions en cours.

Deux mondes continuent de s’affronter : celui pour lequel travaille Macron, celui des plus nantis, du Medef et des patrons des multinationales qui récupèrent les cadeaux en tout genre : fin de l’exit tax, de l’ISF, baisse de l’impôt sur les sociétés à 25% , flat tax à 30% pour les revenus de capitaux mobiliers, remplacement du CICE par un allègement de cotisations patronales à partir de 2019… et l’autre monde (nous) à qui on impose
la diminution des droits, des protections sociales, des dépenses publiques, des services publics !

Plus que jamais un autre monde est possible,
il est même indispensable !



https://solidaires.org/Mai-2018-ce-n-est-que-le-debut
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 18 Mai 2018, 20:51

Revue Solidaritat n° 8

Image

Deux documents en lien avec la sortie du numéro 8 de la Revue de réflexion syndicale de Solidaires Gard, Solidaritat :

• La lettre aux lectrices et lecteurs de Solidaritat
https://solidaires.org/IMG/pdf/solidari ... 07f46ed9b8

• Le PDF du numéro 8
https://solidaires.org/IMG/pdf/solidari ... 2a30d5d81f

https://solidaires.org/Revue-Solidaritat-no-8
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 21:46

Expressions Solidaires n° 86 (journal national de Solidaires)

SOMMAIRE
Edito : "Violences sociales"
(Dossier central) Retraites : les enjeux des projets gouvernementaux
Double page affichage en soutien aux cheminot-es en grève
Solidaire et rebelle : L’université d’été 2018 des mouvements sociaux et citoyens
Trois questions à la campagne BDS
Infos Solidaires

à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/solidair ... 340b65a11e

https://solidaires.org/Expressions-Soli ... Solidaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 12:12

"Et voilà" numéro 58 - Juin 2018

Voici, voilà, le bulletin "et voilà" numéro 58 de juin 2018 des conditions de travail et de la santé au travail de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militantes et militants impliqués dans la santé au travail.

Ce numéro est un numéro spécial consacré à rendre compte de la journée d’échanges et de réflexions consacrée aux questions de digitalisation du travail que nous avons organisé en 2017.

Le sommaire complet :
=> 3 Introduction à la journée
=> 5 Digitalisation du travail, plates-formes et externalisation
Intervention de Patrick Cingolani
=> 7 « de la digitalisation : travail, emplois, Société »
Intervention de Guillaume Tiffon
=> 8 Interventions Syndicales
• Sud Cam
• Sud Solidaires BPCE
• Sud Rural Territoires
• Sud Rail : La transformation digitale de la SNCF
• Sud PTT secteur Télécom
• Sud éducation
• Solidaires Pôle Emploi
• Solidaires SNABF
• Solidaires Finances Publiques
• Sud commerces et services
• Sud Renault
=> 18 Conclusions de la journées
=> 19 Parutions
• La petite BAO par Solidaires
• La machine est ton seigneur et ton maître par Yang,Jenny Chan, Lizhi Xu
• Technocritiques - Du refus des machines à la contestation des technosciences par François JARRIGE
• La siliconisation du monde - L’irrésistible expansion du libéralisme numérique par Eric Sadin
• Boulots de merde ! - Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers par Julien BRYGO, Olivier CYRAN
• Le Progrès sans le peuple - Ce que les nouvelles technologies font au travail par David Noble

PDF : https://solidaires.org/IMG/pdf/et_voila ... ae80bcdc3a

https://solidaires.org/Et-voila-numero-58
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 18:03

"Solidaires en action" n° 156 (19 juin 2018)

Au sommaire de ce nouveau numéro du bulletin "Solidaires en action" :

Poursuivre la lutte : le 28 juin, en grève et en manifestations
Cheminot-es : la lutte continue
Aides : grèves pour nos salaires et nos conditions de travail
Catacombes de Paris : victoire des grévistes
Vic Fezensac : les factrices et les facteurs en grève
L’Etudiant : il ne passera pas le bac
23 juin : journée de mobilisation pour les Services publics
CE RATP : pour le respect du fait syndical
Hôpital du Rouvray : une lutte symbolique
BNF : poursuivons la lutte
Modis : les personnels se mobilisent
Solidaires en action : aussi sur Facebook

à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/2018-06- ... ccc3293e01

https://solidaires.org/Solidaires-en-ac ... -juin-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 19:16

Service public. La CGT rouvre une boutique EDF à Ivry-sur Seine

Alors qu’est annoncée la cession des 24 % du capital d’Engie encore détenus par l’État, le syndicat s’oppose à la privatisation de l’énergie.

Alors qu’est annoncée la cession des 24 % du capital d’Engie encore détenus par l’État, le syndicat s’oppose à la privatisation de l’énergie.

«C’est vraiment un symbole qu’aujourd’hui, lors de la réouverture militante par la CGT de la dernière boutique EDF du Val-de-Marne, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, annonce la vente des dernières participations de l’État dans Engie dans le cadre de la loi Pacte », assure Pierre Laurent, venu soutenir l’initiative des syndicalistes à Ivry-sur-Seine. Or, pour le secrétaire national du PCF, « on ne peut pas servir et les usagers et les actionnaires ». À l’autre bout de la chaîne, la boutique EDF d’Ivry a été fermée en octobre dernier, conséquence de la casse progressive du service public de l’énergie. La CGT l’a rouverte symboliquement hier pour accueillir le public en difficulté, d’autant que le bail du bâtiment court jusque fin 2018. « Mais la direction, prévenue de l’opération, a détruit les guichets et tout le mobilier d’accueil lundi », déplore Franck Jouanno, secrétaire de la CGT énergie du Val-de-Marne. Alors, les énergéticiens reçoivent le public derrière des bureaux improvisés sur des tréteaux. Et du monde vient, preuve que les besoins sont là. « Il y a 6 000 personnes qui vivent autour de cette boutique en précarité énergétique, et elles sont aujourd’hui abandonnées », dénonce le sénateur communiste du Val-de-Marne Pascal Savoldelli, venu également soutenir l’action syndicale. « 10 % des habitants de la ville doivent aujourd’hui se reposer sur les travailleurs sociaux pour essayer de régler leurs problèmes d’accès à l’énergie », renchérit Philippe Bouyssou, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine.

« On va vers 12 millions de précaires énergétiques »

Les quinze dernières boutiques EDF de France seront fermées d’ici un an. Ce sont les plus vulnérables qui ont besoin de ces accueils physiques, expliquent les militants CGT. Les précaires, mais aussi les personnes âgées et celles maîtrisant mal le français comme l’outil informatique. « La numérisation, c’est quasiment le seul projet stratégique avancé par la direction, explique Sandrine, déléguée CGT. Ça et couper dans les effectifs en proportion des pertes de part de marché. Et on perd quasiment 100 000 abonnés par mois, dont beaucoup ne se rendent même pas compte qu’ils quittent l’entreprise publique. »

... https://www.humanite.fr/service-public- ... ine-656806
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 22:11

SUD-PTT : Un congrès dans l’œil du cyclone

Le récent congrès n’aura en rien ressemblé aux précédents. Des accusations de sexisme, une tentation réformiste… SUD-PTT entre dans une zone de turbulences, avec une équipe fédérale fragilisée.

À la Poste, le climat social est pourtant encourageant. Des grèves déterminées durent depuis plusieurs mois dans au moins quatre départements (Ille-et-Vilaine, Gironde, Hauts-de-­Seine, Bouches-du-Rhône), et SUD-PTT a lancé une caisse de grève pour les soutenir  [1]. On aurait pu espérer que son congrès, réuni du 12 au 18 mai à Allevard (Isère), soit porté par cette dynamique. Ce ne fut pas le cas.

Le débat principal a porté sur l’orientation syndicale, alors qu’un fossé s’est creusé depuis quelques années entre le secteur des télécoms (en pleine mutation sociologique, avec un poids croissant des cadres) et le reste de la fédération (centres d’appel et activités postales). La tentation d’un glissement vers le syndicalisme d’accompagnement est forte aux télécoms, mais commence à percer aussi dans le secteur postal. Face à cela, une majorité a réaffirmé la nécessité d’un syndicalisme de lutte de classe, en faisant voter des amendements qui ont musclé des textes d’orientation assez timorés à l’origine – le mot «  grève  » était même absent du texte sur la situation sociale  !

Malaise au bureau fédéral

Malgré tout, le congrès est allé de l’avant. Innovant dans la forme, il a fait plus de place aux débats et moins aux joutes tribuniciennes. Comme d’ordinaire, les questions de structuration et de fonctionnement ont cristallisé les désaccords, mais on a tout de même pu parler de grève générale, de racisme d’État, d’avenir du service public postal et de développement dans le privé. La motion d’actualité appelle à participer aux grèves, manifestations et à toutes les mobilisations s’appuyant sur des revendications claires, pour dépasser la logique slogandaire du type «  fête à Macron  ».

Le nouveau bureau fédéral (BF), lui, est en sous-effectif. La parité y est obligatoire et, sur les 26 postes qui y sont réservés aux femmes, seuls 9 ont été pourvus, par manque de candidates. Les syndicats ne semblent pas avoir mesuré, en réalité, le malaise qui existe au BF. Une semaine avant le congrès, quatre militantes en ont démissionné en lançant des accusations de sexisme et de harcèlement moral. Une autre démission avait eu lieu il y a un an, pour des ­raisons analogues. On a beau savoir que SUD-PTT n’est pas épargné par le sexisme ambiant dans la société, cela fait mal de voir qu’une fédération qui fut à la pointe de ce combat il y a 25 ans ­enregistre aujourd’hui ce recul. Les congressistes en ont pris acte et ont décidé, pour y remédier, de réactiver la commission femmes non mixte, et de l’inscrire dans les statuts.

Si le congrès a clarifié l’orientation lutte de classe de SUD-PTT, c’est donc une équipe fragilisée qui va devoir la mettre en musique, avec le risque d’une animation cahin-caha, voire d’une nouvelle crise.

De par son rôle historique, SUD-PTT n’est pas n’importe quelle fédération dans Solidaires. Ses crises sont une source d’inquiétude mais, comme une large majorité des syndicats continue à affirmer haut et fort son adhésion à un syndicalisme de lutte qui conserve un espace réel dans ce secteur professionnel, nous faisons le pari que la situation pourra être assainie.

Des postiers communistes libertaires


[1] Alternative libertaire y a participé, et invite toutes et tous ses sympathisants à faire de même !


http://www.alternativelibertaire.org/?S ... du-cyclone
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 23:04

« Il faut un message clair avec une mobilisation radicale. »

"À l’occasion d’une nouvelle journée de mobilisation contre la politique d’Emmanuel Macron, on fait le point sur le mouvement social, le rapport de force. Et la préparation de la rentrée sociale. Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, est l’invité de La Midinale."



https://solidaires.org/Il-faut-un-messa ... n-radicale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 04 Juil 2018, 21:56

"Et voilà" n° 59 - Juillet 2018 (Bulletin conditions/santé au travail )

Voici, voilà, le bulletin "et voilà" numéro 59 de juillet 2018 des conditions de travail et de la santé au travail de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militantes et militants impliqués dans la santé au travail.

Le sommaire complet :

3 Actualités

Rendre visible le lien entre travail et maladie ?

4 Jurisprudences
• Expertise et risque grave
• Expertise CHSCT et délais de contestation
• Les frais de procédure du CHSCT peuvent être réduits par le juge

5 Vu du terrain
• Les Prud’hommes de Paris reconnaissent les légitimité du droit de retrait des salariés ligne 11 face au risque amiante
• Catacombes de Paris : et finalement la victoire !
• Hôpital du Rouvray : une lutte symbolique et victorieuse
• Orange : Procès Lombard - Que justice soit enfin rendue !

7 ici et Ailleurs
• Compte-rendu des états généraux des 24 et 25 mai 2018

9 initiative de tract dessiné
L’usager et le client

12 parutions
• Les facteurs psychosociaux de risque au travail par Marceline Bodier et Loup Wolff
• Le travail, au-delà de l’évaluation - Normes et résistances par Damien COLLARD
• Le syndrome de la chouquette Ou la tyrannie sucrée de la vie de bureau par Nicolas Santolaria - Illustrations de Matthieu Chiara

à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/et_voila ... f8454e0207

https://solidaires.org/Et-voila-no-59-J ... au-travail
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SOLIDAIRES / SUDs

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 16:47

Ecologie Solidaires n° 8 - Juillet 2018

Image

à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/juillet2 ... df80acafad
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30590
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités